Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgs-221 / Fgs-222 "relay Switch 2X1,5Kw"

Recommended Posts

Le 06/10/2016 à 15:31, landsat a dit :
 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

 

 

 

 

Je vous explique ma problématique, je possède 4 volets roulants solaires qui sont pilotés chacun par une télécommande par la suite je vais rajouter une télécommande de "groupe" pour piloter les 4 volets en même temps.

 

 

 

 

 

Mon idée, pouvoir piloter la télécommande de groupe en Z-wave en utilisant un FGS-222 relié sur les contacts secs de la télécommande.

 

 

 

 

 

Donc il faut que je démonte la télécommande, souder des fils sur les contacts, les relier sur le FGS qui lui sera alimenté directement en 220V.

 

 

 

 

 

Ensuite je range le tout proprement dans une boite.

 

 

 

 

 

Que pensez-vous de l'idée ?

 

 

 

 

 

Là  ou je suis perdu c'est au niveau des branchements, je n'ai pas encore la télécommande de groupe, mais j'ai pu trouver ici => http://wintzx.fr/blog/2015/05/pilotage-de-volets-bubendorff-avec-un-raspberry/ une idée équivalente.

 

 

 

 

 

Sous réserve de tester, je suppose que les switch S1 et S2 ont une masse commune par exemple le point B et D ce qui pour moi donne comme câblage :

 

 

 

 

 

A => Q2

 

 

B et D => IN

 

 

C => Q1

 

 

 

 

 

volets.jpg

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de vos retours.

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Retour sur mon montge qui fonctionne parfaitement. Je n'ai pas soudé directement sur les switchs mais sur le CI :

 

IMG_9602.JPG

 

IMG_9603.JPG

 

Fil noir : la masse

Fil rouge : up

Fil vert : down

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose bizarre ce soir avec un FGS222, impossible d'éteindre la lumière.

via l'inter ON/OFF pas de reaction

via l'interface HC2, ON/OFF --> retour état transfer OK --> mais pas de reaction du relais

 

la sortie S2  fonctionnait tres bien.

 

reboot de la box est c'est revenu normal.

 

1ere fois que cela me fait cela. Etrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc même en local (par l'interrupteur physique)  cela dépendrait de la box ??? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui meme en physique.
La S2 marchait tres bien en physique ou zwave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ça me le fait régulièrement sur 3 ou 4 FGS (simple et double contact), en tapotant sur le module, il se débloque mais dans l'interface, l'état change bien (même avec l'appui sur le bouton).

Je n'ai pas essayé le reboot.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est etrange, c'est que si c'est le relais qui est coincé, le reboot ne doit pas avoir d'impact, alors qu'hier la resolution a été immediate

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Cette semaine, un FGS-222 me l'a fait et la prochaine fois que j'aurais le problème, je rebooterais mais je ne pense pas non plus que cela rétablisse l'état du module.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi tu penses plutot à une defaillance du relais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, et j'ai remarqué que les modules qui me posent problème ont une faible charge derrière, je m'explique.

Dans les WC, j'avais une lampe Led de 5 ou 6W (avec une alim. 12W) et de temps en temps le relais bloquait, depuis j'ai remis une halogène 12V-35W eco (qui éclaire comme une 50W) avec son convertisseur 60VA et il ne me l'a pas refait depuis environ trois mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça serait pas plutôt l'alim de la LED qui était de mauvaise qualité et émettait des tonnes de parasites, chose que les petits relais du FGS n'aiment pas trop (comme pour les tubes fluo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne pense pas, c'était du MeanWell mais peut-être...

Un autre FGS-211 qui ne commande plus directement les lampes, j'ai remis le télérupteur, et la sortie O1 n'agit que sur la bobine du télérupteur silencieux Legrand (électronique), et bien pareil, un petit coup de tournevis sur le module et il repart.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, Sakkhho a dit :

Chose bizarre ce soir avec un FGS222, impossible d'éteindre la lumière.

via l'inter ON/OFF pas de reaction

via l'interface HC2, ON/OFF --> retour état transfer OK --> mais pas de reaction du relais

 

la sortie S2  fonctionnait tres bien.

 

reboot de la box est c'est revenu normal.

 

1ere fois que cela me fait cela. Etrange.

 

J'ai eu ce type d'évènement aussi  mais avec le module qui gère les spots du salon : d'un coup plus rien, le module semblait ok, retour d'état visible dans l'interface mais aucun effet et même en appuyant sur le telerupteur les posts ne s'allumaient pas... plusieurs essais, plusieurs jours, reboot toussa toussa, rien. J'ai pensé que le transfo était mort. J'ai laissé trainé (faut monter dans les combles c'est la misère, c'était l'été et on se sert peu des spots)... j'avais oublié que c'était en panne quoi! 

Et puis deux semaine plus tard, j'appuie machinalement sur le bouton dans l'interface : hop ça marche. J'ai pas cherché a comprendre. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Lazer a dit :

Est-ce que ça serait pas plutôt l'alim de la LED qui était de mauvaise qualité et émettait des tonnes de parasites, chose que les petits relais du FGS n'aiment pas trop (comme pour les tubes fluo)

 

chez moi c'est pas impossible car c'est une belle chinoiserie livrée avec les spots

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Mon probleme est relativement simple, sur un FGS221, je connecte sur l'entree 1 un interrupteur et un eclerage exterieur sur la sortie 1,  sur l'entree 2, j'ai connecte un capteur de lumiere exterieure, il agit comme un relais monophase, mais je n'ai rien branche en sortie... je veux juste avoir l'etat et agir, soit par groupe ou programmation sur d'autres appraraillages.

 

mais un point m'intrigue, c'est au niveau de la config... est il possible de ne pas interagir via l'interface sur le on/off ? a la rigueur meme de ne pas voir ces boutons affiches..., je voudrzis juste voir l'icone on et le off en fonction de l'etat...

 

Est ce possible ?

 

merci pour activites sur ce site, c'est une grande source d'information

 

yves

Modifié par ygi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu changes le device contrôler par le module ça change qq chose sur le on/off ou juste l icône ?
Je sais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 

Tu créés une scène qui allume ta lampe en fonction de la luminosité (relais 2)

Mais ta lampe s'allumera qu'elle que soit le statut du relais 2 si tu actionnes l'interrupteur (s1). 

Pour cacher le statut du relais 2,tu peux cacher ce device dans l'interface 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit, me suis trompé c'est un dimmer 2.... Il est possible de changer la place?

 

Bonjour,

 

bon je n'y comprends rien. J'essaye d'installer le  Fgs-222 chez moi pour un plafonnier dans les toilettes (précision qui n'a aucune importance ;) ). J'ai fait les branchement comme il se doit (enfin je penses), l'ampoule selon les documentation que j'ai lu semble compatible et pourtant elle clignotte. Lorsque j'essaye de faire fonctionner la lampe, la box fibaro me met un signale rouge "surge"

 

Que dois je faire?

 

Merci de votre aideimage1.JPGimage2.JPG

 

Sébastien

Modifié par Sebbrunie1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

En premier, lire la notice.

Si l'arrivée de courant est le petit câble blanc qui vient du sol, il ne faut pas mettre la phase sur le S1, le neutre n'est pas relié au module.

Suis le schéma de la notice parce que là, à part le faire fumer, il ne va pas se passer grand chose.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci Did, oui je suis d'accord mais je me suis trompé de lieu c'est fgd212.... La phase n'est pas sur S1 mais sur L il y a un pond entre entre N et SX et le bouton est entre SX et S1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Comme l'a remarqué @ksar, ça doit être la lampe fluocompacte qui n'est pas compatible avec le dimmer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je cherche actuellement à remplacer le télérupteur commandant mes lumières du salon par un FGS-222.

Et d'après ce que j'avais vu, cela me paraissait assez simple ... jusqu'à ce que je tombe sur le montage électrique de ma maison :S

 

Vous trouverez en PJ le schéma et comme vous pouvez le voir, le télérupteur est en réalité piloté par le neutre de mon circuit.

 

Est-ce que vous pensez que je peux mettre en place mon FGS-222 sans tout retirer pour avoir de la phase dans les inter ?

J'avoue que là je suis complètement perdu.

 

Merci pour votre aide.

Micht69

schema-telerupteur-salon.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

 

Bon ce n'est pas très sympa de se répondre à soi même mais on ne sait jamais cela pourrait aider d'autres personnes.

Ce type de montage s'appelle donc "Télérupteur en branchement 3 fils" et je viens de trouver comment cabler tout cela ici : http://www.antor.fr/2012/07/29/domotiser-un-telerupteur/

Il faut malheureusement conserver le télérupteur en plus du module Fibaro.

 

Bonne domotique à tous.

A bientôt.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super sympa de partager la solution avec les autres 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir @micht69,

Il te faudra mettre le neutre au télérupteur et rebrancher les bleus à la phase.

Attention à ce que le neutre au niveau des boutons ne servent qu'aux boutons poussoir et pas à alimenter une des lampes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×