Aller au contenu
Zorgonaute84

Module Virtuel Pour Volet Somfy Avec Slider

Recommended Posts

Je vous propose ma modeste contribution ici. Il s'agit d'un module virtuel permettant de piloter des volets Somfy via une Zibase en mode passerelle. La particularité de ce module virtuel c'est que j'ai ajouté un slider permettant d'ouvrir partiellement le volet.

 

post-2183-0-46935800-1419513262_thumb.jpg post-2183-0-19126100-1419513265_thumb.jpg post-2183-0-77142400-1419513263_thumb.jpg post-2183-0-53820200-1419513261_thumb.jpg post-2183-0-39973200-1419513266_thumb.jpg
 
Au préalable vous devez créer une variable numérique pour le volet.

 

Ensuite paramétrer le module en renseignant l'IP de la Zibase et le port 80 

 

Renseigner ensuite les variables dans le code LUA :

 

Dans chaque boutons :
local zibase = "C1"  --> Il s'agit du code du périphérique dans la Zibase
local VarGlobalEtatDuVolet = 'EtatVolet' --> La variable dans la HC2 que vous avez crée
 
Dans le slider :
local temps = 58 -- Le temps en sec d'ouverture des volets
 
 
Et voilà .
 
Le slider permet d'ouvrir partiellement les volets. 
 
A noter qu'en cas de monter, il monte 1sec de plus pour terminer son mouvement par une descente
Et il y a une marge de 5% au début et a la fin du Slider. Ex : 4% = Ouvrir, et 97%= Fermer
 
Et les icones :
post-2183-0-61701700-1419513642_thumb.png
post-2183-0-55039200-1419513641_thumb.png
post-2183-0-50064400-1419513640_thumb.png
post-2183-0-59284900-1419513643_thumb.png
 
J'ai fais le choix de ne pas utiliser le mainloop pour mettre a jour l'icône. Le dernier boutons enfoncé determine l'icône.
 
N'hésitez pas a me faire des retours si vous avez des idées de comment améliorer la chose.
 

Volet_Somfy.vfib

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Zorgonaute84 ;)

 

Je gère mes volets par la zibase, avec des VD, mais sans utiliser le slider d'un VD...

 

Je teste ça de suite ;)

 

Merci pour ta contribution!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super j'ai tester ca marche j'ai juste inverse pour que la valeur 0 soit la position fermer mais c'est pas mal du tout 

tu peux me donner le code a insérer dans le main loop pour changer l'icône en fonction du slider je n'y suis pas arriver 

merci

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super si ça aide d'autres personnes.

Pour le code du mainloop j'en ai pas mis. Peut être pour une v2, la j'ai juste associé la bonne icône au bon bouton et ça marche.

Icône ouvert pour le bouton ouvrir

Icône entre ouvert pour le bouton My et le Slider

Icône fermé pour le bouton fermer

Et icône point d'interrogation pour l'icône du VD.

Cela suffit tant qu'on ne redémarre pas la box ou modifie le code du VD.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faite juste attention il y a une coquile dans le code des captures d'écrans pour les boutons My et fermer àla dernière ligne. Le 6 est en réalité un selfId. Mais le module a télécharger est correct.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

super mais peu tu m expliquer la fonction de la variable

desole je debute

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous pensez qu'on pourrait faire une adaptation de ce virtual device et qu'on pourrait l'utiliser aussi pour (RFXCOM + Raspberry "Domoticz")?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marpas01 la variable sert àmémoriser la position du volet pour le fonctionnement du slider.

Pour une version RFXCOM je ne peux pas aider je n'en ai pas. Désolé

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zarganaute84

Je m'excuse je vient d'acquérir la HC2 et je débute.

Comment fait-on pour créer la variable de retour d'état des volets ?

Merci par avance

Et sinon, peut-on intégrer les volets dans l'onglet prévu à  cet effet dans l'interface ?

Encore merci  :-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je tente de détérer le sujet. lol

possible SVP d'expliquer le coup de la variable ?

Car sans la variable le plugin ne fonctionne pas.

Et je pense que la fonction du slider est tip top  :-)

Sinon vous avez touvé une possibilité de main loop ?

aujourd'hui je pilote par http les volets somfy via la zibase.

 

Merci par avance

 

p.S.: j'ai trouvé des plugins developper à  installer sur HC2 mais pas de menu pour récupérer les fichiers zip. Une idée ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé pour le retour tardif.

 

En ce qui concerne la variable ce n'est peut etre pas clair, alors je m'explique.

 

Le VD stock dans une variable la position du volet afin de pouvoir faire fonctionner le slider. Il faut donc créer une variable par VD (et donc pas volet).

 

Il vous faut donc créer une variable numérique. Par exemple: EtatV1 pour l'état de votre volet 1

et ensuite entrer le nom de cette variable a cette ligne la (a la place de EtatVolet1) :

local VarGlobalEtatDuVolet = 'EtatVolet1' --Indiquer le nom de la variable du volet

Remarque : Il faut modifier cette ligne pour chaque bouton du VD. Il s'agit de la ligne 4 pour les boutons Ouvrir, Fermer et My, et la ligne 12 pour le slider.

 

En ce qui concerne un mainloop qui récupère l'info d'état du volet, c'est malheureusement impossible. Si on veut que le plugin fonctionne correctement, il ne faut plus utiliser la télécommande.

 

Remarque 2 : Le slider fonctionnera correctement si la position de départ est : totalement ouvert, totalement fermé, en position My, ou en position intermédiaire depuis le slider. Le Slider ne fonctionnera pas, si le volet a été stoppé via le bouton My pendant sa course. Exemple : le volet est ouvert, vous appuyez sur fermer, et a mi chemin vous faites My. Le volet sera en position intermédiaire, mais le systeme le pensera en position My, et donc le slider ne fonctionnera pas correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bnjour,

Aucun souci. C'est déjà  super d'avoir un retour.  :-)

Je suis resté cherché cette nuit le fonctionnement et j'ai réussi à  comprendre !

Au départ je pensais que la variable d'état devait venir de la zibase.

J'ai donc bien créé les variables par volet.  OK pour le fonctionnement du slider. (mais c'est déjà  un plus)

En tous cas :  UN GROS MERCI pour le partage.

 

Je viens de passer sur la HC2 et je bascule petit à  petit ce qu'il y a sur la zibase. Mais pas si simple ! lol

 

PS : tite question à  tout hasar. J'ai vu que des plugins développeurs sont disponibles et je me suis donc incris sur le site développeur fibaro. Mais je n'ai pas ds le menu sur le HC2 la possibilité d'ajouter des plugins. Y a-t-il une manip pour pouvoir ajouter des plugins ?

 

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×