Aller au contenu
ppel666

Mes Premiers Projets...

Recommended Posts

Voila je vais commencer ma domotisation :

 

1er projet : domotisation de ma VMC

Actuellement une VMC classique avec un double interrupteur On/Off et vitesse lente/vitesse rapide. Aujourd'hui la VMC tourne en continue en 24/7 vitesse lente sauf quand on est plusieurs à  prendre des douches alors la je mets en vitesse rapide jusqu'à  ce que je pense à  remettre en vitesse lente.

Demain, j'aimerai faire fonctionner cette même VMC mais de manière intelligente suivant le modèle suivant : éteinte entre 20h00 et 06h00 du matin sauf si l'humidité dépasse un seuil. En vitesse lente lorsqu'elle est allumée sauf si l'humidité dépasse un seuil définie ou la je passe en vitesse rapide.

 

Pour la sonde d'humidité j'ai pensé à  l'Everspring ST814 (même si d'après mes lectures elle n'est pas très précise pour les mesures d'hygrométrie c'est la seule disponible pour en z-wave)

Par contre pour la partie commande du moteur de la VMC j'aurai besoin de votre aide... quels modules pour contrôler le moteur On/Off et vitesse lente/vitesse rapide ?

 

2ème projet : domotisation de la climatisation réversible de la chambre de mes enfants : à  priori pas de problème avec le module ZXT-120.

 

3ème projet : qui peut paraitre simple mais j'attends un coup de main de votre part pour valider : dans la chambre de mes enfants, il y a un double interrupteur qui sert à  allumer deux rampes de 2 lampes au plafond. Mes enfants se réveillant très tôt tous les matins (vers 06h30) j'aurai aimé gérer ces interrupteurs depuis ma HC2 en mettant en place une gestion horaire et une commande à  distance de ces éclairages. Je pensai mettre en place le module Fibaro FGS-221 avec le montage double switch. Est ce bien cela ?

 

Merci pour votre aide même si je sais que ce ne sont là  que de petits débuts...

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  ppel666,

 

j'ai le même projet que le tien sur la vmc, j'attends mes modules avec impatience

 

tu peux consulter ce lien qui te donnera pleins d'infos

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3045-fgd-211-et-vmc/

 

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce n'est pas pour une VMC deux vitesses, c'est avec un dimmer. Voici ce que j'ai fait avec un FGS-221 mais elle n'est toujours pas automatisée car toujours pas mis de capteur hygrométrique que je souhaiterais insérer dans la gaîne venant de la salle de bain.

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2159-module-virtuel-pour-vmc-simple-flux/#entry27630

Tu as aussi ce lien pour des idées de programmes.

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/412-gestion-de-vmc-intelligente-simple-flux/#39;vmc%20%20intelligente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à  vous deux.

 

Je pars sur ta solution Did avec un capteur AEON pour l'hygrométrie (en attendant mieux) et la détection de présence et un FGS-221 pour le contrôle de la VMC.

 

La commande est passée, je vous fais un retour dés que j'ai du nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à‡a y est, je viens de recevoir mes deux premiers modules FGS-221, installation prévu ce weekend.

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Suite à  un peu de travaux personnels, je m'y suis remis.

 

Le projet 3 est traité, avec le module FGS-221 et un interrupteur virtuel pour activer ou pas mon scénario de d'extinction. Dans le principe, ce n'est pas tout à  fait ce que je voulais faire mais bon.

Voila comment e la fonctionne. Un module FGS-221 pour gérer les deux éclairages, pour l'instant c'est simple... Ensuite j'ai créé une scène qui dit si l'une ou l'autre des lumières est allumée alors je l'éteinds tout de suite. Pour activer cette scène, comme je n'ai pas trouvé comment gérer un calendrier, j'ai crée un interrupteur virtuel qui lorsqu'il est sur 'ON' active la scène et lorsqu'il est sur 'OFF' la désactive...

 

Si quelqu'un sait comment gérer un calendrier prenant en compte des jours et des heures je suis preneur !!

 

 

Projet 2: gestion VMC => compliqué, le module que j'ai acheté AEON multisensor, a beaucoup de mal à  s'intégrer, je travail dessus.

 

Voila pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×