Aller au contenu
PITP2

Panneau De Chauffage Sur Smartphone Et Tablettes

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

 

En préambule, merci à  Krikroff, Steven, JossAlf car j'ai piqué des morceaux de code chez eux pour créer mon module virtuel.

 

Mais aussi à  Jojo qui fait évoluer aussi le VD en permanence   :13:

V1 (PITP2) => Création du Virtual Device ...

V2 (Jojo) => Ajout de la date et l'heure de fin du programme, ajout de boutons pour modifier la durée (jours , mois , année), nettoyage du code et ajout de controles.

V2.1 (Jojo) => optimisation du code : il n'est plus répété 13 fois !

                       compatible v3.x et v4.x 


V2.2 (Jojo) => optimisation des tests dans la main loop, le script est plus performant


instructions sur les 3 premières lignes du main loop


V2.3 (jojo) => affichage des minutes dans le temps restant de chauffe

V3 (PITP2) => Gestion de plusieurs panneaux avec le même VD

 

Encore un module pour gérer son Chauffage nous direz vous ...

 

La gestion du panneau de chauffage est uniquement accessible depuis le navigateur ... je trouve cela dommage car il n'est pas possible depuis l'application Smartphone ou tablette de modifier pour une zone complète la consigne manuelle de température pour une durée déterminée.

 

Ce module Virtuel permet donc de réaliser les mêmes actions de modification temporaire de consigne de température que dans le panneau de chauffage mais sur vos Droids et Ibidules :-)

 

Ainsi on ne crée pas une surcouche à  la gestion du chauffage déjà  bien compliquée dans nos installations mais on inclue une interface de pilotage.

 

Pas de variable globale à  créer pas de mot de passe admin à  changer (hein Steven ;-) ) ....

 

 

Procédure d'installation / config

 

Importer le fichier .vib (compatible V3 et V4)


 


 

Indiquer les Id des panneaux de Chauffage dans le champ "IP Adresse" du Virtual Device séparés par un espace


 

post-629-0-54468000-1422801370_thumb.jpg

 


  1. ligne 7 du code du main loop, mettre l'ID de l'icône à  afficher
  2. créer une variable globale GETvirtualDevices

 

Aucun autre paramétrage n'est nécessaire.

 

 

Fonctionnement du device

 

 

post-629-0-75269000-1423555388_thumb.jpg

 

Le nom du panneau de chauffage sur lequel vous influez s'affiche automatiquement en haut à  droite (récupération du nom indiqué lors de sa création)

 

L'état de la commande manuelle actuelle du panneau de chauffage est affichée après "Prog manuel" (il se met à  jour toutes les 5 minutes en cas de modification depuis le panneau de l'interface de votre navigateur)

 

La Ligne "Fin Prog Manuel" indique la date et l'heure de fin du programme

 

Température

 

Bouton :

Aut => Arrête la commande manuelle du panneau de chauffage (retour à  la programmation normale déterminée dans le panneau)

-1 => Retire 1 degré à  la consigne de température

18 et 20 => modifie la consigne de température à  18 ou 20 .. pendant 1 heure. Si on appuie une nouvelle fois sur le meme bouton la durée s'incrémente d'1 heure

+1 => Ajoute 1 degré à  la consigne de température

 

 

Durée

 

-1 => Retire 1 heure à  la durée de modification de consigne de température

+5 => Ajoute 5 heures à  la durée de modification de consigne de température

+1 => Ajoute 1 heure à  la durée de modification de consigne de température

 

Fonctionnement identique pour les autres boutons Jours , Mois , Années

 

Si vous avez plusieurs panneaux vous n'avez qu'à  créer autant de Virtual Device que de panneaux

 

C'est tout !

 

L'icone utilisée prise dans les galeries (auteur Moicphil)

 

 

post-629-0-52805900-1422801336_thumb.png

 

 

Ps : le code peut surement etre simplifié alors si les pros du code peuvent me donner des pistes pour améliorer le code je me ferai un plaisir de le modifier

post-629-0-06568000-1422801371_thumb.jpg

Chauffage.vfib

Chauffage.(3.600)v2.0.vfib

Chauffage.(4.x)v2.0.vfib

Chauffage.v2.2.vfib

  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop :)

 

super taf ! l'idée d'en créer un pour la nuit peu t-il intégrer plusieurs panneaux de chauffage ?

 

me concernant, j'ai un panneau par pièce, chambre parents, enfants, etc...

 

Tu récupères ou l'ID d'un panneau ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour intégrer plusieurs zones , il faudrait que je revois un peu le code pour permettre d'entrer toutes les zones concernées directement dans le champ adresse ip ce qui serait plus conviviale pour l’utilisateur final

 

Je regarde ce que je peux faire mais je ne te promets rien pour tout de suite je suis entrain de me battre avec l'alarme SATEL là   ;)

 

Pour récupérer l'id du panneau tu peux utiliser soit le toolkit de notre Krikroff national ou alors tu peux voir tout ceci avec l'API

 

http://adresseipdetabox/api/panels/heating

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2,

Enfin je prends le temps de me panchedr sur ce super outil.

Oh déception, ça ne marche pas : je suis en v3.600 : c'est probablement la cause.

 

Ca ne marche pas = il ne sais pas retrouver l'ID de la Heating pannel, et tout le reste.

C'est car la structure de l'url a changée en v4.x

en v 3.600

http://192.168.2.96/api/panels/heating?id=9

donc, j'adapte le code au fur et à  mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui la syntaxe n'est pas la meme en V3.6 et V4 .. et vu que j'ai codé cela avec les pieds va y avoir quelques modifs à  faire  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PITP2, bah... Je viens de tomber sur le module, et nickel de chez nickel !!! Super boulot.

 

Moi j'aurai une petite requête d'évolution, c'est de rajouter une ligne permettant d'activer le mode vacances, ce serait top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le retour de l’éléphant rose  :)

je le note et je fais cela dès que j'ai terminé l'intégration de ma SATEL

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu me conseils de faire plusieurs panneaux de chauffage par pièce ou je centralise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle générale on fait plutôt une Zone Jour (salon, cuisine , salle à  manger ...) , une Zone Nuit (Chambres essentiellement) , une Zone Salle de Bain

si tu dois souvent travailler à  la maison tu peux ajouter une Zone Bureau par exemple.

 

Fonctionner par pièce est plus lourd je trouve et pas forcément pertinent (à  moins de vouloir des températures précises dans chaque pièce)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du conseil, je vais repiquer ton process !

 

Ca va m'aider à  améliorer mon install

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, les zones sont fait pour gérer toutes les pièces de même destination, cela évite de démultiplié les panneaux de chauffage.

 

Sinon merci PITP2, nickel pour le rajout, pas d'urgence. D'ailleurs cela se passe bien l'intégration de ta SATEL, car je songe aussi à  en rajouter un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau SATEL les débuts furent chaotiques mais maintenant les zones partitions etc remontent bien dans la HC2. C'est sympa de récupérer les infos des capteurs de la SATEL  instantanément dans la HC2.

Par contre un peu galère pour que la HC2 puisse via le panneau alarme mettre en route la Satel.

De la SATEL via une scene sur la Fibaro cela colle.

Mais j'ai demandé de l'aide sur un autre post pendant que je cherche par moi même.

Une fois que j'aurais cela bien en main je ferai un tuto pour poursuivre celui de Krikroff sur la config SATEL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico et @jojo,

Je vous rappelle ce tutoriel qui explique différentes manipulations du json du panneau de chauffage (compatible V3 Jojo).

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/916-gestion-simplifiée-du-chauffage-srt321-ssr303/

Vous pourrez ainsi mêler les 2 modules virtuels ( le mien et celui de pitp2) pour forcer le mode vacances ou d'autres (invité / normal / ...) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as zappé le lien :)

Et après tout mixer dans un, ce serait top.

D'ailleurs PITP2, ce qui serait cool aussi c'est d'afficher la consigne encours du panneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis entrain de retravailler le VD, mais pour afficher la consigne actuelle du panneau, ça va être chaud.

Il faudrait rajouter des tests de validation, car si on clique directement sur +1 ou -1 (dans la zone temp ou durée) il affiche n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remis le lien.

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/916-gestion-simplifiée-du-chauffage-srt321-ssr303/

Pour la température de consigne j'utilise une variable qui sera utilisée pour mettre àjour le json. Apres je vais simplement checker la valeur de la variable et je mets àjour le label :

fibaro:call(72, "setProperty", "ui.Label29.value", "J:"..fibaro:getGlobalValue("TempJour").."° N:"..fibaro:getGlobalValue("TempNuit").."°")

Vous trouverez tout ça dans un module virtuel qui me permet de checker rapidement ma maison et de passer vite fait dans le mode choisi :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1160-module-virtuel-maison/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PITP2, du coup je viens de tout faire, mais finalement moi j'ai déjàaccès àtout ça sur ma tablette Android et sur mes téléphones Android. J'ai accès àla température et la durée pour chacune des pièces...

Tu ne l'as pas ? Alors est ce que cela viendrai du fait que j'utilise des modules liés de chauffage ? Enfin même les pièces avec tête Danfoss moi j'ai ça... Du coup ton module n'apporte rien du tout...

La seule chose qui n'est pas dispo, c'est le mode vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, tu peux me faire des copies d’écran ? car si on peut se passer de surcouches cela me plait d'avantage  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est exactement ce que j'ai, pour mes LC13 comme pour mes modules liés :

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQrQg4yGZmT6PZ-ewYqk5ZJLD9n7pzCV7RBx0Sjg30OMeQNz-jsCPCRMTmNZA

 

D'ailleurs sur la version tablette c'est même plutôt bien foutu, car en cliquant sur l'icône thermomètre qui dans la barre du haut, tu as un accès direct à  toutes tes zones, trié soit par zone, par pièce et accès direct au changement de température et à  la durée. Seul les vacances manques, c'est tout.

 

En gros, le module virtuel que tu as créer fait exactement la même chose... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup Nico tu me motives àle modifier (c'était prévu) pour dire mode manuel (àtmp donnée) jusqu'àune date àchoisir => pratique pour les départs en vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi du coup beaucoup moins, car finalement pour les vacances, je vais tout gérer par une variable globale indiquant travail/vacances/absence. Mais je piquerai des morceaux de codes pour passer du coup tous les panneaux de chauffage en auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui il y a des trucs qui se recoupent mais pas tout ... car j'ai plusieurs Danfoss au Rdc (salon, veranda, salle àmanger cuisine) et en faisant comme tu indiques bah je suis obligé de tout modifier àla main pour la zone que j’appellerais Jour par Exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui exacte, on a pas l'accès direct sur la zone complète. Maintenant faudrait que je vois comment intégrer cela proprement d'un point de vue visuel, àsuivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà  le travail, merci à  tous (et également à  Lazer en dernière minute ce soir). Je me suis vraiment bien amusé.

J'ai donc un peu amélioré l'idée originale de PITP2 en permettant de choisir la date de fin du mode manuel.

Et ceci offre l'avantage supplémentaire, par rapport au panneau de chauffage original, de pouvoir passer en mode manuel pour plus de 24h. Le mode Vacances, n'est donc plus nécessaire.

 

et voici la VD pour la v 3.600 et pour la v4.x

 

A l'attention des programmeurs de génie qui liront ceci :

Le codage n'est pas optimal, je répète 13 fois pratiquement le même code. C'est débile.

Je vais l'adapter pour éviter cette redondance

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×