Aller au contenu

Recommended Posts

bonjour,

 

je n'arrive pas encore a choisir entre le HC2 et le HCL et je cherche quel serait les utilisations qui pourrait me bloquer avec le HCL.

 

j'ai chercher sur ce forum et je vois qu'il y a des tuto pour piloter/gerer la freebox mais apparemment que sur la HC2 avec du LUA.

 

est-ce que ca veut dire que le HCL ne peut pas le faire?

 

merci d'avance pour votre aide, j'avoue ne pas bien saisir les différences entre ces 2 box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment non, on ne peut pas facilement piloter la freebox avec une HCL (enfin, on peut balancer des requêtes simples, mais pour faire une télécommande par exmple c'est trés compliqué sur la HCL).

 

Avec la V4 qui doit arriver un jour, le HCL devrait pouvoir bénéficier des périphériques virtuels et donc piloter une freebox, mais ça reste hypothétique, car personne n'a tester la V4 sur HCL.

 

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piloter le Freeplayer c'est très simple car ce n'est que des requêtes àenvoyer , en revanche le Freebox Serveur ce n'est pas faisable sur le HClite car sans LUA il est impossible d'avoir une communication bidirectionnelle entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord, donc voici un exemple "simple"

 

si je veut que la tv s'allume en rentrant chez moi sur ma chaine favorite, (donc allumage de la freebox tv qui elle allume la tv), ça aujourd'hui c'est possible avec le HCL.

 

par contre, gerer des enregistrements, des video sur la box serveur, il faut la HC2 c'est bien ca?

 

sinon, y a t'il quelque part une liste presque exhaustive des différence de possibilité entre les 2 box? pkoi l'une plutôt que l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piloter ton freeplayer est apparemment possible simplement comme tu dis grâce à  des commandes GET que tu mettras dans des boutons d'un "module virtuel" via HCL ou HC2 (il faut vraiment que je le fasse aussi ^^) regarde ici, donc ta télé en HDMI CEC. Par contre je ne pense pas que tu puisses gérer des enregistrements directement (l'appli freebox compagnon ne le fait pas non plus je crois) mais tu vas pouvoir te créer une télécommande avec les boutons dont tu as besoin comme je viens de dire, avec des commandes GET.

 

Je dirai que la plus grosse différence (il n'y en a pas beaucoup de toute façon), est que le HCL ne gère pas le langage LUA, contrairement au HC2.

Le LUA est un langage qui permet via des scripts que tu peux écrire en apprenant ce langage, de lancer des scénarios. Il peut être simple, pour allumer plusieurs lampes en fonction de ton arrivée à  la maison par exemple, à  très complexe (pour les gens normaux, parce que Krikroff, Steven et d'autres sont des extra terrestres selon moi... :15: ) pour par exemple gérer ta freebox (le serveur) voir ici.

 

Tu peux donc soit écrire tes scripts et les mettre dans des "scènes" qui se déclencheront quand tu appuieras sur le bouton de la scène ou en fonction d'évenements (un horaire, la sonnette qui retentit, une porte de garage qui s'ouvre...), soit mettre tes scripts dans des boutons d'un "module virtuel" ou "virtual device" (une télécommande personnalisée en gros, qui peut autant être une télécommande avec un bouton qui lance une scène pour quand tu viens de rentrer chez toi, un autre bouton pour quand tu pars au travail, un autre bouton quand tu vas dormir etc; ou une télécommande comme tu en as l'habitude pour gérer ton ampli ou ta télé par IP à  condition bien sur qu'ils puissent être commandés par ton réseau), soit enfin piquer les scripts ou modules virtuels de ceux qui les partagent sur le forum, et éventuellement si tu y arrives, de les arranger par la suite à  ta sauce.

 

Avec le HCL c'est possible de créer des "scènes" simples mais si tu veux créer des choses complexes tu vas être vite limité. La création de "modules virtuels est aussi possible mais tu ne pourras donc pas mettre des scripts LUA mais de simples requêtes http par exemple.

 

Je ne peux que te conseiller de prendre le HC2 directement si tu en as les moyens, de farfouiller le forum qui est très bien fait et bien rangé, d'apprendre tranquillement le LUA (je n'y connaissais rien en informatique ou automatisme et 1 an plus tard je crée pas mal de choses chez moi qui me facilitent le quotidien, qui me font gagner de l'énergie avec ma chaudière que j'ai domotisée, je gère toute la partie home cinema avec tele, ampli, toile, videoprojecteur, PC, logiciel XBMC et tous les copains et la famille hallucinent de voir tout ca).

J'ai partagé ma traduction du document Fibaro sur le LUA ici. Il y a bcp de choses a apprendre mais c'est passionnant et la communauté du forum est hyper présente pour aider.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×