Aller au contenu
acidric

Piloter Un Poêle À Pellets

Recommended Posts

Il faut chercher le port série. Si tu as une sonde de température, elle est branchée dessus.

Sinon pour y accéder, sur mon Kapo, je suis obligé d'enlever le côté droit (quand on regarde le poele de face). Je n'ai pas la place derrière pour faire passer ma main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cf. Mon précédent post. Je serais vraiment surpris qu'ils utilisent autre chose car en industriel c'est une des board AT les plus utilisée encore aujourd'hui. Logiquement le modem est vissé àl'intérieur mais toujours branché sur un adaptateur intermédiaire entre la prise dsub et la sonde filaire ...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait donc être OK pour un TC35i.

Par contre j'ai l'option "sonde sans fil", est ce que ça peut poser un soucis? Je ne pense pas mais je préfère demander....

Je vais essayer de démonter, pour moi ça devrait se trouver coté gauche (coté réservoir + écran tactile). Je vous demanderais certainement des précisions au niveau câblage...

 

Merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de problème avec la sonde sans fil, tu devrais avoir un port dsub sur le côté. Ton installateur t'a donné la sonde filaire aussi ? J'espère que oui car c'est livré avec le poele ce n'est pas une option. Sinon tu devras acheter une fiche dsub pour réaliser le cordon de liaison.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il ne me l'a pas donné avec. J'ai juste la sonde sans fil.

Je vais voir ça avec lui. Il doit revenir pour une histoire de finition mais il traîne un peu...

 

Merci pour les infos et votre réactivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je reviens vers vous tardivement.

J'ai enfin pris le temps de démonter mon poêle et voila ce que j'y ai trouvé. La carte du poêle avec une prise DB15 relié au récepteur de la sonde sans fil.

D'après la doc trouvé chez RIKA sur le module GSM http://www.rika.at/assets/synchronize/manuals/accessoires/fr/RIKA%20GSM%20Option.pdf il faudrait brancher le modem entre la la carte et le récepteur de la sonde. Ce que je me demande:

- comment on fait pour passer de la carte du poele en DB15 au modem GSM en DB9? J'imagine qu'il faut bricoler un cable?

- comment faire pour brancher et la sonde et le modem sur la meme prise DB15 de la carte du poele? Y'a t'il un moyen de mettre un "T" ou quelques chose dans le genre?

 

Enfin ce modem peut il convenir ? http://www.amazon.fr/SainSmart-Compatible-TC35-Wireless-Adaptateur/dp/B006CHEWOU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1420808794&sr=8-1&keywords=tc35i

 

Merci pour vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut ouvrir le boitier en plastique du connecteur DB15 de la sonde et faire quelques soudures pour raccorder une rallonge DB9 (de 3 fils)

 

La correspondance entre DB15 et DB9 c'est:

 

DB15: broches 2 et 3 pour RX/TX et la 15 en GND

DB9 :  broches 2 et 3 pour RX/TX et la 5 en GND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut ouvrir le boitier en plastique du connecteur DB15 de la sonde et faire quelques soudures pour raccorder une rallonge DB9 (de 3 fils)

 

La correspondance entre DB15 et DB9 c'est:

 

DB15: broches 2 et 3 pour RX/TX et la 15 en GND

DB9 :  broches 2 et 3 pour RX/TX et la 5 en GND

 

Et si je veux éviter de bricoler directement la prise de la sonde, est ce que je peux aussi faire un Y qui part avec du DB15 sur lequel je branche en parallèle une prise DB15 et une prise DB9?

Et pour le protocole c'est bien du RS232?

Modifié par moicphil
Bonjour, inutile nde citer le message situé juste au dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de problème car les broches rx/tx sur la DB15 ne sont pas utilisée par la sonde.

Tu devras réaliser toi même le Y car je ne pense pas que ce type existe dans le commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

quelqu'un aurait il la documentation du kit GPRS des poeles RAVELLI ?

 

afin de connaitre les SMS a envoyer au poele pour le commander .

 

merci d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous concernant le pilotage d'un RIKA ROCO avec un modem GSM pour remplacer la télécommande GSM officiel vendue hors de prix...

J'ai donc acheté un Siemens TC35i et je cherche a faire un Y propre pour connecter mon modem et la sonde sur la carte du poele. Je cherche donc comment brocher tout ca. Un peu plus haut, krikroff a parlé de

- 2-3 pour Rx Tx et 5 GND pour du DB9

- 2-3 pour Rx Tx  et 15 en GND sur le DB15 

 

Dans mes recherches diverses, je suis tombé sur cette page très intéressante: http://www.10assembly.net/rika-raspberry-pi-part1/#comment-172

Il y publie un schéma de câblage http://imageshack.com/a/img905/5066/TnYnmj.jpg ou il connecte un raspberry pi qui émule le modem donc logiquement même câblage qu'avec un modem, je me suis donc dit "voila ce qu'il me faut, c'est gagné" mais avant de faire mon câble j'ai démonté la prise de ma sonde et la c'est le drame, le brochage de ma sonde sans fils ne correspond pas avec son shémas: http://imageshack.com/a/img910/7513/YDgtFk.jpg

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo, sur ma sonde j'ai  des fils en 4-5-8-9 alors que sur son schéma les fils de la sonde sont en 1-4-5-15. Du coup je suis un peu perdu.

 

Je dirais qu'il faut que je reproduise ce que j'ai sur ma sonde et que je connecte le modem en 2-3-5 mais j'ai peur de faire une boulette. En plus comment être sur que le fils bleu de ma sonde branché en 5 est bien une masse? Normalement les masses sont en noir non?

 

Merci de votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxwel,

 

Je pense que tu n'as pas commencé par la la bonne pin 1 du DA-15M ni suivi la bonne numérotation des pins entre rangées.

Habituellement les numéros des pins sont moulés dans le plastique à  l'avant ou l'arrière du connecteur DA-15M, tu pourras probablement les retrouver avec un loupe.

 

Sur ta photo : http://imageshack.com/a/img910/7513/YDgtFk.jpg le connecteur gris venant du thermostat est un DA-15M dont la pin 1 est en bas à  droite reliée au fil rouge, la pin 9 est en bas à  gauche non connectée, la pin 15 étant en haut à  gauche et reliée au blindage du câble.

 

Contrairement à  ce qui existe pour les connecteurs DE-9 et DB-25, il n'y a à  proprement parler pas de standard pour le brochage RS-232 sur un connecteur DA-15. Au vu des photos et articles glanés sur Internet, le brochage du DA-15F sur la carte contrôleur Rika vers le thermostat sans fil semble s'inspirer du brochage d'un DE-9 pour la partie transmission de données RS-232.

 

Le schéma cité :  http://imagizer.imageshack.us/a/img905/5066/TnYnmj.jpg  est donc respecté à  savoir:

 

Connecteur DA-15F - Carte contrôleur Poêle Rika

1 : fil rouge :                 Alimentation Thermostat sans fil (+5V)

2 : fil vert :                    RXD (Réception Data - Entrée RXD Poêle <- câble <- Sortie RXD Modem GSM TC35i) (Entrée RS-232)

3 : fil jaune :                 TXD (Transmission Data - Sortie TXD Poêle -> câble -> Entrée TXD Modem GSM TC35i) (Sortie RS-232)

4 : fil bleu :                   Bus Thermostat recepteur thermostat sans fil (TTL)

5 : fil noir :                   Masse électrique système (0V)

15 : fil non isolé :         Masse mécanique système (Blindage du cable du Thermostat sans fil) (0V)

(Le reste des pins étant laissé en l'air pour la lecture des infos sur un PC ou un module connecté)

 

L'interface RS-232 incorpore habituellement des résistances (de qques dizaines à  qques Kohm) de limitation du courant dans ses circuits pour se protéger d'un branchement sortie-sortie ou entrée-entrée accidentel qui n'est dès lors pas dommageable.

Les 2 masses (pins 5 et 15) peuvent être reliées sans dommage mais la pin 5 (fil noir) est celle prévue pour l'interfaçage RS-232.

Attention que pour les anciens PC équipés d'un DB-25, le brochage RXD/TXD est inversé; Pin 2 (TXD) et Pin 3 (RXD)

 

En résumé, tu te connectes en 2, 3 et 5 comme krikroff l'a expliqué:

 

- (2) RXD / (3) TXD / (5) GND pour un DE-9 (Port COM RS-232 PC ou application)

- (3) RXD / (2) TXD / (7) GND pour un DB-25 (Port COM RS-232 PC)

- (2) RXD / (3) TXD / (15) GND sur le DA-15 (Poêle Rika)

 

 

Bons essais et rends-nous compte de l'avancement de ton projet.

Lesprit

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lesprit,

 

Je me suis effectivement rendu compte en discutant avec des collègues Automaticiens et Instrumentistes que je regardais le brochage du mauvais coté. En effet sur le schéma que j'ai posté http://imageshack.co...5066/TnYnmj.jpg, la prise est présenté de face, hors, je pensais que le brochage était vu de derrière. Du coup le schéma est beaucoup plus cohérent avec ce que je trouve sur mon RIKA.

 

En tout cas merci beaucoup d'avoir répondu avec toutes ces précisions. Un collègue instrumentiste est en train de me faire le Y selon le schéma http://imageshack.co...5066/TnYnmj.jpg. Dès que je l'ai, je teste avec mon TC35i qui attend sagement à  la maison et je vous fais un retour, c'est promis (sauf peut être si je pleure parce que j'ai tout cramé...).

 

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori rika va sortir un module wifi (attendu depuis quelques semaines déjà) qui se branchera sur ce même port ...

J'y place mes espoirs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori rika va sortir un module wifi (attendu depuis quelques semaines déjà ) qui se branchera sur ce même port ...

J'y place mes espoirs :)

 

Bonjour,

 

En cherchant après un module WiFi (WLAN) compatible Rika, je suis tombé sur l'interface suivante développée en Allemagne:

http://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/wireless-remote-control-for-rika-pellet-stove-smartphone-app/363337752-131-7315

 

C'est pas donné (€ 299,00) et semble se brancher de la même manière aux poêles Rika que l'option GSM d'origine à  base de TC35i ou 52i.

Qqun l'a-t-il déjà  essayé car pas bcp de détails sur le site quant aux fonctions disponibles sur l'appli pour la gestion du poêle.

 

La boite http://www.ehs-download.de qui l'a développé propose par ailleurs d'autres interfaces WLAN/GSM/... et également une interface GSM RIka de leur cru (€ 239,00) - chère que l'option d'origine Rika mais bcp + chère que l'achat d'un modem TC35i ou 52i d'occasion.

 

Merci d'avance pour tout avis sur cette interface WLAN pour Rika.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Comme promis je vous fais un retour de mon expérience sur l'activation de l'option GSM sur RIKA ROCO RAO. Pour rappel, après nos discutions et vos conseil divers, voici ce que j'ai fais:

- achat d'un modem TC35i Siemens et insertion d'une puce free a 0€ dedans.

- brochage d'un Y par un collègue instrumentiste pour brancher à  la fois la sonde de température et le modem selon le schéma suivant: http://imagizer.imageshack.us/a/img905/5066/TnYnmj.jpg (trouvé sur http://www.10assembly.net/rika-raspberry-pi-part1/#comment-172)

- branchement de tout ça hier

 

RÉSULTAT: MERVEILLEUX, ça fonctionne parfaitement. L'application WARM APP dispo sur iPhone et Android génère les SMS et ont reçoit un SMS de confirmation après chaque exécution d'ordre.

 

J'espère que notre discussion servira a bien d'autres. Je remercie tout les membres de Domotique Fibaro pour leurs conseils et explications. Bien évidement si quelqu'un a des questions ce sera avec grand plaisir que j'y répondrais.

 

A bientôt!!!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Après la joie, le désespoir. Le 1er janvier j'ai voulu rallumer mon poêle a distance et le modem ne me répondait pas. Quand je suis rentré j'ai eu la même triste expérience que xmeslin et kabutop, mon poêle avec une consigne de presque 14000° et des bugs d'affichage sur l'écran. Je l'ai éteint et rallumé et la plus rien, le poêle me demandait la clé USB d'installation, comme si il avait été formaté.

L'installateur est venu hier et m'a réinjecté le firmware en version 2.0 et m'a même laissé la clé USB, (j'étais en 1.22 auparavant) et c'est reparti. Du coup j'hésite a rebrancher mon modem, je me demande si nos problèmes sont du a des bugs qui aurait pu être corrigés dans les version supérieures. Le câblage doit être bon puisque ça fonctionnait à  moins que le problème puisse venir d'une masse câblée au mauvais endroit peux être? Si quelqu'un a une idée je suis preneur...

 

Si quelqu'un est intéressé pour récupérer la version 2 du firmware sur ROCO RAO, je peux uploader si vous voulez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi mon poele (kapo) est passé en 2.xx recemment mais j'attends le module wifi officiel pour le piloter avec autre chose que le contact sec maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Maxwel, j'avais commandé le petit modem TC35i et je m'apprêter à  essayer ça sur mon Poele Animo ( idem Rika), mais comme Xmeslin j'ai entendue parler de cette fameuse carte wifi, je vais donc patienter un peu ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède un poêle Rika Roco. Après avoir trouvé où brancher les différents fils (TXD, RXD, GND), j'ai ressorti le fer à  souder hier soir pour câbler une DE-9F sur la DB-15M de la sonde d'ambiance (filaire) Rika. Pour le moment, je ne suis pas allé plus loin. J'avais un doute notamment sur la position de mes fils mais, grâce à  ce topic, je pense que mon câblage est OK. Pour info voici mon montage :

 

tcMwoJW.jpg

 

J'ai utilisé un câble console de switch Extreme Networks, puis coupé une prise à  une extrémité et repéré les différents fils pour faire mes soudures aux endroits appropriés (enfin, j'espère ^^).

 

Je m'apprétais donc à  commencer l'écriture de mon code (en Python) et là , le drame ! J'ai lu le post #45 de @kabutop puis le post #68 de @Maxwel ! :(

 

Dans un cas, Kabutop utilise un Raspberry Pi (ce que je vise également) dans l'autre, Maxwel utilise un TC35i (ce qui semble être le plus proche de la solution officielle vendue par Rika). Mais dans les deux cas, ça foire !

 

Mon installateur m'a laissé la clef USB qui contient le firmware du poêle (j'en ai effectué plusieurs backups, on n'sait jamais) ! En cas de pépin, j'espère qu'il n'y a pas d'autre(s) manip(s) à  effectuer que de réinjecter le firmware ?

 

Ce qui est inquiétant, c'est qu'il y a l'air d'y avoir un sérieux bug dans le(s) firmware(s) de Rika. Un défaut de communication avec le modem (si c'est réellement ce qui s'est passé) ne devrait jamais se traduire par un crash aussi violent (?!).

 

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de creuser un peu plus le problème pour tenter de comprendre plus précisemment ce qui cause cette situation ?

 

 

@kabutop, @maxwel : Après le crash, vous avez reflashé vos firmwares et ensuite ? Vous avez définitivement déconnectés votre équipement (raspberry, TC35i, ...) ou vous les avez laissés branchés au poêle ? Si laissés branchés : ce problème est-il réapparu depuis ?

 

D'autres ont-ils déjà  tentés de se raccorder à  la liaison RS232 du poêle sans jamais rencontrer le moindre problème ?

 

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour gilcn,

 

Pour ma part, je n'avait pas la clé USB contenant le firmware donc j'ai appelé mon installateur qui a réinjecté le firmware et m'a laissé la clé USB.

Pour l'instant je n'ai pas refait de tentative, comme tu dis ça sent le bug... J'était en version 1.22 et je suis maintenant en 2.0. J'ai même en réserve depuis hier la version 2.14 qui m'a été gracieusement donnée par kabutop.

Si c'est un bug, j'ai espoir qu'il est été corrigé dans les dernières versions, je pense que je vais retenter le coup avant la fin de garantie de l’électronique du poêle (2 ans donc fin aoà»t pour moi).

 

Tiens nous au courant de tes essais. N’hésites pas si tu as besoin.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Maxwel !

 

Merci beaucoup pour la réponse. Je me posais justement la question des versions de firmware. Mon poêle a été installé tout récemment (le 08/01/2016) donc je suppose que je possède la dernière version des firmwares. Je ne suis pas en face du poêle actuellement pour vérifier les versions installées sur le mien.

 

Je dis bien "deS firmwareS" car il semble bien qu'il y ait deux firmwares qui soient flashés dans le poêle. Un pour le "touch display" et un autre qui soit spécifique au poêle (de mémoire, dans mon cas, le nom "ROCO" figurait dans le nom du fichier).

 

En regardant avec un éditeur hexa, j'ai d'ailleurs retrouvé des traces des commandes AT dans le firmware spécifique "ROCO" (rien à  voir mais : en farfouillant dans le firmware du "touch display" j'ai récupéré le code PIN du menu service qui est hardcodé dans le firmware ^^). (D'autres personnes ont eu visiblement la même démarche que moi puisqu'entre-temps j'ai découvert ce blogpost http://www.10assembly.net/rika-raspberry-pi-part1/ où le gars a justement décortiqué le firmware pour tenter de comprendre le fonctionnement du poêle).

 

Je suis sà»r et certain que mon firmware "touch display" est la v2.14, par contre, je ne me souviens plus de la version de l'autre firmware (c'est affiché, il me semble, par le poêle quand on se balade dans je ne sais plus quelle sous-section du menu "INFO"). Je vérifierai cela ce soir.

 

Pour mes expérimentations, j'ai commencé à  écrire un bout de code en Python, il ne me reste plus qu'à  le mettre en oeuvre pour voir comment ça réagit :). Si jamais le problème de "crash/reset" se présente à  nouveau de ton côté, n'hésite pas à  (re-)venir le dire ici, ça m'intéresse beaucoup ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton retour gilcn, j'ai hâte de suivre tes investigations ;) 

 

Pour info il y a bien 2 firmwares: 

IMG_20160121_174203.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rocketlud m'a pris de vitesse ^^ mais, pour illustrer mon post précédent :

l9PQd2N.jpg

 

 

Et le contenu de la clef USB:

4uJCXvD.png

 

 

Le fichier "RIKA_a_003_214_Application_ROCO" est celui dans lequel on retrouve les traces des commandes AT que le poêle envoie au modem. L'autre est spécifique à  la langue utilisée et contient tout ce qui concerne l'affichage sur l'écran du poêle (et c'est dans celui-ci qu'on trouve aussi le PIN du menu "service").

 

 

Il est d'ailleurs intéressant de constater qu'on trouve des choses assez "amusantes" dans ce dernier fichier. Un exemple ?

 

kX35v82.png

 

On voit des références à  "Adresse IP", "WIFI", .... Mais ces chaînes de caractère n'apparaissent jamais sur l'écran du poêle... à‡a laisse donc effectivement présager d'une option IP officielle pour l'avenir (ce qui serait quand même pas mal, on est en 2016 tout de même ^^)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×