Aller au contenu
Alvea

Vélux Solaire - Klf 100 Et Module Zwave ...

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Je dispose dans ma maison de 2 vélux SOLAIRE, avec leurs télécommandes respectives.

 

J'ai acheté un KLF 100, et je dois dire que je me sens bien bête ...

 

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne parviens pas a réaliser le schéma de câblage en y intégrant le KLF 100, un interrupteur pour volets roulants classique (type Legrand) et un module ZWAVE, qu'il soit FIBARO, DUWI ou QUBINO

 

Je suis constamment bloqué par le fait que je ne dispose pas d'alimentation !

(Hormis le 220 pour le module, mais qui justement me pose problème, je n'ai pas envie d'injecter du 220V dans le KLF !!!)

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

J'ai bien vu le topic pour greffer un module FGS221 sur un KLI110 mais j'ai déjà  acheté le KLF 100 et je voudrais commander les 2 vélux avec un seul interrupteur ...

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai lu dans tous les sens ...

Mais ca ne m'apporte pas de solution de câblage, car ils utilisent des vélux filaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah sans alimentation pour au moins alimenter ton module je vois pas trop comment faire...

 

C'est comme pour les motorisations de portail avec le kit solaires ils disent souvent que c'est incompatible avec des périphériques nécessitant du 220v !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un post sur le forum où j'avais donné les références d'un module velux qui permet de faire le pont entre z-wave et io homecontrol, solution qui fonctionne aussi avec les versions solaires vu que c'est un module alimenté 230V avec un module Fibaro collé aux fesses et qui fait qu'une commande io homecontrol est envoyée au velux. Redis-moi si tu retrouves pas

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le KLF 050 est la meilleure solution àl'heure actuelle, mais il n'est étrangement pas vendu en France.

https://spiccand.wordpress.com/2014/08/02/piloter-vos-volets-io-homecontrol-en-z-wave/

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1471-bso-somfy/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout les accessoires électriques Velux, mais il y a moyen d'utiliser un module Fibaro FGS-221 (2x1,5 kW) alimenté en 220V sans injecter du 220V dans le circuit :

Les bornes L & N sont l'alimentation en 220V du module.

Le module fait ensuite un contact entre I et O1 (ou I et O2) : tu peux y mettre la tension que tu veux, tant que tu ne dépasse pas 1500 W par sortie.

Maintenant si ton électronique Velux sort un contact, tu le branche sur S1 (la commande) et le départ vers le Vélux sort du O1.

 

Si c'est pas clair, envoie-moi le principe de fonctionnement actuel et j'essayerai de trouver une solution (sans garantie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Alvea

Si tu as un KLF 050, d'après sa doc postée ci-dessus, c'est super simple :

Tu utilises un Fibaro FGS-221 (2x1,5 kW)

tu alimentes L & N avec le même 220V que ton KLF 050 (tu le mets à  côté)

Tu branches le cable C (Bleu) sur le I du Fibaro

Cable jaune (actionneur vers le haut) : la sortie de l'interrupteur sur le S1 du Fibaro. Sur O1 du Fibaro tu branches le cable jaune vers le KLF 050.

Idem avec le cable rouge (actionneur vers le bas) : la sortie de l'interrupteur sur le S2 du Fibaro. Sur O2 du Fibaro tu branches le cable rouge vers le KLF 050.

Ca DOIT marcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je fais ca, avec le FLK 100 ca marcherait selon vous ?

 

722110KLF.jpg

 

@ Jojo Ca reviens au même que le KLF 50 sauf que c'est avec le 100 si je comprends bien ton principe de cablage.

Et oui, j'en reviens toujours au KLF 100 car je l'ai déjà  et il commandera 2 volets d'un coup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alvea,

Pour moi ce schéma tient la route.

Fait attention que sur le Fibaro tu as montré 2 sorties O, alors que l'ordre c'est

S1 - S2 - O2 - O1 - I - N - L

Donc le DOWN est connecté au S1, et le O1 est connecté àla borne down de ton KLF100.

idem pour le UP

Sur le schéma du KLF100

  • quel est le fil pour le UP (le clair ou le foncé) ?
  • je n'y vois que des connections pour 1 volet. Pour un second volet, tu auras évidemment besoin d'un deuxième Fibaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur le schéma.

 

ce qui est bon :

- le contact I du Fibaro sur le contact C du Velux

 

ce qui ne me semble pas bon :

- le contact I du Fibaro sur le contact C de interrupteur.

 

ce que je ferais à  la place :

- la phase sur le contact C de interrupteur.

 

A confirmer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Jojo, En fait le KLF100 apprend le code radio des volets, et donc il enverra le signal pour les 2 volets à  contrôler (Si j'ai bien compris le principe !) et donc 1 seul Module Fibaro devrait suffire

Concernant les fils connectés sur O1 et O2, oui, je n'y avais pas fait attention pour le schéma, mais bien sur, lors du câblage, je les ferais coà¯ncider !

 

 

@Laser J'ai peur d'injecter du 220V dans le KLF en faisant ca... Mais bon moi non plus je ne suis pas sur de cet aspect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, il me semble (pas certain, je ne peux pas vérifier là ) qu'il y a du 220V sur les bornes S1 et S2 du FGS. Donc si c'est bien le cas, via l'interrupteur tu vas envoyer le 220 directement sur la borne C du KLF100.

 

Faut vérifier le FGS au multimètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alvea,

Pour être sûr quel est le schéma ACTUEL (=> sans Fibaro) pour la commande de tes velux (avec si possible le schéma logique des contacts)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alvea, tu es sur que tes vélux solaire sont en protocole IO? car le protocole est récent (2 ans je crois) et si tes velux solaire sont plus anciens ils ne seront compatibles avec rien, même pas les KLF 100 ou 050.

Perso j'ai eu le tour chez moi, mes velux solaires n'étaient pas en io, seule solution changer le moteur par un moteur IO, bam 150 € de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ta télécommande d'origine, au verso sur l'étiquette fabricant tu as le logo IO si c'est bon et rien si c'est pas bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alvea,

Désolé pour le long délais de réponse. Mais je viens avec des bonnes nouvelles. :)

 

En page 6 de ton mode d'emploi, il explique comment fonctionnent les contacts.

Donc tu peux faire comme je t'ai dis avec un 2x1,5kW.

Et cerise sur le gâteau, comme ils expliquent que lorsque C et le montant (O1) et le descendant (O2) sont courcicuités, cela stoppe le volet, tu peux faire des scènes pour ouvrir à  fond ou partiellement :

Pour ouvrir : appuyer 1s sur O1

Pour fermer : appuyer 1s sur O2

Pour arrêter le mouvement (avant le fin de course automatique du Belux) : appuyer 1s sur O2 ET O2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah impeccable alors :) Merci àvous tous pour ces infos et conseils, je vais tenter de cabler tout ca dans les jours a venir et je vous ferais un retour !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon amusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le KLF 50  est toujours la meilleure option pour commander des volets velux solaire IO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×