Aller au contenu
jojo

Domotiser Sa Pac Daikin

Recommended Posts

mais j'ai pas de neutre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais qu'est ce qui te pose problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Allemagne les câblages des inters et disjoncteurs sont inversés ( alimentation par le bas)

Ce doit être le cas aussi en Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2 : en fait, je n'ai aucun problème. 

Lorsque j'ai voulu installer une PAC, tous les vendeurs m'ont dit qu'en 3*220V et 25A, ça ne serait pas suffisant.

Ils se demandait même comment je n'avais pas de balckout chez moi sans la PAC.

Sauf 1 qui m'a dit que cela passerait tout juste, mais que j'aurais peut-être des problèmes si PAC + Four +taques + ....

Comme j'ai déjà  eu 2 fois le cas depuis novembre (lorsque j'ai démarré la PAC pour la première fois), je pensais à  la solution domotique pour éviter que cela ne se reproduise. C'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Nico,

Le premier appareil en haut à  gauche est l'inter différentiel, je ne connais pas la norme en Belgique mais là , c'est un 300mA. En France, la C15-100 impose un différentiel de 30mA depuis une bonne vingtaine d'années.

Le fil bleu ne peut pas être utilisé car en triphasé 220V, il y a 110V entre neutre et phase. En triphasé 380V (ce qui est distribué chez nous), il y a 220V entre neutre et phase. La distribution est répartie de la manière suivante: une maison avec Ph1 et neutre, une seconde avec Ph2 et neutre et une troisième avec Ph3 et neutre (et ainsi de suite) sauf si un abonné a besoin du tri, il a les trois phases et le neutre. Par contre, c'est le tableau de cet abonné qui doit faire la répartition entre le neutre et les trois phases.

Il est bien obligé de faire tourner sa PAC avec 2 phases puisqu'elle marche en 220V. L'idéal aurait été de prendre une PAC en triphasé et modifier les ponts de la plaque à  bornes du moteur tri en triangle (si je me souvient bien) en remplacement de l'étoile pour le 380V.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.discip.ac-caen.fr%2Fsti%2Fstibacs%2Fimagesperso%2Fcours%2Fmoteurs%2Fetoile-triangle.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.genie-electromecanique.com%2F2012%2F08%2Fle-moteur-asynchrone-triphase.html&h=482&w=668&tbnid=rp3u1jlC57efvM%3A&docid=osjQ0DuRWm0S5M&ei=4oFgVvrMAcu9eJuIlCg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=347&page=4&start=72&ndsp=26&ved=0ahUKEwj6xeyuocDJAhXLHh4KHRsEBQUQrQMInAIwSw

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord  :)

C'est en effet plus compliqué de faire cela en 3 * 220 en tout cas je suis content de ne pas être le seul à  avoir ce type d'installation

Et merci pour le tuto très détaillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@did, ah le fameux étoile triangle cela faisait des belles étincelles lors des TP d’électrotechnique  :15:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop merci Did, cela me rappelle aussi des souvenirs. Du coup, complexe ces installations Belges :)

Et oui, une simple protection 300ma comme j'avais mis, c'est fou qu'aucun 30ma ne soit obligatoire en Belgique, mais bon...

 

En tout cas Jojo, tu nous diras ce que cela donne du coup avec ta pince, est que cela fonctionne bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous rassure tous, j'ai un 2° tableau àgauche de celui dont j'ai fait la photo, avec un différentiel 30 mA.

Merci de vous inquiéter ainsi de ma sécurité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @jojo,

Mais dans ce tableau pris en photo, tout tes départs ne sont que jusqu'à  300mA (pas idéal pour des pièces d'eau et l'extérieur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did,

Pour les salles d'eau et l'extérieur, il y a le second tableau qui est protégé en 30mA.

J'imagine qu'il est alimenté depuis le 300 mA du tableau pris en photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 D'accord, donc c'est moins important. Si le 30mA est repris sur le 300mA, pas de soucis puisque s'il y a une fuite de courant, le 300mA ne tombera pas alors que le 30mA oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, clairement, si tu as un 30ma àcôté, c'est nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose chez moi 300ma juste derrière les phases puis des 30ma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto qui m'intéresse àla fois pour la pilotage de la PAC et pour le délestage.

J'ai par contre quelques craintes pour le délestage mais je suis intéressé par ton retour. Le temps que la pince remonte la puissance instantanée il peut se passer bien 30s. Ce délai risque d'être trop long pour couper la PAC avant que l'installation disjoncte non? J'ai passé 30mn au téléphone avec ERDF l'autre jour et ils n'ont pas été capable de me donner une règle sur le temps avant que l'installation disjoncte en cas de dépassement. De ce que je comprends cela peut être quasi instantanée ou prendre quelques secondes selon les installations. Il y a peut-être également un lien entre temps avant disjonction et dépassement de puissance par rapport àl'abonnement.

Merci pour les différents retours àce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ TeamFive38,

Je ne l'ai pas encore essayé, je dois attendre Noël. Plus que 4 jours. (Mais làje suis sur de gagner) :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alexis,

Je ne sais pas comment c'est en France, mais en Belgique c'est simple : j'ai un disjoncteur 25A (en fonction donc de mon abonnement) au niveau du compteur. Donc si je dépasse, il coupe IMMEDIATEMENT.

C'est pour ça que je ferai une scène pour couper la PAC si je n'ai plus assez de réserve. Exple : si l'appareil (hors PAC) qui consomme le plus au démarrage demande 1000W sur les 2 phases, il faudra que je laisse au minimum une réserve de 550 W (1000/2 + 50W de précision de la mesure), comme ça mon appareil démarre, ma PAC s'arrête, et je pourrais encore utiliser la puissance libérée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexis, de ce que j'ai compris (je vais surement me faire reprendre par les électriciens) :

- dans un disjoncteur, il y a un élément qui chauffe en fonction du passage du courant. Il coupe quand ça chauffe trop (un peu comme le principe d'un bilame dans un convecteur àthermostat mécanique).

- supposons que tu es un calibre de 45A. Si tu consommes 44A pendant 30 minutes, dès que tu vas passer à46A, ça va sauter immédiatement car la lame était déjàtrès chaude.

- si maintenant tu consommes 0, et que d'un seul coup tu as un appel de courant à46A (ou même plus), ça ne sauteras pas avant plusieurs secondes, le temps que la lamelle chauffe.

- sur les vieux disjoncteurs, les tolérances de fabrications étaient plus larges, donc ça coupe moins vite.

- sur les disjoncteurs modernes, plus précis, ça coupe plus vite.

- des 2 lignes du dessus, on en déduis qu'il vaut mieux avoir du vieux matos que du matos récent (enfin, pas trop vieux quand même, car il traine encore dans la nature des disjoncteurs d'un autre age)

- et pour finir : avec le futur nouveau compteur intelligent Linky, EDF est informé de ta surconsommation par courant porteur, et te propose automatiquement le contrat supérieur (pour le bien du porte monnaie... le leur bien sûr, pas le notre).

Ces compteurs Linky vont être àdouble tranchant pour tous ceux qui ne se sont jamais intéressé àla mesure de leur propre consommation : ils vont apprendre àmaitriser leur budget, mais dans le même temps EDF ne va pas se gêner pour augmenter le contrat des abonnés qui dépassent trop souvent le maxi. C'est làque le délestage devient absolument primordial (confort car il ne fait pas tout noir, et économie car on évite le paiement d'un abonnement supérieur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Merci Lazer, c'est à  peu près ce que j'avais compris mais en beaucoup mieux expliqué ;)

 

Et, je confirme j'ai un vieux compteur et il a pu m'arriver de consommer 12kw pour abonnement à  9 sans que ça saute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial;

Il ne serait pas plus simple d'utiliser un contact sec FGS211 NC en série du terminal thermostat pour un usage normal, et NO pour basculer en hors-gel ?

En effet, sur l'interface X2M le bornier A2P (User interface) permet sur contact ouvert de basculer en hors-gel (10°).

 

post-354-0-06392300-1429124644_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de voir ce sujet étant moi même àla recherche de domotiser ma PAC Daikin ... pourquoi ne pas utiliser un thermostat Z.Wave en remplacement du thermostat d'origine filaire Daikin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, j'utilise un Nest comme thermostat pour piloter ma PAC.

Le boitier Daikin devra toujours rester pour contrôler les autres paramètres de la PAC.

Un thermostat z-wave peut évidemment également faire l'affaire.

Mais le plus important (pour la PAC), c'est d'utiliser les contacts prévus àcet effet pour passer en mode chauffage, et surtout de ne pas couper le disjoncteur en cas de délestage nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais quand tu parles de contact prévus ?

C'est les contacts sur l'unité interieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, en effet, regarde le § "Connections électriques unité intérieure Daikin" du premier topic (ET ton mode d'emploi  ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×