Aller au contenu
jojo

Domotiser Sa Pac Daikin

Recommended Posts

Ok merci va falloir que je trouve un mode d'emploi je ne l'ai pas :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

google is your friend : tu tappe le modèle de ta PAC et tu devrais le trouver facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai démonté le capot de l'unité interieur ... j'ai la référence de la PAC (ekhbx016ba 3v3 ) ... c'est déja ca !

 

Le manuel Daikin : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CD0QFjAFahUKEwiAounPgf7GAhVIbxQKHde_Abw&url=http%3A%2F%2Fwww.service-clients-daikin.fr%2Ffile%2F127431%2F&ei=fY63VcDvHcjeUdf_huAL&usg=AFQjCNETyshUJ9JaY9t2MhKpt5hSxFjK_Q&bvm=bv.98717601,d.d24&cad=rja

 

Je ne crois pas trouver de trace de contact sec <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est en effet pas limpide, 

mais je dirais regard  la page 23 et les contacts sur X2M. 

Pour moi le thermostat d'ambiance peut être n'importe quel thermostat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bornier X2M est un bornier qui se situe dans l'unité intérieure, et qui peut être utilisé pour brancher une thermostat, autre que Daikin. Voir les détails p.23 du manuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait je suis aussi entrain de faire ça sur ma PAC EAU/EAU AJTECH. J'ai également isolé mon ballon avec une vanne avec FGS, mon installation de chauffage est presque terminé de façon finale, topic àvenir d'ici fin septembre je pense.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, tu n'as pas des icônes par hasard pour la PAC on/off ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pompe à  chaleur domotisée, vanne d'isolation domotisée mise en sorti du ballon de 1000 l, cela permet d'éviter de perdre trop de température dans le haut du ballon par thermosiphon ! L'installation commence vraiment à  prendre de la gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo, mais ressemble pas assez, je suis sur de l'eau/eau moi, donc un gros cube blanc avec un petit écran :)

 

Captain, non, pas besoin, pour la régule j'ai gardé celle de la PAC elle même. Par contre maintenant je contrôle le fait de la mise en route de la chauffe ou non. Et tout le reste se fait derrière circuit par circuit, pièce par pièce (Circuit chauffage au sol par pièce, radiateur par pièce, circulateur par type de circuit si demande sur le circuit et maintenant donc ouverture vanne d'isolation si un circulateur est en demande). Dernière étape, le poêle à  pellets, et j'ai trouvé ma solution idéale.

 

Je ferai un beau topic quand tout est fini, bientôt.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai démonté les 2 couvercles de mon unité interieur pour tomber sur ce joli bornier de connexion X2M :

 

post-4259-0-47023500-1438689624_thumb.jpg

 

On voit bien le raccordement du thermostat Daikin, mais sinon je ne retrouve rien de ce qui est indiqué dans la notice ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela correspond EXACTEMENT à  ce que j'ai chez moi.

donc les fils brun, noir et gris iraient vers le thermostat Daikin

 

Chez moi, lorsque je ponte le 1 et le 4 (brun et gris chez toi) je chauffe

 

Je ne retrouve plus le mode d'emploi chez moi, mais est-ce que le pontage entre 2 et 4 ne serait pas pour le refroidissement (ta  PAC est réversible ?)

 

En tout cas il semble certain que ta PAC a été configurée pour fonctionner avec un thermostat externe (peut-être de la marque Daikin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une PAC Daikin également ?

 

Oui ma PAC est réversible mais pourquoi dis tu qu'elle semble configurée avec un thermostat externe ?

 

Voici le schéma de cablage thermostat interne / unité interieure Daikin qui confirme bien que le 2 est pour le froid et 1 pour la chauffe :

 

post-4259-0-24848500-1438701007_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est moi qui ai créé le tutu sur base de mon expérience avec ma PAC Daikin ... relis bien le 1° topic.

 

Donc c'est hyper simple pour toi.

1/ tu as une sonde de tmp dans la pièce (via FGK, FGBS, FGMS, ...)

2/ tu connecte un FGS-221 ou FGS 222

L/N sur alimentation 220V

IN sur le 4 de ton X2M

O1/Q1 sur le 1 de ton X2M

O2/Q2 sur le 2 de ton X2M

dans ta box Fibaro

- pour le chauffage

tu crées un linked device Heating : ta sonde top et  le O1 de ton FGS que tu associes à  une pièce

tu crées un heating panel pour cette pièce

 

- pour la réfrigération

tu crées un linked device AC : la même sonde de tmp et le O2 de ton FGS que tu associes à  la même pièce

tu crées un AC panel pour cette pièce

 

et ta PAC Daikin est contrôlée par ton HC2/L

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet tu es l'initiateur du topic ... sorry :77:

 

Donc si je comprend et cela me parait tellement simple que je vais te faire repeter ... il me suffit de brancher en plus de mon thermostat d'origine daikin un FGS221 sur les mêmes bornes 1 / 2 / 4 .... ?

 

:o :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence àêtre intéressant ce topic. Làje suis sur le tel mais je vais relire ça sur le PC.

Faire un Tuto complet serait mega attendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@borazy,

tu branche le FGS221 A LA PLACE de ton thermostat Daikin, sinon l'un risque de dire chauffe alors que l'autre di non ou refroidit, ... pas cool pour la PAC

 

@Captainigloo,

En quoi puis-je compléter ce auto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre la je pige plus car sur le x2m tu as le 15 et 16 pour connecter un thermostat tiers. Le fait de couper la liaison 15/16 bascule en hors gel alors si tu utilises pas le thermostat sur ta combinaison cela me paraît plus compliqué que de mettre un FGS dry sur la liaison du thermostat tiers en série du thermostat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, si c'est juste pour faire on-off (hors-gel 10° c'est mieux) pourquoi supprimer le thermostat de la pac ? Car ce que je propose permet de laisser le thermostat gérer la régulation et de pouvoir forcer le Off hors-gel.

C'est dommage de ne pas se baser sur la fiabilité du thermostat intégrer àla pac. non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attaquer mon tuto complet chauffage du coup, il ne sera pas 100% terminé vu qu'il me manque encore un truc, mais cela donnera une bonne idée :

-Gestion de la PAC au niveau thermostat mais sans chunter la régule interne de la PAC (Qui sera de toute façon la meilleure vu que je suis sur un ballon tampon)

-Electrovanne d'isolation du ballon tampon (S’enclenchant automatiquement selon les circulateurs en demandent)

-Electrovanne sur chaque départ chauffage au sol

-Allumage automatique circulateur (5 au total) selon les circuits en demande

-Radiateur et sèche serviette (Avec LC13 et autre pour sèche serviette, j'expliquerai pourquoi)

-Relevé de température par pièce pour contrôler la température indépendamment dans chaque pièce, même pour le chauffage au sol

-Et enfin, le poêle mais ça ce n'est pas terminé

=> Et tout cela de façon assez simple finalement grâce au possibilité de la HC2

Se rajoutera cet automne le contrôle de ma VMC double flux, vu que je suis entrain de rajouter un puits canadien/provençale dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VMC double flux ! Tu as mis le prix sur l'échangeur j'espère ...

La double flux avec by-pass puit canadien et comble est souvent dur àamortir. As-tu fais le calcul, car souvent l'amortissement est pas génial. Il semblerait que cela soit effectivement confortable mais pas économique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×