Voici ma modeste première contribution. Je sais qu'il existe déjà  des scènes, modules Jour/Nuit mais j'ai voulu aller un peu plus loin en créant un module décomposant la journée en 6 phase (+ une en cas d'erreur).   0 - Erreur 1 - Aube 2 - Aurore 3 - Matin 4 - Apres-Midi 5 - Crepuscule 6 - Soir 7 - Nuit     J'ai créé pour cela un module virtuel délivrant 2 variables : Day_Phase           : la Phase de la journée, explicite, en texte (Créée dans le panneau de variables, en tant que variable prédéfinie contenant les 7 états ci-dessus) Day_Phase_Num : le numéro de la Phase, en entier, facilitant son utilisation dans des scènes (Créée dans le panneau de variables, en tant que variable recevant le numéro de la phase)   Pour fonctionner, une variable supplémentaire doit être créée : Day_Phase_Nuit   : Permet de fixer l'heure de basculement de l'état '6 - Soir' à  l'état '7 - Nuit'. Format HHmm. Le code gère si cette heure est avant ou après minuit....   Il faut donc créer ces 3 variables dans un premier temps, puis importer le module virtuel   A l'intérieur de ce dernier, dans le code LUA, il faut corriger l'ID du module virtuel (48 dans la version proposée) et modifier l'ID du détecteur de luminosité de référence (43 ans la version proposée).     C'est un premier jet, et des améliorations vont venir (exemple, ID du module virtuel géré en interne du code, corriger le franglais..., ajout d'une icone par phase de la journée, etc...). Je voulais quelque chose de rapidement opérationnel...     Je l'utilise actuellement avec deux petites scènes  Allumage des éclairages extérieurs si Day_Phase_Num = 6 Extinction dans le cas contraire Day_Phase.vfib