Aller au contenu

Recommended Posts

bonjour,
 
quelqu'un a-t-il testé smappee ? http://www.smappee.com/fr/
sur le site, ils le comparent à  Shazam pour l'electricité !
 
il y a aussi une API dispo et c'est maintenant supporté par IFTTT ( https://ifttt.com/recipes/search?q=Smappee&ac=true )

 

je me laisserais bien tenté ...

 

Fred

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je dois d'ailleurs bientot publier le test sur le blog.

Pour faire court, c'est une pince que tu mets sur la phase de ton compteur général. Le boitier analyse les signatures électriques détectées grâce àla pince, et identifie ainsi les différents appareils de la maison (chaque appareil a une signature spécifique). Faut le laisser tourner 2-3 jours au départ pour le laisser trouver les différents appareils. C'est assez impressionnant, car àl'aide d'une seule pince ampère métrique, tu peux suivre la consommation individuelle de tous tes appareils. Le plus dur est d'identifier les appareils: chez moi il en avait trouvé une trentaine. Au début tu ne sais pas àquoi chaque appareil correspond. Tu peux alors mettre une alerte dessus pour te prévenir quand l'appareil se met en route ou s'éteint. Exemple un jour j'ai recu une alerte, ma femme venait juste de mettre en route l'aspirateur, j'ai donc su que l'appareil xx était ca. C'est ca qui est le plus long. Une fois que tous tes appareils sont qualifiés, c'est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh, j'ai hate de lire le test, il me faut ça ! Il y une lecture par API possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant oui ce boitier. 

 

La sauvegarde des données est faite en "cloud" je suppose ? 

 

Hate de lire ton test Cédric.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le concept même si le tarif est quand même important ...

vivement ton test cedric  :)

On peut espérer accéder directement aux infos du boitier ou faudra t il passer obligatoirement par le cloud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, d'après les tests sur le net, pas mal de mauvaises lectures pour la partie conso des appareils, ils mélangent un peu et a du mal avec la partie lampe etc... Donc j'attends aussi le test avec impatience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me semble bien que Fredo a testé ça chez lui et que ce n'était pas super fiable.

En gros, ça utilise le même genre de techno que les futurs compteurs intelligents Linky pour identifier la conso de la maison.

J'imagine que ça doit donner de bons résultats général sur des appareils typiques (aspirateur, Frigo, TV, etc) mais que ça doit avoir plus de mal avec la plupart des petits appareils qu'on a de plus en plus chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est quand meme a 200€ !!!

Je suis bien daccord pour tout ce qui est gros electroménagers donc tres consommateurs cela fonctionnera par contre pour des lampes de chevets il ne pourra jamais dissocier laquelle....... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins je pense, d'allumer les différents appareils manuellement et voir à  quel moment on récupère les infos.

 

C'est peut être un moyen d'identifier rapidement et de manière sà»r les différents matériels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis daccord avec toi pour localiser l'appareil en question mais quand tu ne sera pas chez toi, quand il y aura un pic de conso, tu ne pourras pas savoir quel lampe de la maison est en fonctionnement.

Elle se ressembleront toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? 

Ba oui, dans ce cas...ca sert à  rien !

 

Je pensais, qu'une fois identifiés, on pouvait classer les appareils...

 

Bon, attendons le test de Cedric pour en savoir plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 lampes identiques (qui ont la même ampoule) auront la même signature, donc difficile de les différentier en effet.

En revanche, si il arrive àfaire la différence entre tous les éclairages et les autres postes de consommations, cela permet au moins d'avoir des stats par type d'appareil, et il me semble que c'est ce que réclame la RT2012.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui dans les grosses lignes, la rt2012 te demande seulement d'avoir un compteur qui comptabilise l'ensemble de ta consommation, en aucun cas il ne demande de savoir ce que chaque appareil consomme ! 

il pense jouer sur le comportementale à  mon point de vue, le fait de regarder la consommation te fera reflechir pour essayer de consommer un peu moins la prochaine fois et ainsi de suite.... c'est ce que je pense..... 

mais j'attend aussi de voir le test sur cet appareil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour une fois que ce n'est pas du chinois ce que je lis.... ;) j'en profite et prend part a la conversation ;) 

je suis encore novice pour tous ce qui est language et autre.... mais en elec ca va mieux.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai reçu mon smappee hier. Donc depuis 24 heures, il a trouvé deux prises... B)

 

J'ai essayé de lui faire trouvé ma cafetière et une bouilloire. Après plusieurs essais, il a trouvé une signature électrique... mais en fait ce n'est pas les bons appareils.

 

L'affichage de la conso instantanée est plutôt bon, si je le compare à  celui de mon compteur Edf.

 

Donc pour l'instant pas du tout concluant, à  suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est quand même super intéressant pour contrôler:surveiller sa conso.
Comment se passe l intégration avec la HC2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà  un wattson (http://www.diykyoto.com/fr/aboutus/wattson-classic) et je vois en permanence ma conso, beaucoup plus efficace que le smappee.

 

Pour l'intégration avec la HC2, je laisse les pros, pour l'instant il n'y a pas grand chose je crois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olivipaq,

Et ton Wattson te donne la consommation totale, ou identifie les différents appareils, et on peut faire un graphe par appareil ?

Car si que consommation globale il y a les pince  ampérométrique z-wave de Aeon.

Combien ça coà»te ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Apparemment dans les 120-130€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

J'ai acheté le wattson bien avant d'avoir touché à  la domotique, il y a environ 4 ans de mémoire.

 

En effet il y a juste la conso totale, mais l'affichage en direct sous la télé te permet en permanence de te rendre compte si il y a un appareil allumé puissant, du type sèche serviette, fer à  repasser....

 

à‡a fait pas mal parler les copains qui demandent toujours ce que c'est :P

 

Il y a un logiciel plutôt merdique pour récupérer les données et avoir ensuite des graphs, mais rien d'automatique. Il faut mettre un câble usb sur ton wattson et le relier à  ton ordi

 

C'est pour cela que j'ai acheté la pince d'Aeon, et cela me saoul qu'elle ne marche plus depuis les version béta de la hc2, mais on n'a pas le droit de se plaindre car c'est une version béta ;)

 

 

@Did

 

C'est ça, je l'ai acheté dans ces eaux là , mais sans le chargeur secteur, qui coute de mémoire une vingtaine d'euros, vite rentabilisé quand il faut changer 4 pilles AA tous les 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Donc ce n'est pas une alternative àsmappee.

Alors autant acheter une pince Aeon, qui sera ànouveau compatible avec la V4 => OBLIGE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la RT2012, il me semble que tu es sensé pouvoir différentier plusieurs postes de consommation en plus de la consommation globale:

- chauffage (pour ceux qui sont en electrique)

- eau chaude (pour ceux qui sont en electrique)

- le cas echeant, refroidissement

- les appareils spécifiques de cuisson (>16A)

- les prises electriques non spécifiques

 

Pour identifier la consommation d'un appareil, il me semble interessant de regarder la consommation sur 1 semaine pour suivre nos habitudes. J'ai du mal a voir l'interet d'un suivi individuel sur le long terme. Par contre si il est possible de les regrouper par catégories ca peut etre interessant.

 

Sauf que comme c'est un service cloud, si la societe arrete, tu peux mettre ton achat a la poubelle... c'est ce qui me plait sur la HC2 ou l'ecodevice par exemple, c'est que ca continuera a fonctionner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat après un week-end (images), c'est plutôt faible comme reconnaissance.

 

Quand je vois le temps de fonctionnement des appareils qu'il a trouvé, j'ai aucune idée de ce que cela peut être. :huh:

 

Là  où je suis quand même plus que surpris, c'est qu'il ne voit toujours pas ma pompe à  chaleur, pourtant qui tourne pas mal en ce moment, même si aujourd'hui on a eu une journée à  17°C :2:

 

Je précise que la cafetière, les led du salon et le micro-onde ne sont pas en fait les bon appareil car ce matin j'ai testé les trois, et niet dans les éventements :(

 

Plus drôle, il n'y a personne chez moi, et selon lui, on aurait utilisé la cafetière quatre fois cet après_midi, il faut que je mette une caméra pour surveiller le chat !

post-45-0-32019300-1420471385_thumb.gif

post-45-0-38856000-1420471406_thumb.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore au point alors .. merci pour ton retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je viens de recevoir après un an mon nouveau joujou, là  pour le cou il marche au top

 

https://www.thalmic.com/presentations/

 

Les dieux de la domotique, vous pensez que l'on pourrait s'en servir comme télécommande ? il est se connecte en bluetooth.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×