Aller au contenu
acidric

Piloter Un Poêle À Pellets

Recommended Posts

Après en avoir discuté ici:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1915-my-house-in-renovation-nico/page-2#entry31254

 

J'ouvre le sujet ici.

 

Le but étant de connecter son poêle à  pellet à  la HC2

 

Après quelques échanges, il semblerait que plusieurs marque de poêle soit pilotable via un module GSM (siemens TC35i souvent vendu comme option très très chère par les fabricants de poêle)

On peut trouver une doc de ce module ici: http://www.vega.com/downloads/ext-ba-en/siemens-tc35i-en.pdf

 

Vu que ce module se connecte via un port série, on peut espérer le remplacer par un raspberry par exemple et simuler ce module.

 

 

Pour le moment, la list des marques de poêle qui semble est domotisable (n'hésitez pas à  rajouter le votre si il semble compatible):

 

-Rika (modèle como...)

-Hhaassohn (Lucca,Pelletto)

 

 

Pour le moment, j'en suis au point mort, ou presque...

J'ai ouvert mon poele et branché un cable console sur mon pc en espérant pouvoir me connecter au poele

J'active le GSM sur mon poele et je branche le cable console (un cable cisco pour ceux qui connaissent, en espérant que ca soit les bon branchement, mais pour moi, c'est normalisé...), je règle mon soft terminal sur COM5,9600,8,N,1 et puis rien  :( 

je ne reçois rien, et je n'ai pas de réaction à  mes commandes  :( 

et mon poele se met en erreur en m'indiquant que le module GSM n'est pas connecté et me demande de vérifier le câble...

 

donc pour le moment, pas plus que ca, je sèche...

si quelqu'un a une idée de test...

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles de la marque RIKA supportent le module GSM siemens ou centerion. Le TC35i est très répandu et très utilisé en industriel.

Le problème principale sur le Rika c'est que le poêle lorsque l'option modem est activée va vérifier la présence du modem et si le modem ne répond pas au bout de 4 échecs le poêle balance une erreur GSM et désactive l'option sachant qu'il faut aussi associer un numéro s'appelant. si je ne dis pas de bêtises lorsque l'option est désactivée puis réactivée la procédure est àrefaire... Cela peut vide devenir fastidieux

Aussi il faut déterminer si le poêle répond aux commandes AT en mode normal ou PDU

Bien penser àcroiser ou décroiser le câble en fonction du terminal utilisé.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cela devient plus complexe, je me demande si finalement jouer avec une résistance variable au niveau de la sonde ne serait pas plus facile non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Rika il est possible de mettre un contact sec (Fibaro) pour remplacer la sonde mais cette solution ne convient pas àmon utilisation du poêle car je préfère le mode HEAT en % au mode ROOM avec température de consigne (qui consomme beaucoup plus de pellets).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@krikroff

Je comprends mieux pour le wallplug (cf ta réponse dans l'autre post), je ne devrais pas en avoir besoin, puisque sur le miens, une commande est prévue pour pouvoir obtenir l'information d'état...

 

Je suis exactement comme toi Krikroff, la gestion via un simple contact sec ne correspond pas du tout au besoin, car je perdrais vraiment en niveau d'utilisation et consigne de température...

 

Dans mon cas, il faut aller dans le menu, activer le mode GSM, puis déclarer un numéro de téléphone (ce qui me parait une bonne sécurité)

 

Ensuite, j'ai ce type de commande a envoyer en SMS pour déclencher le poele:

 

***telneteu0690xxxx# qui correspond au numéro de téléphone

ensuite ***FRACHAU pour chauffe par exemple...

et ***i  pour obetnir un retour d'information du poele....

 

Comment faire pour déterminer si je suis en AT en mode normal ou PDU ? (je sais même pas a quoi ca correspond, je vais regarder sur Google :)

Même question pour le cable croisé, mais la je suis plus perplexe, je pensais pas qu'il y avait besoin de croiser pour un cable console ?

 

bref, je suis pas rendu, mais motivé quand même..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Krikroff : Bah moi cela me va bien. Car je veux que quand il se lance, il tourne à  fond et pas à  vitesse réduite. Car il est là  pour booster avec un rendement au max du coup (70 m² de pièce de vie). Car le meilleurs rendement sur ce type de poêle est toujours quand il est à  puissance max.

Après le seul truc qui peut faire consommer plus, c'est s'il se coupe, se rallume, se coupe, se rallume etc. Mais chez moi ce n'est pas du tout le cas, car j'ai une grosse inertie dans la pièce (Chauffage au sol en dessous). Il me sert plus le matin pour apporter un coup de boost sur le chauffage.

Et la régule sera bien plus précise d'ailleurs, car même si ma sonde est déporté sur le poêle, je préférerai prendre ma sonde d'ambiance provenant de la pièce elle même.

 

Comment avec le Rika tu fais ça en le mettant sur la sonde ? Car la sonde renvoie une valeur de résistance non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Dans 1 semaine j ai mon poele animo ( made in Rica ) et je souhaiterais aussi pouvoir le gerer avec ma hc2, je vais donc suivre ce post avec attention;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu vérifier avec un autre câble série car il me semble que les câble cisco sont différent des autres. J'avais regarder et le tx/Rx était inverser il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que le câble du modem GSM poêle doit être droit mais que le câble PC (adaptateur RS232 ou pas) Poêle doit lui être croisé ...

J'ai directement soudé un câble de "service" sur le connecteur de la sonde température qui elle est connectée au poêle via une DSub...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Krikroff, et pour la sonde tu fais comment avec un FGS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je vais regarder le cable ce weekend, mais j'ai pas trouvé grand chose sur amazon... j'ai pas trop envie de souder, un peu peur de faire une connerie, j'aimerai pas cramer la carte du poele...

j'ai trouvé des sniffer rs232, avec ca et deux trois cable, je devrais au moins voir si ca dialogue...

 

to be continued..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le RIKA COMO il y a un connecteur "contact sec", il faut brancher le module Fibaro puis régler la température de consigne au max en MODE room, ainsi le module pilote le poêle en ON / OFF tout en respectant les étapes indispensables: boost, phase de nettoyage etc... et pas des coupures brutales ;).

 

post-3-0-27981300-1414141744_thumb.jpg

 

Ah oui aussi je précise que le Wallplug est verrouillé en mode "toujours allumé" :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part mon poele peut être commandé via une télécommande infrarouge, je n'ai pas de port sur le poele. Du coup je compte utiliser la même technique que Krikroff avec un wall plug pour récupérer l'état du poele, et certainement un kira128 pour le commander via la box et VD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fouillé sur le net, et j'ai trouvé comment accéder dans le menu installateur (Donc aller dans le menu, laisser la flèche du haut enfoncé puis 5 fois flèche du bas). On peut du coup régler un paquet de truc, donc activer la partie GSM que normalement je ne suis pas censé avoir. Du coup je vais peut être aussi pouvoir tenter.

Sinon dans ce menu on peut aussi jouer sur l'hystérésis, ce qui peut servir en fonction de comment on veut chauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous,

Quelques infos : j'ai un poêle Rika Kapo que je peux gérer via son port série.

Voilà  comment je m'en suis sorti :

* J'ai pris un Raspberry, installé une Debian version minimum : http://www.linuxsystems.it/2012/06/debian-wheezy-raspberry-pi-minimal-image/

* J'ai pris un convertisseur série pour le Rasp : 

Au début j'ai utilisé le cable USB->DB9, mais visiblement, même si ca marchait, j'avais du "bruit" sur la ligne qui se traduisait par des messages reçus ou envoyés incomplets.

 

A partir de là , j'ai essayé via minicom de causer au poêle : ne vous embêtez pas avec ca, c'est pas possible.

Il faut passer par un programme, dans le langage de votre choix et reproduire ce comportement :

* Faire une boucle sans fin

* Répondre OK à  toutes les commandes AT (quand vous répondez à  une commande AT, toujours rajouter \r\n à  la suite de vos messages).

A partir de là , quand j'ai lancé la connexion GSM sur le Rika, j'ai eu la communication qui s'est établie. Le voyant GSM s'est allumé.

 

Mais... Comme le précise Krikroff, le poêle va demander de valider votre numéro de GSM et si vous n'y répondez pas, il va couper la communication.

Pour vous en sortir, quand vous recevez la question SAVE TEL, il faudra lui répondre avec votre numéro de mobile inventé.

Donc, quand le poêle demande la liste des SMS avec un AT+CMGR=1

 

répondez :

AT+CMGF=1\r\n

AT+CMGR: "REC UNREAD","#{FAKEGSM}",\r\n#{PIN} #{message[:data]}\r\n

 

avec :

FAKEGSM : un numéro de mobile de votre

PIN : le code pin déclaré sur le poêle

message : TEL dans ce cas.

 

C'est ensuite le même principe pour tous les messages à  envoyer : si je veux le status du poêle, le message à  envoyer est "?". On répond donc à  la demande AT+CMGR=1 :

AT+CMGF=1\r\n

AT+CMGR: "REC UNREAD","#{FAKEGSM}",\r\n#{PIN} ?\r\n

 

etc etc...

 

Ca doit être le même principe pour des poêles d'autres marques : les commandes AT reçues et envoyées sont celles définies dans la documentation du modem GSM Siemens.

 

J'espère que ca vous permettra d'avancer,

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, attention au cable modem, pour répondre àKRIKROFF, et apporter une solution :

pour faire considérer sur un cable série que le terminal est ready il faut souder les broches 8 au 20,

sur un connecteur à20 pin.

pour un connecteur 9 broches, je ne me souviens plus ( Cela me ramène àTRANSPAC et le Minitel, c'est loin)

mais il suffit de chercher sur internet pour avoir la correspondance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les soudures, il faut le port 2 et 3 qui servent au RX/TX et pour un DB15 le port 15 pour la masse ou le port 5 pour un DB9. Seulement ces 3 fils. Ceux qui ont la sonde de température sans fil pourront se reprendre facilement en ouvrant le connecteur db15 branché sur votre poêle.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour se partage Kabutop, j'aurais une question ;) 

 

J'imagine que tu as mis le pi à  l'intérieure de ton poele?  pas dans le foyer bien sur;) LOL ma question est: Pour l'alimentation du pi tu as fait comment? 

 

++ 

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non pas à  l'intérieur. Le poêle est contre le mur qui communique avec mon garage. Tout passe donc à  travers le mur (les tuyaux du poêle, son alimentation, le cable série et le cable du contact sec).

Du coup, tout ce petit monde arrive dans le garage. J'ai câblé des prises électriques pour le poêle et le PI. Il est donc alimenté par une simple alim USB.

Le pi chauffe déjà  un peu, j'ai peur qu'a l'intérieur du poêle, il est trop chaud.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kabutop, merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience ici tu as fait je pense des heureux

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout. Maintenant reste àvoir si mon poêle qui n'est pas GSM saurai faire ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kabutop : super intéressant. Allez j'envoie une salve de questions du coup avant de me lancer (j'ai le meme poele mais juste en utilisant le contact sec (ON/OFF)) et une rpi qui dort un peu :)

Tu pourrais partager ton code ?

Comment tu connais les commandes AT comprises par le poele ? en gros tu peux avoir quels infos sur l'états actuels et tu peux actionner quel mode ? Puissance ?

Si tu branches le port serie du coup tu n'as plus la sonde de temperataure ?

 

Merci beaucoup 

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xmeslin, ce sont des commandes AT Standards et en partant du principe que le poêle est capable de communiquer avec un modem alors il doit être capable d'interpréter les commandes AT de bases: forcer le mode de sms, mettre en SMS en attente, lire, effacer etc.

Sur les poêle rika tu peux en mode ROOM changer la consigne, en mode HEAT changer le %, passer d'un mode àl'autre, et sur certain demander l'état, sur le como impossible de demander l'état alors que sur le topo oui :)

Lorsqu'une commande est envoyée au poêle il pousse un SMS a son tour pour acquitter la demande et retourner son état (valable sur tous les modèles)

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut brocher la masse, le rx et tx directement sur le connecteur dsub de la sonde filaire ce qui permet de conserver le retour de la sonde.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×