Aller au contenu
jojo

Afficher État Des Variables Globales Dans Des Virtual Devices

Recommended Posts

voir aussi ce résumé  plus récent fait par Zorgonaute84
 

 

Comment voir le status d'une variable globale de manière sympa (avec une icône par exemple)

  • sans devoir passer par le panel variables
  • depuis votre téléphone Androà¯d

?

 

Les variables globales

Il faut en abuser, elles ouvrent des possibilités gigantesques que le monde de la domotique.

Voici celles que j'ai définies :

  • Auth_PS3 : Interdit/Autorisé (si elle est Interdit, le Wall Plug associé s'étient automatiquement, fini la surveillance continue du gamin ...)
  • Auth_TV : Interdit/Autorisé (si elle est Interdit, le Wall Plug associé s'étient automatiquement, fini la surveillance continue de la fille ...)
  • Chauffage : 0/1/2 (0 = uniquement ECS, 1 = ECS 1 SdB, 2 = Tout)
  • Conges : Oui/Non (si oui, je suis toute la journée à  la maison, et alors le chauffage fonctionne autrement (encore à  réaliser, mais difficile à  priori))
  • DayPart : AfterSunrise/ After Sunset (exple : si une porte reste ouverte longtemps après le coucher du soleil => notification, si en journée, pas de problème)
  • Saison : Printemps/Eté/Automne/Hiver (si en été, allumage automatique des lampes de jardin
  • VMC : On/Off (me permet de contrôler si la VMC a le droit de démarrer)
  • Vacances : Oui/Non (si Oui, pas de chauffage de ECS, lumières de simulation de présence)

Les valeurs de ces variables sont contrôlées par des scènes.

 

Les Virtual Devices

Pour chacune des variables, j'ai créé une Virtual Device, avec le nombre de boutons correspondant au nombre de valeur autorisées de la variable.

 

Pour ce tuto, je prendrai l'exemple de la variable Chauffage.

post-1320-0-55534900-1414853909_thumb.png

 

La virtual device qui y est associée :

post-1320-0-93522500-1414854129_thumb.jpg

post-1320-0-87584800-1414854132_thumb.jpg

Tip : utilisez un ID représentatif de la valeur pour chaque bouton, car c'est l'ID qui sera proposé dans les scènes. ! l'ID ne peut pas contenir de <space>, _, -, etc

 

Les Scènes

La mise à  jour de la virtual device en fonction de l'état de la variable se fait par l'intermédiaire de scènes. Il faut une scène pour chaque status de chaque variable. (J'ai donc 19 scènes pour mes 8 variables).

post-1320-0-24599200-1414854665_thumb.jpg

Tip1 : cochez la case "Start when Home Center 2 start" pour être sà»r qu'elle s'exécute en continu

Tip2 : lorsque vous modifiez l'icône de la scène, la case se décoche automatiquement (en tout cas sur la HCL = bug)

post-1320-0-48841000-1414854666_thumb.jpg

La condition "Day Of Week" (tous les jours cochés !) et "At Any Time" permet de s'assurer que la virtual device a toujours la bonne valeur (après un save de la virtual device, ou un restart du HC2/L)

 

 

Sections virtuelles

Afin d'éviter que cela devienne vite le foutoir dans ma box, j'ai créé une Section "Section virtuelle" qui contient différentes pièces (virtuelles) : Vacances, Variables, Scènes Techniques

post-1320-0-64482600-1414855205_thumb.jpg

Dans 

  • Vacances : j'ai mes scènes spécifiques pour mon éclairage lorsque je suis en vacances
  • Variables : y sont mes virtual devices qui affichent la valeur de mes variables globales, et les scènes associées
  • Scènes Techniques : y sont les scènes qui gèrent la valeur de mes variables.

C'est fou ce que cela peut être amusant, ainsi un peu plus WAF ? On peut toujours rêver ...

  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé pour la simulation de présence, je crois que je vais continuer. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Berale24,

Voici pour t'inspirer et te motiver les scènes que j'ai créées :

 

Pour la simulation de présence :

post-1320-0-43312800-1414863952_thumb.jpg

post-1320-0-55266000-1414863955_thumb.jpg

post-1320-0-02017200-1414863959_thumb.jpg

post-1320-0-55578000-1414863962_thumb.jpg

post-1320-0-64127100-1414880835_thumb.jpg

 

Et pour la gestion de mon ECS

post-1320-0-92111100-1414880836_thumb.jpg

post-1320-0-94066800-1414880837_thumb.jpg

post-1320-0-00141700-1414880839_thumb.jpg

 

Avant d'encoder tout cela dans HCL, j'ai préparé mes scénario dans xls afin d'avoir 1) une idée de scénario qui tient la route 2) une doc de ce que j'ai fait (plus compréhensible que des durées en secondes)

 

Bon boulot

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !!!!

(je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à  afficher les 4 dernières images)

 

J'avais aussi commencé de jouer avec les retards, mais ça devient vite illisible, alors j'ai décidé d'avoir une scène qui allume et une scène qui étaint

pour pouvoir lire les heures. Je comprends que tu ais fait un tableau xls pour t'y retrouver. :D

 

Tout cela est, pour moi, très positif. ça montre qu'on peut faire beaucoup de choses avec la HCLite, qu'il y a différentes approches

en fonction des gouts de chacun. Voilà  de quoi motiver les nouveaux venus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, avec la HCL on a de quoi faire rougir ceux qui ont une HC2, bien que parfois je regrette ne pas en avoir achetée (de HC2).

Pour l'instant je m'amuse beaucoup avec la HCL :-)

 

J'ai rechargé les 4 images qui ne s'affichaient pas, ça devrait être ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jojo, super tuto effectivement. Merci pour nous :P

 

Après avoir lu celui-ci et celui-là  http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4149-afficher-les-valeurs-dune-variable-dans-un-vd-sour-hc2/

j'ai une question pour ceux qui connaissent mieux que moi la HCL :

 

Est-ce possible dans un VD avec une HCL d'afficher l'état d'une variable (par exemple) dans un "label" ?

Dans ton deuxième tuto je vois qu'avec une HC2 tu utilises une commande du type "ui.label.value", commande évidemment indisponible (à  ma connaissance) avec une HCL.

Cependant, au delà  du changement d’icône, j'aimerais bien afficher le texte de la variable en cours

 

Une expert HCL pour trouver la solution ? :13:

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est possible avec une scène bloc !

tu crées une scène par valeur de la variable

SI variable = Oui ALORS Virtual Device -> ... -> ton label et dans le caré vert, tu mes le texte (Oui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'avais pas saisi cette case verte.

Du coup je suis en train de faire des essais pour voir, mais dans une scène cette fameuse case verte du VD Label1 elle n'accepte que des chiffres, pas des lettres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi, je peux rentrer des lettres, mais je suis sous HC2 v4.063b et toi je vois que tu es toujour prudemment sous 3.6

P.S. je ne pousse pas àl'upgrade, surtout si ce n'est que pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as probablement raison.

Mais vu les commentaires, je vais rester encore quelques temps en 3.601 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Jojo pour tous ces tutos précieux.

J'ai par contre un problème avec la case verte de mon VD: elle est toute petite àl'écran et je ne peux rien écrire dessus...

J'ai essayé avec plusieurs browsers mais ça n'a rien changé...

:-(

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci,

Tomka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crains ne pas bien comprendre ta question.

Peux-tu nous mettre une copie d'écran ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo et merci pour ta réponse, c'est génial d'être ainsi épaulé par des experts.

 

Désolé, j'aurais du mettre une copie d'écran déjà  avec ma question. Ainsi voici ce qui se passe:

 

post-7661-0-41544500-1463736715_thumb.png

 

Et le rectangle vert est trop petit pour qu'on y écrive et ne laisse pas la possibilité d'écrire dedans.

 

J'ai la version de HCL 4.080 et tout fonctionne par ailleurs et j'ai essayé de configurer la scène sur plusieurs browsers différents: c'est le même problème...

 

Merci pour ton aide et bonne journée!

 

Tomka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le carré bleu te permet de sélectionner le bouton/ champ texte qui sera utilisé dans la scène.

Dans ton cas, il doit s'agir d'un bouton, donc le champ vert, il n'y a rien à  y rentrer. La scène va juste clicker sur le bouton après un délais défini dans le champ rouge.

 

Si tu avais sélectionné un champ texte (dans la case bleue), tu aurais accès à  la case verte, pour mettre cette valeur dans le champ texte du VD

Clair ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holala...

Je n'avais effectivement pas compris cela. Maintenant ça me parait incroyable tellement c'est simple...

Merci beaucoup Jojo et désolé de t'avoir fait perdre ton temps (bon, en tout cas j'aurais appris quelque chose!).

Tomka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:74:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après avoir parcouru les différents commentaires, j'aimerai changer l'étiquette du VD en mettant la valeur d'une variable qui est Eau_Jour, sous HCL, correspondant à la consommation d'eau de mon compteur Gianola . il s'agit biensur de valeur non défini comme Oui/Non mais plutôt un valeur numérique incrémenté tous les litres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crains que sous HCL tu puisses oublier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/04/2016 à 12:48, jojo a dit :

chez moi, je peux rentrer des lettres, mais je suis sous HC2 v4.063b et toi je vois que tu es toujour prudemment sous 3.6

P.S. je ne pousse pas àl'upgrade, surtout si ce n'est que pour ça.

 

Le 22/04/2016 à 14:37, Fredmas a dit :

Oui tu as probablement raison.

Mais vu les commentaires, je vais rester encore quelques temps en 3.601 :D

 

Salut @jojo

Bien que tu ne sois plus sous HC, je te tiens au courant, pour toi et tous les autres.

Nous avions raison, car depuis que je suis en 4.110 (pas essayé avec la 4.100), je peux désormais écrire des lettres dans la case verte.

Et du coup je viens de faire un essai avec une scène, et ça marche parfaitement :74:

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ça marche très bien si j'ajoute cette mise à jour de label dans une scène déjà existante qui fait autre chose.

Si je crée une scène dédiée simple (si variable = 1 alors label = blabla), avec comme trigger un état de variable, et comme réalisation la mise à jour d'un label, et bien ça ne marche pas. Sauf si je lance la scène manuellement. Bizarre <_<

 

 

Edit : je viens de remplacer la mise à jour du label par l'allumage d'un wall plug et ça ne marche pas non plus. Le problème vient donc du fait que cette scène simple avec une variable comme trigger ne fonctionne pas. C'est à ne rien y comprendre car j'ai d'autres scènes comme pour mes volets par exemple, qui fonctionnent très bien et qui n'ont que des états de variables comme trigger. Bref je cherche, mais concernant le sujet label tout est bon donc.

 

Edit2 : résolu en ajoutant un deuxième trigger timer anytime. Je n'aime pas car la scène tourne en boucle pour une variable qui change 3 fois dans l'année. Et ça reste incompréhensible, car mes autres scènes sans trigger timer, uniquement avec trigger variable ouvrent bien mes volets le matin, donc...

Modifié par Fredmas
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour ceux que ça intéresse, j'ai contourné autrement avec mon HCL.

Plutôt que le VD fasse le job, et des scènes qui détectent si le job est fait pour mettre à jour le label du VD, j'ai fait ainsi :

les boutons du VD lancent des scènes, et ce sont elles qui font le job et mettent à jour le label du VD en même temps. Ainsi c'est instantané.

 

 

EDIT : Mais bon je ne comprends toujours pas pourquoi je suis obligé de contourner le sujet.

J'ai des scènes qui n'ont comme trigger qu'un changement de variable (ouverture des volets le matin par exemple), et qui fonctionnent très bien.

Là si je fais une scène qui lors du changement de variable met à jour le label du VD, elle ne se déclenche jamais...

Alors mon contournement fonctionne, sauf que je suis obligé d'avoir un trigger timer "une seule fois". Et vu qu'elle est lancée par mon VD, afin de ne pas alourdir un peu plus la HC j'ai désactivé cette scène pour ne pas qu'elle tourne tout le temps.

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×