Aller au contenu
TonyC

Ping Téléphone En Veille Ou Tester Votre Présence 2 Le Retour

Recommended Posts

AVANT DE VOUS LANCER DANS LA MISE EN OEUVRE DE CE TUTO, VEUILLEZ VÉRIFIER QUE FING QUE VOUS AUREZ PRIS SOIN D'INSTALLER SUR VOTRE TABLETTE ANDROID OU IPAD, OU SUR VOTRE PC/MAC EST BIEN CAPABLE DE DÉTECTER VOTRE TÉLÉPHONE EN VEILLE, SANS QUOI LA SUITE NE VOUS SERA D'AUCUNE UTILITÉ.

 

​Une mise à  jour du tuto pour le compléter/simplifier sera effectuée après les premiers retours de ceux qui s'y sont essayés...

 

Bonsoir à  tous!
L'objectif de cette fonctionnalité, est d'identifier votre présence dès lors que votre téléphone se connecte à  votre box.
N'ayant pas de freebox, et comme beaucoup (bon ok certains :) ) d'entre nous étant possesseur d'un Iphone qui à  la fâcheuse tendance de fermer ses ports, il me fallait contourner le problème car je trouvais cette fonctionnalité vraiment utile.
Pré requis il faut un Raspberry ou tout autre serveur qui tourne en permanence avec un serveur apache d'installé.

Un autre petit détail qui peux en intéresser plus d'un, c'est que cette solution est compatible avec le HC lite car pas de code LUA ni de Virtual Device, pas d'application supplémentaire à  installer sur le téléphone et je pense compatible avec tous les téléphones (A vérifier) ! 
J'ai essayé de mettre le maximum de détails, j'espère que pour ceux qui comme moi ne sont pas des pros de l'Unix la démarche vous sera facile.

Etape 1
Dans la HC, il faut créer une variable prédéfinie chez moi "presence" et lui donner deux valeurs "Present" et "Absent" (le tout sans accent!). C'est fini coté HC il n'y a rien d'autre à  faire...
Si vos variables existaient déjà  et que vous souhaitez les réutiliser, alors il faudra les modifier lors de l'étape 7 dans le fichier "test_presence.sh"

Etape 2
Commencer par l'installation de fing en fonction de votre distrib la commande sera à  adapter. La commande suivante est pour un debian qui tourne sur mon RPI:
sudo dpkg -i overlook-fing-2.2.deb
Tester son installation en exécutant :
sudo fing
si tout est ok on peut passer à  l'étape 4 sinon il faut aller à  l'étape suivante.
Etape 3
Il se peut que certaines libraies soient manquantes ou obsolètes alors dans le doute exécuter la commande suivante:
sudo apt-get install libpcap*

Etape 4
Dans /etc editer rc.local et reporter la commande se trouvant dans le fichier joint du même nom, enregistrer vos modifications (permet l'execution de fing au demarrage du RPI)
Attention, il se peut que le masque soit à  adapter sur certaine configuration, dans ce script le 192.168.1.0 est utilisé, cela correspond à  la plage de début pour le scan des adresses IP ; il faudra l'adapter si nécessaire à  votre masque réseau.

Etape 5
Dans /var/www créer un répertoire "ping" pour avoir l'arborescence suivante : /var/www/ping

Etape 6
Dans /home créer un nouveau répertoire ou utiliser un répertoire déjà  existant, retenir son nom pour les étapes suivantes (Dans mon cas le répertoire se nomme tony).

Etape 7
Editer le script "test_presence.sh" ci joint. Modifier IPDUSERVEUR par l'adresse IP de votre téléphone (prévoir une ip fixe), et mettre à  jour le user/mot de passe et IP avec ceux de votre HC.
Une fois modifié il faut le copier dans le répertoire créé en étape 6. Mettre à  jour les droits : chmod 755 test_presence.sh
Il y dans la boucle, un sleep à  10 qui correspond au timer de mis à  jour de la HC2, c'est bien pour tester, mais je vous conseil de le passer à  30 (secondes) une fois que tout fonctionne correctement pour éviter de bombarder la HC2 inutilement .

Etape 8
Editer le script exec_presence ci joint puis modifier le chemin avec le chemin ou se trouve le script test_presence.sh (précédemment créé en étape 6)
Copier exec_presence dans /etc/init.d. Mettre à  jour les droits : chmod 755 exec_presence puis taper la commande suivante:
update-rc.d -f exec_presence defaults (pour que le script s'exécute au boot)


Essayer ipduRPI/ping/lan.html pour vérifier que ça fonctionne bien au niveau fing, et du coté du HC pour vérifier la mise à  jour de vos variables... :)
A la première exécution chez moi, je dois réveiller mon Iphone pour que ça fonctionne. Après ça marche tout seul, je peux couper mon wifi puis le remettre...
J'ai également testé avec des droà¯d sans aucuns soucis. J'ai commencé samedi soir donc pas trop de recul pour l'instant, j'espère que c'est suffisamment stable dans le temps.

Merci à  Sebcbien qui à  mis à  disposition de la communauté une version sur un autre principe ce qui m'a mis la puce à  l'oreille !! :60:

Merci pour vos retours et surtout votre indulgence !

Edit:
Il faut enlever les extensions . txt des fichiers test_presence.sh et exec_presence et laisser celui de rc.locale.txt, j'ai été obligé les modifier pour pouvoir uploader ces derniers.

exec_presence.txt

rc.local.txt

test_presence.sh.txt

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit problème car je n'ai pas les droits pour uploader les fichiers,  si qlq peut me donner un coup de main SVP 

problème résolu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tony et merci pour ce Tuto :)

 

 

Bon je vais faire cour,  je vais devoir investir dans un Raspberry pour aller plus loin n'étant pas un pro dans le domaine j'aimerais avoir tes conseils pour cet achat

 

y a t'il plusieurs model ? ou tout simplement que me conseil tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Diuck! de rien ça me fait plaisir.

tu trouvera ce model sur amazon pour moins de 35€ : Raspberry Pi Model B+ (B Plus) Carte mère 700MHz 512MB RAM 4 Port USB 2.0.

C'est pratique pour plein de truc, perso j'ai principalement les remontés d’énergie et température de Lazer, passerelle netatmo de Steven, qlqs utilitaires et maintenant mon détecteur de présence; et il marche vraiment bien :) 

C'est domage que tu ne puisses pas me faire un retour :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais passer commande ce soir et je pense pouvoir mettre ça en place dans la semaine à  réception de la bête mais je pense que ton aide sera la bien venue pour la config  ;)

 

Mais tu dis que tu es informé des remontées d’énergie ect.. via  le RASPBERRY ? mais la hc le gére ça alors quelle intérêt ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la hc2 qui balance le tout au RPI, c'est pour le suivi de température et de conso, ça fait des graphes c'est super pratique!

Et bien sur que je donnerai un coup de main!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,  tu as un VD dans la HC pour envoyer les infos au RPI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie présence? Si c'est ça, non c'est le rpi qui pousse les données. Ça permet aux possesseurs de hc lite de pouvoir l'utiliser car pas besoin de VD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est Tony   :D   c'est commandé à  réception  je te recontacte pour les essais si tu veux bien 

 

D'avance merci  :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne perds pas de temps :) au passage il te faudra une carte SD de 8go et une alim de téléphone ;)

A bientôt Diuck!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça y est j'en ai profiter pour tout prendre 

 

Bonne soirée Tony :)

Modifié par Diuck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est cool!!

Modif profil/signature ;)

Bonne soirée Diuck!! Extinction des feux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée et initiative ce tuto.

Je vais essayer de trouver le temps de tester cette solution sur ma HCL.

 

Merci encore de ta contribution.

 

Par contre penses tu qu'il est possible de doubler cette action avec 2 pings différents et 2 variaible (voir plus selon le nombre de personne dans la maison)

 

Exemple:

 

Variable

 

HereLui

HereElle

HereEnfant1

...

 

Car j'imagine qu'ensuite on peut coupler des actions liées à  la présence mais si on est au moins 2 à  vivre dans la maison, ca serait dommage de ne se baser que sur la présence de M. et non celle de madame. (sauf si M. est un homme au foyer accomplit :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire! C'est tout àfait exacte MasteBT, ici je ne parle que du principe de base. Mais ça devient vraiment cool lorsque chaque personne àla maison àsont petit scénario qui lui est propre ;)

N'hésite pas àme faire un retour sur tes tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tony,

Je n'ai pas encore lu l'entièreté de ton tuto, mais ça me fait vachement plaisir qu'il y en ait qui pensent aussi aux détenteurs de HCL.

Allez, je continue ma lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tony,

çàa l'air super ton truc !

2 questions :

  • cela identifie si un appareil mobile est connecté sur le réseau interne de la maison (souvent WiFi). Comment réagit le script lorsque la couverture WiFi n'est pas optimale dans toute la maison, c'est-à-dire je suis présent dans une pièce, mais en 3/4G puisqu'il n'y a pas de WiFi dans cette pièce. Il considère alors que je suis absent ?
  • J'ai un NAS Synology chez moi, pourrait-il éberger et faire tourner tes scipts ? Si oui ;-) alors je demanderai de l'aide àun ami pour la partie Unix, car je suis NUL dans ce domaine, malgré tous les efforts que tu as faits.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo!!! Il faut impérativement que ton tel chope le wifi sinon tu passes absent dans la minute qui suit la perte de réseau.

Je n'ai jamais touché de syno, je pense que ça devrait fonctionner il y a différente distribution pour installer fing.

Je te donne le lien pour les autres UNIX : http://www.overlooksoft.com/support/21-installation

J'espère qu'il y a quelque chose pour ton syno!!! Tu peux peut être poser la question àLazer il touche àmax, il en a un et pourra je pense pouvoir te répondre rapidement àce sujet.

Tiens moi au courant je regarde de mon côté également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, voici un extrait de la doc: On Linux platforms, RPM, DEB and TGZ packages are supported,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tony,

Je crois que Syno c'est Unix, (ou linux ???, mais 'est-ce pas fort semblable ?) JE demande àmon ami qu'il bosse làdessus et te tien au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

est il possible d'avoir une version windows? car j'ai déja un post qui tourne pour Sarah H24. Bon aprés je peut relancer un rasp, mais ca évite de multiplier les posts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tony  :13:

 

J attend toujours mon RPI qui ne devrait pas tarder à  arriver je pense j'en profite pour te demander quelque conseil pour la configuration de la bête

je suis tombé la dessus peux tu me dire ce que tu en pense stp  http://www.tomshardware.fr/faq/id-2929165/configurer-raspberry-installer-raspbian.html

 

D'avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×