Aller au contenu
thx2020

2 Box Ça Sert À Quoi?

Recommended Posts

Bonjour àtous et àtoutes (peut être)

Je suis nouveau sur ce forum et je suis en recherche d'informations

-1er point, beaucoup de membres ont 2 box, ça sert àquoi? Une est plus performante dans un domaine? ou c'est pour le fun!

-2éme point, n'y a t-il pas d'interférence avec 2 box qui ont la même fréquence.

-3éme point, certains mettent les box dans des baies de brassages, qui sont en métal !!!!!! Pas terrible pour les ondes.

Voilàc'est tout pour le moment et merci au site pour le tirage au sort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1/ Quelques exemples :

- une box en prod, et une autre de test/développement/recette.

- 2 box en passerelle l'une de l'autre, ce qui permet d'augmenter la portée (utilisation dans la cabanon au fond du jardin, etc...), et/ou de dépasser la limite des 220 modules par box

- en v4 : la possibilité d'avoir un contrôleur primaire et un contrôleur secondaire, afin d'assurer la redondance an cas de problème avec une box

 

2/ Non pas d'interférence. J'ai 3 réseaux Z-Wave chez moi qui cohabitent sans souci

 

3/ En effet, c'est pour cela qu'il y a un tuto sur le forum permettant de déporter son antenne hors du boitier métallique. A noter qu'un miroir sur une porte de placard produit le même effet à  cause de la feuille métallique derrière la vitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien résumé.

Je rajouterai un point pour le multi-box, qui est mon cas :

-Avoir 2 box permet de gérer des protocoles différentes. Exemple, j'ai ma HC2 comme box principale, du fait de son interface plus sympa et ses possibilités. Par contre limitée au Zwave. Du coup j'ai également une Zibase Pro+ àcôté, qui me sert de passerelle pour que ma HC2 puisse accéder aux autres protocoles : RFX, Enocean, Somfy, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Nico :)

J'avoue que je ne m'étais focalisé que sur 2 box HC2.... Forum élitiste, tout ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps on est sur un forum Fibaro :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bonne Année 2015

Merçi pour vos réponse, mais quand je dit 2 box c'était 2 box différentes.

Alors oui 2 box Fibaro HC2 c'est un forum d'élite. déjàune ce serait bien!

Maintenant ce qui m'interpelle c'est le fait d'avoir plusieurs protocoles, pour Somfy qui est propriétaire je comprend mais du Zwave avec du EnOcean.

Ils ont l'air de faire la même chose (micro module, détecteur, prise)

Pour le déport d'antenne je fouillerais dans le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool l'idée d'avoir une box pour du non z-wave connectée àune HC2.

Mais comment les connecte-t-on ? Est-ce que alors je peux voir ma sonde Oregon (protocole non z-wave) sur Fibaro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Même chose pour moi

J'ai 24 stores commandés en RTS ( somfy ) donc je suis en possession d'une zibase pro qui me commande mes store (passerelle ) depuis ma H2C un jour peut être je passerai en direct avec les Roller Shutter, mais 24 pieces !!! €€€€

Possibilité avant d'avoir les fmgs ( œil de sauriens) des sondes de température Oregon !

Bonne année 2015 a tous en passant !!,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait comment se passe ta passerelle HC2 vers Somfy ?

tu as du configuré qqch dans HC2/Somfy pour qu'elles se reconnaissent ?

Ensuite tu vois tous tes 24 volets dans ta HC2 "comme s'"ils étaient commandé par des roller shutter ?

J'imagine bien qu'un zibase coûte moins cher que 24 roller shutter, plus tout le travail associé, et la garantie, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jojo

 

En fait j'ai tout mes stores sur la Zibases configuré depuis plusieurs années ! ce qui donne ceci ! 

screenshot 108

 
Puis sur la H2C il faut créer un module virtuel et suivre les explications donnée ici  ! 
 
ce qui donne cela chez moi !
 

screenshot 106

screenshot 109

screenshot 110

 

 Voili voilou !! 

j'ai déjà  un roller shutter dans l'armoire pour faire des tests, mais Y'avais mieux a faire pendant les fetes !!!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

En fait les box ne sont pas liées. Tu envoies "juste" des commande http/get àta zibase via des modules virtuels.

Mais on n'a pas un retour aussi nikel que si c'était avec des FGRM, car on n'a pas de retour de l'état réel (on croise les doigts, pour que la commande soit passée).

Merci de ces explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes exact !

 

c'est le revers de la médaille !!! par contre ! la Zibase fonctionne parfaitement depuis plusieurs années, et la H2C est super rapide à  la reaction !

 

ce qui fait qu'il faut moins d'une seconde pour lancer les scénarios et jusqu'a aujourd'hui toujours top !! ...mais sans retour d'état :-(

 

dans l'absolu il est certain que je faire le pas des roller shutter pour tout les stores, par contre je ne sait pas encore si je peux garder les télécommandes d'origine avec les roller ! 

vu que j'ai en plus une télécommande Impresario de Somfy qui me permet de tout commander et créer aussi des ouvertures/fermetures automatiques ( scénario )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 box, c'est vite fait: quand on a commencé sur Vera et qu'on passe sur hc2... Chuis toujours content de ma vera2 qui gère ma station meteo sous rfxcom... (Pas d'équivalent sous fibaro actuellement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une petite question concernant le mode passerelle.

Pouvez-vous me confirmer que ça répondrait bien à  mon besoin de démotivation de mes box situés au second sous-sol de mon immeuble et dans lesquels j'ai une arrivée électrique directe de l'appartement qui via du CPL me permet de ramener de l'IP à  50 Mbps.

L'idée serait d'utiliser une HCL (au sous-sol) en mode passerelle de la HC2 (dans l'appartement).

Je pourrais ainsi domotiser mes portes basculantes et mon éclairage.

D'après ce que j'ai compris, je suis obligé d'attendre la V4.

Dans cette configuration, est-ce que le fait d'utiliser une HCL permet quand même d'exécuter des scènes LUA sur la HC2 même si les modules sont associés à  la HCL ?

 

SI tout ça est possible je suis acheteur potentiel d'une HCL pas trop chère en IDF si quelqu'un est vendeur lorsque la V4 sortira :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode passerelle fonctionne déjà  en v3.

C'est le mode controleur secondaire qui est apparu en v4.

 

Je pense que dès maintenant tu pourrais metter en oeuvre ce que tu désires.

Krikroff confirmera (ou pas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous

Votre idée d'une deuxième box m'interpelle, mais n'ayant pas vos compétences, je ne sais laquelle choisir.

Je possède actuellement une HCL qui gère :

-trois modules Wall plug

-un détecteur d'inondation couplé à  une alarme benext .

Je souhaiterai intégrer en plus:

-mon détecteur de fumée et de CO2 Nest

-ma station Netatmo avec pluviomètre

-trois volets de toit Velux

-une clim réversible Mitsubishi electric

-une porte de garage Somfy

-un store banne électrique Somfy

-un portail coulissant mhouse

-trois volets roulants commandés par un simple interrupteur montée descente

le tout le plus simplement possible!

Merci à  tous ceux qui pourront m'éclairer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avantage que je vois à  une deuxième box est l'extension du réseau z-wave (cfr message de Gazous ci-dessus)

 

Maintenant, si tu veux intégrer une station Netatmo, il te faudrait une HC2 en V4.X avec le plugin Netatmo (je te parle de théorie, je n'ai rien de tout cela)

 

Pour tes portes de garage Somfy, je suppose qu'elles sont également commandables par un simple bouton poussoir.

Alors, une simple FGS-221 ferait l'affaire.

 

Pour la clim Mitsubishi, je suppose qu'elle est également commandable par des contacts secs (vois dans ma signature ce que j'ai fait pour ma Daikin).

 

Donc, outre le Netatmo, je pense que tout devrait être gérable depuis ta HCL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid de la orange home live en support d une hc2 ?

Je me tâte àprendre l offre Orange avec 3-4 modules pour 120€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une HC2 la box Homelive est complètement inutile, pas de support du mode contrôleur secondaire. Ni d'API pour l'interfacer comme une passerelle.

En plus la box Homelive ne gère pas d'autre protocole.

L'offre Orange n'a d'intérêt que pour débuter, ou compléter sa collection de module àmoindre frais ( mais est ce que l'ODR est encore valable ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Odr valable jusqu en avril de mémoire.

Merci pour la Réponse. Si je prends l offre elle servira donc àcaler la table. ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe, elle est en plastique, je ne lui confierait pas la charge de ma table

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre le Pack HomeLive et c'est juste car j'avais besoin d'un détecteur de fumée et que l'offre me permettait de l'avoir àmoindre frais avec d'autres modules grâce àl'ODR.

Je n'ai même pas déballé la box HomeLive.

Par contre, si quelqu'un revend une HCL pas trop chère ça m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour cette offre organge, il faut être client ? et résident en France ? Des modules pas chers, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @chrispec vend la sienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×