Aller au contenu

Câblage D'un Fgbs001 Sur Un Portail Pour Retour D'état


WARZAS

Messages recommandés

Bonjour,

 

je rencontre un problème dans le paramétrage de mon FGBS001 câblé sur mon portail, dont le but est d'avoir le retour d'état de celui-ci, effectivement j'ai réalisé le montage ci-joint dans mon fichier.

 

Je détecte bien ma tension de + 30Vc entre les bornes GND et IN1 lors de son ouverture.

 

Le problème est le suivant : je ne constate pas de changement d'état (icone fixe et scène non active) sur le module IN1 et ceci après l'avoir déclaré dans GENRE comme "Détecteur d'ouverture" .

 

Par contre j'ai bien la température remontée par ma sonde.

 

Y-a-t-il un autre paramètre à  modifier en plus ?,

 

Merci.

post-1729-0-98054700-1416985505_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Ton portail ne serait pas de marque Nice ? J ai eu le meme souci et il faut savoit que le FGBS nr detecte que les niveau bas (mise a la masse) il me semble. Mes essais remontent mais pour moi la solution a ete d'intercaller un AOP en inverseur entre la carte Nice et le IN du module

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai la meme configuration que toi, par contre il faut que tu branches le - et le + de ta sortie de de ton témoin portail ouvert a un relais 24V  et ensuite tu branches GND IN1 sur le contact NO de ton relais 

Fonctionnement : lorsque ton portail s'ouvre les 30V de ta sortie témoins alimente ton relais qui change l'etat du contact en NF et la ca devrait fonctionner

c'est qu'elle marque de moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Il faut juste valider que ta sortie temoin ne clignote pas pendant les manoeuvres, le relais ne va pas aimer du tout. En fonction du relais que tu vas monter attention a ne pas oublier la diode de roue libre sinon la carte de ta motorisation va encaisser les surtensions et le transistor qui pilote la sortie voyant ne va pas apprecier longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Allan2b, merci pour le retour.

C'est un modele popkit battant de Nice que j'ai installé et programmé moi même.

La sortie SCA et bien en mode voyant et non gache. Donc éteinte portail ferme, allumee portail ouvert, clignotement rapide en ouverture et clignotement lent en fermeture. Je n'ai pas vu de parametre pour desactiver le clignotement.

Donc sur mon interface je vois le portail changer d'icône pendant le mouvement et ensuite il reste ouvert ou fermé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Allan2b,

mais pour répondre àChis6783 il s'agit d'une sortie qui sert pour allumer une lampe de courtoisie en 24 Vc (max 5w) et non la lampe du clignotant pendant l'ouverture,

donc j'ai bien mes 24-30 Vc en permanence jusqu'àfermeture complète des deux battants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Pas exactement, sur le plan électrique le fgbs ne peut détecter qu'une mise àla masse. Je suspecte même qu'il ne détecte que le front descendant... Donc un collecteur ouvert ou une tension égale au +V de l'alim ... il ne peut pas faire la différence. Donc il faudra bien souvent un relais ou un inverseur électronique pour générer une masse alors que l'entrée passe de libre à+V

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi.

 

 

Je viens de comprendre !!

Warzas a branché son FGBS sur le 0-30V de la carte de pilotage moteur.

La sortie lampe +30V n'utilise pas le 0V de la carte : potentiel flottant je suppose.

Le FGBS ne détecte pas le front montant ou descendant.

 

D'où l’intérêt du relais !

La sortie lampe active la bobine du relais.

Il bascule de GND du FGBS à  +30V du FGBS.

 

Très clair maintenant.

 

Merci à  chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de bien valider le schéma avant le câblage, êtes-vous OK ? avec ma pièce jointe : 

 

 

Donc le fonctionnement serait le suivant : Dès que j'actionne l'ouverture du portail j'ai mes 30vcc (servant pour une lampe témoin d'ouverture ) qui alimente la bobine de mon relais et donc mon contact change d'état et n'ayant plus de continuité entre IN1 et GND cela signifie que mon portail est ouvert et l'icone sur ma HC2 me signale une porte ouverte.

post-1729-0-09842800-1417098198_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais c'est ce que j'ai dessiné, à  savoir le GND (qui sert à  l'alimentation du FGBS, celui du bas) va bien aussi sur le 12 du relais (on ne voit pas le noeud sur mon schéma) ,

 

tu ne voudrais pas dire le deuxième GND (le commun à  IN1 et IN2) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Oui il faut relier les masses donc le gnd a coté du plus de fgbs doit être connecté au 0v de ta carte. Il est inutile et même non recommandé de relier le gnd des sondes au relais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...