Aller au contenu
acidric

Piloter Un Poêle À Pellets

Recommended Posts

bon j'ai fait un search dans une vieille version (1.22) et il y a aussi wifi et adresse IP :( mince je pensais (espérais) que cela presageait d'une sortir imminente mais pas sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quand date cette version (la 1.22) mais peut-être que ces options s'activeront d'elles mêmes lorsque le module Wi-Fi officiel (s'il sort un jour) sera raccordé au poêle ?

Ainsi, même les "vieux" poêles pourraient l'utiliser sans forcément nécessiter de MÀJ de firmware ?

Pour l'instance, seul Rika possède la réponse ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé à  Rika et la réponse a été :

--

Bonjour,

 

Nous n'avons aucune date de sortie pour un module de ce type.

 

Cordialement

--

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

Je leur ai justement envoyé un mail en leur posant la même question ^^. J'attends toujours une réponse de leur part.

À force de recevoir ce genre de demandes de la part de leurs clients, ça les fera peut-être réagir.

Sent from my A0001 using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si qqle un à  les derniers Firmware pour un poele ANIMO Adevo je suis preneur  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire de même chez Animo ;) LOL On va pas les lâcher comme ça ;)  :P  :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Nouveau sur le forum, je m'intéresse à  ce sujet car je pense bientôt acheter un poêle à  pellet Rika.

D'après le vendeur, et ce que j'ai pu lire dans les pages précédente, un module Wlan est.... "sur le feu".

J'ai trouvé ceci, qui apparemment est depuis peu sur le site de la marque...Qu'en pensez vous?

 

http://www.rika.at/assets/synchronize/manuals/accessoires/fr/RIKA_firenet.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis possesseur d'un Topo1.
J'ai réalisé le cablage en Y et vérifié au ohm mètre les soudures. J'ai tenté de brancher la sortie de9 à  l'entrée série de mon PC sous windows.
Avec le logiciel Putty lancé sur le port série, j'ai voulu voir les échanges produits par le poêle.
J'ai essayé différentes configurations (115200 bauds, 9600 bauds), mais rien ne se passe.

J'ai dà» rater quelque chose, mais quoi? Je suis preneur de tout conseil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour àtous,

Nouveau sur le forum, je m'intéresse àce sujet car je pense bientôt acheter un poêle àpellet Rika.

D'après le vendeur, et ce que j'ai pu lire dans les pages précédente, un module Wlan est.... "sur le feu".

J'ai trouvé ceci, qui apparemment est depuis peu sur le site de la marque...Qu'en pensez vous?

http://www.rika.at/assets/synchronize/manuals/accessoires/fr/RIKA_firenet.pdf

Intéressant. Ils disent qu'il faut un firmware v2.16. Sur mon poêle livré il y a deux semaines, je suis en v2.14 donc on peut supposer qu'il s'agit d'une mise àjour extrêmement récente.

Je crains qu'ils ne vendent cette option àun prix exorbitant (quand on voit combien coûtent leurs accessoires, ça fait un peu peur).

À suivre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis possesseur d'un Topo1.

J'ai réalisé le cablage en Y et vérifié au ohm mètre les soudures. J'ai tenté de brancher la sortie de9 àl'entrée série de mon PC sous windows.

Avec le logiciel Putty lancé sur le port série, j'ai voulu voir les échanges produits par le poêle.

J'ai essayé différentes configurations (115200 bauds, 9600 bauds), mais rien ne se passe.

J'ai dû rater quelque chose, mais quoi? Je suis preneur de tout conseil.

Pour le dialogue série, les paramètres àutiliser sont: 115200 bauds, 8 bits, pas de parité, 1 bit de stop [115200, 8, N, 1] (c'est comme ça sur mon ROCO)

Je doute que ça fonctionne avec PuTTY par contre (voir le post de kabutop sur la première page de ce topic). On trouve également des infos intéressantes sur cette page: http://www.10assembly.net/rika-raspberry-pi-part1/

Pour tester, j'ai écrit un script bien crado en Python et j'arrive àenvoyer des commandes àmon poêle sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patator,

 

Concernant ton souci avec le port COM de ton PC relié au Poele RIKA.

 

Tout un tas de logiciels de communication standard peuvent être utilisés comme par exemple:

 

- Hyper Terminal de Windows (installé en standard sur toutes les machines Windows)

- Putty (Choisir le mode "Sérial" dans le cadre "Connection type"

- Teraterm

- ...

 

Comme indiqué ci-avant par Gilcn, les paramètres de config du port COM RIKA sont 115200, 8, N, 1.

Ne pas oublier de désactiver la gestion du flux dans le logiciel (Flow Control ni software XON/XOFF, ni hardware RTS/CTS)

 

Je pense également que le poêle ne répond que s'il reçoit une salve de caractère envoyée le le port série.

Des caractères envoyés 1 par 1 ne seront probablement pas pris en compte car hors du délais de réception normal pour une commande.

De plus, le caratère de fin de commande doit être la combinaison de 2 caractères ASCII.

CR (Carriage Return-Retour Charriot) + LF (Line Feed -Nouvelle ligne) soit les codes ASCII Hexa $0D + $0A

 

Le poêle lui-même termine ses réponses avec $0D + $00 et pas $OD + $0A.

 

Avec Teraterm, j'ai associé des commandes standard aux touches de fonction de mon clavier .

On peut préciser le string comme les caractères de fin de ligne.

La réponse "OK" vers le poele sera donc codée comme suit sur le port COM : O K CR LF    soit en hexa:  4F 4B 0D 0A

 

 

1) Pour vérifier si ton logiciel fonctionne bien sur ton port COM PC:

 

- sur le connecteur COM 9pins mâle sélectionné, ponter temporairement les pins 2 et 3 sans faire de court-circuit avec le cadre métal du connecteur. (Une petite pinde crocodile peut faire l'affaire ou un bout de fil avec 2 raccord femelle adaptés)

- Taper des caractères au clavier, ils devraient s'afficher en écho sur l'écran du logiciel de communication série.

- Répéter le test mais cette fois-ci avec les pins 2 et 3 du connecteur COM 15 pins (Celui qui se connectera au poele).

 

 

Une fois le test 1) OK, via le menu RIKA du poele, faire une tentative d'activation du menu GSM (Code PIN 1234 puis ON)

Le poele devrait envoyer des commandes sur son port série pour vérifier la présence d'un modem avant d'activer le mode GSM

Il s'uffit de répondre OK+CR+LF et il sera content.

 

Voici qques idées pour te permettre d'avancer dans tes investigations.

Bon essais et reviens vers nous avec tes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Ils disent qu'il faut un firmware v2.16. Sur mon poêle livré il y a deux semaines, je suis en v2.14 donc on peut supposer qu'il s'agit d'une mise à  jour extrêmement récente.

Je crains qu'ils ne vendent cette option à  un prix exorbitant (quand on voit combien coà»tent leurs accessoires, ça fait un peu peur).

À suivre…

 

Merci à  Bigjimping pour l'info sur l'interface RIKA Firenet.

 

Ce qui me dérange le plus dans cette solution, c'est de ne pas avoir d'interaction directe avec le poele et de perdre une partie du contrôle.

- Le poele doit être reconnu par un serveur RIKA

- L'utilisateur doit passer par un compte personnel dédié chez RIKA pour interroger son poele.

 

Qques inconvénients à  mon sens:

- RIKA peut monitorer votre poele à  des fins d'utilisation diverses (statistiques, pub, surveillance de la garantie, ...)

- RIKA pourrait décider de bloquer un poele suite à  des message d'erreurs

- Pas de liaison possible en cas de problème avec le serveur RIKA

- Sécurisation de la ligne plus difficile à  gérer via RIKA (Ports ouverts, ...) que si la chaine se limite à : poele - réseau domestique - pare-feu - appli smartphone.

- ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

1) Pour vérifier si ton logiciel fonctionne bien sur ton port COM PC:

 

- sur le connecteur COM 9pins mâle sélectionné, ponter temporairement les pins 2 et 3 sans faire de court-circuit avec le cadre métal du connecteur. (Une petite pinde crocodile peut faire l'affaire ou un bout de fil avec 2 raccord femelle adaptés)

- Taper des caractères au clavier, ils devraient s'afficher en écho sur l'écran du logiciel de communication série.

- Répéter le test mais cette fois-ci avec les pins 2 et 3 du connecteur COM 15 pins (Celui qui se connectera au poele).

 

 

Merci à  @gilcn et à  @Lesprit pour leur aide.

 

J'ai effectué le petit test avec putty sur port série et pontage pins 2 et 3 -> c'est Ok, quand je tape "azerty" putty affiche bien "azerty".

Je branche mon cable en Y et sans pontage des pins 2 et 3, quand je tape "azerty" putty affiche une bouillie de caractère (il ne devrait rien afficher normalement).

1 fois la pontage mis en place sur le cable en Y, "azerty" donne bien "azerty" dans putty.

Je pense que mon cable en Y (1,5m de long) génère du bruit et ne permet pas la communication avec le poele.

 

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patator: Dans mon cas, je suis allé un peu vite la première fois et je n'avais pas croisés les fils. Une fois les fils RX/TX inversés, ça a fonctionné sans soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gilcn

Merci

Effectivement en croisant les RX/TX, je vois passer sous putty les envois du poele : j'obtiens 4x la séquence <p?<à¼à¾ avant que le poele ne repasse sous GSM OFF.

 

Je ne sais pas interpréter cette chaine et je m'attendais à  recevoir une commande AT .. problème d'encodage sous Putty?

 

Bref, je suis preneur de ton script Python, pour voir ce que le poêle m'envoie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gilcn,

 

Comme pas mal d'autres lisant ce fil je suppose, je serais également preneur de ton script python pour expérimenter la COM avec le poele RIKA.

Si tu pouvais nous laisser un lien pour le télécharger ou peut-être même l'intégrer à  ta réponse si cela ne pose pas de problème avec le set de caractères du forum.

 

Merci et bonne journée à  tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patator, @Lesprit: Le script est disponible ici !

 

Notez bien que c'est juste un proto, écrit à  l'arrache, pour teste la comm. avec le poêle. Je suis en train de bosser sur une version plus utilisable basée sur twisted. Malheureusement, je manque un peu de temps en ce moment donc ça n'avance pas très vite :( ... J'avais l'intention de publier le résultat final sur github mais, pour le moment, c'est encore moins présentable que mon proto ^^.

 

Une dernière chose, pour connaître les commandes à  envoyer au poêle, je vous conseille de récupérer l'appli Rika officielle (sous Android, c'est ici). Au premier lancement, il faut indiquer le numéro de tél du poêle, entrez lui un numéro bidon. Ensuite, pour chaque action, quand vous appuierez sur le bouton "Envoyer" en vert, vous devriez voir le SMS censé être envoyé au poêle (il y a quelques exemples dans mon script mais vous n'y trouverez pas tout).

 

Amusez-vous bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir å tous,

je suis nouveau sur ce forum et j'ai lu ce top ici avec beaucoup d'intérêt.

Je possède un rika roco depuis trois ans et je cherche àle démotiver, l'option gsm me paraît être une solution viable mais un peu cher chez rika.

J'ai vu que maxwel avait testė avec un autre modem mais il y a eu un problème.

@maxwel as tu ré testė ?

Pensez vous que je puisse essayer avec les modems que l'on trouve sur ebay àbase de tc35?

J'ai aussi vérifié mon firmware et j'ai un peu, je suis en 1.07, un peu en retard.

Savez Vous où trouver un firmware plus récent?

Merci pour votre aide.

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicolasl Tu trouveras ici le contenu intégral de la clef USB qui m'a été donnée lors de la livraison de mon Roco (il y a 20 jours, c'est récent ;) → https://www.dropbox.com/sh/fmzxzamn2wgb77k/AADStPGLqnFQwvHBf6zERoW2a?dl=0

 

Firmwares v2.14 / v2.14

 

Je garantie que les fichiers n'ont pas été altérés par contre, je ne sais pas si c'est installable ou non sur un Roco de 3 ans (je pense que oui mais.... Sait-on jamais !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu avancé ... J'arrive enfin à  lire les envois du poêle (et ça marche avec putty sous windows ou cutecom sous linux )

Mon poele : TOPO1 version logicielle 1.40

 

1) bien penser à  croiser les pins RX/TX lorsqu'on attaque un PC

2) les paramètres de config du port COM RIKA pour le TOPO1 sont 38400, 8, N, 1 (j'ai un peu galéré...)

3) le caractère de fin de ligne utilisé par le TOPO est le '\r'

 

merci a @gilcn pour son script que j'ai réutilisé pour acquitter les commandes envoyées par le Poele.

Le TOPO1, dans sa phase d’initialisation envoie les commandes suivantes :

ATE0
AT+CMGF=1
AT+CNMI=2,1,0,0,1
AT+CMGD=1
AT+CMGD=2
AT+CMGD=3

 

Il suffit de les acquitter en renvoyant OK

 

Ensuite le TOPO va vérifier la présence d'un sms toutes les 5 secondes environs.

AT+CMGR=1
 

Je vais maintenant pouvoir lui envoyer des commandes.

 

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×