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Pour les vannes, moi j'ai pris sur ce site :

http://www.commercecenter.eu/fr/servomoteur-electrothermique-emotec/4839-heimeier-emotec-servomoteur-thermique-230-v-acdc-ferme-sans-courant.html

C'est 3 fois moins chère que ton site...

 

Et ensuite une nourrice Magra avec 6 circuits (Si j'ai bien compté chez toi) pour 300 €. Et le matos Magra / Heimeier c'est top.

Si tu pars sur ton site, pourquoi veux tu changer les 2 nourrices, le retour tu peux conserver.

http://www.commercecenter.eu/fr/repartiteur-de-chauffage-6060-avec-soupapes/4754-repartiteur-de-chaudiere-magra-6060-double-chambre-avec-soupape-magra-monte-avec-6-groupes-de-chauffage.html

EDIT : En fait il te faut 2 fois la nourrice Magra du coup, donc moins intéressant, sorry. Donc je dirai que s'il y a un problème de débit, il faudrait déjà  mettre un circulateur plus costaud que celui de ta chaudière.

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J'ai du réduire le débit du bas en fait. En fermant la vanne de la nourrice presqu'au maximum. Et j'ai monté le circulateur au maximum.

Dans l'idéal effectivement un collecteur avec débitmètre et électrovannes domotisées c'est super. Mais je ne veux pas remettre 900€

 

http://www.commercecenter.eu/fr/repartiteur-de-circuit-de-chauffage-de-plancher-1-type-r553f/4516-repartiteur-de-circuit-de-chauffage-1-laiton-debit-05-lmin-pour-7-groupes-34-eurocone.html

193€

Mais un total de 530€ pour 2 collecteurs 3/4 EK et 13 Heimeier.

Plus les FGS, j'en ai reçu 1 hier, soudé vite fait à  2 sondes posées sur le départ et l'arrivée de ma nourrice. 

 

Autre possibilité, mettre des LC13 sur tous les radiateurs, j'ai déjà  fait le test dans les chambres avec un scénario LUA qui transforme mes LC13 en vannes tout ou rien

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Yes, 530,00 €...

Les LC13 vont tu couter un bras aussi, sinon tu as les STELLA en vanne aussi, elles sont nettement moins chères et suffiront pour faire du tout ou rien.

Ou alors effectivement juste une vanne sur le début de ta nourrice àcouper avec un circulateur plus puissant sur l'autre. Mais bon la régule est nettement moins précise...

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Euh sur un autre site elles sont à52,00 €...

Mais clairement oui, le mieux reste une régule par circuit vu que tu as la chance d'avoir une nourrice avec les vannes HEIMEIER à13,00 €. Attention, il faut tout de même compter encore une FGS-221 pour 2 radiateurs.

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La régulation en fonction des T° Départ Retour des tuyaux est-elle utile dans la mesure où tu peux augmenter / réduire le débit àla nourrice, en fonction des T° de pièces ?

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Autre question, existe-t-il une vanne que je pourrais mettre en entrée de nourrice, qui puisse s'ouvrir électriquement à  x% ?

Ca me permettrait par exemple de l'ouvrir à  20% pour le rdc et 80% pour l'étage.

Une vanne tout ou rien ne fonctionne pas quand je veux chauffer à  la fois le rdc et les chambres des enfants quand ils sont dans leur chambre ( ADO )

 

Autre souci : interférences du système avec le thermostat et la sonde extérieure ? 

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Oui, des vannes àpourcentage existe, mais aucun intérêt si tu mets des nouvelles nourrices avec tête commande. Làtu commandes chaque circuit et basta, il n'y a rien àfaire de plus. Selon la température de la pièce, tu ouvres ou fermes ta vanne par circuit, et go.

Moi je ne vois aucune interférence avec la sonde extérieure, cette dernière sert àcommander la température de consigne de ta chaudière. Ensuite ton circuit va piocher dedans (Il tournera toujours vu que tu as les SDB que tu veux laisser tourner tout le temps), et la chaudière tournera plus ou moins fort en fonction des demandes.

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Justement l'achat d'une vanne économisera les nouvelles nourrices pour l'instant. Tu as une / des références de vannes à% ?

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Je me suis fait la même réflexion Bono2007 mais pour mettre sur la nourice;) Pour  l'instant j'ai pris une électrovanne TOR commandé par un FGS que notre ami Nico nous a fait découvir mais c'est pas dit que je n'essaye pas avec une électrovanne qui s'ouvre plus ou moins en fonction de la température à  contrôler, un peu comme un robinet thermostatique de radiateur. Le truc c'est comment la commander, avec quel module? les FGS de Fibaro pas possible car c'est du TOR? 

Apres j'ai pas eu le tps de mettre en application la méthode à  Nico, mais ça va peut être me suffir ;) 

 

++ 

Ludo

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De retour après mures réflexions. 

Je pense devoir faire l'investissement suivant : 

http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plancher-chauffant/plancher-chauffant-traditionnel/collecteur/collecteur-laiton-chrome-pro/pcolstdeb7a.htm

208€

Les mêmes nourrices au rez de chaussée que j'avais acheté avec débitmètre et surtout mêmes dimensions de la nourrice ( pratique pour remplacer quand les tuyaux sont déjà  fixés au mur ! )

7 électrovannes Heimeier à  12,40 € sur le lien que Nico a donné 

2 FGS 221 pour commander 3 électrovannes du séjour , 2 de la cuisine ( 1e fgs ) et bureau, wc avec le 2e fgs. 

Je garde la nourrice de l'étage car les chambre ont déjà  une tête LC13. 

 

A priori, je pourrais à  la demande ouvrir le bas, fermer tout le bas quand la t° est atteinte et chauffer ainsi le haut sans pb. 

 

Cela semble-t-il logique ? Merci

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Hello, désolé j'ai raté le post. Oui, cela me semble bon je dirai, et tu pourras par scénario même privilégié une zone en cas de très gros froid.

 

Juste un truc, on est d'accord ton sèche serviette est toujours ouvert lui ? Car sinon il faut aussi prévoir de couper le circulateur, car en bas si tu fermes tout et à  l'étage toutes des Danfoss se ferment, tu n'auras plus de circulation, et si ton circulateur ne le gère pas, il va forcer et mourir.

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Oui sèche serviette toujours ouvert. A priori sur ton site j'ai retrouvé la même nourrice : http://www.commercecenter.eu/fr/983-repartiteur-dn-25-1-type-m-6

Juste le répartiteur à  changer, du coup j'ai juste à  démonter les sorties ( eurocone) et l'entrée. 

J'économise un peu, environ 50€ par nourrice. 

Ton site est de confiance ? 

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Comme vu en MP, pour moi oui, je n'ai eu aucun souci sur mes 2 commandes, sites sérieux, suivi et tout et surtout prix Luxembourgeois très attractif. Après cela reste Internet donc bon...

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Bonsoir,

 

Très bon topic! Nous faisons construire actuellement et le chauffage sera par PAC+Plancher chauffant.

Votre domotisation de ce dernier m'intéresse!

J'ai une question… Ne peut-on pas utiliser un FGD212 avec une électrovanne/circuit? Pour vraiment affiné et ne pas faire du ON/OFF en permanence. Cela réduirait aussi la latence du plancher chauffant, non?

 

Bonne soirée

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Je ne vois pas trop comment tu peux integrer un dimmer sur une pac... mise a part peut etre si celle si est piloté selon une tension en 0 et 230v... mais j'en doute beaucoup. Et quand bien meme ca le serait, il te faudrait encore recup les temp en entree et sortie de ta pac... mais je ne pense pas que cela soit realisable..

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

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Mais tu veux que cela s'ouvre en partie c'est ça ?

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Bonjour,

 

Pour répondre à  la question de DjBen65 :

- Oui, il existe des moteurs ou têtes thermique qui sont contrôlables en 0-24V de mémoire et permettent donc de gérer une ouverture de vanne. Regarde par exemple du coté de Danfoss et tu trouvera.

- Dans le cas d'une gestion en loi d'eau, il n'y a pas intérêt à  fermer ou ouvrir un peu un vanne car la PAC à  besoin de connaitre les températures de sortie pour faire sa régulation.

- Dans le cas d'une gestion par thermostat d'ambiance (le cas chez moi), c'est compliqué à  mettre en place. Dans mon cas, ce sont les thermostats d'ambiance qui envoient les ordres à  mes vannes. Du coup c'est du tout ou rien. C'est à  ce moment qu'intervient la méthode de régulation, j'ai des thermostat Secure dans toutes mes pièces et leur gestion en TPI ou PID fonctionne plutôt bien. Du coup, je gère le chauffage avec deux scènes en fonction des états de mes vannes : à  partir du moment où une vannes s'ouvre, j'allume la PAC (circulateur et PAC si besoin (géré par la PAC)). Pour conclure, même dans ce cas je ne vois pas l'utilité de vannes à  ouverture variable.

 

J'espère avoir éclairci la situation.

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Bonsoir, électrovannes aussi pilotables en 230V ( Hemeier ), fonctionne très bien avec un dimmer. 

@Nicolas33140 : thermostat Secure dans toutes tes pièces ? Gros budget, non ? Combien as-tu de ces thermostats ? J'étais tenté par l'idée mais trop cher avec ces thermostats, du coup j'ai fait avec des sondes à  30€ et 1 netatmo, c'est pas mal du tout mais pas de PID du Netatmo car il fonctionne chez moi en tout ou rien. 

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Effectivement, ça fait m'a fait un gros budget de domotisation pour le chauffage ! J'ai 5 thermostat Secure et 5 FGS qui sont associés pour contrôler les vannes et j'ai le contacteur Secure pour la commande de la PAC. L'avantage est que je peux faire une configuration de chauffage sans passer par la box. Typiquement, le jour où je revends la maison, je pourrai basculer sur une archi autonome.

Sinon, je vais encore investir dans les jours àvenir dans un by-pass "pressiostatique" pour simplifier la gestion de mon chauffage (c'est pour compenser automatiquement les latences d'ouverture de vannes).

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@Tous( :P  ):

C'est effectivement pour gérer la nourrice (chaque circuit indépendamment) et réguler au plus juste.

 

Donc le fonctionnement ON/OFF est recommandé plutôt qu'une régulation variable/circuit?

Par exemple, lorsque la T° arrive à  l'ordre diminuer le passage de 50% pour réguler la T° sans faire de ON/OFF permanent, n'est-ce pas plus économique? Cela ne réduirait pas la latence?

 

Merci pour vos réponses.

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Je ne sais pas si le ON/OFF est recommandé mais je ne sais pas comment mettre en place une gestion du chauffage permettant d'avoir une vanne à  ouverture variable. Cela implique, je pense, d’être en gestion loi d'eau puisque l’intérêt est de laisser le circulateur allumé. Mais au final on voit que dans ce cas c'est la température de l'eau dans les tuyaux qui va être régulé.

 

Dans mon cas, les vannes s'ouvrent et se ferment uniquement lorsque les thermostats demande de la chaleur. Et la pompe et le circulateur ne tourne qu'à  ce moment là . Ensuite c'est vraiment le thermostat qui gère les cycles de chauffe. Mes Secure sont configurés en mode chauffage à  forte inertie, c'est à  dire que les cycles de chauffe font 20 min. A la fin de chaque cycle, il recalcule le besoin en chauffage de la pièce et repart sur un autre. De ce fait, la température dans mes tuyaux n'est jamais trop froide et je vois d'ailleurs ma PAC qui ne fait pas souvent tourné la pompe (juste le circulateur).

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