Aller au contenu

Besoins De Conseils Et D'avis


Zorgonaute84

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

Aujourd'hui ma petite installation domotique est animé par une Zibase Lite +, globalement j'en suis satisfait, elle fait le travail. Mais je souhaiterai faire évoluer mon installation et la lourdeur de l'interface de la Zibase m'en donne pas envie. C'est lourd, c'est long et c'est moche. Bref, je veux changer de box.

 

Voila le problème c'est que j'avais choisi cette box également car a l'époque c'étais la seul capable de piloter mes volets Somfy (volets que j'ai toujours et que je souhaite toujours piloter). J'ai d'abord pencher vers la Zipabox. Sur le papier c'est la box qui répond a tous mes besoins ! ZWave, RF433 et Somfy compatible via un module additionnel, factilité de programmation et une interface V1 (qui se fait attendre) très prometteuse. Mais voila, je lis beaucoup d'avis de gens déçu (des bugs et de la stratégie de la marque) et qui veulent se tourner vers Jeedom. Mais j'ai déjà  lu ce genre de commentaire avant l'achat de ma Zibaze je ne souhaite donc pas refaire la même erreur et changer une troisième fois de box en 1 an... A ce jour je n'ai pas vu d'avis négatif sur les box Fibaro, l'interface me plait, une bonne partie de mes modules sont des Fibaro donc je prends l'alternative au sérieux. 

 

1ère question : Est-ce que je vais pouvoir gérer mes volets avec la HCLite (en utilisant soit ma Zibase en passerelle, soit un RFXCom et Domoticz) ? Je sais qu'avec une HC2 aucun soucis. Mais la HCLite en est elle capable sans script LUA ? J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé si la HCLite est capable d'envoyer des requêtes http dans son créateur de scène a bloc. D'autant que j'ai besoin de ca également pour envoyer des requettes HTTP a mes camera ou a mon NAS dans différentes circonstances.

 

2eme question : Est-il possible de créer avec l'Alarm Panel de la HClite plusieurs instance d'alarme ? Du genre une alarme complete avec tous les detecteurs de la maison, et une alarme périphérique (ne pas tenir compte des détecteurs de mouvements) et ainsi activer soit l'une soit l'autre a volonté ?

 

3eme question : J'ai vu que le RFID Tag Reader de benext n'était pas geré par la HCLite, mais ce sont tous des posts datant de 2013, y as t'il eu des avancés depuis ? Si non, comme pour ma question 1, est-il possible d'activer/desactiver l'alarme de la HCLite avec le RFID Reader et ma Zibase en passerelle ?

 

4eme question : Est-il possible de créer des scénarios en bloc avec des conditions imbriqués ? Du genre :

 

CONDITION DE DEBUT 

ALORS

         CONDITION

         ALORS 

         SINON

SINON

         CONDITION

         ALORS

         SINON

FIN

 

Voila, j'ai fini avec toutes mes questions. C'est que cette fois, je ne voudrais pas regretter.

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorgonaute,

Je ne peut pas répondre à  toutes tes questions, mais :

Question1 : vois comment tu peux avec la HCL envoyer des requêtes http : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2675-requ%C3%AAtes-http-get-sur-hcl/  Dans les scènes en mode bloc, tu peux alors faire appel à  ces modules virtuels.

 

Question4 : ce n'est pas possible out of the box. Mais en réfléchissant beaucoup, avec plusieurs scènes, tu devrais pouvoir y arriver.

 

Ceci dit, tu changes de box principale => investissement en temps et argent. Comme un ami me disait "Il n'y a que les riches qui peuvent s'acheter des choses bon marchés, car ils sont déçus et achètent ensuite le cher, et ça leur a coà»té au total plus cher."

 

Donc achète la HC2, car tu te sentiras limité également avec la HCL.

Perso, je suis content de la HCL, mais je sens que je vais un jour devoir aller vers la HC2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces premieres réponses. 

 

Concernant les requettes HTTP, j'ai lu un peu ton tuto, ca me semble pas mal cette histoire de passer par des devices virtuels. En gros si j'ai bien compris, je peux créer un device virtuel pour chacun de mes volets avec 3 boutons, un bouton ouvrir, un fermer et un My (position intermédiaire qui fait aussi office de stop). En mettant mes commandes GET qui envois une requette HTTP a ma Zibase pour ouvrir, fermer etc... et ensuite utiliser ces devices comme n'importe périphérique dans mes scénarios du HomeCenter, c'est juste ? Par contre, ne risque t'il pas d'y avoir un peu de latence. Car le cheminement sera, Demande de fermeture au HC, Envoie de la requette a la Zibase, envoie de l'ordre d'ouverture au volet, ouverture du volet. 

 

Apres en parlant de HCL et HC2, hormis l'absence de LUA, y as t'll une autre différence ? En terme de puissance, est ce qu'on sent que la HCL est lente ? Je ne connais pas ces systèmes mais pour utiliser ma Zibase, je trouve que l'interface de configuration est lente ou quand j'envoi l'ordre d'allumer une lampe il se passe plusieurs secondes (2-3) avant que quelque chose ne se produise.

 

Car si la différence n'est que le LUA, j'ai du mal a justifier la différence de prix. Et je me dis que d'ici a ce que je veuille passer a plus gros, il y aura surement un HC3 ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai qu'une HCL, donc difficile pour moi de comparer.

Pour l'instant je me prends la tête avec car d'après le panneau de chauffage mon chauffage devrait démarrer, et il n'a pas démarré  :(  : pas très WAF

Aurais-je eu les mêmes problèmes avec la HC2 ???

Je pense que Fibaro  a fait un produit d'appel avec la HCL, mais que leur box principale est la HC2.

DDonc si tu te poses toutes ces questions, tu attends Noà«l, tu joues au lotto (achète des billets gagnants !) et achètes la HC2  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merde... Je suis faible !

 

Bon bah je viens de commander la HC2... Mais ca va, je pense avoir fait une bonne opération. 430€ neuve !!

 

-20% chez Intellihome avec le black friday, -21% de TVA Belge pour une livraison en Suisse +8% de TVA Suisse. Soit presque 30% de moins. Du coup j'en ai profité pour racheter 3 capteurs de porte et 1 capteur de mouvement.

 

Ya plus qu'a maintenant... Vivement la V4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, je suis également entrain de regarder sur Intellihome.be, entre autre pour des vannes thermostatiques 

Z-Wave EUROtronic Vanne Thermostatique Stella Z

https://www.intellihome.be/fr/checkout/cart/

qui remontent la tmp mesurée sur la box.

 

Je n'ai pas d'expérience, j'espère que je ne me plante pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...