Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgs-221 / Fgs-222 "relay Switch 2X1,5Kw"

Recommended Posts

et voilà  :

 

pXdMB5.jpg
 
 
et 
 
apDUrP.jpg
 
 
 
j'ai pas trouver pour redimmensionner l'image... dsl. Si vous pouvez me dire comment faire pour la prochaine fois.
 
 
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ok, alors le rouge relié sur 1 du bouton au premier plan est le second retour lampe (comme le noir) et serait à  relié sur Q2 (avec un nouveau fil entre 1 et S2 sur le module) mais je vois que les deux rouges restants sur les bornes P du double inter ne sont pas reliés ensemble donc certainement deux protections différentes au niveau du tableau électrique. Il faudrait vérifier, avec les deux inters allumés, si ces deux circuits d'éclairage sont protégés par un seul ou deux disjoncteurs. Tu es en mono ou en triphasé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ok, alors le rouge relié sur 1 du bouton au premier plan est le second retour lampe (comme le noir) et serait à  relié sur Q2 (avec un nouveau fil entre 1 et S2 sur le module) mais je vois que les deux rouges restants sur les bornes P du double inter ne sont pas reliés ensemble donc certainement deux protections différentes au niveau du tableau électrique. Il faudrait vérifier, avec les deux inters allumés, si ces deux circuits d'éclairage sont protégés par un seul ou deux disjoncteurs. Tu es en mono ou en triphasé?

 

Je suis en mono et les 2 interrupteurs sont protégés par le même différentiel sur le tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne parle pas de l'inter différentiel mais du ou des disjoncteurs (ou fusibles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bizarre, je ne vois pas pourquoi les deux phases sur P sont séparées puisque ce sont les mêmes.

Donc celles que tu utiliseras pour alimenter le module sera aussi à  brancher sur les boutons avec un pont entre les deux P, l'autre sera inutilisée (à  débrancher de P et isoler en attente au fond du boitier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bizarre, je ne vois pas pourquoi les deux phases sur P sont séparées puisque ce sont les mêmes.

Donc celles que tu utiliseras pour alimenter le module sera aussi à  brancher sur les boutons avec un pont entre les deux P, l'autre sera inutilisée (à  débrancher de P et isoler en attente au fond du boitier).

 

Ok.

 

Si je reprend : 

 

- le bleu et le rouge sur N et L

- un pont entre L et IN

- 1 fil noir de l'interrupteur vers S1

- le fil noir qui vient du compteur électrique vers Q1

- un pontage de la phase (L) vers les 2 boutons de l' interrupteur

- que mettre sur Q2 ?

- que mettre sur S2 ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai déjà  posé cette question sur un autre post mais n'ai pas eu de réponse et je vois que celui-ci est dynamique.

 

Du coup, ma question est : est-ce que je peux réaliser cette situation ?

 

post-7661-0-21598700-1464614071_thumb.png

 

C'est-à -dire que le FGS222 est alimenté de son côté et commande par BP la montée et descente d'un volet roulant.

 

Je pense que c'est la même situation que Bechamel à  laquelle Did et Hansolo avaient déjà  répondu par l'affirmative, mais je veux être sà»r.

 

De plus, le mode d'emploi de ce module parle d'un auto-off à  2,5 secondes, mais en BP peut-on rester ouvert plus longtemps?

 

Merci pour votre réponse et dès que je la reçois, je mettrai à  jour l'autre post.

 

Bien cordialement,

 

Tomka.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Croustipate,

Le fil noir ne vient pas du compteur électrique mais d'une des lampes commandées.

Le pontage de la phase (L) vers les 2 boutons de l' interrupteur (entre les deux P) puis un nouveau fil rouge pour alimenter le L du module.

Pour Q2 et S2, regardes mon crobar en pièce jointe.

 

@tomka,

Je te déconseille d'utiliser un FGS-222 pour piloter un volet roulant: Si tu colles les deux commandes S1 et S2 en même temps, tu vas alimenter le moteur en montée et descente simultanément, c'est le meilleur moyen de le fumer. Le FGR-222 est plus approprié, surtout pour l'arrêt automatique quand il est en butée et l'arrêt au pourcentage souhaité.

 

post-43-0-09645600-1464628021_thumb.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Croustipate,

Le fil noir ne vient pas du compteur électrique mais d'une des lampes commandées.

Le pontage de la phase (L) vers les 2 boutons de l' interrupteur (entre les deux P) puis un nouveau fil rouge pour alimenter le L du module.

Pour Q2 et S2, regardes mon crobar en pièce jointe.

 

@tomka,

Je te déconseille d'utiliser un FGS-222 pour piloter un volet roulant: Si tu colles les deux commandes S1 et S2 en même temps, tu vas alimenter le moteur en montée et descente simultanément, c'est le meilleur moyen de le fumer. Le FGR-222 est plus approprié, surtout pour l'arrêt automatique quand il est en butée et l'arrêt au pourcentage souhaité.

Merci Did !!!!

 

super le dessin :) je vais essayer de faire et je te tiens au courant. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pas de quoi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tomka,

Je te déconseille d'utiliser un FGS-222 pour piloter un volet roulant: Si tu colles les deux commandes S1 et S2 en même temps, tu vas alimenter le moteur en montée et descente simultanément, c'est le meilleur moyen de le fumer. Le FGR-222 est plus approprié, surtout pour l'arrêt automatique quand il est en butée et l'arrêt au pourcentage souhaité.

 

Ok, merci beaucoup Did pour ta réponse. Bon, il ne me reste donc plus que la solution d'installer le FGR-222 avant le boitier d'automatisme (car après je n'ai plus le neutre relié au moteur du volet roulant) et ceci dépasse ma compétence en électricité. Je vais donc voir avec un professionnel.

Merci en tout cas pour ton aide précieuse,

Tomka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu veux dire que tu as juste trois fils à  ton bouton de volet? Tu n'as pas une autre boite (cachée par un couvercle) un bon mètre au dessus de cette commande (à  la hauteur du coffre du volet)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu veux dire que tu as juste trois fils à  ton bouton de volet? Tu n'as pas une autre boite (cachée par un couvercle) un bon mètre au dessus de cette commande (à  la hauteur du coffre du volet)?

 

En fait, c'est une commande à  trois fils (une phase, un fil de montée et un de descente - sans neutre) qui commande deux volets via une boite de commande. Mais cette boite est constituée de fusible (ou ce que j'identifie comme tel) et si je suis à  même de démonter un interrupteur pour y brancher un module (ce que j'ai déjà  fait avec celui-là  mais sans succès vue l'absence de neutre), je ne suis pas assez calé pour toucher à  la boite de commande.... 

Merci beaucoup Did pour ton précieux appui!

Tomka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Deux volets, je pense qu'il te faudra aussi deux modules FGR-222 à  installer dans cette boite de commande, à  moins que ce soit de petites fenêtres (moteur à  faible puissance) pour ne pouvoir en mettre qu'un seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Deux volets, je pense qu'il te faudra aussi deux modules FGR-222 à  installer dans cette boite de commande, à  moins que ce soit de petites fenêtres (moteur à  faible puissance) pour ne pouvoir en mettre qu'un seul.

 

Merci Did,

Je vais voir comment est cette boîte exactement (elle n'est pas chez moi: je domotise la maison d'un membre de ma famille, pas la mienne :) :) :) ) et revenir éventuellement vers toi avec une photo pour profiter de ton expertise.

Bonne journée,

Tomka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, n'oublies pas la taille des fenêtres car si ce sont des baies vitrées ou des portes fenêtre, il en faudra deux sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour mettre à  profit le FGS-222 qui me reste et pouvoir allumer à  distance quelques accessoires de mon étang, je me suis payé une prise double de jardin

Actuellement je brancherai juste un spot étanche qui ira au fond de l'étang et qui attend sagement depuis 1 an que je l'installe. Il est muni de son propre transformateur 12V étanche

 

 

Un câble électrique existe déjà  et arrive au bon endroit près de l'étang (c'est du bon câble pour extérieur, pas comme sur mon schéma).

Il est contrôlé par un interrupteur dans la maison et ça fonctionne puisque j'ai testé avec une ampoule. C'est du 220V (phase et neutre, pas de terre)

 

La prise de jardin, je peux en sectionner le câble pour retrouver 3 fils (phase, neutre et terre) ou "plus proprement" ouvrir le boitier pour y faire entrer le câble électrique qui arrive au jardin.

 

Je compte laisser la prise allumée en permanence dans la maison et activer le switch via des scènes ou l'interface de ma HCL.

 

 

Voici donc ma situation sur schéma :

outdoor_fgs222.png

 

 

 

 

D'ailleurs après avoir ouvert le boitier, il s'avère qu'il y a amplement la place pour y placer le FGS-222 ! J'imagine qu'il est possible de contrôler les 2 prises séparément ?

 

boitier_jardin1.png

 

Du coup si quelqu'un se sent le courage de m'aider à  schématiser le câblage à  faire pour brancher chacune des 2 prises sur le dual switch ?

 

boitier_jardin2.png

 

 

Est-ce que le montage suivant serait correct par exemple (désolé je ne suis pas graphiste non plus) :

 

montage_jardin.png

 

un grand merci d'avance  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon probléme de branchement de mes 2 interrupteurs LIvolo va et vient et le module fgs-222.

 

voici une proposition sur la photo, a votre avis, je grille tous ou je m'en sort pas mal en suivant mon shema de branchement ci-dessous.

 

post-6686-0-30742900-1464965402_thumb.jpg

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fel-x,

Oui, le schéma est correct mais c'est ennuyeux de ne pas avoir la terre pour l'extérieur et surtout àcôté d'un plan d'eau. Si tu ne déplaces pas la prise double, plantes un piquet de terre, fixes le boîtier dessus et relies les bornes de terre au piquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did !!!!

 

super le dessin :) je vais essayer de faire et je te tiens au courant. Merci encore.

Bonjour Did,

 

je viens de faire les branchements : 

 

1 des deux lampes fonctionne (celle qui fait Q1 Q2)

L'autre non car le fil rouge qui est en réserve doit être branché (si c'est pas le cas elle ne s'allume jamais). Du coup je l'ai branché sur l'interrupteur un peu partout là  où il y'a de la phase et soit cela reste allumé en permanence (normal si c'est avant interrupteur) mais ne s'allume pas sinon.

 

Il doit falloir brancher ce fil sur le fibaro du coup mais je ne sais pas où.

 

Bref je suis un peu perdu. Un peu d'aide serait la bienvenue.

 

Voilà  2 photos.

 

Merci.

 

hQUmqP.jpg2g8zkl.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fel-x,

Oui, le schéma est correct mais c'est ennuyeux de ne pas avoir la terre pour l'extérieur et surtout à  côté d'un plan d'eau. Si tu ne déplaces pas la prise double, plantes un piquet de terre, fixes le boîtier dessus et relies les bornes de terre au piquet.

 

 

@Did,

merci de la confirmation, j'ai fait le montage et ça fonctionne nickel !

je trouverai une solution pour mettre à  la terre, mais ça m'inquiète peu pour l'instant, l'ensemble étant quasi inaccessible et enfermé dans un grand boitier étanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Croustipate,

Essaies alors de remplacer le rouge de Q2 par celui qui est en réserve.

L'entrée S1 commande la sortie Q1 et l'entrée S2, la sortie Q2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Croustipate,

Essaies alors de remplacer le rouge de Q2 par celui qui est en réserve.

L'entrée S1 commande la sortie Q1 et l'entrée S2, la sortie Q2.

 

 

@Did : Works !!! :60:

 

bravo :) et merci.

On peut connaitre la consommation instantanée ?

 

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, pas de mesure de conso sur les FGS-222 mais si tu la connais (en la mesurant avec un Wallplug ou un ampèremètre), tu peux la déclarer pour chaque module dans les paramètres: 'Consommation électrique déclarée' puis ajouter une mesure de consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×