Aller au contenu
acidric

Piloter Un Poêle À Pellets

Recommended Posts

est-ce que le truc remonte bien quand on remplit ? Car une fois bassé il ne va pas remonter tout seul si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un poussoir, lorsque il n’y a plus de pression il revient en position haute logiquement.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, stipower a dit :

Collés au sika

tu pourras nous faire une petite photo stp.

suis interesse ;-) surtout pour l'approche du 0 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi hi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas si cher que cela.

Faut juste trouver la bonne position des 2 capteurs et bricoler un peu pour que les pellés appuient dessus sans le casser et l'envoyer dans le foyer ^^

 

Pour les photos ca vous servira à rien. Ca dépend de la forme de la cuve et du capteur. Faudra faire des essais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je comprends mais ca donne des idees ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas fan de mettre un truc dans la cuve car si ca passe dans la vis sans fin ...c'est mechant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coute combien ce type de capteur (en mode flemme google ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et M...vais devoir faire un pret à la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas fan de mettre un truc dans la cuve car si ca passe dans la vis sans fin ...c'est mechant


Tu as raison, il vaut mieux être certain de son montage car si la vis san fin avale le truc c’est blocage de la dite vis et démontage, vaut mieux que l’électronique gère correctement la situation. Après c’est le même problème peut importe le capteur: optique, ultrasons etc.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que je fais couler de l'encre :D

 

Je connais très bien le poussoir que tu montres, j'imagine que si tu as testé c'est que ça fonctionne.

Mais je me souviens quand meme que c'est assez lourd à déplacer (le contact), et j'ai un doute (mais après je n'ai pas de poele, en attente d'installation), mais j'ai déjà manipulé ce type d'inter dans mon jeune age, le truc c'est que je trouve les granulés assez léger, est-ce que cet inter arrive à "cliquer"... l'inter comme il faut. Est-ce qu'il y a des ratés ?

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fait, Je dois tasser un peu les granulés avec le point pour activer les capteurs.

Apres ils se libèrent tous seul quand le niveau descends.

 

J'avais essayer aussi de mettre les capteurs carrément au dessus et de les activer avec une ficelle plomber. Le plomb était posé sur la surface des granulés.

Ben ca marche pas, le plomb se faisait aspirer par les granulés par le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Krikroff je vois bien de l'epoxy, pas de scratch ou autre sinon c'est mort.

D'ailleurs est-ce que l'auteur de l'astuce peut nous en dire plus sur comment il l'a monté, type de colle, support et autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme je disais, un coup de SIKA plastique contre métal et ca bouge pas.

Et 2 fils qui remontent vers le module fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok je vois, ça veut dire que si ma femme le remplit et qu'elle sais pas la combien c'est mort :(

J'avais aussi vu une sorte de ficelle avec poids qui descend et qui monte, mais là on part dans des histoires de folies prehistorique avec nos systemes domotique lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah je connais le SikaFlex mais pas le plastique :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci de ta combine, je vais étudier !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan ... Sika pour coller plastique contre metal.

Si c'est ta femme qui rempli, c'est pas grave. Au pire t'as pas l'info. Ca empêche pas le poele de fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

je possède un poêle Rika roco depuis plusieurs années, j'ai demandé à mon installateur s'il pouvait mettre le dernier firmware pendant l'entretien mais il m'a répondu que c'était risqué.
J'ai donc contacté le support Rika qui m'a répondu que je pouvais le mettre à jour sans problème sauf qu'ils ne veulent pas me fournir les fichiers car seul un installateur peut le faire.

Ma seule solution est donc de trouver un firmware pour Rika roco plus récent et donc je fais appel à la communauté.
Quelqu'un aurait-il un firmware Rika roco récent à partager SVP ?

Merci d'avance pour votre aide.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ayant fait ma presentation, je peux enfin vous rendre ce qui vous appartient!

 

Je suis tombé des 100-aines de fois sur ce topic fort interessant, car moi aussi, je voulais piloter mon poêle à pellets! Pas par fibaro (oh!!!!) mais via HomeKit.

La problématique étant identique, je pense que mes résultats peuvent vous aider un peu, donc here we go!

Mon idée était d'exploiter l'option GSM de ma poêle RIKA MEMO, tout en ne pas achetant un modem et un abonnement GSM etc, mais... en me faisant passer pour un modem!

 

J'ai donc crée un petit programme en python(3), qui intègre un serveur HTTP, et qui fait croire au poêle qu'il est un modem.

Je fais tourner ça sur un Raspberry Pi Zero qui coute une misère...

J'ai essayé d'utiliser le UART interne, sur les GPIO, mais je n'ai pas réussi, donc recours au cable USB-->Serial que j'avais déjà.

 

Resultat? si je fais http://rikapi.local/API?command=r21 ben, mon poêle se mets à 21 degrés, mode ROOM !

 

Pour completer le truc, j'ai écrit un plugin HomeBridge (enfin, copier coller quoi... et quelques modifications...)

 

Ca à l'air de tenir, le plus grand soucis est de faire comprendre à madame qu'il ne faut PLUS se servir du panneau de commandes du poêle pour régler la temperature, ni le mettre en auto etc... :lol:

 

La programmation se fait désormais dans l'application HOME sur l'iPad ou autre, et du coup un a bien plus que 2 plages par jour, et seulement 2 temperatures (On et OFF).

 

Voila, si qu'un veut le code source, yaka demander!

 

Merci infiniment pour les bribes d'information que j'ai trouvé dans ce topic!!!!

Modifié par Bibster
typo...
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

en fait ça fait longtps que l’on peut faire cela mais la mauvaise gestion des erreurs du poêle peuvent entraîner des comportements très inquiétant comme le besoin de reflasher le poêle 

du coup j’ai mis un firenet et c’est nickel car on peut faire la même chose

seul inconvénient c’est que ça passe par le cloud mais au moins pas de stress si ton RPI reboot

(j’espère que tu as bien désactivé le message de boot vers la console car certains poêles n’ont pas aimé) 

m’en tout cas merci pour le partage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant deja reçu une demande, je ne fais pas tarder, et je colle le code source du 'je-suis-un-modem-GSM-mais-en-fait-je-suis-un-Rpi' !

 

1) rika_stove.py 

--> C'est le coeur du truc, y'a un ou deux trucs a paramétrer en haut du fichier (e.g. le device du portserie, le PIN etc.)

2) rika.service: 

--> a mettre dans /etc/systemd/system, puis faire 'systemctl enable rika' et 'systemctl start rika' pour démarrer.
 

Mais on peut, pour jouer, débogguer etc. lancer le programme en mode interactif, bien sur! ca log pas mal sur le STDOUT.

 

Attention, le programme dépend de pySerial, donc 'pip3 install pyserial' si besoin!

 

ce serveur http écoute au port 8004, les 'commandes' c'est comme pour les SMS, mais sans le PIN, donc:

 

http://ton-rpi.ici:8004/API?command=xxx

 

 

Je ne me sers que de la commande rxx, ou xx = la temperature souhaité...

 

Comme HomeKit a tendance a renvoyer n-fois la commande, j'ai inclus un petit 'IF la nouvelle temperature = La valeur précédente, THEN ne-fais-rien'.

 

Voilou!

 

Paul.

rika.service

rika_stove.py

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour le partage.

 

Et donc avec ceci tu ne peux plus te servir du panneau de commande c'est cela ? Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×