Aller au contenu
pinou

Logitech Harmony Ultimate + Hub

Recommended Posts

Ayant une harmony ultimate avec son hub et la fameuse multiprise greenwave, je me suis dit qu’il fallait impérativement que je trouve un moyen de contrôler l’une à  partir de l’autre. Sur cette multiprise sont branchés ma TV, l’ampli, la Xbox, le DVD et une lampe. Ca me permet d’éviter de laisser les appareils en veille alors qu’ils ne sont pas utilisés (un petit geste pour l’environnement en passant ça fait pas de mal…).

Par contre je ne me voyais pas du tout devoir aller sur mon PC, ma tablette murale ou devoir dégainer mon téléphone pour (dés)activer les prises (la multiprise n’étant pas accessible physiquement).

 

(petite parenthèse) ::: sérieux, toutes ces interfaces, aussi sexy soient elles, en dehors du contexte « je ne suis pas à  la maison », elles ne sont la que pour flatter notre ego et se la peter devant les potes ! ::: (fin de la parenthèse)

 

Bref j’ai aussi Sarah à  la maison, mais pas envie non plus de meugler comme un veau « Sarah branche la télé », surtout quand les enfants dorment a côté…

J’en viens donc a ma bonne vieille télécommande Logitech Harmony Ultimate et son hub, et me dis que comme elle est customisable a souhait, ce serait pas mal si je pouvais mapper un bouton vers un scénario, un device ou virtual device de ma HC2 afin d'en controller les différentes prises. Après quelques recherches sur le Net, voici ou j’en suis arrivé…

 

1. Prérequis

1 télécommande Logitech Harmony (ultimate) avec le Hub

1 PC (j’utilise celui que j’ai dédié a Sarah) avec interface bluetooth

.Net 4.0

ps3bluemote (gratuit)  : https://drive.google.com/uc?export=download&id=0B3RTucUBY2bwY3BOd3ZLd2pGS1k

AutoHotkey (gratuit) : http://www.autohotkey.com/

curl pour windows (gratuit) : http://curl.haxx.se/download.html

Note : attention il semblerait que la version de curl Win64 - Generic en version 7.33 lance 2 fois la requête http. La version Win32 - Generic en 7.40 ne pose pas ce problème

 

2 Installation de la télécommande

Tout d’abord nous devons jumeler notre télécommande avec le PC. Pour ce faire, il faut :

- ajouter un nouveau dispositif dans votre télécommande : Sony PS3 (en effet, les PS3 sont contrôlables en Bluetooth). Vous pouvez le renommer, modifier les boutons comme bon vous semble, etc : 

post-1175-0-57018600-1422831561_thumb.jpg

- synchroniser votre télécommande

- activez le nouveau dispositif PS3

- sur votre PC, dans la gestion des appareils bluetooth, vous allez voir un nouveau matériel prêt à  être jumeler : BD Remote control. Faites le !

post-1175-0-17443000-1422831560_thumb.jpg

 

3 Configuration

Une fois la télécommande jumelée, il faut configurer tout ça afin de pouvoir exploiter les touches de la télécommande : 

- Installez ps3bluemote et lancez le. Vous devriez voir apparaitre un triangle gris dans le systray de windows.

- Allez dans la configuration de l’application (clic-droit sur l’icône dans le systray) et définissez le product id et vendor id comme indiqué dans la capture ci-dessous : 

post-1175-0-81400000-1422831564_thumb.jpg

- Relancez l’application, le triangle du systray  devrait maintenant être bleu (l’application est connectée à  la télécommande)

- Retournez dans la configuration de l’application et cette fois ci définissez les raccourci des touches qui vous intéresse.

post-1175-0-57840000-1422831563_thumb.jpg

 

Donc en résumé, jusqu’à  présent nous avons une télécommande avec des touches personnalisées. cette télécommande est jumelée avec notre PC sous windows. A chaque fois que vous allez appuyer sur un bouton de votre télécommande, c’est la séquence de touches que vous avez configuré pour ce bouton dans ps3bluemote qui sera générée sous windows. Ouais c’est cool, mais qu’est ce qu’on en fait de cette séquence ? 

 

4 AutoHotkey

C’est la que toute la puissance de ce fabuleux soft AutoHotkey entre en jeux ! Il permet de déclencher tout et n’importe quoi suite a une séquence de touches. Vous voyez ou je veux en venir … Je vais donc utiliser ma séquence de touches pour appeler l’URL de l’api de ma HC2 qui déclenchera mon scénario ou le bouton de mon device,etc… Les possibilités sont grandes…

Voici un exemple de configuration (je vous renvoi a la doc sur le site de AutoHotkey pour plus de détail, c’est très simple)  :

; Lumières Salon ON
^+F3::Run C:\Domotique\curl\bin\curl.exe "http://admin:password@192.168.0.123/api/xxx"

Comme vous le voyez, le CTRL+SHIFT+F3 permet d’appeler le programme curl avec en paramètre l’url qui va déclencher ce que je veux sur ma HC2

 

Et voila, votre télécommande Harmony est maintenant prête a être intégrée dans votre système domotique. Y a plus qu'a...

  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de rien ! J'avoue qu'avant je commençais a être un poil déçu de mon Harmony, mais le fait de pouvoir l'intégrer dans mon système domotique, ça gomme tous ses petits défauts !

Il est ànoter aussi que cette solution est transposable sur le monde Linux (faudra mettre les mains dans le cambouis par contre), j'ai vu passer des tutos sur comment contrôler Xbmc par exemple. A partir de la, j'imagine qu'avec un petit script/plugin Xbmc devrait faire l'affaire... Bref les possibilités sont grandes....

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pinou :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

est ce qu il est possible de faire la meme chose avec la harmony smart control?

 

@+ XSR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, je cherchais des infos sur ça justement cet après midi. Je vais analyser tout ça, mais essayé de me passer d'un pc qui tourne h24.

 

Merci bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XSRomano : j'aurai tendance a dire oui car ce qui est important c'est d'avoir le hub ! Ce que tu modifies via le site de Logitech (parametrage de la telecommande) est ensuite synchronisé sur ta télécommande. Dans le cadre de la smart control, je pense que c'est l'application qui se synchronise automatiquement avec le contenu de ton compte Logitech non ? Dans ce cas, tu devrais retrouver tous tes dispositifs et autres activités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super Tuto. Mis en place aujourd'hui avec une Harmony Home Control. Fonctionne parfaitement.

Tu devrais préciser la version de curl à  télécharger car la version Win64 - Generic en version 7.33 lance 2 fois la requête http. La version Win32 - Generic en 7.40 ne pose pas ce problème.

La meilleure solution reste, à  mon avis, un Kira 128 ou un Global Caché, mais encore faut-il avoir envie de dépenser 100€.

 

Merci beaucoup pour ce partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait d'accord, il ne faut pas voir cela comme une solution de remplacement "cheap" d'un Kira ou Global Caché, on peut difficilement rivaliser a ce niveau. 

Personnellement je l'ai pris dans le sens suivant : je suis au fond du canapé et ce que j'ai à  la main c'est la télécommande. Pour éviter une "rupture" dans les moyens de controle de la maison (poser la télécommande, se lever pour chopper le téléphone ou la tablette ou je ne sais quoi d'autre), autant utiliser cette fameuse télécommande qui pour le coup peut répondre à  ce besoin précis...

 

Merci pour la précision sur curl, j'ai pris une version au pif (je ne sais pas laquelle) et tout a fonctionner du premier coup chez moi ... du bol ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ce tuto génial !

 

Effectivement les possibilités sont quasi infinies :) 

 

Peut-être faudrait-il relier tout ça à  raspberry au lieu d'un PC, histoire de faire un gain de place et d’énergie ? 

 

Par contre, je ne sais pas du tout programmer ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

merci pour le tuto,

 

Je rencontre un problème avec Curl,

 

dans un script Hotkey j'ai :

 

; Lumières Salon ON
^+F3::
Run, C:\Program Files\AutoHotkey\curl\bin\curl.exe "http://login@hotmail.fr:monpass@192.168.0.2/api/callAction?deviceID=216&name=turnOn"

 

mais j'ai l'erreur curl suivante : 

 

curl: (3) Illegal port number

est-ce le @ qui pose pb ?????

 

 

 

mercurl :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Effectivement, vu l'erreur on dirait que le @ de ton login pose problème. As tu essayé avec un truc du genre "curl -u username:password http://...."
Ca risque de fonctionner ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca marche !

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin de PS3, il faut ajouter juste ajouter la PS3 dans la config de la télécommande et suivre le tuto ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

j ai quelque question svp

on doit faire quoi avec curl ? l installé ? comment ?

comment on l utilise ? (curl) quel est son role exact ?

 

du cote de la télécommande peut on changer les titres des libellé ? et leur icon ?

 

dans autohotkey comment on écrit tout cette ligne de commende ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est indiqué dans le tutoriel :

- les pre-requis sont bien entendu à télécharger et à installer 

- pour le "comment on l'installe, l'utilise ?", ben faut aller voir la doc sur le site du logiciel à installer...

- curl permet d'appeler une URL via un script, de la même façon que tu l'aurais fait à la main en passant par ton navigateur Internet. 

- oui on peut changer les libellés des boutons, pour les icônes c'est pas possible

- pour autohotkey, il faut éditer le fichier avec ton éditeur de texte préféré. La aussi je te renvois au manuel utilisateur dispo sur le site web d'autohotkey

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour tout

dernier question ou et comment on change les libelles ?

merci encore

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Via le soft de gestion de ta Harmony (myHarmony ou un truc du genre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai installé le plugin Harmony, et j'arrive pas à faire une scène du genre : si ma femme allume la TV alors je recois un mail...

impossible de voir le plugin harmony dans une scene... une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×