Aller au contenu
Moicphil

Everspring - ST814 - Capteur de Température et d'Humidité

Recommended Posts

La même chose pour mon ST814 ... Après il faut gérer un offset en LUA ...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer, bonjour KriKroff,

 

Merci pour vos retours.

 

C'est un peu embêtant cette non fiabilité du taux d'hygrométrie.

 

Connaissez vous un autre périphérique Z-wave qui retourne le taux d'hygrométrie et ce, d'une meilleure fiabilité que le ST814 ?

à‡a donne quoi la Netatmo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Netatmo n'est pas beaucoup plus fiable apparemment. La mienne a presque le même décalage que le ST814 pour l'humidité.

Les sondes EnOcean Tryo2Sys sont beaucoup plus fiables, mais plus cher, sans affichage, et protocole différent obligeant àpasser par une passerelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pas mieux côté Netatmo.

 

Pour le EnOcean, c'est une techno qui me plait mais notre HC2 ne le gère pas en natif.

Je suppose que le dongle USB EnOcean n'est pas encore reconnu par la HC2 ?

 

Je lisais des commentaires sur le test de cette sonde sur un autre site et l'un d'entre eux rapporte qu'il y aurait quasi 20% de différence : 

http://maison-et-domotique.com/product/zwave-test-du-capteur-de-temperature-et-dhumidite-st814/#comment-931142300

 

D'ailleurs, dans la HC2, le module maître des sondes de température et hygrométrie m'indique 19 voir 20%.

Ne faudrait il pas retrancher cette valeur à  l’hygrométrie remontée par la sonde dans le HC2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de problème niveau humidité avec mes sondes NetAtmo mais je suis peut-être passé entre les gouttes :D .

Les sondes EnOcean sont visiblement très précises, tout le monde en parle en bien c'est un signe.

Il manque un alternative valable au ST814 en z-wave, espérons qu'un acteurs sur le marché z-wave entende nos complaintes :13: , ce produit ferait un carton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je disais 15%, mais en fait sur mes 3 ST814, j'en ai 2 qui sont plus proches des 20% d'humidité de différence.

 

Quant à  la Netatmo, j'avais vu je ne sais plus où quelqu'un qui se plaignait beaucoup de la faible qualité des capteurs employés.

Pour le bruit et le C02 je n'ai pas d’éléments de comparaison, mais l'humidité est dans les choux comme comme les ST814. La température me semble précise par contre :)

 

Sinon, un petit comparatif au sujet des températures uniquement : Comparatif des sondes de température utilisées en Domotique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce petit comparatif.

 

Par curiosité, quelle est la valeur retournée par le module maître de vos ST814 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord la température est précise, il y a pas beaucoup de différence entre la sonde de température netatmo et une ds18b20 sauf quand la station principale décide de devenir folle sans raison... Mais c'est très rare et globalement j'en suis satisfait. Je pense cependant qu'avec la v4 et les plugins il serait plus pertinent d'utiliser une station Oregon, c'est pas design mais il me semble que cela marche toujours bien et que les sondes sont précises et puis le choix me semble plus large aussi. Et vous ?

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cédric :

 

valeur de 44% lorsque le module maitre est détecté en sonde d'humidité.

Lorsque j'avais joué avec, il était parfois détecté en mode sonde de température, avec une valeur différente.

 

En fait, cette valeur ne veut rien dire, et le fait que le module maitre soit détecté en humidité ou température est un bug du HC2 depuis plusieurs versions.

Normalement, le module maitre devrait être reconnu comme un multi_level_sensor, et les modules enfants doivent bien être chacun un temperature_sensor et humidity_sensor.

Les utilisateurs qui ont enregistré leurs ST814 dans la HC2 avec les vieux firmwares n'ont pas ce problème.

Ca sera surement corrigé en v4

 

 

@Krikroff :

 

oui les sondes Oregon ont très bonne réputation sur la fiabilité, et le choix est large, avec certains modèles qui ont un afficheur.

Mais ça oblige à  avoir encore une autre passerelle en 433MHz, et ce protocole n'est pas routé, donc il ne bénéficie pas d'une grande portée comme le Z-Wave et le EnOcean avec leurs réseaux maillés.

Cela peut-être un problème pour les grandes maisons et/ou avec du béton partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partagé. Je suis de l'avis de Lazer concernant la portée et je suis de l'avis de Krikroff concernant la précision. Après je me dis qu'avec le nombre de capteurs que l'on va pouvoir intégrer grâce au virtualsensor, on doit pouvoir mixer les technos pour avoir une station météo personnalisée. Je parle même pas du SBS qui permettra d'ajouter des capteurs inexistants (thunder, UV et autres...).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien vu Lazer pour le béton partout en intérieur. Et en sonde extérieur il y a des équivalents àOregon ? En zwave je ne pense pas, EnOcean peut-être, l'avantage c'est que sonde EnOcean en extérieur ne doit jamais avoir de problème de batterie.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benjy, Le SBS est un beau projet que j'ai ne demande qu'àsoutenir, peut-être d'ailleurs plus pour les gens qui sont derrière que pour le produit en lui même parce le coût d'une sonde risque de ne pas être négligeable

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul àrencontrer des problèmes de fréquence des remontés de température ou d'humidité. Bien qu'ayant correctement configurer le paramètre 6 sur 10 minutes, suivant mes sondes, les températures remontent un peu quand elles veulent sans logique apparente. pour certaines sondes, il peut se passer plusieurs heures sans avoir de remonté de température mais je peux avoir néanmoins des remonté hygro.

Est-ce que quelqu'un comprend pourquoi cette sonde ne prend pas en compte le paramètre 6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Franck,

 

Je constate le même comportement avec l'unique sonde que je possède.

Cette dernière me remonte la température et/ou l'hygrométrie sans réellement suivre le paramétrage que je lui ai donné.

 

Dans mon cas, l'intervalle de réveil est à  3600 secondes, comme le paramètre 6.

Les paramètres 7 et 8 sont paramétrés de la sorte : 1° et 5%.

 

Sans compter le manque de fiabilité de l'hygrométrie... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quelle est la logique chez Everspring ?? Quel intérêt d'avoir créé le paramètre 6 s'il ne sert à  rien.

Pourquoi Everspring vend des sondes qui posent problème à  la plupart de leur client (constat personnel et suite recherche sur google) ?

 

J'ai rajouté une nouvelle sonde (achetée récemment) sur la HC2 : impossible d'obtenir un relevé de température sans faire un réveil manuel. Par contre l'humidité remonte bien...

Cette même sonde a à  peu prêt le même comportement sur une box Jeedom Mini.

Par contre mes anciennes ST814 remontent bien les températures mais avec une fréquence aléatoire.

Sur les anciennes la version du firmware est 1.6 et la version du protocol Z-wave est 2.64.

Sur les nouvelle la version du firmware est 1.8 et la version du protocol Z-wave est 3.28.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une question, comment vérifier la bonne valeur de l'hydrométrie?

Et aussi, que quand je regarde le mode 1 et le mode 2 sur mes deux modules, je n'ai pas la même valeur que sur l'ordinateur. Comment cela se fait?

 

Dans ma chambre j'ai:

1 ST814 à  23.8°C pour 42% 

1 ST814 à  24.4°C pour 45%

1 SRT321 à  22.60°C

Thermomètre classique vers 23°C

C'est bizarre? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les valeurs d'hygrométrie retournées par tes ST814 sont plutôt bonnes / cohérentes.

 

Le seul ST814 en ma possession me retourne des valeurs fausses : par exemple, actuellement, j'ai 83% d'humidité dans mon salon... .  <_<

 

Concernant l'hygrométrie en général, en France, on estime que l'on doit être entre 45 et 65%.

Après, c'est une question de goà»t, ressenti et besoin des personnes.

 

Pour la remontée de tes valeurs, change l'intervalle de réveil de tes ST814 si tu souhaites qu'elles te soient remontées le plus souvent possible (mais cela va consommer davantage les piles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ST814 sont connus pour ne pas avoir de remontée de valeurs fiables même sur l'hygrométrie. Le SRT321 quand a lui l'est, à+/-0.5°C, ce qui dans ton cas donne une valeur cohérente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ST814 est normalement sur le terrasse. Il indiquait ce matin 90% d'humidité mais au niveau du maitre 54%.

Je l'ai mis dans la maison et il indique 74 au niveau du slave et 14 pour le maitre.

 

Étant donné le temps que nous avons aujourd'hui, je suis porté à  croire  que le maitre est plus proche de la réalité, même si 14 c'est vraiment très sec.

N'y a-t-il pas un problème au niveau de l'interface entre ST814 et Fibaro ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ST814 une fois associé à  un relais switch est détecté comme Thermostat par l'appli mobile et peut-être utilisé par le panneau de chauffage pour la régulation.

 

Mais cependant je ne trouve aucun moyen de faire varier manuellement la consigne de chauffage autrement que via l'appli mobile : interface web ou via une scène.

 

Cela semble possible d'après ce tuto : http://www.domotique-info.fr/2013/06/fibaro-facile-scene-5-ca-chauffe-mieux/

 

Mais je ne suis pas sur qu'il faille pas un vrai thermostat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas définir la température souhaitée depuis le ST814 contrairement au Horstmann HRT4 qui est utilisé dans le tuto que tu indiques.

Cela ne me semble pas être une contrainte dans la mesure où les consignes ne devraient pas être modifiées fréquemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas définir la température depuis le ST814, le panneau de chauffage le fait déjà  en fonction de l'heure.

 

Je veux pouvoir changer la température du thermostat sur laquelle se base le panneau de chauffage pour modifier la consigne si nécessaire.

 

Par exemple si je rentre entre midi et 2 et que la consigne est à  18°C je voudrais pouvoir la passer facilement a 20°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Donc au final, le ST814 est plutot fiable dans la lecture de la température ? car je songe a l'utilisé en thermostat... 

 

Par avance merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve rien àredire sur la précision de la température.

Par contre il faut bien régler l'envoie des relevés vers la box, car pour une utilisation en chauffage il ne s'agit pas d'attendre une variation de 0,5°C avant de recevoir l'info. Si on actualise les infos trop souvent cela a théoriquement un impact sur les piles, mais avec le recul et des bonnes piles, je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal que ça le ST814. Au bout d'un an je suis à60% de batterie, avec un relevé toutes les 30 minutes. Pour de la gestion de chauffage, il faudra cependant prévoir un intervalle plus court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×