Aller au contenu
Yohan

Installation Du Secure Scs317 Et Ssr303

Recommended Posts

Invité

Je n'ai jamais fait de lien , mais les limitations d'association dont tu parles sont pricipalement des restrictions logiciels lorque tu veux liers des équipements entre eux, comme pour le chauffage par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Via la HC2, tu ne peux lier qu'un seul actionneur àta chaudière pour le système de chauffage. C'est normal car voilàle bordel en gestion si tu avais plusieurs actionneurs liés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hmmm ok ,je comprend. Ce qui veux dire que ça restreint mon projet de double source ( chaudière fuel et chaudière bois...), mince....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non puisque tu as 2 chaudières c'est ça? Donc 2 systèmes àpiloter.

"Envoyé depuis mon LG-D802 avec Tapatalk"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok, donc ce que tu veux dire Yohan, c'est que je devrais avoir deux systèmes disctincts dans HC2 ? Désolé pour toutes mes questions, mais comme je n'ai encore aucun équipement pour ce projet, et que j'ai pas encore fait de liens entre équipements, j'ai du mal àcomprendre la philosophie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras 2 icônes dans le HC2. Une première pour ta chaudière bois et une seconde pour ta chaudière fuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoan Le 4 février : Autre soucis, les infos entre le TH et la HC2 sont bidirectionnelles normalement mais moi elles ne se font que dans un sens... c'est à  dire que si je donne la consigne à  partir du HC2, au réveil du module, le thermostat se met à  jour mais si je donne la consigne à  partir du TH, la HC2 ne se met pas à  jour même si je module se réveil. Je cherche d'ù vient le problème...

 

 

As-tu réussi à  remonter la consigne du STR vers la HC2 ?

 

Sur ma config actuelle j'avais dà» :

Associer ma box au groupe 4 du STR pour que la consigne remonte à  chaque wakeup.

Et associer ma box au groupe 5 du STR pour que la température mesurée par le STR remonte.

 

974042srt321.jpg

 

J'avais alors "envoyé les commandes génériques" depuis ma box au STR après un petit réveil en faisant un ON/OFF sur le switch 1 du thermostat :

commande pour l'association au groupe 4 : 85 01 04 01

et 

la commande pour l'association au groupe 5 : 85 01 05 01

 

Par contre je ne sais pas comment on envoie ces commandes par la niai de la HC2 (et ça m'intéresse de le savoir)  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai toujours pas su remonter la consigne du SCS vers le HC2? J'ai déposé un ticket chez Fibaro mais à  ce jour, pas de nouvelles.

 

Ta méthode d'association n'est pas la même que sur le HC2 (cf mon post en 1ère page). On ne peut pas associer le SCS et SSR via la box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu ... non non je n'associe pas les str et le ssr via la box -> J'associe la box au groupe 4 au STR -> Groupe 4 "Node to receive Thermostat set point Reports" (dans cette manipulation il n'y pas de lien avec le SSR).

 

Le Groupe 4 "Node to receive Thermostat set point Reports" signifie que le STR doit émettre sur ce noeud la valeur de la température de consigne réglée depuis sa molette.

De la même manière : L'association de la box au groupe 5 du STR signifie qu'il doit émettre la valeur du capteur de température.

 

Par contre je ne sais pas comment envoyer les commandes génériques depuis la HC2 vers le STR (vu que je n'en ai pas... Si ça se trouve ce n'est pas possible).

 

Après, il se peut que sur HC2 ça ne soit pas du tout géré de la même manière mais bon je pense que cette box est 'achement évoluée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de retrouver un super tutot de Pascal STEPAHNY  (qui pourrait peut être nous aider sur ce coup ?) qui explique tout ça mais pour une autre box ...

 

http://domotique-info.fr/2013/01/gestion-de-chauffage-zibase-thermostat-srt321/

 

Voir plus précisément vers le milieu le partie intitulée "Consigne du thermostat STR312 vers la zibase"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'appels tu commande générique ?

 

Pour le tuto, je l'ai déjà  lu et ce n'est vraiment pas la même config sur le HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la HC2, il y a 2 groupe ID. J'ai essayé les 2 mais il n'y a que le groupe ID2 qui fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les commandes génériques permettent d'accéder aux paramètres Z-wave en directe alors que ce n'est pas prévu par le firmware de la box.

 

Tu trouveras la bible (qui pour moi est très ésotérique) ici :

https://github.com/yepher/RaZBerry/blob/master/docs/SDS11060-7%20%20Z-Wave%20Command%20Class%20Specification.pdf?raw=true

 

Sur le forum Fibaro il y a un type "robmac" qui semble avoir réussi à  avoir le retour de la consigne réglée sur le str.

Dans son message (le 6 ème de la page 2013-02-08, 17:36 ) il dit :

1) if you turn the dial on the front of the thermostat, if the temperature is less than the set point, the thermostat will turn on the receiver. 
 
note: this is not always immediate as the thermostat has a built in short cycle protection so it will not switch the receiver on and off quickly. This is to protect the heating device. This is switchable for Gas, Oil and Electric heating via dip switch. 
 
2) BUT any change made on the dial to the set point is show immediately in HC2
 
3) the temperature is reported regularly to HC2 and is displayed on the device as in image 
 
4) you can set the set point of the thermostat from HC2 either from the device or a scene or a heating panel The device is notified when it next wakes so there is a delay. 
 
En gros si j'ai bien compris :
 
1) Si tu tournes la molette sur le thermostat (le STR) et que la température  est inférieure à  la température de consigne (celle réglée par la rotation de la molette), le thermostat allume le récepteur (SSR)
 
Attention c'est pas toujours immédiat car le STR à  une protection intégrée (choix du nombre de cycles par heure) ...
 
2) Mais toutes les modifications de la température de consigne apportées depuis la molette du STR sont immédiatement remontées vers le HC2
 
3) La température est régulièrement remontée vers le HC2 et affichée comme sur l'image.
 
4) Vous pouvez donc faire les réglages (de la température de consigne) soit depuis le HC2, soit depuis l'appareil (STR), une scène ou le panneau de contrôle du chauffage. L'appareil (le STR) sera notifié de la valeur de cette nouvelle température au prochain réveil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JossAlf, je confirme les propos de Robac et ta traduction.

C'est bien le fonctionnement que je constate sur mon thermostat (la seule différence est que j'ai associé un Fibaro FGS, mais ça ne change rien au fonctionnement).

 

Je ne comprends pas bien le problème que tu rencontres en fait ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lazer. Je n'ai pas de problème (mais ça viendra peut être quand j'aurai àfaire le passage de mon installation sur la HC2) c'est y Yohan qui disait dans ses premiers posts qu'il n'arrivait toujours pas a avoir le retour de température du STR vers la hc2 si il utilisait la molette.

Si pour toi ça fonctionne je reviendrai vers toi àl'occasion.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilises pas un STR mais un SCS317 qui l'évolution du STR.

 

Et je n'ai pas de remontée de T° du SCS vers le HC2. Je cherche encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement que la HC2 ne supporte pas à  100% ce nouveau thermostat.

Si tu as ouvert un ticket sur le bugtracker, il faut espérer qu'il le prenne en compte.

 

En attendant, en LUA tu arrives à  interroger la valeur (vérifie les données brutes avec le Toolkit HC2) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé àvrai dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je viens de recevoir mon kits SSR303 et SCS317, après avoir suivi le tuto voila où j'en suis :

 

Le SSR303 fonctionne correctement, il se déclenche soit via la box sa via le thermostat.

Le SSR317 est correctement lié à  la box et j'arrive à  lui envoyer un température de consigne.

Par contre lors de la liason avec le ssr, dans le group ID 2 ,champ de texte 'configuration' j'ai bien 1,7 mais le champ 'voir' est lui rester à  1 est ce normal ? comment être certain que les 2 modules sont liés dasn la box ?

 

J'ai egalement configuré le panneau chauffage, j'ai une zone de chauffage "maison" dans laquelle j'ai ajouté la pièce "salon" où j'ai affecté les SSR303 et SCS317.

Ensuite j'ai complété l'agenda et saugardé. Problème le thermostat continue à  suivre ses programmes prédéfinis ...

 

une idée ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori la demande d''association n'a pas été prise en compte par le SSR.

Il faut que tu le forces àse réveiller pour qu'il reçoivent tous les paramètres de configuration et d'association depuis la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer,

 

Si je comprends bien le fait que j'ai 1,7 dans le champ configuration et 1 dans le champ vient du fait que le ssr n'a pas reçu les instructions d'association ?

je pensais qu'on avait pas besoin de réveiller les modules sur secteur comme le ssr.

 

Et concernant mon soucis de panneau de chauffage tu penses que ça vient de là  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bizarre, car les modules sur secteur sont normalement constamment réveillés, donc ils reçoivent les paramètres immédiatement.

Essaye quand même de le débrancher et de le rallumer, ça aidera peut-être.

 

Je pense que ton problème de panneau de chauffage bien de là . Chez moi (avec un SRT321 et un FGS-211) le panneau de chauffage n'avait pas voulu fonctionner tant que l'association n'était pas proprement réalisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto...

 

J'en profite pour ajouter après vérification que le Fibaro Relay Switch 1x3 kW fonctionne exactement de la même facon que le wall Plug et réagit particulièrement bien au SCS317.

 

A noter, que l'association se faisant via la box, cela évite de devoir ressortir le switch. Si avec un wall plug, ce n'est pas très grave, avec le switch c'est une excellente nouvelle car cela fait gagner un temps phénoménal et peut éviter de décourager de l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

rrrr je me retrouve bloqué avec le panneau de chauffage qui ne fonctionne pas...

J'ai fait 2 fois l'association du STR et du SSR à  la HC2 mais le panneau de chauffage reste inopérant !

Par exemple, si je passe par le mode vacances ou le mode manuel rien ne se passe ... Le SRT321 ne reçoit jamais l'info...  :13:

 

Ce qui fonctionne :

2) Le changement temporaire de température de consigne depuis mon iPhone avec les + ou -, et depuis l'interface du HC2 avec les menus déroulants.

3) Le réglage de la T° de consigne avec une scene (ex : si il est 18h00 alors chauffe à  20,5°C)

 

J'ai un doute sur la procédure d'association du SRT321 et du SSR303 -> Ca me semble correcte mais je n'ai pas les mêmes chiffres que vous (Lazer ou Satryany). Je vois pas d'autre moyen de faire que ce qui suit :

Depuis l'onglet "avancé" du module SRT321 j'ai cliqué sur le bouton "configuration" du panneau Groupe ID: 2 puis j'ai choisi le SSR303.

J'ai validé et je suis allé réveiller le SRT avec le bouton "1".

 

J'ai eu un retour et j'obtiens un 1,28 pour le champ "configuration" et pour le champ "voir".

 

Please HELP !!! :huh:

 

MAJ : Haba ça marche maintenant ... Comprends pas là . Faites comme si de rien...  :94:

Modifié par JossAlf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×