Aller au contenu
tanguyj

Piloter Une Chaudière Intelligente - Retour D'expérience

Recommended Posts

Bonjour,

Un petit retour d'expérience sur le remplacement d’une chaudière classique par une chaudière intelligente à  condensation :

 

Une des grandes différences entre les deux réside dans la présence d’un calculateur pour gérer l’allumage du bruleur :

·         Prise en compte de la loi d’eau pour déterminer la température de chauffe (http://pompe-a-chaleur.comprendrechoisir.com/astuce/voir/111578/le-regulateur-loi-d-eau-pour-pompe-a-chaleur )

·         Influence de la température extérieure

·         Prise en compte d’une sonde placée dans la pièce principale pour anticiper la montée en température lors du passage en mode confort

En fonction d’un grand nombre de critères, la chaudière gère elle-même la pompe du circuit de chauffage, la vanne mélangeuse et le brà»leur …

 

Disposant auparavant d’un thermostat et actionneur Secure SRT, la gestion simple du mode on/off du bruleur n’est plus suffisant … sans compter qu’il n’existe pas de contact sec pour déclencher le bruleur sur mon modèle de chaudière (Atlantic)…

 

Après quelques recherches et avec la ferme volonté de gérer des scénarios évolués (ex : abaissement du chauffage si tous les smartphones sont à  + de 10Km de la maison, gérer des plages dynamiques de confort en fonction de nos agendas …) :

·         La chaudière utilise un calculateur Siemens (Albatros RVS13.123), celui-ci est présent dans une grande partie des chaudières « modernes » (qui ne sont d’ailleurs pas compatibles avec le SRT, ni les thermostats Nest, Netatmo et autres …) – et peut être même certaines PACs. post-327-0-70973700-1413817331_thumb.jpg

·         Ce calculateur utilise le protocole BSB (Boiler System Bus) et très peu de docs sur le sujet L

·         Ce protocole ressemble au  KNX et il existe une interface Web : le serveur Siemens OZW 672 (galère à  trouver en e-commerce en France, je l’ai commandé en Grèce …)

 

L’OZW 672 permet de prendre le contrôle sur la chaudière :

·         Récupération des données de la chaudière :

o    Temps de chauffe, très utile pour suivre sa consommation de fioul et estimer le reste dans la cuve

o    Température extérieure et intérieur

o    Etat de la chaudière ….

·         Contrôle de la chaudière

o    Température de consigne

o    Mode de chauffe …

 

Le schéma de principe en PJ.post-327-0-95534400-1413817144_thumb.jpg

 

Il ne reste plus qu’à  créer les Virtual Devices pour contrôler le tout :

·         Le premier gère la communication avec l’OZW (push des réglages, pull des infos, check si bruleur On et envoie des stats sur Open CMS)

post-327-0-82962100-1413817430_thumb.jpg

·         Le second (pas de moi), WAF oriented, pour gérer le chauffage selon les cycles définis dans le HC2 et pouvoir corriger la température

                    post-327-0-44168400-1413817412_thumb.jpg

 

Pour l’instant, cela fonctionne (même si la chaudière n’a pas été beaucoup sollicitée).

post-327-0-39650400-1413817392_thumb.jpg

 

Mais il reste à  faire :

·         Gérer de manière un peu plus « optimisée » le contrôle de la chaudière : pour l’instant, je joue sur la température de consigne du mode confort, sans utiliser les calendriers internes au calculateur pour anticiper la montée en température.

·         Optimiser le code et les VDs (moi coder avec les pieds)

·         Connecter la fibaro à  mon agenda O365 –

 

Si d’autres veulent se lancer dans l’aventure, je partage volontiers le tout : plus de détails, codes (non diffusable en l’état, besoin d’être anonymisé car contient trop de MDPs …)

 

 

Le plus important, je me suis largement inspiré de ce  forum et je tenais à  remercier :

·         JossAlf pour son VD de gestion de chauffage (et à  priori la contribution de Steven et Lazer)

·         Steven pour la gestion du XML dans le VD Meteoalerte (l’OZW parle uniquement en XML)

·         Et probablement beaucoup d’autres à  qui j’ai piqué un bout de code ….

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

intéressant ton retour.

J'ai une chaudière Frisquet qui a 15 ans et qui est progressive (gestion de la t° de chauffe) avec thermostat Siemens propriétaire (rebadgé Frisquet), je vais voir si j'ai ce controleur dont tu parles dans ma chaudière.

En revanche tu as raison le Nest n'est pas compatible, contrairement à  ce qu'ils m'ont dit dans un 1er temps, ils se sont rendus compte finalement qu'ils n'arrivaient pas à  gérer la chauffe progressive. Par contre Netamo prétends parvenir à  le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les thermostats nest ne gèrent que qu'une seule action on off : dès que tu as une vanne mélangeuse ou une régulation sur circulateur, le scénario n'est pas intéressant ... Il me semble que Nest n'a qu'un seul actionneur aussi ...

Il y a un grand nombre de calculateurs compatibles : Siemens Bus BSB, gammes Sigmagyr, Albatros et Albatros2.

Un grand nombre de paramètres accesibles (tous ceux de ton affichage + d'autres), un log interne des valeurs, des courbes de tendances ...

Seul souci, l'api renvoie du xml et n'est pas documentée ... (mais Fiddler permet de faire un peu de reverse ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne peux tu pas laisser faire le calculateur de la chaudière au niveau du contrôle et ne jouer que sur la consigne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, c'est ce que je fais, mais si je veux bénéficier de la fonction d'anticipation de chauffe, il faut jouer avec le programmateur dans la chaudière (par ex : pour lui indiquer que dans une heure, la température demandée sera de 21° et que la chaudière doit anticiper la mise en température) pour l'instant l'anticipation se fait avec le heat panel de fibaro (périodes décalées d'une demi-heure)

 

Idéalement, à  coupler avec mon agenda pro... mais là , blocage, existent seulement des solutions sur base Google, et non sur Office 365 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis intéressé si tu peux donner plus de détails sur l'intégration dans le panneau de chauffage Fibaro stp...

J'ai une PAC géothermique équipée avec un module Luxtronik (qu'on retrouve chez Siemens et Alpha-Innotec entre autre).

Je gère via un virtual device qui ressemble beaucoup au tiens (ton second VD donc) mais je suis pas au clair pour intégrer dans le panneau de chauffage en jouant sur des Virtual Devices...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en V3 pour moi impossible d'intégrer un virtual device au niveau panneau de chauffage ou module lié. En V4 cela est possible en utilisant les plugins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir vu sur un poste de Steven qu'il avait jouer l'exercice avec des Virtual Devices, mais en reprenant la chose tranquillement ce n'est pas le cas. Je pensais à  ce topic : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/841-gestion-chauffage-avec-sondes-oregon-netatmo-json-etc/

 

Effectivement, ça sera avec le plugin virtual de Krikroff et la V4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Magic : Atlantic Condens

@ Nico et Razowski : Le premier VD se base sur le post de JossAlf - Gestion Simplifiée du chauffage.

En gros : le VD récupère les infos du heat panel (plages de zone, température) et l'assigne à  une variable globale (température de consigne), un refresh est schedulé toutes les 5 minutes. WAF compliant, car Mme peut modifier le chauffage si elle le souhaite avec ce panneau et le VD prend la main au prochain changement d'état défini dans le heat panel.

(Il faut bien sur un heat panel configuré avec les plages horaires et la température souhaitée, mais sans l'assigner à  un actionneur)

Je poste le code demain (en déplacement).

 

Le second VD s'occupe de l'interaction avec le programmateur siemens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça correspond bien àce que j'aimerais faire alors, volontiers pour ton partage, merci

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici :)

Code pas forcément très documenté et très largement inspiré (pompé sur d'autres topics dans la section Chauffage, topic initié par JossAlf  ) ...

 

Principe :

Créer une Variable Globale Chauffage : ON / OFF

Créer une Variable Globale Temp_Consigne : si ON, prend la valeur donnée dans le heat panel, +/- la correction manuelle (valable jusqu'au prochain changement d'état du heat panel), si OFF prend la valeur Hors Gel = 8

 

Le VD va chercher l'info de la température de consigne depuis le heat panel (retrouver son ID et le mettre dans le code)

La température de consigne à  envoyer est stockée dans la variable globale Temp_Consigne

 

Remplir Login / Pwd du dernier bouton

 

Actionner le dernier bouton dans une scène (toutes les 5 minutes chez moi)

VirtualDevice-1-ID120-VD Gestion Chauffage.vfib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, j'ai une chaudière FRISQUET et je comptais utiliser un Netatmo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@tanguyj : merci pour ton partage.

 

J'ai une pompe à  chaleur Atlantic qui peut visiblement aussi s'interfacer avec ce serveur web Siemens OZW672.

 

Pas facile de trouver des infos sur ce serveur... J'en profite donc pour te demander quelques infos:

- pour choper les infos de ce serveur et l'intégrer à  la HC2, tu dis qu'il faut lire un XML. Peux-tu en dire un peu plus ? Est-ce l'API évoquée sur le site constructeur ? As-tu une documentation (je n'ai pas trouvé...) ?

- où as-tu trouvé ce serveur exactement ? Je l'ai trouvé ici : http://www.larobinetterie.com/en/interfaces-de-communication/140-ozw672-en.html

- quel est ton retour d'expérience quelques mois après: semble-t-il fiable ?

 

Merci par avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yannick,

1 : L'API n'est pas publique, j'ai fait un peu de reverse engineering : j'ai scanné les urls entre l'appli mobile et l'OZW pour retrouver la logique de connexion (login/mdp) et la structure du xml pour lire / écrire les infos. A partir du moment ou tu comprends la logique et que tu as accès à  la hiérarchie des infos dans le serveur OZW tu peux prendre la main dessus facilement.

2 : Je l'ai acheté sur un site de e-commerce en grèce (ifs store, mais le site est en maintenance). le prix est sensiblement le même de mémoire.

3 : oui, aucun souci pendant tout l'hiver :)  mais je suis resté en 3.6, je n'ai pas adapté le code pour la 4.X - j'avais intégré le calcul de la conso de fuel (temps bruleur allumé x débit) et le résultat est plutôt bon puisqu'il correspond exactement à  la mesure manuelle du niveau de fuel consommé !

 

Tanguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse éclair !

 

C'est un sacré boulot que tu as fait, chapeau bas :)

 

Vu ton retour positif, je crois que vais partir sur cette solution pour domotiser ma PAC car j'ai aussi fait le tour des solutions, et c'est pas facile...

Pour info, Atlantic se met au IO-Homecontrol et ils ont sorti un pack qui fait communiquer la PAC avec la box Somfy Tahoma: http://www.io-homecontrol.com/images/io-homecontrol/pdf/io_Atlantic_Thermor_FR.pdf

Pas mal sur le papier, mais perso je ne veux pas rentrer dans l'écosystème fermé IO...

 

Bref, la solution avec ce serveur me semble la plus prometteuse niveau intégration domotique, mais ils n'ont pas facilité la chose avec une API non publique !

 

J'ai une Vera et je compte du coup l'interfacer avec l'OZW.

Ce serait dommage de refaire le boulot, pourrais-je récupérer ton code ? siouplé :)

En m'y inspirant, je pourrais l'adapater facilement ?

 

Merci encore.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'Atlantic s'était retiré du IO homecontrol ...

L'api n'est pas publique, mais tu peux tenter une demande sur des forums siemens allemand ...

Pas de soucis pour t'envoyer le code, le temps que je retire les mots de passe inclus dedans :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @tanguyj

 

Je viens de voir ton super boulot pour interfacer la fibaro avec ta chaudière à l'aide du serveur OZW.

 

Je souhaiterais mettre ne place ce système mais avant de me lancer dans le projet je souhaiterais savoir si tu pouvais me donner un coup de main car je ne suis pas un pro du code.

Par chance j'ai moi aussi une fibaro j'ai télécharger ton module vitruel mais je n'ai pas le module virtuel qui reçoit les informations du serveur OZW.

 

Pourrais tu me le transmettre SVP après je vais acheter le serveur puis si j'ai bien compris le brancher sur le BUS de ma chaudière ATLANTIC ALFÉA EXTENSA DUO + 6kW

 

Merci par avance de ton retour.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement je n'ai rien gardé, la HC2 a été remplacée par une autre solution depuis plusieurs années...

J'ai trouvé un plugin OZW sur cette solution et il est plus complet que ce que j'ai fait ... et j'ai aussi viré l'OZW remplacé par un Tado compatible avec ma chaudière et plus fonctionnel ! 

Tu as juste pour le connecter sur le bus, en paralèlle de la sonde T55 (ou autre), en faisant gaffe à la polarité (de mémoire) !

Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tanguyj merci pour ton retour.

 

Tu as changer car cela ne fonctionné pas ou cela ne te convenait pas entre l'OZW et a fibaro ?

As tu garder le module virtuel pour te connecter à l'OZW ?

 

Tu parles de Tado tu as changé ta chaudière ? 

Je vois que la solution est compatible pour les chaudières Atlantic mais que pour certaine chaudière. Comment c'est on si notre chaudière est la bonne  ?

 

Désolé pour toute ces questions mais avant d'acheter je préfère bien me renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Tu as changer car cela ne fonctionné pas ou cela ne te convenait pas entre l'OZW et a fibaro ?

Ca fonctionne très bien, mais le TADO est plus simple à utiliser - moins cher, il s'occupe juste de définir la bonne température en fonction de conditions (soleil, gps ....) 

Pas besoin de faire X scénarios qu'il faut maintenir dans le temps.

L'OZW reste branché pour calcul de ma consommation de fioul (temps fonctionnement X débit bruleur)

As tu garder le module virtuel pour te connecter à l'OZW ?

Oui

 

Tu parles de Tado tu as changé ta chaudière ? 

Non

Je vois que la solution est compatible pour les chaudières Atlantic mais que pour certaine chaudière. Comment c'est on si notre chaudière est la bonne  ?

Dépend du BUS utilisé, chez moi c'était du BSB (Boiler System Bus, sur base siemens, peu utilisé), le plus simple c'est de poser la question à TADO, ils sont très réactifs.

Si tu as la ref de la chaudière, je peux te donner un premier avis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tanguyj merci pour ton retour .

 

J'ai fait appel au support de Tado effectivement ils sont très réactif.

 

Il me conseil d'avoir un Kit d'extension raccordé à ma chaudière car mon thermostat est sans fil puis le kit tado avec thermostat et vanne.

J'ai posé la question au support pour savoir si le kit d’extension pouvait récupérer la température de ma sonde extérieur branché sur ma chaudière. J'attend leur retour.

 

Je te tiens au courant des que j'ai des news.

 

En ce qui concerne la ref de ma chaudière c'est une 526 211 avec thermostat A59

20190709_094242.jpg

20190711_111651.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tanguyj,

 

désolé de déterrer ce vieux topic mais j'ai une question sur tes VD

 

Premièrement, je ne vois que lien pour DL le deuxième VD mais pas le premier, pourrais tu le mettre à dispo si possible ?

 

Deuxième dans le script LUA de ton deuxième VD, il y a une IP en 192.168.10.200, à quoi correspond elle, ta HC2 ou ton OZW672 ?

 

Merci d'avance pour ton retour et ton taf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je re-déterre le sujet :-)

Je viens d'installer un OZW672 sur ma PAC.

Avec mon navigateur, j'accède bien au json, par : 

 

https://192.168.0.100/api/auth/login.json?user=admin&pwd=pass
réponse il me renvoi une clé pour une session
    "SessionId": "8a6b29f5-d31a-4ba9-9ce6-d1dabf97fb9b",

Puis pour avoir par ex Infos de la carte
https://192.168.0.100/api/device/info.json?SessionId=8a6b29f5-d31a-4ba9-9ce6-d1dabf97fb9b

 

J'essai un code lua sur ma HC2

local admin = "admin"
local password = "pass"
HC2 = Net.FHttp("192.168.0.100",80)  --ip du serveur
response = HC2:GET("/api/auth/login.json?user="..admin.."&pwd="..password)
fibaro:debug(response)    
response = json.decode(response)

 

Mais ça ne fonctionne pas, je pense que c'est du au fait qu'on passe par du https, quelqu'un pour m'aider ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×