Aller au contenu
NicoBu

Pilotage Du Chauffage Avec Scènes Et Variables

Recommended Posts

Bonsoir à  tous,

 

Je vous expose la méthode retenue pour gérer le chauffage avec des scènes et des variables. J'ai tout paramètré et était certain que ça allait fonctionner jusqu'à  ce matin où en fait, ça ne fonctionnait pas ! Je pense avoir compris mais je voudrai votre validation car j'aime bien comprendre, je suis assez curieux !

 

J'ai créé deux variables globales :

 

mode_presence qui peut prendre les valeurs : présence, travail, mercredi (pour un type de présence spécifique) et absence

mode_chauffage qui peut prendre les valeurs : confort, eco, nuit, HG

 

J'ai un thermostat dans le salon et deux Qubino fil pilote dans la chambre 1 et dans la chambre 2 (d'autres seront mis en place dans la salle de bain et dans la chambre 3)

 

L'objectif est de chauffer de la façon suivante :

- Si on est là  ou les grands parents, le mode de présence est défini à  Présence

- Si on est au travail, le mode de présence est défini à  Travail

- Si on est mercredi, le mode de présence est défini à  mercredi

- Si on est absent, le mode de présence est défini à  absent

 

Jusque là  j'ai compris : j'ai créé un MV qui passe la variable globale mode_presence à  présence, travail, mercredi ou absent.

 

Ensuite, j'ai créé x scènes pour gérer les plages horaires :

par exemple pour le mode de présence = présence:

Presen_1 (pour mettre le chauffage en mode confort entre 5h et 22h30)

J'ai fixé deux conditions :

1) si la variable mode_presence = presence

2) pendant l'intervalle 5h - 22h30 toutes les 15 minutes

Alors passer la variable mode_chauffage en Confort

 

La seconde scène Presen_2 passe la variable mode_chauffage en Nuit

 

Jusque là , ça fonctionne, je comprends, les variables se mettent à  jour.

 

Par contre, voila comment j'ai défini le chauffage et ce que je ne comprends pas (ou peut être du moins jusqu'à  ce matin et ce qui nécessite votre confirmation ;-) )

 

La scène "Chauffage Confort" est définie comme suit :

Si variable mode_chauffage = confort, alors thermostat = 20,5 et radiateur 1 confort, et radiateur 2 confort.

 

Voici ce qui n'a pas fonctionné : ce matin, la variable mode_chauffage était bien passée à  "Confort" mais la scène "Chauffage confort" n'avait pas fonctionné. 

 

J'ai donc ajouté à  la scène "Chauffage confort" la condition de temps "intervalle" entre 0h00 et 23h59. Car sinon, le simple fait que la variable mode_chauffage passe en mode confort, le scène "Chauffage_confort" ne s'exécutait pas.

 

Je ne sais pas si c'est très clair... Pour synthétiser, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la scène ne s'exécute pas au seul changement de la variable. Et du coup, il faut mettre un critère d'exécution de temps, c'est bien ça ? Je mets une copie d'écran !

 

Merci d'avance pour votre éclairage !

 

 

 

[EDIT du 3/12]

 

En fait, pas besoin d'intégrer dans les scènes Chauffage_confort, Chauffage_Eco, ... une notion de timer, le simple changement de la variable fonctionne. J'ai re-testé en ayant fait un reboot de la box au préalable et tout fonctionne :-)

 

Le fait d'avoir peut être trop bidouiller dans l'éditeur de blocs avec les "Scène active?" et/ou "Lancer au démarrage" a peut être joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a des particularités avec les modifications des variables .... et que ça ne réagit pas toujours comme on pense/veut.

Parfois ceci peut aider : je rajoute une condition Timer <At Any Time> (et il faut cocher Start When HC starts), comme cela, la scène vérifier en continu le status de la variable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×