Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgs-221 / Fgs-222 "relay Switch 2X1,5Kw"

Recommended Posts

Merci @Did c'est effectivement ce que je veux éviter puisque, comme tu le dis, mon neutre est partagé avec le reste de l'installation.

 

Je prendrais donc un jour le temps de retirer l'ensemble des cables mais en attendant je vais tenter le montage en sortie de mon télérupteur pour voir si cela fonctionne.

 

 

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais une petite question :

 je voulais faire l'acquisition du fgs-222 relay swicht 2x1,5 kw pour mettre en place là où j'ai un double interrupteur en telerupteur  ( pour contrôler 2 sources de lumière différentes) jusque là j'ai tout bon ?

 

Mais j'ai vu qu'il existait aussi des modules pour contrôler la lumière que l'on pouvait mettre sur notre tableau électrique directement ? 

Alors vaut mieux prendre quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'aimerais comme mitch69 remplacer mon télérupteur par un fgs-222, et tout comme lui j'ai un télérupteur unipolaire en branchement 3 fils,

du coup si j'ai bien compris je ne peut pas le supprimer et dois suivre le schéma suivant :

telerupteur-unipolaire-3_fils_et_Fibaro_

 

 

mais comme vous pouvez le constater sur mon disjoncteur je n'ai pas de neutre relié.. (comme sur le schéma) 

avant de faire n'importe quoi :D j'ai deux questions :

qu'elle est ce type de montage?

et surtout comment puis-je le connecter au fgs ?

 

Merci pour l'aide

Ryan

 

555542IMG0865.jpg

616283IMG0864.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Ce n'est pas le fait d'être en branchement 3 fils qui t'empêche de le supprimer mais que le neutre aille au poussoir (au lieu de la phase) pour correspondre au module Fibaro.

Au vu de tes photos, ce doit bien être le neutre qui va au poussoir directement, mais en plus, il doit dépendre d'un autre disjoncteur puisque aucun bleu sous ton disjoncteur.

Tu es certain que le 10A de droite soit lié avec le télérupteur parce que le seul noir branché dessus par vers le fond? La phase doit être sur la borne du télé en A2, les marrons en A1 devraient venir des poussoirs.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ryan,

 

Je ne saurais répondre pour ton montage car effectivement avoir les fils de la même couleur n'aide vraiment pas.

Il est étonnant d'avoir plusieurs fils sortant de la borne 2 du télérupteur, la seule raison que je vois c'est que chaque fil va à une ampoule différente chez toi.

 

Par contre, je peux te confirmer que le montage pour mon installation fonctionne parfaitement.

J'ai débranché la borne 2 pour la rebrancher dans le FGS puis j'ai rajouté un fil pour aller du FGS au télérupteur.

Il me restait ensuite à récupérer la phase et le neutre que j'ai récupéré à la sortie du disjoncteur.

 

Je ne te conseillerais jamais assez de prendre le temps, d'essayer de dessiner un schéma de ton installation (moi cela m'a pris un week-end entier) avant de te lancer.

Au prix des FGS, il ne faudrait pas foirer le montage :)

 

Bon courage

Micht

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did Oui le 10A de droite correspond bien au télérupteur, mais il s'avère que tu à une fois de plus raison j'ai un autre disjoncteur en aval,

en fait j'ai deux boutons poussoir, un qui me permet d'éclairer l'ensemble de l'éclairage (allée + extérieur maison) 

puis le second qui permet d'éclairer seulement l'extérieur maison (indépendamment de l'autre)

tout ça est relié au second disjoncteur qui ce situe donc en aval dans le grenier, dessus ce situe le neutre dont j'ai besoin

j'essaierais de le relier demain je te tiens au courant !

 

@micht69 Merci de me rassurer et oui effectivement on est jamais trop prudent au prix du module comme tu dit il faut mieux prendre sont temps sa fais deux jours que je m'informe un peut de partout mais subsiste parfois quelques doutes,

heureusement que le forum est la et que les membres sont réactifs!

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Je vous tiens au courant de la suite

bonne soirée

Ryan

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai installé un double relay switch sur mon système d’automatisme de garage/portail mais j'ai besoin que les bouton dans l'interface fibaro agissent comme des boutons poussoirs et non comme des switch on/off.
J'ai bien trouvé le paramètre 20 qui permet de faire ca sur les borne S1 et S2 sauf que je ne les utilise pas. Mon système étant branché sur Q1 et Q2. A l'heure actuel j'ai fait une scène qui met l'interrupteur sur On puis sur Off au bout d'une seconde mais je trouve ca pas top. Il me faudrait de l’impulsionnel en fait.. Il me semblait qu'il y avait une fonction pour ca dans les paramètre du module mais j'avoue que je sèche un peu car le paramètre 20 ne me permet pas d'agir sur Q1 et Q2 et donc dans mon interface smartphone je n'arrive pas à ce que le bouton se referme tout seul après avoir appuyer dessus. 

 

Quelqu'un sait faire cela sur un FGS-223 ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il NE faut PAS utiliser le FGS-223 pour cela, car pour ouvir et fermer tes portes de garage il faut un contact SEC.

et sur le FGS-223 il n'y a pas de IN indépendant => c'est du 220V que tu va envoyer dans ton moteur ...

Tu dois utiliser un FGS 221 ou FGS222 et avec les paramètre 4 et 5 du module, tu peux lui dire auto-off. Moi, j'ai mis 0.5 secondes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok.. pourtant ca fonctionne.. mais c'est pas bon en fait... ? je risque de griller le moteur c'est ca ?

Si je change de module, je branche toujours mon portail et garage sur Q1 et Q2 mais j'alimente en phase le IN c'est ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai fait chez moi.

En fait au départ j'avais un bouton dans mon garage, qui fermait un contact vers le moteur.

J'y ai mis un FGS221 ou FGS222 en parallèle :

L et N du FGS : le 220V, pour alimenter le module

IN : l'arrivée des fils du contact des mes 2 portes de garage

O1 : retour du fil de contact de la porte 1

O2 : retour du fil de contact de la porte

 

Je pense qu'avec un FGS223, tu risques de griller la carte de ton moteur, et/ou de faire un beau cours jus et/ou de mettre le feu à la baraque (mais si ton vrai nom es Johnny, c'est pet-être ce que tu veux :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout l'monde ;)

 

Je voudrais savoir si le branchement ci-dessous (image de tomcat59890, merci au passage ;) ) convient pour brancher un FGS-222 sur 2 prises électriques (la 2ème est "repiquée" sur la 1ère).

 

Merci d'avance pour votre aide.

Prise multipleV2.JPG

Modifié par Nissan_GT-R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chose bizarre ce soir avec un FGS222, impossible d'éteindre la lumière.
via l'inter ON/OFF pas de reaction
via l'interface HC2, ON/OFF --> retour état transfer OK --> mais pas de reaction du relais
 
la sortie S2  fonctionnait tres bien.
 
reboot de la box est c'est revenu normal.
 
1ere fois que cela me fait cela. Etrange.


Again ... et je suis pas à la maison.
Le WAF a chuté brutalement.

Rebooot box ne fait rien
Faire sauter le disjoncteur non plus.

Toujours la meme entrée avec mes chinoiseries de spot.
La S2 marche très bien (sur un VMC de la salle de bain)

Du coup ç est en carafe pour plusieurs jours.
Le retour à la Maison va être difficile :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Nissan,

 

Pour moi cela convient totalement ton montage pour les 2 prises.

Il faudra juste faire attention à la charge cumulée sur les prises car tu partages la même arrivée mais cela n'a rien à voir avec le FGS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sakkhho, module defectueux peut etre ou tu penses que cavient de tes chinoiseries :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Nissan_GT-R,

Oui c'est mais il y aura une prise commandée par O1 et l'autre par O2. Attention à ne pas brancher quelque chose de trop gourmand.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

 

Non rien de gourmand... sur une prise il y aura une lampe halogène et l'autre prise n'est utilisée que très rarement (décos de Noël etc etc...).

 

Le principal c'est qu'elles soient indépendantes l'une de l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors c'est parfait, si tu as des soucis pour câbler le pont entre L et In, mets du Wago avec du 1,5 pour alimenter le FGS.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

 

Auriez-vous aussi le schéma pour brancher 2 lampes avec 1 interrupteur pour chaque lampe svp ?

 

Je m'explique : sur une tête de lit j'ai 2 lampes avec 1 interrupteur pour chacune d'entre elle... elles sont bien évidemment indépendantes l'une de l'autre.

Je voudrais utiliser un FGS-222 pour ces 2 lampes, mais qu'elles soient bien indépendantes l'une de l'autre...

1 FGS-222 avec 2 lampes et 2 interrupteurs, si vous avez un schéma je suis preneur ;)

 

Merci à vous et bonne soirée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, tu es encore sur le coeur de cible du FGS-222.

 

Si tu suis le schéma de montage du manuel tu as ce que tu veux :

FGS222-double-bouton.png

 

Tu cales donc tes interrupteurs entre la phase et les entrées S1/S2 et le tour est joué.

 

 

a+

Micht

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, c'est le bon schéma mais tes inters sont encastrés dans le mur?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non non, je pensais à des lampes de chevet avec des inters sur le fil, ça aurait été plus compliqué pour le câblage mais dans le mur avec le module, ça devrait le faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/02/2017 à 13:53, pepite a dit :

@sakkhho, module defectueux peut etre ou tu penses que cavient de tes chinoiseries :-)

 

Bon j'ai ouvert les inter, tapoté le relais et c'est revenu...

 

J'ai contacté Amazon, il m'en renvoie 1 gratuitement et je retourne celui la

on verra si sur le neuf, ca fait pareil, ca sera à cause des alims merdique des spots.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers amis,

j'aimerais corriger une curiosité qui est gênante mais pas bloquante :

J'ai 2 garages, chacun équipé du même moteur, sur lequel j'ai placé le même FGS-222. Il sont alimentés de la même façon et configurés de la même façon. C'est véritablement 2 fois la même chose.

 

En particulier dans ma config j'ai ceci POUR LES 2 :

 

Citation

Parameters template : 357
Type de protocole Z-Wave : 3
Protocole Z-Wave ver. : 3.52

 

Il n'y a aucun "device grouping" configuré, et le reste des paramètres est :

 

Paramètre 1 = 255

Paramètre 3 = 0

Paramètre 4 = 0,5s

Paramètre 5 = 0,5s

Paramètre 6 = 0

Paramètre 7 = 0

Paramètre 13 = 0

Paramètre 14 = 1

Paramètre 15 = 0

Paramètre 16 = 1

Paramètre 30 = 0

Paramètre 31 = 0

Paramètre 32 = 0

Paramètre 33 = 0

Paramètre 39 = 600s

Paramètre 40 = 0

Paramètre 41 = 0

Paramètre 42 = 0

Paramètre 43 = 0

 

Sur l'un, la config est bien prise en compte et sur l'autre pas :

 

Sur le premier (qui fonctionne comme je veux), que ce soit pour le bouton OUVERTURE ou le bouton FERMETURE, lorsque j'appuie sur "ON", la porte de garage commence à s'ouvrir/se fermer et l'état repasse DIRECTEMENT sur OFF en 0,5 secondes.

Sur le deuxième, que ce soit pour le bouton OUVERTURE ou le bouton FERMETURE, lorsque j'appuie sur "ON", la porte de garage commence à s'ouvrir/se fermer et l'état ne repasse JAMAIS sur OFF.

 

Malgré quelques reconfigurations "douces" et exclusion/inclusion, le "méchant" module persiste à ne pas tenir compte du paramètre 3 auquel sont associées les valeurs des paramètres 4 et 5.

 

Quelqu'un aurait une idée ??

 

Merci d'avance !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Si le récalcitrant permet d'enchaîner les ouvertures et fermetures c qu il est repassé à zéro. Sinon le garage ne répondrait plus. Je penche plutôt pour un problème de retour d'état peut être que le premier est en direct sur la box et le second avec un chemin plus long.

Essaye de rallonger la tempo à 1 ou 2 secondes pour voir si le retour d'état passe mieux.

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×