Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgs-221 / Fgs-222 "relay Switch 2X1,5Kw"

Recommended Posts

 Oui, il ne faut pas faire le pont entre L et In, ainsi le commun et les deux contacts de sortie Q1 et Q2 seront libres et ne passeront que le courant de ta télécommande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, si je te comprends:

 

L et N pour le 220

01 et S1 pour les deux bornes d'un bouton

02 et S2 pour le second bouton de la télécommande 3V ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon point de vue ça donnerai :

 

L et N (comme leur nom l'indique) c'est du 220.

 

Sur ton bouton tu fait venir la phase L et il sort vers S1 ou S2

Sur ton bouton tu envoie Q1 ou Q2 comme étant la phase

Pour le in pour il moi il faudrait l'alimentation lié a tes boutons (donc apparemment 3v mais a vérifier au multimètre)

 

Après did s'y connait mieux que moi !

 

alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu veux mettre des boutons de commande, ce sera entre phase et S1 puis phase et S2.

Q1 et Q2 seront les retours vers les touches de la télécommande avec In commun à  ces deux contacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il manque le Q2 et il faut t'assurer que le In est bien commun aux deux boutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais partir finalement sur un module RGBW :D

 

Affaire à  suivre avec un tuto d'ici fin mars ... je serai aidé par une pointure ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous !

 

Je viens de recevoir un module FGS-222 afin de remplacer un télérupteur vieillissant situé dans un boitier d'encastrement. J'en profite ainsi pour domotiser mon éclairage par la même occasion  :)

Le télérupteur d'origine est piloté par 5 boutons poussoirs et commande une ampoule classique.

Pas de souci au niveau du neutre, il est bien présent dans le boitier. Le problème vient du montage initial, à  savoir que les boutons poussoirs sont reliés au neutre et non pas à  la phase... (voir schéma ci joint).

D'où ma question, est-il possible de commander le module FGS-222 avec commutation de S1 (ou S2) sur le neutre ? 

Les solutions proposés sur le net pour mon cas de figure se tourne généralement vers un module Qubino 1 relai. Si ce n'est pas possible avec le module Fibaro, j'ai toujours cette possibilité...

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

domotiser-eclairage-telerupteur-Qubino-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @Tark,

Non, impossible de faire commuter la sortie lampe entre S1 et le neutre, seulement la phase. Mais si tout tes neutres des poussoirs reviennent au télérupteur, tu peux raccorder ces bleus sur la phase (et le retour poussoir sur S1).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse @Did !

Je peux en effet effectuer cette modification, à  condition d'identifier correctement les fils correspondants (y'a pas mal de fils dans le boitier... <_< ).

J'effectue le changement de mon tableau électrique le week-end prochain donc ça sera l'occasion de faire ce travail d'identification.

Si l'ensemble des neutres est bien disponible dans mon tableau j'utiliserai ta solution (même si raccorder des fils bleus à  la phase ça me fait toujours bizarre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour ne pas oublier qu'ils sont sur la phase, tu peux les repérer avec du chatterton rouge à  chaque extrémités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-il possible d'utiliser 2 tensions différentes

 

alimenté en 220V N & L

 

Un relais + switch sur du 24ac

Un relais + switch sur du 12ac

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Comme il y a une entrée commune pour les deux sorties, tu peux injecter la tension que tu veux mais ce sera la même pour les deux sorties, ce ne sera possible qu'avec deux FGS-211/212.

Il reste une dernière solution mais il faut manier du fer à  souder et ouvrir le module (voir remplacement relais FGS-221 dans ma signature).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sur S1 et S2, il n'y a pas le choix, il faut les relier avec la phase pour activer les sorties.

Phase et S1

Phase et S2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrais installer FGS-222 sur un va et vient mais sur des interrupteurs Livolo un bouton deux voies. Malgré plusieurs recherches je n'ai rien trouvé sur le net.

Je ne vois pas ou brancher Q1 et S1.

J'espère que ma photo sera explicative.

 

post-6686-0-01351500-1464012653_thumb.jpg

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

messieurs 

petite question cablage

 

je viens d'acheter un fGS222, pour brancher dessus l"eclarairage de la salle de bain et la ventilation qui sera faite pas ce truc la

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aerateur-extracteur-permanent-a-interrupteur-atlantic-vpi-s-120-mm-e57254

 

je pense pas que cela pose problème  mais pour être sur

N : neutre

L : phase

In : phase

O1 : retour lampe

O2 : retour extracteur

S1 : vers bouton 1

S2 : Vers bouton 2

 

et sur le bouton 1et2 la phase

 

j'ai tout bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @Sakkhho,

Oui, c'est bon mais tu n'avais pas besoin d'un extracteur en 120mm, un 80mm aurait suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas faux, il est pas acheté encore :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour l'hiver que je dis ça, ça va aspirer plus d'air chaud qu'un 80mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai un souci d'installation avec ce module.

 

Derrière mon interrupteur double, il y'a 3 gaines.

 

La premiere a deux fils : un rouge et un noir. (phase et neutre)

 

Les 2 autres : un rouge, un bleu et 1 vert et jaune. (phase neutre et terre)

 

Les 2 fils de terre sont reliés entre eux et les 2 fils bleu sont reliés entre eux.

 

Sur l'interrupteur, il y'a 4 fils : 3 rouges (de chaque gaine) et le noir de la première gaine

 

Du coup je ne comprends pas ce que je dois brancher sur le module. Pourriez vous m'expliquer ? 

 

Merci !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir @Croustipate,

Très simple, tu raccordes le bleu et le rouge sur N et L (en ajoutant un pont entre L et In), tu débranches le fil noir du bouton et tu remets à  la place un nouveau fil qui sera relié à  S1, et enfin tu branches le noir sur Q1.

Le paramètre 14 du module est à  mettre sur bistable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did pour cette réponse :)

 

par contre je ne comprends pas comment cela peut fonctionner puisque l'interrupteur est double (que j'avais oublié de préciser).

 

Cela change t'il qqch ? Pkoi ?

 

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Fais nous une photo car je ne vois pas ce que tu as sur le deuxième inter, tu ne parles que d'un noir, les trois rouges ne sont pas branchés ensemble?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×