Aller au contenu
Jack67

Piloter Tête Danfoss Avec Ouverture Porte Fgk

Recommended Posts

Bonjour àtous, petite bouteille àla mer :unsure:

j'aimerai commander mes têtes Thermostatiques Dansfoss avec le detecteur de porte FGK101

Explication:

j'ai presque équipés tous mes radiateurs de têtes Danfoss associés depuis presque 1an sur ma HC2 je suis en version 4,018 beta, ( je sais personne n'est parfait) de manière globale cela fonctionne pas trop mal, j'utilise actuellement le panneau de chauffage ou j'ai créer des groupes de pièces ou pièces seules et en fonction des horaires et jours j'y demande une consigne. Rien a dire ça marche c'est simple, j'y reviendrai sur ce thème pour une autre question.

Alors ma question jai posé un détecteur sur une porte fenêtre dans une chambre équipée d'un radiateur lui équipé d'une tête Danfoss lors de l'ouverture de cette porte fenêtre, je voudrais créer une scene qui dit que la tête thermostatique doit se mettre a 4° , et quand je la referme elle repasse àsa consigne initiale.

Le principe a l'air simple je pensais y arriver mais ça ne fonctionne pas, peux t'on y arriver en passant par une scene ou faut t'il faire une programmation en LUA et làje n'y connais rien. Bien sur si cela fonctionne avec cette porte j'aimerai equipé le reste de ma maison de cette manière

Pour info j'ai associé le détecteur sur ma HC2, il est aussi équipé d'une sonde et fonctionne.

merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir y arriver par une scène par contre en version 4.018b il y a un problème dans le gestion des vannes danfoss.

Le panneau de chauffage prend toujours le pas sur la nouvelle consigne passée en local ou via un script.

 

Le bug est remonté à  Fibaro et j'espère qu'il sera traité dans la version finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour PITP2

 

Aie c'est ce que je craignais, par contre si je désactive ce radiateur dans le panneau de chauffage, c'est un moyen de contourner ce bug ? 

 

quelqu'un a déjà  du faire ce type de scene, je suis tout de même pas le seul ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le panneau de chauffage se règle aussi dans la HC2 sans faire de script, je ne comprends pas. 

 

Je voudrai éviter pour l'instant de mettre les mains dans le cambouis, pas que je n'aime pas mais j'ai pas forcement le temps de passer des heures à  me lancer dans ce type de projet, à  l'époque je me suis orienté vers Fibaro, pour la "simplicité des scenes" sans forcement avoir à  me lancer dans des langages que je ne maitrise pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack67 De se que j'en comprends, indépendamment de la complexité de programmation de la scène, il faut prendre en compte le fait qu'entre chaque consigne envoyée à  ta tête danfoss il se passe du temps, ce dernier peut être paramétré, trop court tes piles ne feront pas long feux trop long il y a de la latence.  Donc, si tu ouvre ta fenêtre, la scène va s'exécuter immédiatement mais la danfoss recevra (par défaut de conf) la consigne de baisser la température entre 15 et 20 minutes plus tard... tes fenêtres auront le temps de s'ouvrir/fermer 15 fois entre temps :)  

Il faut cependant noté que la danfoss est censée se couper automatiquement lors du chute brutale de la température, je n'ai pas personnellement testé mais c'est marqué sur la doc( de mémoire) ...     

je ne sais pas dire qui prend le pas(suis en 3.590), le script ou le panneau, mais cet état de fait limite en mon humble état de connaissance ce type d'action; mais si je me trompe je suis preneur de la solution ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tony

Merci, oui j'y ai aussi pensé au temps de latence des têtes, mais dans le cas précis j'ai mes filles qui peuvent de temps en temps oublier de fermer une fenêtre et dans ce cas cela pourrait m'aider. 

 

En effet comme tu dis et je crois que je l'ai aussi lu dans une doc, pour le changement brutal de température, le thermostate devrait faire semblerait t'il une coupure, c'est très vague et surtout si je ne me trompe pas elles sont a la base détourné de l'origine du fonctionnement, dans l'environnement danfoss je crois qu'il existe un ecosysteme danfoss et dans ce cas je crois que cela fonctionne.

 

A vérifier 

 

en tout cas je ne désespère pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que la doc n'est pas erronée !! :)

je viens d'effectuer un petit test rapide, la commande est bien passée immédiatement, mais n'est bien reçu qu'après réveil du module... pas de surprise :)  donc si fenêtre ouverte alors thermostat = 4, ça devrait fonctionne dans ton cas de figure ou la fenêtre reste ouverte en permanence;  mais après un certain délai... à  l'instant je n'ai pas d'idée sur qui prend la main, script ou panneau, peut être dépendant de la version qui plus est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais vérifier demain aussi , je me demande combien de temps le thermostat va bloquer la vanne ? 

 

et de plus comme tu dis  tout dépends de la version, la grande inconnue, pas de version mais de fonctionnement. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour, je te tiens au jus de mon coté également si je trouve le truc de la mort qui tue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tony, je viens de jeter un oeil sur divers sites et je crois que qu'en effet il y a une fonction aération qui détecte la chute brutale de température suite à  l'ouverture d'une porte ou fenêtre, mais c'est je pense surtout géré a mon avis avec avec Living Connect.

 

J'ai encore les anciens modèles Danfoss 014G0012. 

J'ai vu aussi sur une autre site qu'il faut associer effectivement avec un détecteur d'ouverture la tête Danfoss afin de lui donner la consigne de fermeture et ouverture vanne mais trouvé null part comment ;)  

 

Alors pour continuer j'ai essayé de créer une scène en utilisant scène magique de la V.018 mais à  un moment il ne trouve pas les têtes danfoss va falloir créer un module virtuel ou trouver une autre solution. 

 

En tout cas le truc de la mort qui tue c'est pas pour ce soir  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jack, merci pour ton retour! je n'ai  pas eu le temps aujourd'hui de tester davantage, mais comme je te disais plus haut une simple scène avec un trigger sur ouverture fait bien son travail :) il lui faut juste le temps de réveil du danfoss pour agir. il faut me faut encore tester un peu plus pour déterminer si le panneau override la scène, sinon pour le reste ça marchouille. On se tient au jus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les LC gèrent cette problématique de manière autonome. En plus avec le temps de réaction pour modifier la consigne la fenêtre a le temps d'être refermée c'est un coup a fermer la vanne alors que au contraire il faudrait l'ouvrir...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krikroff en effet tu as raison mais dans le cas d'une ouverture prolongée pour ne pas dire un oubli comment se gère la vanne elle va tout de même rouvrir dans ce cas au bout d'un certain moment .

Je n'ai pas trouvé d'info dans la doc concernant ce cas de figure

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une bonne question. Je pense qu'elle prendra sa consigne puis devrait se fermer de nouveau quelques minutes plus tard. Mais je n'ai pas de certitudes a ce sujet. Je vais aussi faire des recherches de mon côté

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ce sujet m'interesse car je vais configuré mes pieces de la meme facon à  savoir des capteurs d'ouverture et des tetes LC13

 

c'est un peu gênant si on peut pas fermer la vanne à  l'ouverture de la fenetre.

N'est il pas possible de créer une scène qui réveil le module ? et ferme immédiatement la vanne puis lorsque la fenetre est fermé on reprendre le mode classique ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis également dans votre cas j'aimerai fermer les têtes a l'ouverture d'une fenêtre j'ai tester la coupure automatique en cas de forte chute de température, sa marche oui mais attention en cas de forte chute

pour ma part cela a fonctionner une fois quand a l’extérieur il fesait -3 et a l’intérieur 20 degres mais si il fais 10 a l’extérieur et 20 a l’intérieur cela ne fonctionne pas

j'ai essayer aussi ce tuto:

 

http://maison-et-domotique.com/33454-ameliorer-gestion-chauffage-fibaro-hc2/

 

cela ne fonctionne pas

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le tuto , j'ai aussi envie d'essayer , mais pas trop le temps en ce. Moment. Vais essayer avant. La fin de cet hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce tuto semble plein de promesses, car cela veut dire que l'on peut agir avec des scènes sur le comportement du panneau de chauffage.

Les idées d'utilisation se bousculent déjàdans ma tête.

Je vais de ce pas étudier le LUA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×