Aller au contenu
thomasnox

Comment Savoir Si C'est Le Jour Ou La Nuit ?

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai dans mes pièces des détecteurs de mouvements/luminosité FMGS-001 et des micro-modules FGD-211 sur chaque luminaire.

 

Le but évident : allumer la lumière quand il y a quelqu'un dans la pièce ET quand il n'y a plus assez de luminosité naturelle.

 

J'ai un doute sur la façon de gérer la condition "luminosité naturelle". Je vois 3 options :

  1. Je met une condition sur l'heure. Mais le problème est bien sà»r qu'avec les saisons, cette heure doit être mise à  jour régulièrement.
  2. Je me base sur un service/API qui m'envoie l'heure du lever et doucher du soleil dans ma ville, et je calibre un script sur cette base.
  3. Je me base sur la luminosité mesurée par le FMGS-001. Problème : on peut imaginer que cette mesure peut être biaisée par un élément dans la pièce (ordinateur ?)

Ma question est donc : comment gérez-vous l'information "Jour/Nuit" dans vos installations ? Je suis preneur de retours d'expérience et d'idées !

 

Merci bcp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did pour cette ressource, je vais tester, je me disais que Fibaro avait du prévoir un truc quand même !

 

Par contre, ça reste que si un jour, il fait sombre (orage, pluie), il n'allumera pas pour autant. Je pense qu'il faut donc coupler cela avec la détection de la luminosité. Mais potentiellement avec un détecteur extérieur "neutre" qui mettrait à  jour une variable. Quelqu'un a déjà  testé cela ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une des toute première scène que j'ai créée sur mon HCL était DayPart, comme mentionné par Did.

Maintenant dans le couloir , la lumière s'allume sur base du lux mesuré par mon FGSM et s'il détecte un mouvement. On ne peut plus simple et ça marche :

J'ai ajouté également une condition,que la lumière était éteinte.

Comme ça, si on l'allume manuellement , elle ne se coupe pas après 20s.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nvince76

 

Je ne penses pas que Thomas puisse utiliser ton systéme car il est sur un HCL.

Sinon Thomas, je ne me base que sur la luminosité de la pièce pour allume ou non la lumière.

<37 lux je met en route au dessus de 45 je coupe. Les autres sources de lumière autre que le soleil ne dépasse jamais ce seul chez moi. 

Ainsi si tu n'as pas à  t'embêter avec les phases de la journée ou autre. Si le ciel est très couvert, hop! Auto ON. J'ai simplement ajouté une condition dans la scène: Si M. ou Madame est présent dans la maison :)

 

post-1730-0-09685800-1422744679_thumb.jpg

 

C'est une autre scène qui verifie la luminosité haute pour couper la lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant également sous HCL, je fais toujours attention àça. On peu souvent arriver àfaire ce que l'on veux, mais il faut se creuser un peu plus les méninges :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MasterBT,

juste un truc que je ne pige pas avec ton système: lux<37 donc tu allumes la lumiere... alors la luminosité dans la piece va grimper au dessus de 45, non ? ou ce que tu veux dire c'est que ton eclairage ne te permet pas d'avoir plus de 45 donc tu peux différencier lux apport extérieur et lux apport luminaire ?

et c'est quoi la luminosité haute ??

 

Je regarde aussi pour un allumage/extinction automatique dans le salon et pour l'instant je me base juste sur coucher/lever du soleil mais pas suffisant...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zozotte, le fait d'allumer l'éclairage de la pièce ne fait pas dépasser le seul de 40lux environ. Il y à  plusieurs paramétre à  prendre en compte car cette valeur est valable chez moi mais pas forcement chez toi, si ca sera peut être 45 lux une fois la lumière allumée. cela dépend de ton éclairage (Hue à  la maison) et surtout de la façon où est positionné ton capteur vis à  vis de tes ampoules.

 

Je suis assez satisfait perso, ca correspond bien à  la vie de la maison avec ces paramètre. Je n'allume que trés rarement la lumière moi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Décidément en forme Hansolo. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il n'a pas tord Hansolo, j'ai pensé comme lui au début en voyant le titre du sujet.

Décidément, avec la domotique on se pose des questions qu'on ne se posait pas avant :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à  tous et désolé pour le retour tardif ! J'essaie quelques tests ce WE et vous tient informé.

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon sert toi de l'option couché du soleil dans une scène, 

 

par exemple tu fais une scènes Nuit

 

45 mins après couché du soleil mode nuit= 1 et modejour=0 

 

bien sur il faudra créer 2 variables mode nuit et mode jour 

 

A partir de là  tu pourra gérer ton éclairage en fonction du lux mais aussi de la nuit 

 

Par exemple

 

Mode nuit=1 et lux salon < 100 

alors 

on allume lampe salon 

et on éteint lampe salon 10mins après 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rocketlud : pourquoi faire deux variables, avec 1 seule tu t'en sort : voir proposition de Did (#2) et ce que j'ai proposé (#5)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait Jojo;) avec une c'est parfait, c'était juste pour l'exemple, la variable j'aurais pu l'appeler jour-nuit;) avec 0 ou 1 ;) 

 

Sinon j'ai lu trop en travers et c'est exactement ce que proposait Did et toi en effet;)  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×