Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgs-221 / Fgs-222 "relay Switch 2X1,5Kw"

Recommended Posts

un contact sec, il n'y a aucun puissance, donc ok pour le "couper" avec un FGBS222.

mais en fait, il y avait une utilisation du FGS212 que je n'utilise pas (c'est pour ça que je n'y avait pas pensé), qui est de "couper" un source alimentée par autre chose que de 0 ou 220V. Et donc pour ça il faut un autre produit que les FGS223 ou FGBS222.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai acheter le module sans faire attention à mon installation de SDB. 

je voulais commander une applique et les spots du miroir de sdb, mais en retirant l'interrupteur voici l'installation.

phase noir, violet et blanc les deux lumières. 

 

A lire le après je forum je pense que je l'ai dans l'os.  

Sinon l'utiliser pour commander un seul interrupteur. 

C'est dommage. 

B76D6D47-B31A-4899-9602-D24F63BDC0DA.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dono1984.

en effet tu ne pourras pas utiliser le module FGS-222 car tu n'as pas le neutre dans ta boite d'encastrement.

pour un inter tu pourrais utiliser le dimmer fgd-212.

https://blog.domadoo.fr/guides/domotiser-un-eclairage-simple-en-z-wave/

 

Attention à ce que ton fil noir soit bien enfoncé. les fils dénudés ne doivent pas être apparents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. J'ai un comportement anormal sur un FGS 222. En effet, sur ce dernier j'ai le paramétrage avec retour à 0 après un délai de 0.2s (Gestion portail et portillon). Sauf qu'il reste souvent bien plus longtemps en mode On sur le relai 1 ou 2 ou les 2, genre 1-2 heures, puis revient en off. De quoi cela pourrait il venir ? Je pensais d'abord à un souci de réseau, mais non, si je clique sur Off cela est transmis de suite et pris en compte et vu qu'il est sur secteur, serait déjà passé depuis longtemps en nœud mort.

Module HS ? Bon, cela l'a toujours fait, mais c'est bof niveau affichage et test d'état du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais pas être d'une grande aide,

j'ai eu le même genre de soucis, 

Ai voulu faire un retour à 0 des relais au,bout d'un certain temps, mais ça a jamais marché comme je le voulais.

Après j'ai jamais attendu 1h ou 2...

 

Mais il me semble que l'auto off ne fonctionne que si on utilisé les nitrée IN1 / 2 du module non ?

si on passe le relais sur On par un autre chemin, il ne revient pas à 0 !

j'ai cru comprendre ça un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Clair que pour une commande de portail qui est bloquée fermée, les autres commandes manuelles (poussoir simple) ne sont plus fonctionnelles le temps que le auto off ait terminé son cycle (le circuit étant fermé rend invisible une autre commande reprise en parallèle), je n'ai pas testé pour les télécommandes d'origine de la motorisation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jjacques68, ok, merci du retour. Tu as donc aussi déjà eu.

Pourtant le auto off je l'utilise dans pleins d'autres cas (Porte de garage, lumières des couloirs avec FGMS en association directe etc), et ils fonctionnent tous nickel, sauf celui là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour les lumières, j'ai a abandonné cette histoire auto off...

 

le off est géré par scène quand le PIR repasse à false.

et c'est la tempo du PIR qui fixe la durée d'allumage...

bien dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui ? Moi les lumières cela fonctionne top de chez top entre FGMS/FGS en association directe, en plus le temps gagné sans passage par la box est perceptible.

Chez toi cela ne voulait pas du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fait si, sur les binarySwitch ça marche.

 

Le soucis c'est que j'ai aussi des MultiLevelSwitch, Dimmer 2, ... et tous n'ont pas la fonction auto off.

Certain l'ont, mais ça ne fonctionne que si tu passes par l'action des Input du module.

 

ça me fait bien chi... cette affaire, je pourrais me passer de beaucoup de lignes de code...

 

Question réactivité, je passe par l'interrogation constante de l'API refreshStates, qui me permet de détecter le passage à True/False des PIR et donc de déclencher les lumières.

C'est réactif, j'ai pas à me plaindre.

Mais c'est compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voilà le soucis

 

y a des binarySwitch qui ont ça, je ne sais plus lesquels... et là, l'auto OFF avec les PIR, ça marche pas :( :( 

 

image.thumb.png.d0a5e38bfb33dca3729d3d727c417ae0.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/08/2020 à 15:34, Nico a dit :

Ahh oui ? Moi les lumières cela fonctionne top de chez top entre FGMS/FGS en association directe, en plus le temps gagné sans passage par la box est perceptible.

Chez toi cela ne voulait pas du tout ?

mais alors tes lumières s'allument aussi en pleine journée, out seulement si le Lux du FGMS est sous un certain seuil ? Alors il y a le problème que quand les lumières s'allument, la luminosité redevient correcte, et les lumières ne s'allument plus, et on est dans le noir ... donc je n'ai pas réussi à solutionner ce problème avec des associations directes, mais en passant par l'intelligence de la box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo, oui je passe par les Lux du FGMS sur seuil donc.

Et non, pas du tout, cela ne joue pas, car mon éclairage n'est pas pris en compte par la partie Lux, je pense que le type d'ampoule joue pour beaucoup la dedans. En tout cas, jamais eu le moindre souci la dessus, c'est ultra fiable et stable, top de chez top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis donc que les lux mesurés par le FGMS ne sont que ceux qui provienent de la lumière ambiante, et pas des lumières "artificcielles" ?je suis très surpris et donc via faire des tests approfondis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mention=1320]jojo[/mention], oui je passe par les Lux du FGMS sur seuil donc.
Et non, pas du tout, cela ne joue pas, car mon éclairage n'est pas pris en compte par la partie Lux, je pense que le type d'ampoule joue pour beaucoup la dedans. En tout cas, jamais eu le moindre souci la dessus, c'est ultra fiable et stable, top de chez top.
Euh presque top de chez top car madame ne disais pas tout à fait cela la fois où je suis venu te voir

Envoyé avec Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme Pascal, mais ça c'était encore au début de la V4 Beta. Depuis la stable V4 et qques modifications de paramètres de mon côté, c'est parfait de chez parfait, vraiment. La gestion même du sur-mouvement et tip top, cela maintient bien allumé comme il faut à chaque re-détection.

D'ailleurs j'attends toujours que tu repasses dans le coin :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico tu peux passer aussi
En ce moment c'est difficile je suis en rééducation pour encore 5 semaines
Oui il y a du travail les pauvres de l IRR n'en peuvent plus

Envoyé avec Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Why not, mais moi je ne suis pas fonctionnaire, c'est loin chez toi :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, deux modules fgs m’ont lâché,un 221 et un 222. Je ne peux plus ni les exclure ni les inclure. Existe t-il un dépannage possible, test ou vérif. Ce n’est pas un collage des contacts relais. Ils ne sont plus présents sur Domoticz. Pas trop de chance, zibase m’a abandonné, je suis passé sur Domoticz installé sur un NAS et là aussi la tuile, plus de possibilité de mise à jour de Domoticz.

merci pour vos réponses, bon week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 qui lâchent en même temps, c'est assez surprenant.

Alors à moins qu'ils n'aient pris la foudre/une surtension (mais dans ce cas tu dois avoir plein d'autres appareils électriques HS), le problème est peut-être à chercher du coté de ton contrôleur.... Domoticz utilise OpenZwave, qui est connu pour être l'un des pires contrôleurs Z-Wave...

Tu n'as pas un autre système pour tester ?

 

Autre piste, sans certitude, tu peux tenter de réinitialiser les modules avant de retenter l'inclusion. Regarde dans la doc pour la procédure exacte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/09/2021 à 14:02, Lazer a dit :

2 qui lâchent en même temps, c'est assez surprenant.

 

Autre piste, sans certitude, tu peux tenter de réinitialiser les modules avant de retenter l'inclusion. Regarde dans la doc pour la procédure exacte.

excuses, j'ai été imprécis. Ils n'ont pas lâché en même temps. Ils sont juste dans le même état, apparemment morts. Je vais rechercher  la procédure de reinitialisation.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répond à moi-même, j'ai bien appliqué la procédure de réinitialisation sur les deux modules ; en vain. J'ai essayé de faire fonctionner les interrupteurs S1 et S2 en vain. Je n'ai pas de FGS (221 & 222) de secours pour vérifier si ces S1 et S2 fonctionnent à vide, je veux dire sans que le FGS soit associé.

Mes contrôleurs (un en service et un en secours) sont des Aeotec Z-Stick Gen5, pilotés par domoticz installé sur un NAS synology DS416.

Donc j'en conclus que la fiabilité de ces FGS reste relative et je suppose qu'ils ne sont pas réparables. Dommage à ces prix.

Pour une application de piscine où le cycle de la pompe doit être fiable, j'ai été obligé de prélever un 221 dédié à l'éclairage en attendant d'être livré d'un neuf avec un we long entre les deux. Le dernier celui de la piscine a claqué sans raison, pas d'orage ni autre surtension, il a été seul à se mettre en panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 modules, c'est quand même bizarre.... peut être une mauvaise série ?

Je ne sais pas combien de modules Fibaro j'ai, plusieurs dizaines, je n'ai jamais eu de panne complète. Et ça semble très rare vu les retours ici-même. En fait, les "non-retours" du coup.

Les pannes que j'ai eu, c'est des relais qui colle (ça on sait pourquoi, à cause d'une charge inductive), ou bien un triac grillé sur un dimmer (à cause d'un court-circuit). Dans tous ces cas là, la puce Z-Wave continuait de fonctionner, donc le module communiquait bien sur le réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×