Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgs-211 / Fgs-212 "relay Switch 1X3Kw"

Recommended Posts

 Qu'appelles tu contact sec car pour le FGS, il faut la phase en contact avec S1 ou S2 pour basculer les sorties Q1 et Q2 ou (O1 et O2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un contact sec est un contact qui n'a aucun potentiel (donc aucune tension aux bornes de l'inter)..

... NO signifie que dans la position REPOS les contacts sont OUVERTS / Open -> NO= NORMALEMENT OUVERT

... NF / NC : signifie que dans la position REPOS les contacts sont fermés / closed -> NF=NORMALEMENT fermé à  l'etat repos..

 

Il s'agirait de connecter sur

... et ainsi, empêcher l'ouverture de la porte du garage si le portillon intégré n'est pas verrouillé (ce que ne permet pas un détecteur d'ouverture FGK)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 S1 et S2 sont utilisés pour changer l'état des sorties du module, ce sont des entrées qui doivent être reliées à  la phase pour travailler.

Les connexions que tu souhaites faire sont plutôt à  relier aux sorties du FGS ou aux entrées d'un FGBS pour relayer l'info d'état sur la box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, après moulte recherche, je vais :

  • acquérir un FGK 103 pour utiliser son entrée contact sec qui sera connectée àla sortie contact de signalisation de la gâche
  • brancher FGS 211 sur les bornes 5 & 6 du moteur de la porte de garage ( Somfy Dexxo Pro IO)

Ainsi, si le portillon de la porte de garage est bien fermé, le contact de signalisation de la gâche indiquera au FGK 103 que la porte est vérouillé et enverra l'info pour que le contact sec du FGS 211 soit fermé, permettant àla porte de garage de s'ouvrir en toute sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai l'impression d'être nul, mais je galère pour mettre un fgs211 sur un interrupteur chez moi. Il y a 3 fils qui sortent du mur (2 rouges et un bleu). Je veux garder l'interupteur pour pouvoir allumer la pièce hors domotique.

 

Comment je fait mon branchement? vous avez un petit dessin?

 

Bouuuuu à  l'aide 

 

Merci 

 

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

jai une petite question sur le FGS-211

je voudrais commander mon eclairage dont la commande est en 24v

Est-ce que le module va fonctionner si S1 est alimente en 24v et non en 230V?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mon père dispose d'un portail automatique (motorisation FAAC), et veut le piloter (contact sec).

La solution serait d'y mettre un FGS-212, mais il serait associé à une Homelive (Orange), ou il n'est pas possible de choisir le mode de commande "Paramètre 14 - Switch Type - momentary or toggle".

Avez-vous une solution (à part acheter un HC2) ??

Est-ce que un module Volet Roulant FGRM pourrait fonctionner au même titre que le FGS-212, afin de pouvoir faire une ouverture à 30% du portail ?

 

Merci.

Modifié par mikael2235

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai besoin d'un petit coup de main FGS.


Je veux domotiser mon ballon d’eau chaude et j’ai pour cela installé un FGS223 mais il y a un truc qui cloche (je dispose d’un abonnement HCHP et l’installation en place est standard avecun contacteur jour/nuit)

 

Je veux utiliser un FGS 223 et ses deux canaux pour pouvoir:
- d'un coté utiliser un canal pour « lire » le signal EDF HC/HP
- de l'autre, utiliser le second canal pour piloter la sortie vers le contacteur jour/nuit qui déclenchera la chauffe.

 

J’ai branché le fil pilote EDF (celui qui est normalement connecté sur la borne A1 de mon contacteur jour/nuit) en entrée sur S1 et relié la sortie Q2 vers la borne A1 de mon contacteur jour/nuit

-> le canal 2 me permet bien de lancer le ballon manuellement mais je ne parvient pas à récupérer le signal EDF sur le canal 1.

 

le brnahcmeent est le suivant

S1 : fil pilote EDF HCHP (celui qui est normalement branché sur la borne A1 de mon contacteur jour nuit)

S2 : /

Q2 : vers borne A1 de mon contacteur jour/nuit

L : une phase repiquée sur un différentiel

Q1: 

N : un neutre repiqué sur un différentiel

 

Qu’est-ce que je fais de mal ?

 

merci beaucoup pour vos lumières

 

PS: je ne veux pas utiliser qu'un seul canal car je veux pouvoir gérer un scenario présent/absent qui me permette d'arreter complètement la chauffe quand je ne suis pas la pour une longue période et de relancer, à distance, le ballon la veillle de mon retour.

 

Modifié par ggpublic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, tu es sûr qu'on peut récupérer ça comme ça ? Pour moi, EDF fourni un contact sec, tu ne peux pas envoyé ça sur le FGS comme ça je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le fil passant par le contact sec du compteur est certainement un neutre alors qu'il faut une phase sur S1 (ou S2) pour coller les sorties Q.

Pour le savoir, il faut un tournevis testeur et voir si la phase n'est pas sur la borne A2 du contacteur jour/nuit.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Did a dit :

 Le fil passant par le contact sec du compteur est certainement un neutre alors qu'il faut une phase sur S1 (ou S2) pour coller les sorties Q.

Pour le savoir, il faut un tournevis testeur et voir si la phase n'est pas sur la borne A2 du contacteur jour/nuit.

 

Merci @Did, je sors le multimètre ! :) Comme je suis avec une installation assez ancienne, je n'ai pas de contact C1C2, je crois qu'EDF envoie directement du 220V sur un des fils pilote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Même avec des anciens compteurs, il y a toujours deux fils pour le contact sec sinon la phase ne serait pas protégée par le disjoncteur général.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaite utiliser un FGS211 pour contrôler une bouche VMC. Le branchement ne devrait pas me poser de problème : j'alimente le FGS211 en 220V sur les bornes N et L ; et je branche la bouche VMC sur IN et O.

Le principe est que le FGS211 doit fermer le circuit de la bouche VMC pendant quelques secondes (impulsion) qui restera ouverte 30 minutes (paramètre de la bouche VMC).

Le FGS211 sera opéré uniquement par ZWave (pas d'interrupteur physique)

J'ai besoin de votre aide pour 2 choses :

 - il faut que le FGS211 ferme le circuit uniquement pour donner une impulsion. Il doit rouvrir le circuit tout seul au bout de quelques secondes

 - Il faudrait avoir un "pseudo" retour d'état de le bouche VMC, c'est à dire que le FGS211 doit apparaître sur l'état "ON" pendant 30 minutes

 

Pensez-vous que cela soit possible, de préférence sans passer par des méthodes complexes (modules virtuels, scènes...)

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens d'acheter un FGS-212 dernière génération :lol: avec les gros borniers tout ça :P

Le schéma représentatif de branchement dans la doc n'a rien à voir avec les indications sur le boitier.

 

Le but est d'activer mon poele à pellets, mais ça ne fonctionne pas :(

Pourtant des anciens module ou il fallait faire un pont entre phase (ou neutre me souvient plus) et une borne du contact sec, ne posait pas de problèmes.

 

Sur le FGS-212 il semble d'après la rare photo que j'ai vu d'un utilisateur sur Google, qu'il ne faut pas faire de pont sur ce modèle.

 

Du coup je suis branché de N et L vers le N et L sur la carte du poele (ou y a du courant quoi).

Ensuite j'ai sortit sur les bornes IN et Q, 2 fils pour aller sur le bornier contact sec de la carte du poele.

Mon relay claque bien mais je n'arrive pas à allumer le poele.

 

Le paramètre 4 est réglé sur 0,5s

Le param 14 sur Momentary switch

Le param de mon poele sur Thermostat extérieur (qui du coup devrait accepter un allumage par contact sec).

 

Quelqu'un à une idée @Did ? de ce qui coince ?

 

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

je relance un peu le topic, j'essaie désespérément de domotiser la lampe de mon carport à l'aide d'un FGS212, mais je n'y arrive pas.

 

J'ai beau lire un peu tout, je ne comprends pas comment je dois câbler.

 

J'ai un va et vient 'de base', comme ceci

Va_et_vient.png

Je place mon FGS entre le 2ème interrupteur et la lampe. J'ai repiqué le neutre, ça c'est ok. Mais après, je suis proche de la déprime, j'ai beau câbler dans tous les sens, j'ai réussi à activer mon FGS, mais l'interrupteur était non fonctionnel.

 

J'ai repiqué

Neutre sur N

Sortie de l'interrupteur sur S1

Fil vers lampe sur Q

Pour la phase je récupère un des deux fils navettes sur un wago, et j'alimente l'interrupteur, le IN et le L.

Je pense que mon erreur vient de la phase, je dois repiquer AVANT les interrupteurs ? Je ne vois pas très bien comment faire en fait...

 

 

Comme je l'écris, j'ai beau relire 10x le forum, je vois l'explication mais la pièce ne tombe pas :)

Modifié par eric_le_belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

La navette n'est pas une phase directe donc ton module n'est pas alimenté tout le temps.

Je ne vois qu'une solution mais il faut remplacer les va-et-vient par des boutons poussoir ainsi une des navettes sera utilisée pour amener la phase au second bouton (et au module).

Q1 ne change pas et la phase sur une borne des deux poussoirs, l'ancienne navette sur l'autre borne des deux poussoirs  ainsi que sur S1 et roule ma poule. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais groumpf !

 

Je suis reparti de ce schéma

 

va-vient-FGD211.gif.9e05cf5af6fa85eb70a2c486751dbcf1.gif

 

Sauf que moi c'est un FGS211. Donc j'ai connecté ma phase sur L et sur I, N sur le neutre repiqué de la lampe, et c'est Q qui repart vers la lampe.

 

Le premier fil navette arrive dans S1, le deuxième dans S2.

 

Bilan: 1 interrupteur fonctionne, et la domotique aussi. Mais celui qui est connecté sur S2 ne fonctionne jamais. J'ai essayé d'inverser les fils navette dans S1 et S2, du coup c'est l'autre interrupteur qui fonctionne (toujours celui qui est branché sur S1, jamais celui branché sur S2).

 

J'y perds mon latin. Comme j'ai besoin d'alimenter le FGS en permanence j'ai bien du amener la phase, mais pourquoi je n'ai qu'un seul interrupteur qui fonctionne ?? Y'a un truc à paramétrer pour activer le S2 ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le fil 2 de ton schéma est repiqué sur la borne du poussoir (avec le violet clair qui est relié sur S1 seul) et rien sur S2.

Cela revient à ce câblage:

gallery_43_146_30621.jpg

Le retour lampe orange va sur Q1 et enfin reste un neutre sur N et la phase (repiquée au bouton) sur L.

Voilà.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, Je me permets de vous solliciter parce que je crois que j'ai le même problème que @eric_le_belge.

Par contre j'ai une question un peu con je pense mais je la pose quand même : à quoi sert le bornier S2 ??? Sur le schéma de branchement, il est indiqué qu'il faut le connecter en cas de double interrupteur ? si je mets 2 interrupteurs différent n'est ce pas considéré comme un double ? et dans ce cas qu'est ce qu'un double ? et à quoi ça sert ? et surtout à quoi sert ce satané bornier S2 ???

Bref sinon : dois-je mettre en oeuvre un va-et-vient entre mes interrupteurs et dois-je suivre le derniers schéma de @Did ? en gros il faut simplement mettre les boutons en parallèle ? mais il faut absolument des poussoirs et non à bascule ?
Bref ça fait bcp de questions mais c'est pour développer mon intellect....

Merci pour votre aide

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un FGS 22x, le bornier S2 permet effectivement de brancher un 2nd interrupteur pour piloter le relai n°2.

Dans le cas d'un FGS 21x, le bornier S2 sert à déclencher des scènes sur la box, par exemple pour réaliser des scénarios plus ou moins élaborés.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce sont bien des poussoirs que l'on met en parallèle.

Si tu as un va-et-vient c'est plutôt ce schéma:

gallery_43_146_9507.png

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazeret @Did.


je vais essayer ça et je vous fait un retour.


Donc si je mets un FGS 222 et que je ponte la sortie relai 1 et la 2 avec 2 interrupteurs cela devrait marcher ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@did nickel.... ça fonctionne parfaitement.

Il suffit juste d'intercaler le module avant le point lumineux et ça fonctionne nickel.... pk chercher à faire compliquer !

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et il faut quand même le neutre dans le boitier sinon pas de FGS possible.

:60:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/04/2020 à 21:04, Lazer a dit :

...

Dans le cas d'un FGS 21x, le bornier S2 sert à déclencher des scènes sur la box, par exemple pour réaliser des scénarios plus ou moins élaborés.

Salut,

 

ça me rassure de voir ton message qui semble bien confirmer que c'est possible. Je l'avais lu aussi dans le mode d'emploi, mais j'essaye en vain depuis 2h d'utiliser ce foutu S2 pour déclencher une scène sur ma HC2...  

 

Sais-tu comment faire?

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×