Aller au contenu
acidric

Piloter Un Poêle À Pellets

Recommended Posts

@xmeslin les commandes comprises sont celles d'un modem GSM. Dans notre cas, celles du modem TC35i. Ensuite, pour les fonctions pilotées par le mode GSM, c'est dans la documentation du module GSM du fabriquant du poele.

Pour la sonde de température, comme expliqué par Krikroff,  tu ne perdras pas cette fonctionnalité. Voir le post :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2341-piloter-un-po%C3%AAle-%C3%A0-pellets/?p=31772

 

Pour le partage du code, je vais faire du nettoyage et le poster.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ce post et a mon avis il y a plein de personnes qui seraient interessées sur d'autres forums que j'ai vu ;)

merci pour les commandes AT en fait je n'avais pas vu les SMS dans la doc

Je pense avoir remis les morceaux dans l'ordre mais je ne serai pas contre un schema de cablage pour eviter de cramer un truc :)

dans la doc du modem il y a un un connecteur serial / serial pour brancher la sonde dessus. Je pense que je vais tenter un truc comme ca.

Sur le Kapo, tu recois des messages quand le poele s'allume ou s'eteint ? 

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le schéma de câblage c'est simple, tu peux pas te tromper.

Sinon le Kapo n'envoie rien quand il s'allume. Il envoie qq chose uniquement en cas d'erreurs (genre plus de granules) ou pour confirmer le changement de mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà  le code en attachement...

 

ATTENTION : avant d'utiliser le port série, assurez-vous qu'il sera exclusivement réservé à  ce "modem" GSM ! 

Par exemple, sur un Raspberry, assurez-vous que la console n'est pas envoyée sur le port série. Pour cela vous devez faire disparaitre toutes les références à  ttyAMA0 dans /boot/cmdline.txt et /etc/inittab.

 

Ce "modem" GSM fonctionne en Ruby. Il faut installer les libs nécessaire à  son fonctionnement :

gem install serialport
gem install rushover

Modifiez la configuration dans le fichier .yml. Attention à  l'indentation YAML à  respecter. Pour démarrer le modem :

ruby fakegsm.rb

Pour le lancer automatiquement, vous pouvez, par exemple utiliser screen :

apt-get install screen

Rajouter dans le /etc/rc.local, avant le exit 0 :

screen -dmS gsm /usr/local/bin/start_gsm

Le script /usr/local/bin/start_gsm a pour contenu :

#!/bin/bash

cd /usr/share/fakegsm/
ruby fakegsm.rb

a adapter également en fonction de votre chemin d'install.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques explications sur l'utilisation.

2 ports TCP sont ouverts :

* Le port 2000 pour les messages à  transmettre via "SMS". Pour demander des infos :

echo "?" | nc votre_rasp 2000

Pour les codes disponibles, se rendre dans la documentation de votre materiel.

 

* Le port 3000 pour le dernier message modem reçu (le dernier AT) et le dernier SMS envoyé par votre materiel.

echo ""| nc votre_rasp 3000 

Au niveau configuration :

* Le paramètre gsm ping : il permet d'envoyer régulièrement le SMS de demande d'information "?". Cela permet de mettre à  jour, par ex, le module virtuel fibaro.

* Le paramètre figaro enabled : il permet d'activer ou non l'envoi des infos via des variables globales.

* Le paramètre pushover enabled : il permet d'activer ou non l'envoi du status via Pushover.

 

Pour les autres paramètres, je vous laisse deviner  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai vérifié le cablage sur mon Kapo. J'ai la sonde de temp sur les broches 4 et 5 du DB15.

Donc j'ai juste àmettre RX sur le 2 et TX sur le 3 et la masse sur la 15.

Histoire de garder propre le connecteur d'origine je pense mettre un Y DB15 vers mon rasp.

Je vous tiendrai au courant.

En tout cas, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avance lentement, toujours des problèmes de câble...

 

Pour infos, j'ai rajouté un câble série directement sur la carte qui ressort par l'arrière du poele, par contre, j'ai largement la place et l'alim pour mettre un raspberry dedans, mais je ne pense pas opter pour cette solution, par sur qu'il fasse long feu  :60:

 

@kabutop

Merci beaucoup pour ton ton boulot, ça fait une bonne base de départ et ca devrait m'aider, même si je suis plus Windows, dotnet et powershell, mais bon, apprendre le ruby et m'arracher les cheveux avec linux me changeront du quotidien... il faut juste que je sois patient, ça sera peut être prêt pour la fin de l'hiver  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si compliqué que ça. Faut juste installer une Debian sur ton raspberry. Après y a juste àinstaller les deux libs Ruby et démarrer le programme. C'est tout ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question bête mais ton port série sur le rpi tu as trouvé un boitier qui va bien pour que ça ne bouge pas ou c'est un peu en .. vrac :) ?

On ne voit pas très bien sur la photo.

 

Sinon sur le rpi le mapping des ports gpio que tu utilises vers /dev/ttyAMA0 est automatique ? Pareil on ne voit pas bien sur la photo tu as cable sur quels ports du GPIO le serial ?

J'attends les composants donc je me prépare à  fond :)

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah super merci. en fait pareil ce sera dans mon garage mais j'aime bien quand c'est protegé pour éviter que ça bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comme ca, franchement ca bouge pas. Le seul truc qu'il faut que je commande c'est le boitier pour le connecteur db9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je sens que je ne suis pas loin mais ca ne marche pas.

Le programme crash apres quelques secondes:

--

root@raspberrypi:~/poele/fakegsm# ruby fakegsm.rb 

16/11/2014 14:27:37 - Starting FakeGSM with GSM ...

16/11/2014 14:27:37 - Loading conf file fakegsm.yml...

Numero de GSM +33606060606

16/11/2014 14:27:37 - Starting last message thread...

16/11/2014 14:27:37 - Starting TCP to SMS thread...

16/11/2014 14:27:37 - Starting serial com. thread...

16/11/2014 14:27:37 - ===  ===

16/11/2014 14:27:38 - === SENDING SMS OK ===

16/11/2014 14:27:43 - --> READ SMS

16/11/2014 14:27:43 - <-- OK

16/11/2014 14:27:48 - === SMS ? saved - 14/11/16,14:27:48 ===

16/11/2014 14:27:50 - --> READ SMS

16/11/2014 14:27:50 - <-- SEND SMS ? try 1

16/11/2014 14:27:50 - <-- OK

16/11/2014 14:27:54 - --> READ SMS

16/11/2014 14:27:54 - <-- SEND SMS ? try 2

16/11/2014 14:27:54 - <-- OK

16/11/2014 14:27:58 - <-- OK

16/11/2014 14:27:58 - === Destroy SMS - save old SMS : ["?"] ===

16/11/2014 14:28:00 - <-- OK

16/11/2014 14:28:02 - <-- OK

16/11/2014 14:28:04 - === STOVE OFF - HT1: 06:00-21:30, HT2: 00:00-00:00 - RT: 20 degC - PLEASE SAVE TEL NUMBER ===

 ===1/2014 14:28:11 - === 1

16/11/2014 14:28:11 - === SMS ? saved - 14/11/16,14:28:11 ===

16/11/2014 14:28:12 - === SENDING SMS OK ===

 ===1/2014 14:28:18 - === 1

16/11/2014 14:28:19 - === SENDING SMS OK ===

16/11/2014 14:28:25 - --> READ SMS

16/11/2014 14:28:25 - <-- SEND SMS TEL try 1

16/11/2014 14:28:25 - <-- OK

16/11/2014 14:28:29 - --> READ SMS

16/11/2014 14:28:29 - <-- SEND SMS TEL try 2

16/11/2014 14:28:29 - <-- OK

fakegsm.rb:76:in `readline': end of file reached (EOFError)

from fakegsm.rb:76:in `block in com_serial'

from fakegsm.rb:64:in `loop'

from fakegsm.rb:64:in `com_serial'

from fakegsm.rb:255:in `block in <main>'

root@raspberrypi:~/poele/fakegsm# ruby fakegsm.rb 

--

Une idée ? J'ai pourtant l'impression que mon RX et TX sont bien cablés car je recois des infos.

J'ai d'ailleurs essayé mon cable entre mon rasp et un ordi et j'arrivais bien à  envoyer et recevoir.

 

Merci d'avance

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde. Ton câblage est bon oui. Une erreur de mon côté je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de changer mon TEL pour vérifier. Je n'ai pas eu ce problème. Tu as quoi comme configuration au niveau du "ping" ? Je me demande si ton intervalle n'est pas trop court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, j'ai pris une autre distrib raspbian (un mini pareil mais recente) et ca marche nickel. Avant j'avais pris une version qui avant deja beaucoup vécue et sans doute un peu trop :)

 

Merci beaucoup Kabutop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : avant d'utiliser le port série, assurez-vous qu'il sera exclusivement réservé à  ce "modem" GSM !
Par exemple, sur un Raspberry, assurez-vous que la console n'est pas envoyée sur le port série. Pour cela vous devez faire disparaitre toutes les références à  ttyAMA0 dans /boot/cmdline.txt et /etc/inittab.

 

J'ai rajouté cet avertissement plus haut dans ce thread.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a visiblement un problème plutôt gênant rencontré sur le Kapo. Dans certain cas, visiblement lors d'un blocage de la communication série, le poêle est formaté ! Je viens de vivre le truc, le poêle s'est mis en mode manuel à  14000°. Je l'ai redémarré et il demande sa clé USB pour être réinstallé. Ca fonctionnait pourtant depuis plusieurs semaines sans soucis.

Je ne sais pas d'ou vient le problème et je ne sais si ca pourra être contourné au niveau du prog. mais pour le moment je vous déconseille d'utiliser le soft. Je vais d'ailleurs virer le lien de téléchargement.

 

A+

 

EDIT : je n'ai pas les droits visiblement de virer le fichier attaché. Un modérateur peut supprimer tous les fichiers joints SVP ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut kabutop,

bon, je sors d'une période d'hibernation, et je venais de recevoir les ports series pour mon raspberry... et puis j'ai lu ton post...

gloups... forcément, ca calme... je ne sais pas si c'est le cas pour tous les modèles de poele, mais c'est sur que ce n'est pas très fiable leur truc...

J'espère surtout pour toi que tu pourras réinstaller le firmware sans que ton installateur te fasse payer une fortune...

bon ce qui est sur, c'est que fichier ou pas, je ne me lancerai pas dans ce test en plein hiver  :60:

snif... vraiment une mauvaise nouvelle...

moi qui m'aprétait à  découvrir le ruby  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui me concerne j'ai un poêle RIKA ROCO et la fonction de pilotage avec une application iPhone / Android (WarmApp) me plairait bien. Le gros hic, c'est le prix que RIKA vend sa télécommande GSM (entre 500 et 600€). Je ne possède pas (pas encore) de box domotique, donc sans parler de mettre un rasperry, d'utiliser un contact sec ou autre pour le piloter avec une box, pensez vous qu'il serait possible de mettre un "bête" module siemens TCi35 acheté sur le net pour remplacer le modem GSM estampillé RIKA et utiliser l'application WarmApp?

 

D'avance merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est de mémoire un des modems utilisé par Rika. Par contre, il te faudra une carte SIM et son abonnement, l'appli utilise des SMS pour gérer le poele.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un modem Siemens ou Cinterion a base de TC35i marchera très bien, c'est entre 30 et 80 euros sur eBay en kit complet modem + antenne. En revanche tu ne trouveras pas le cable de liaison Rika et tu devras jouer du fer à  souder pour câbler le modem dans la prise de la sonde de temperature filaire fournie avec le poele. une SIM, le soft Warmapp et tu pourras allumer ton poele a distance, un vrai plaisir pour seulement quelques dizaines d'euros ï¸

Envoyé de mon iPhone à  l'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse.

Ça ne me pose pas de soucis de mettre une sim dedans (aujourd'hui on a des opérateur pas très cher), néanmoins j'aurai quelques question:

J'ai trouvé des infos sur la compatibilité du tci35 avec des poêles rika plus anciens mais comment savoir si ils utilisent les même modems pour les poêles "récent"? Comment être sur que le modem est compatible avec le ROCO?

Savez vous ou se trouve l'emplacement de la télécommande GSM et comment y accéder? J'ai cherché une doc installateur mais visiblement y'a pas trop de fuite chez RIKA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×