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turlututu74

Domotisation D’Une Chaudière À Thermostat Réglable - (Gestion Eau Sanitaire).

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@jojo

pas du tout très cher.

Disons simplement qu'au tout début où j'ai eu le HC2, j'ai essayé le mode Bloc... 10mn pas plus, j'ai trouvé ça horrible, buggué et pas vraiment intuitif... ou alors c'est moi qui suis buggué, mais ça je le sais !  ;)

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@Fredo,

Oui il y a des bugs, mais on sait bien se débrouiller (on est bien obligé de réfléchir pour mettre au point une bonne logique).

Il me semblait avoir lu sur un des posts que tu ne faisait pas de LUA ? Alors ni LUA, ni bloc; mais quoi alors ?

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@jojo, 

pour le moment pas grand chose !  :15:

 

je m'en sers surtout en utilisant les plugins et périphériques existants, et aussi le GEA.

Je gère pas mal de périphériques Zwave, ma Zibase et autres équipements réseaux via les API.

 

Le seul truc que j'ai vraiment fait en LUA, avec l'aide de Steven pour l'optimisation, c'est ça :

http://domotique-info.fr/2014/04/home-center-2-ameliorer-laspect-peripheriques-virtuels/

En bas d'article, dans la cadre "Author", tu pourras cliquer sur "Mes articles".

 

A part ça, je bricole pas mal sur Zibase Pro.

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Voici un tuto qui vous permettra de donner un peu plus de flexibilité et de paramétrage pour votre chaudière sur la partie sanitaire.

En règle normal une bonne vielle chaudière fonctionne sur le type On/Off, avec souvent pas de possibilité d’intégrer des plages horaires, ou son fonctionnement est réalisé à  l’aide d’un thermostat réglable pour la mise en chauffe de l’eau sanitaire.

Grace à  la box HC2 et 2 modules Fibaro vous pourrez enfin donner une seconde vie à  votre chaudière:

Réglage des températures eau sanitaire en paramétrant des températures mini et maxi (hystérésis).

Coups de chauffes sur demande si besoin

Arrêt de celle-ci si l’on part en vacances, avec la possibilité de la remettre dans son mode normal avant notre retour de vacances …

En plus le module virtuel proposée vous apportera une vision globale de vos températures de chauffe-eau sanitaire, mais aussi la température de l’échangeur ou plus particulièrement du foyer de chauffe et cela en temps réel.

· En premier :

Il vous faudra un peu de confiance en vous, et mettre les mains dans le 220V de la chaudière. Il faudra avant de commencer bien repérer les câbles et connecteur de la chaudière afin de réaliser si besoin un retour en arrière. J’ai testé avec Madame la problématique de l’absence de l’eau chaude, et bien elle n’est pas faite pour ! Blague mis à  part, le repérage est important car si l’on doit intervenir plus tard mais vraiment plus tard, c’est mieux que de passer ½ journée à  tout retrouver …

· En deuxième :

Il faut comme matériel deux modules Fibaro :

- Un module universel FGBS-001 (récupération des températures) et deux sondes 18B20 (10 pièces étanches pour moins de 15 euros sur eBay, Amazon)

Concernant ce module il peut recevoir jusqu’à  4 sondes, nous en aurons besoin que de deux à  vous de savoir où vous voulez mettre les deux autres pour prendre la température.

- Un module FGS-221 Switch 2x1.5kW (permettra de commander la mise en chauffe et la gestion du circulateur eau sanitaire).

 

· En troisième :

Il faut repérer le thermostat réglable de la chaudière. Il y a si tout va bien connecter sur celui-ci deux fils (arrivé du 220V – et la sortie qui est commandée par la sonde elle-même plongée dans le cÅ“ur de votre ballon d’eau chaude) en un mot il s’agit d’un interrupteur commandée par la sonde de chauffe, si l’eau est chaude on coupe, si elle est froide on allume. Le tout est réglé par un bouton rotatif de façade qui permet de choisir la température de coupure.

Rappel : La norme électrique impose que la phase (rouge ou autre) soit coupée dans un contacteur, jamais le neutre qui lui est obligatoirement bleu. Normalement votre chaudière est câblée de la sorte, donc dans le thermostat il ne devrait y avoir que la phase de coupée. Il est important de profiter de cette action pour valider à  l’aide d’un tournevis testeur s’il s’agit bien de la phase. Pour valider, chaudière allumé, mais pas en marche de chauffe vous devez avoir sur l’une des cosses du thermostat le 220V qui arrive et donc en posant le tournevis testeur le petit voyant doit s’allumer. L’autre cosse sera alimentée lorsque la chauffe sera demandée par la baisse de température, ou en tournant la valeur tmp du thermostat à  la hausse.

Ici l’idée finale sera de shunter ce thermostat électromécanique et de laisser cette tache au module FGS-221.

Voilà  pour la partie texte.

Présentation globale de l’installation:

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Chaudière et PC vont faire bon ménage !!!

Installation du module FGS-221 Switch 2x1.5kW :

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La cosse 01 est mon arrivée phase 220V, si l’on prend un testeur multimètre, en testant la cosse 1 et le neutre de l’arrivé 220v de la chaudière on a du 220v au multimètre. Si l’on réalise cette action sur l’autre cosse, il ne doit pas y avoir du 220 v sauf si la chaudière est en cours de chauffe sanitaire. Mettre de coté ce second fil (cosse 2), il devra être connecté directement au module FGS-221.

Vu d’ensemble :

14112303363418475412731442.jpg

Installation du FGS-221 Switch 2x1.5kW, dans l’ordre de gauche à  droite :

- fil bleu (neutre)

- Fil rouge 1 (phase) alimentation du module FGS-221 (220 volts à  prendre directement sur la chaudière connecteur Wago).

- Fil suivant rouge 2 (phase) pour l’alimentation des relais du module FGS-221 à  prendre aussi directement sur le connecteur Wago.

- Fil rouge 3 (phase) retour vers le câble de la chaudière qui se trouvait sur le thermostat en cosse 2 (celui qui est en fonctionnement uniquement si la chaudière est en cours de chauffe de l’eau sanitaire. La phase est installée sur une cosse de domino, elle-même connectée au FGS-221 Switch (IDxxx01).

- Fil rouge 4 (phase), celui-ci sert a alimenter le circulateur sanitaire qui sera lui aussi connecté au FGS-221 Switch (IDxxx02). On utilisera uniquement la phase du circulateur sanitaire (ici fils marron).

Pour bien voir l’ensemble:

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Et pour les températures, installation du module FGBS-001 avec ces sondes :

14112303363018475412731438.jpg

J’ai installé un coffret électrique dans le salon, caché des regards, à  l’intérieur on peut installer plusieurs petits modules afin de regrouper ceux-ci. La connexion des sondes DS18B20 a été réalisée en rallongent les fils avec du câble réseau, Il me reste donc de la place dans ce câble si je veux étendre mon installation domotique vers la cave.

Les sondes sont couplées au module FGBS-001 une est installée à  la place de la sonde sanitaire Sonde N°01 à  l’intérieur du ballon d’eau chaude, et l’autre dans l’échangeur sonde N°02 (foyer de chauffe) de la chaudière …

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Mon réseau 12v à  découpage :

Pour une raison purement pratique j’ai aussi instalé un gros transformateur à  découpage dans mon sous sol, le câblage en 12v est réalisé dans l’ensemble de la maison, de ce fait je peux utiliser pour les alimentations des modules Fibaro 12v. Mais aussi très pratique pour les éclairages led ou ruban led, et autre alimentations demandant du 12v bien régulé. Et qui sait un jour je serais branché sur une batterie à  décharge lente avec un petit panneau solaire !

14112303593118475412731504.jpg

Rapidement je vais dupliquer ce transformateur (redondance de l’alimentation) car si il n’y a plus de 12v, le module FGBS-001 sera coupé donc plus de sonde, donc plus d’eau chaude et plus de lumière LED dans beaucoup de pièces …

Coté code :

J’ai travaillé principalement sur la base de variable globale plus facile à  metre en place pour un autre utillisateur, pour faire fonctionner directement l’application. J’ai aussi sorti les IDs de mes modules Fibaro afin aussi de simplifier encore une fois la mise en place.

- Le mode normal fonctionne suivant deux plages horaires possibles matin et soir. On peut régler aussi hystérésis afin de ne pas solliciter la chaudière à  tout va. Il y a aussi un paramétrage possible dans le début du code si l’on veut avoir systématiquement une mise en chauffe lorsque l’on rentre dans la plage horaire de chauffe (local OnChauffeHoraire = "no" -- yes or no).

- Un mode coup de chauffe, si l’on rentre en dehors de la plage de fonctionnement et que l’eau sanitaire est un peu froide ce coup de chauffe sera bien utile. Noté que lorsque la consigne de température est atteinte, le système repasse en mode normal est reprend son état dans lequel il se trouvait initialement.

- Un mode Off x minutes, j’ai créé ce mode car il peut servir pour plusieurs choses. Initialement je trouvais dommage que lorsque tout le monde avait pris sa douche, que ma chaudière poursuivre sa chauffe si elle se trouvait dans la plage horaire et dans sa phase montante de chauffe. D’ou ce mode « Off x minutes » pendant une durée déterminée (180 minutes chez moi). Se mode est pas mal aussi si l’on a des enfants qui restent un peu trop longtemps sous la douche !!! Noté que lorsque le timer et terminé, le système repasse en mode normal est reprend son état dans lequel il se trouvait initialement.

- Un mode vacances. Et bien on coupe tout, à  glagla.

  • Remarque : quelque soit le mode dans lequel on se trouve, le switch de chauffe sanitaire FGS-221 Switch (IDxxx01) se coupe lorsque la température de consigne maxi et atteinte. Par contre pour des raisons optimisations, je laisse tourner le circulateur sanitaire FGS-221 Switch (IDxxx02) jusqu'à  se que la température soit à  l’équilibre entre l’échangeur (foyer de chauffe) et la température de mon eau chaude. Donc je récupère un maximum de calorie, je ne perds rien.

- Le mode « Saison » (été ou hiver) me permets de gérer le paramètre ci-dessus, en effet, en été je peux me permettre de vider l’échangeur (foyer de chauffe) de ces calories. Par contre en hiver c’est problématique, car j’ai besoin des calories de l’échangeur pour mon chauffage central !!!

- Et pour finir, un mode de températures prédéfinies entre les températures de consignes maxi et consignes mini.

Voila à  quoi ressemble le nodule virtuel :

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Variables globales à  créer et a alimenter :

14112303363218475412731440.jpg

Variables prédéfinies :

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ModeSanitaire (Normal, CoupChauffe, OffXmin, Vacances)

PhaseUpOrDown (PhaseDown, PhaseUp)

ValeurTmpSaniBas (36,40,45)

ValeurTmpSaniHaut (50,53,55)

Et pour les icônes voilou:

14112304252918475412731634.png14112304252918475412731635.png14112304252818475412731633.png14112304252618475412731631.png

 

 

Comme promis...

Le câblage:

 

14120806410218475412778479.jpg

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Je me suis éclaté a réaliser ce premier travail, aussi bien cérébrale que manuel, une grande histoire d’amour renaît avec ma chaudière.

Et c’est avec plaisir que je partage.

Bruno

Module virtuel:

attachicon.gifChaudière.vfib

superbe réalisation claire et très utile pour la compréhension

bien à  vous

jlucbinchou

Modifié par moicphil
Bonsoir. Inutile de citer un tuto complet. merci

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@jlucbinchou

Tout d'abord bienvenue sur le forum.

Il eut été bien de ne pas citer le tuto (même si il est très bien :60: ), d'autant qu'il est assez long et que ce n'était pas utile !  ;) 

(je le dis avant qu'un modérateur te tombe dessus)

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@turlututu74 Bonjour, super l'installation c'est exactement ce que je cherche à faire chez moi ! Je ne sais pas si tu vas pouvoir m'aider mes je tente ma chance ... les autres peuvent bien évidemment m'aider aussi :) 

 

Vous trouverez ci-dessous un schéma de mon installation de chauffage + eau chaude.

 

Schéma.png


Comme vous le constaterez j'ai un relay Honeywell qui communique sans fil avec mon thermostat. J'aimerais remplacer tout cela étant donné que je suis en possession de vanne POPP sur mes radiateurs.

 

J'utilise la Fibaro HC2


Sur le schéma vous constatez

- que le vert (phase) qui vient du tableau alimentent les fils bleus des circulateurs, le fil bleu de la chaudière et le fil brun du relais (phase)

- que le fil bleu (neutre) qui vient du tableau alimentent le brun de la chaudière, le brun de l'eau chaude, le neutre du relais et le A du relais (noir)

- que le bleu de l'eau chaude est ponté avec le brun du circulateur 1

- que le brun du circulateur 2 est ponté avec le B du relais (gris)


Je pense n'avoir rien oublié ...

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment je dois domotiser tout cela ? J'avais pensé à un module Secure mais un relais Switch Fibaro est aussi bon pour moi.

Je voudrais, au final, avoir une installation similaire à celle installée par @turlututu74

 

Quelqu'un pourrait-il également me dire quel circulateur fait quoi ?

 

Je suppose que dans mon habitation je n'aurai pas besoin de sondes de température étant donné que les vannes POPP remontent la température à la BOX mais que j'en aurai besoin d'une pour avoir la température de mon eau ?

 

Bref, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa ...

 

Bonne soirée à tous

Modifié par dexxlab

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