Aller au contenu
acidric

Piloter Un Poêle À Pellets

Recommended Posts

@patator avec le script que je suis en train de refaire, j'ai prévu de pouvoir passer en arguments les paramètres du port com, le PIN, etc…

Mais je préfère pas le montrer parce que le code et franchement crado pour le moment (et il y a des bugs qui traînent un peu partout).

Je constate qu'il y a des différences entre ce qu'envoie ton TOPO et mon ROCO lors de la phase d'init. C'est intéressant.

Bon courage pour la suite ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mise à  jour de mon Rika roco de 3 ans faite.

Je confirme qu'il supporte bien le firmware 2.14 sans problème.

 

Il me reste à  trouver si un modem de ce type pourrait fonctionner : https://www.amazon.fr/gp/r.html?C=2P3LLFS7GWN6T&R=1VP23FQYBDF4H&T=C&U=http%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2Fgp%2Fproduct%2FB006CHEUSI%2Fref%3Dpe_884981_97389591_em_1p_0_ti&A=OGDYIEQL41UYQ4FMTJ19B1UUYQSA&H=ZLMYRZFIRARDJTGVEABGQEJBXQKA&ref_=pe_884981_97389591_em_1p_0_ti

 

Encore merci Gilcn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

@nicolasl, je n'ai pas encore retenté mais je compte bien le faire maintenant que je suis en v2.0 (j'étais en 1.22 lors du crash), il faut juste que je trouve un peu de temps quand le poêle ne tourne pas.. Pour le modem, j'avais également repéré celui que tu as cité sur Amazon mais j'ai préféré mettre un peu plus cher pour acheter un modèle "fermé" comme celui ci http://fr.aliexpress.com/item/RS232-GSM-modem-with-siemens-TC35I-module/32508458317.html?spm=2114.44010508.4.133.EvqqKT

En plus l'antenne externe et l'alimentation sont fournies avec, et il est estampillé siemens.

 

As tu déjà  fait ton câble suivant le schéma posté un peu plus haut?

 

Bons tests et tiens nous au courant,

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gilcn et Maxwel.

j'ai craqué j'ai commandé le modem car j'en ai besoin assez vite, en attendant je vais m'attaquer au câble.

Je vous tiendrai au courant du résultat.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu mon modem à  base de TC35 aujourd'hui, je l'ai connecté comme indiqué sur le schéma dans un post précédent, j'ai directement soudé sur le db15 de la sonde sans fil.

Lorsque je configure mon roco avec l'option GSM, l'initialisation passe et je peux choisir un code PIN, par contre rien ne se passe lorsque j'utilise l'application Warmapp.

J'ai donc connecté mon modem sur un PC et essayé d'envoyer des commandes AT, tout fonctionne, j'arrive à  envoyer et recevoir des SMS directement avec les commandes AT.

 

Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour nicolasl,

 

Je pense savoir d'ou viens ton probleme, en fait il faut déclarer le téléphone au poele en envoyant un ordre TEL. La syntaxe, c'est code PIN suivi suivi de l'ordre TEL (ex: 1234 TEL). Tu recevra un SMS de confirmation et seul ton numéro sera autorisé a envoyer des ordres au poele. Ensuite tout les autres ordres pourront etre interprétés par le poele.

 

Tiens moi au jus,

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxwel,

Oui j'ai bien envoyé la commande pin TEL en premier mais pas de réaction du poêle pourtant si ensuite je connecte le modem sur mon pc et que je vérifie les messages en mémoire il y en a bien un au format PDU donc le sms arrive mais le poêle ne le lit pas où ne le comprend pas.

Je sèche.

merci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer que sur certains forums la pin 5 de la DB9 est reliée à  la pin 15 de la DB15, moi je l'ai relié à  la pin 5 de la DB15.

Le problème peut-il venir de là  ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolasl,

 

Si je ne me trompe pas, la pin 15 du connecteur RIKA est la masse "Mécanique" destinée à  être reliée au blindage du câble vers le thermostat.

Donc, normalement pas de différence de potentiel entre les pins 5 et 15 et la masse "Signal" à  utiliser pour le port série du modem est bien la pin 5.

 

En débranchant ton câble Y et poêle éteint, mesure avec un Ohmmètre si tu retrouves bien un court-circuit entre les pins 5 et 15 de ton connecteur.

 

Pour info, sur les anciens PC avec port série RS-232 avec un connecteur 25 pins, les masses étaient distribuées comme suit:

 

- 1 Masse "Mécanique" pour le blindage du câble

- 7 Masse "Electrique" pour le retour commun des signaux RS-232

 

Bon essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait quelques essais ce soir et je pense que la communication entre le modem et le poêle se passe bien, au début au moins.

J'ai connecté un PC à  mon roco et simulé les réponses du modem, voilà  la séquence d'initialisation :

 

AT
AT&F
ATE0
AT+CMGF=1
AT+CNMI=0,0,0,0,1
AT+CMGD=1
AT+CMGD=2
AT+CMGD=3
AT+CMGR=1
 

Ensuite j'ai capturé la réponse de mon modem à  la commande AT+CMGR=1 et la voici :

+CMGR: "REC READ","+336xxxxxx",,"16/02/01,22:02:24+04"
2345 TEL
OK

 

Par contre je n'arrive pas à  simuler cette réponse au poêle avec mon PC pour voir sa réponse.

Le plus simple serait de pouvoir sniffer la communication RS232 entre les deux.

 

Si quelqu'un à  une idée.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut àtous,

Juste pour vous dire que j'ai rebranché mon modem hier, j'ai fait quelques test:

- allumage

- arrêt

- changement de mode

- modification des plages horaires

Jusqu'ici tout fonctionne parfaitement (comme ça fonctionnait au mois de décembre). Je vous tiendrais au courant.

Pour Nicolasl, d'après ce que tu dis ton tc35 reçois bien les infos, peux tu vérifier que ton câble correspond bien au miens? Ci dessous l'URL du schémas de mon câble:

http://imageshack.com/a/img905/5066/TnYnmj.jpg

Autre chose, je n'ai pas du tout si cela peut avoir une incidence mais dans tes posts j'ai vu que tu parles de tc35 et non de tc35i, le miens est bien un tc35i, un tc35 est il compatible? Dans les vieilles docs rika ou ils évoquent le type de modem ils parlent tjs de tc35i ou de mc52i mais jamais de tc35 tout court. c'est juste une idée, je ne sais pas si ils sont réellement différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est obligatoirement un tc35i ou bien un mc52i (même intégration des commandes AT et compatible 1 pour 1), peut-être une bonne piste effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Bon c'est la cata, hier après mes tests mon poêle est devenu étrange, boutons qui ne fonctionnaient plus, affichage incohérent.

J'ai donc décidé de le redémarrer en le débranchant, ensuite il m'a demandé la clé USB, il a donc refait une installation et m'a demandé de redémarrer.

C'est à  partir de là  que tout a basculé, il me demande encore la clé USB mais lorsque je lui donne il me dit fichier introuvable.

J'ai essayé plusieurs clés USB avec plusieurs versions mais rien ni fait même après l'avoir débranché pendant longtemps.

J'ai appelé mon installateur mais il n'avait pas l'air de savoir quoi faire.

Savez-vous s'il existe une procédure de reset ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas encore à  essayer de relier mon rpi à  l'Induo mais ce que tu nous contes là  est inquiétant tout de même et tendrait à  corroborer les déboires de Kabutop, Maxwel et d'autres sans doute avec l'interface modem!!!

 

Pour ton souci de mise à  jour, as-tu essayé de renomer certains fichiers de la clé USB et notamment la version 2.14 afin que le poele pense installer une nouvelle version qu'il ne connait pas encore ?

 

RIKA_a_003_214_Application_ROCO -> RIKA_a_003_215_Application_ROCO (exemple de nom de fichier V2.15)

 

C'est juste une idée car je suppose que la carte mère Rika procède de la sorte pour recherche une mise à  jour.

 

 

Je me base sur mon cas perso avec l'Induo:

 

RIKA_a_001_200_Application_INDUO (nom du fichier sur ma clé USB d'origine Induo V2.00) -> RIKA_a_001_212_Application_INDUO-1 (nom du fichier sur la clé USB du technicien RIka lors de la mise à  jour vers Induo V2.12)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée je vais essayé de modifier le nom des fichiers, je croise les doigts.

Je vais renvoyer mon modem aussi et voir si j'en trouve un autre à  base de TC35i.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lesprit,

Bon j'ai essayé en renommant les fichiers mais cela n'a pas fonctionné.

Je crois que je suis bon pour une carte mère :( :( même si je suis sà»r que rien n'est grillé mais seulement un problème de programmation.

 

Merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicolasl

 

Désolé pour cette tentative infructueuse.

 

Figure-toi que je me retrouve dans une situation similaire à  la tienne depuis ce soir.

Ayant constaté des erreurs d'affichage et des valeurs de compteur corrompues hier soir et ayant reçu la mise à  jour Induo V2.14 via mon installateur aujourd'hui, j'ai demandé la réinitialisation aux réglages d'usine et le poêle m'a demandé la clé USB.

Tout s'est déroulé normalement avec les blocs d'avancement du processus et les affichages décrits dans le manuel.

Une fois que le poêle m'a demandé de le débrancher puis rebrancher, j'ai reçu les même messages que toi, à  savoir "Clé USB non trouvée" et si celle-ci est insérée, "Fichier non trouvé".

 

Je tente de contacter l'installateur et l'importateur dès demain... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas rassurants du tout vos témoignages là:-/.

Tenez nous au courant de la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lesprit,

 

Effectivement cela ressemble à  ce qui s'est passé pour moi à  la seule différence c'est que j'ai fait des tests avec un PC connecté en RS232 pour simuler les réponses du modem.

Ensuite j'ai eu le message comme quoi il fallait faire l'entretien des 700Kg, j'ai donc fait un RAZ du compteur, tout fonctionnait et au moment de le remettre en mode confort, il s'est mis à  s'emballer et c'est la que j'ai vu une température de consigne à  40° et je ne pouvait pas la changer, je l'ai repassé en manuel puis je l'ai éteint et débranché.

Lorsque je l'ai rebranché, il m'a fait exactement pareil que toi et j'étais en 2.14.

 

C'est peut-être un pb avec cette version.

Mon installateur vient à  16h aujourd'hui mais j'ai bien peur qu'il veuille me remplacer la CM.

Je vous tiendrai au courant.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à  tous,

 

Je patauge quelque peu à  tenter de ramener l'Induo à  la vie depuis l'échec de la mise à  jour de V2.12 vers V2.14.

 

Le fichier de test suivant (RIKA_r_001_150_ComponentTest_INDUO.dat) se lance bien et m'indique que le logiciel d'affichage INDUO a semble-t-il bien été mis à  jour vers la version 2.14.

Cependant, à  la fin du test, le programme m'informe que la version V1.5 est trop ancienne et qu'une version V1.6 ou supérieure est nécessaire.

 

L'un de vous aurait-il ce fichier de test "ComponentTest" de RIKA en version > à  V1.5 ?

 

Pourriez-vous également m'indiquer le nom des fichiers que vous avez sur votre clé USB d'origine car l'installateur me dit que pour que la mise à  jour réussisse, il ne peuvent se trouver sur la clé que les fichiers "Application" et "Touch" sans aucun autre fichier?

 

A vos clés, prêts, partez ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'ai pour mon kapo sur la cle fourni d'origine:

post-1803-0-40504400-1454527238_thumb.png

 

et 2 screenshot pour le filesystem. A l'époque j'avais essayé de tout capturer au cas ou la cle ne marcherait plus et j'ai même fait un iso :)

 

post-1803-0-21113300-1454527285_thumb.png

 

post-1803-0-25648300-1454527327_thumb.png

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos Xavier,

 

j'avais également sauvegardé le contenu de la clé USB RIKA d'origine et le dossier "Manual" ainsi que le fichier "application" sans extension .dat et les 7 fichiers "Touch" langue étaient présents.

 

Je continue mes essais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×