Aller au contenu
adrien92

Installation Électrique

Recommended Posts

bonjour tout le monde,

J'ai acheté quelques dimmer que j'aimerai installer derrière mes interrupteurs.

Après démontage j'ai eu une belle surprise.

Je poste quelques photos et un schéma électrique de mon installation parce que je ne comprends vraiment rien.

J'espère que quelques électriciens passant sur le forum pourront m'aider.

Il y a deux interrupteurs A & B (voir schéma)

L'interrupteur A permet de commander les lumières du couloir.

L'interrupteur B permet de commander les lumières du salon mais dans le salon il y aussi un autre interrupteur pour commander les lumières du salon.

Donc il doit probablement avoir des navettes.

mini_834151IMAG1360.jpg

mini_335617IMAG1362.jpg

mini_244292IMAG1366.jpg

Je ne cherche pas réellement àsavoir comment faire le montage avec les dimmer pour le moment mais surtout quoi et quoi au niveau de fils car je suis un peu perdu

Merci d'avance pour votre aide

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour avoir fait des installations plus que merdique.

La seule solution que j'ai pour retrouvé les navettes.

Tu prend du câble que tu connectes àl'un des fils, tu vas jusqu’àl'autre interrupteur, et avec un voltmètre tu cherche le fil qui te fera obtenir le BIP.

Je fais comme sa car c'est ce qu'il y a de plus rapide et efficace, tu peux pas te tromper :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci shad, je vais voir ce que je peux faire.

le montage me semble assez surprenant tout de même car les deux interrupteurs A et B sont connectés entre eux.

J'ai mis les liens sur les pictures c'est mieux.

pas évident depuis le tel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adrien92

 

ma 1ere remarque, les 2 sont connectés entre eux car la phase est probablement commune! (le fil marron branché sur L  doit être ta phase!)

ensuite, as tu ouvert le second va et vient du salon?

Juste histoire de voir la couleur des fils, du cable...?

Sur tes photos, je dirais que tes navettes sont le noir et le gris mais une vue plus aérée et éloignée serait probablement plus facile à  comprendre.

Les 2 bleus, c'est visiblement ton "retour lampe"

 

Peut être que tu pourrais sortir un peu les wago, aérer l'ensemble, histoire que visuellement ce soit plus facile à  lire et du coup, poster une nouvelle photo ;-)

 

J'espère que ceci t'apportera un peu d'aide,

 

tiens nous au jus ;-)

 

Alain

 

 

 

 

ATTENTION: si les codes couleurs peuvent sembler évident, il n'en est rien, aucune obligation à  part pour le fil vert/jaune

donc toujours faire gaffe ou tu fout tes doigts! et couper le jus avant d'intervenir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Captainalan pour ton aide,

Je suis actuellement en déplacement. Je rentre ce soir je vais pouvoir vérifier au niveau de l'autre interrupteur.

Mais effectivement je pense bien que le gris et le noir sont les navettes.

Ce qui me perturbe le plus c'est le montage au niveau de l'interrupteur A.

Y a t'il vraiment un sense àrespecter sur c'est interrupteurs (je ne pense pas)

As tu une idée àquoi correspond l'insigne "O" sur l'interrupteur?

que ce passe t'il sur le câble qui est relié ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Alors jai démonté l'autre interrupteur et effectivement je retrouve bien mes fils noir et gris (navette) :)

J'ai aussi compris que les deux fils connectés sur le haut de l'interrupteur A etaient les phases en série.

Donc finalement j'ai réussi àcomprendre tout le câblage :) youpi lol

J'ai monté le dimmer fibaro sur l'interrupteur A pour le B avec les navettes on verra plus tard.

Ca fonctionne donc deja pas d'erreurs de câblage mais seul problème est que quand j'éteins ca clignote un peu :(

Si j'ai bien compris si on utilise le neutre normalement ca règle le problème. Pour le moment j'ai un pont entre N et O.

A votre avis je peux me connecter sans problème au wago avec les fils bleu au fond pour avoir le neutre ? Et donc retirer mon pont.

Merci d'avance pour votre aide

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso, je viens de cabler mes dimmers avec la Figure.3 de la notice (je sais pas si tu vois) sauf qu'en branchant le BP sur S2 ca marche pas, j'ai du le mettre sur S1Ca marche nikel et je n'utilise pas le neutre.

Je viens de brancher 4 dimmer avec cette figure.3 en 1D, 2D et même 4D (ca change rien en fait) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×