Aller au contenu
cocolabombe0

Monter Nas Esxi

Recommended Posts

@Lazer, perso j'en ai marre d'en avoir partout. Donc je veux bien faire les choses maintenant :D. (Mais je crois personne ne sera d'accord sur la meilleur solution Xd)

 

 

Pour en revenir au post initial, tu n'as pas besoin de virtualisation. Fais toi un vrai serveur de stockage + un nuc ou rasp 2 et tu seras tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec shad rien de ne vaut un vrai NAS et puis des nuc ou rasp pour le reste faut pas trop en faire tu va t'apporter beaucoup de sources de problème comparé a un vrai NAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai un G7 avec xpenology, on peut presque tout faire avec, fiable, consomme peut, etc. Sarah aucune utilisé pour le moment, je trouve cela gadget.

En secours/sauvegarde je veux en mettre un second, sera quand j'aurai finis ma cabane au fond du jardin (Les 2 seront en modes réplications avec reprise intégrale du coup). En attendant, pour les sauvegardes j'ai récupéré un mon vieux NAS Dlink-323, mis R-Synch dessus, cela fonctionne nickel.

 

Par contre pour PC principale, je reste sur mon PC de gamer, car je joue encore réguliérement (Starcraft 2, là  pas trop de soucis, et CS Source / CS Go). Pour le second jeu, la fluidité est plus que primordiale, la moindre latence est cata, donc virtualisé ça avec toutes les technos du monde, c'est juste pas possible pour un gamer, clairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas, je ne suis pas vraiment d'accord.

 

Tout centraliser sur un seul gros serveur, c'est le meilleur moyen de tout perdre. Il y a tellement de causes possibles : coupure de courant, incendie, cambriolage, erreur humaine, etc...

Alors c'est là  qu'on fait les sauvegardes pour se prémunir de tout ça, sur un disque externe.

Sauf qu'au début, on réalise ses sauvegardes consciencieusement tous les dimanches, puis très rapidement c'est une fois par mois, puis 1 fois tous les 6 mois.... bref c'est pas gérable à  titre perso. Même pour les entreprises qui payent des admins dédiés à  la sauvegarde ce n'est plus acceptable, la tendance est de réaliser la sauvegarde électroniquement sur des liens WAN haut-débit afin de s'affranchir de la corvée de manipulation de cartouches LTO.

 

Donc je vais commencer par compléter mon HP G7 par un HP G8, ce qui permettra de répliquer les données entre les 2 machines, chacune dans un bâtiment différent (mon garage est séparé de la maison... et j'ai déjà  un fourreau qui passe sous le jardin).

Ces serveurs HP sont de gamme pro, prévus pour fonctionner 24/24, et sont très largement plus fiables qu'un Synology tout en plastique aux composants à  l'origine douteuse. Finalement l'élément le plus faible des serveurs HP c'est bien les disques durs... d'où l'intérêt de bien les choisir et de faire des sauvegarde et/ou réplication.

 

Ensuite, je suis d'accord pour le Raspberry PI, ce n'est pas fiable, j'en ai un que je galère comme pas possible à  stabiliser, la carte SD est complètement HS en moins de 6 mois. Je suis en train de jouer avec les montages tmpfs pour contourner le problème, mais clairement je ne ferai jamais rien fonctionner de critique sur cette machine. De toutes façons la puissance CPU est trop faible pour faire tourner quoi que ce soit de sérieux. Le miens est dédié à  une tâche bien précise : compter des impulsions.

 

En ce qui concerne le NUC, en revanche, je ne suis pas du même avis. Les nouveaux modèles ont une consommation très basse, à  telle point que certains modèles sont totalement fanless, garantissant une longévité accrue (pas de pièce mécanique). De plus, de fabrication Intel, c'est virtuellement indestructible.

Attention, il ne s'agira pas de confier des données aux NUC, mais bien d'exploiter sa puissance CPU et RAM pour faire tourner des VMs. Seul le SSD servira à  héberger un petit datastore pour les machines virtuelles.

 

Au final, si je vise 3 machines, c'est afin de m'orienter vers des technos permettant de distribuer la charge et les données sur un maximum de machines, afin de supprimer :

- les interruptions de service

- les pertes de données

 

Pour que cela fonctionne, il faut s'appuyer sur des technologies logicielles fiables, et j'étudie en ce moment VMware Virtual SAN, qui permet de mutualiser l'espace de stockages des différentes machines afin de former un gros volume dont les données sont répliquées sur 2 machines minimum.

Ainsi, en cas de perte d'une machine, les VM redémarrent sur la machine d'à  coté avec leurs propres données répliquées.

 

Comme ça, je serai prêt quand la fibre optique arrivera chez moi (c'est pour bientôt, ..... plus que 10 ans à  attendre :-/ ) pour héberger mes serveurs Web chez moi, et fermer les services en ligne.

Dans une utilisation purement domotique, je pourrais sécuriser mon outil de graphiques afin de ne perdre aucune mesure, mettre en prod un centre de notifications toujours disponible, etc...

 

 

Pour faire un parallèle, il faut bien voir qu'en entreprise, ça fait des années qu'on mutualise tout sur de grosses baies de stockage (NAS pour les fichiers, et SAN pour tout ce qui est en mode bloc : notamment les bases de données, mais aussi les fichiers, les sauvegardes, etc)

Cela a un coup important en investissement, et un coup en sauvegarde : sauvegarder plusieurs To chaque nuit n'est pas si simple, surtout que la plupart des entreprises veulent une dispo de service 24/24.

 

La nouvelle tendance actuelle, c'est justement de distribuer les données sur un ensemble de plus petites machines. C'est l'approche appelée Big Data par les marketeux (regardez ce que fait Hadoop, c'est exactement ça), et initié par Google en 1998, depuis rejoint par Facebook et autres grosses entreprises du Web. Quand le volume de données à  traiter devient trop important, plutôt que de le centraliser, il faut mieux l'éclater. La "scalabilité" (que je traduirais par montée en charge) est bien meilleure.

Les géants du stockage actuel (EMC, IBM, Hitachi, Netapp, etc) sont bien conscients de cette nouvelle orientation du marché (et essayent de s'adapter tant bien que mal), face aux nouvelles entreprises développant des solutions de stockage purement logicielles (Nutanix, etc...)

 

L'informatique est un éternel recommencement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui. De toute façon un seul mot : Une vraie sauvegarde. Le jour ou j'aurai mon vrai secours online Xpenology, la dernière étape sera une HC2 de backup :) Le seul souci, c'est quasi impossible de la sortir de la maison du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un rasberry 2. Je viens de recevoir à  l'instant que le dit "en stock" ne veut rien dire. Le produit est victime de son succès donc je dois attendre. C'est ch**** ça. Je vois plus trop ce que ce terme veut dire.

 

Concernant la config, j'ai pensé à :

carte tyan: carte mère

processeur: XEOn E3-1230 V2

ram: 20Go je pense mais je ne sais pas quoi. 

Alim: idem ...

 

J'ai une question par rapport à  la carte mère:

 

STOCKAGE

 

RAID supporté
Connecteurs Disques
Modes RAID supportés
01105
Nom du chipset additionnel N°1
Connecteurs Disques chipset additionnel N°1
Modes RAID supportés chipset additionnel N°1
01101E

 

D'après le descriptif carte mère, voila ce que je pense (est ce que je suis dans le vrai?)

J50, J51, J52, J53: connecteur SATA 2 3Gb/S

J54, J55: connecteur SATA 3 6Gb/s

J31, J32, J33, J34, J36, J37, J40, J41: connecteur SAS ou 1 connecteur SATA que l'on peut mettre dessus.

J39, J47, J48: SGPIO donc connecteur SAS vers SATA (on peut brancher ce type de câble avec)

 

Si j'ai bien bon, cela signifie que je n'ai pas besoin de carte controleur pour brancher des disques dur. 

Etant donnée que j'ai pas besoin de raid avec Xpenology, ce serait bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, avant d'acheter je chercherai sur internet si des gens ont réussi à  installer ESXi sur cette carte mère.

Je ne suis pas certain que les contrôleurs RAID seront reconnus, car je ne vois aucune référence connue.

 

ESXi a une liste de compatibilité très réduite.... tu peux regarder sur le site de VMware les périphériques officiellement supportés, sinon tu devrais construire ta propre image ESXi avec les bons drivers, et c'est pas évident..... on trouve pas mal de tutos pour des machines populaires comme les Intel NUC, mais pour les cartes mères Tyan c'est peut être moins évident..... à  voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool :)

Par contre je ne vois pas d'infos sur les modes RAID supportés par ESXi.

Au pire, tu mets tout en JBOD ( = pas de RAID), et c'est Xpenology qui gère ça en logiciel.

 

Mais par contre, un petit miroir RAID-1 de 2 disques ça peut être sympa pour sécuriser le datastore de ESXi. Ou alors tu mets un SSD, c'est beaucoup plus fiable que les disques durs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok faut déjà  en trouver lol. Disponible dans un délais variable.

LDLC pas dispo

Amazon dispo à  292.30 + 22.70 = 315e et on rajout encore frais d'importation fort de 74.97€ = 390.

Je ne sais même pas si les frais import compte la TVA lol. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir ce que vous pensez:

 

Carte mère: S5532GM2NR-LE (280€ LDLC)

Processeur: Intel Xeon 1230V3 (290€ LDLC)

Ventirad: Dynatron K985 (30€ LDLC)

Disque dur: Seagate SV35 Series SATA III 6 Gb/s - 3 To (122€ MATERIEL) ou Seagate Surveillance HDD Series 3 To (120€ LDLC)

Alimentation: Corsair AX760 80PLUS Platinum (LDLC 180€)

Mémoire: DIMM Type / Speed Unbuffered ECC DDR3 1600/1333/1066 Je ne sais pas quoi prendre.

Carte contrôleur: je pense que je vais prendre des Adaptec.

 

J'ai choisis cette carte mère car je voulais compatible avec la version 5.5. Sinon j'aurais été voir du coté de Gigabyte GA-6LXSV mais que ESXI 5.1 mais il a l'avantage d'être ECC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shad tu fais ta config avec ESXI? ou un windows avec VMWare ou autre car je vois que ta config n'a rien à  voir avec une config serveur comme j'ai mis plus haut. 

Je pense que niveau prix, c'est un peu pareil.

Peut être qu'un système un peu comme le tien me servirais mieux.

Quel proportion laisser pour chaque utilisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je suis comme Lazer mais en plus parano :)

 

J'ai un Syno qui me sert que pour les backup des trucs importants (allumé une fois par semaine, le temps de faire le backup puis après éteind).

 

Me serveur de fichier principal est un HP  Micro Server avec 8Go de RAM, des HD NAS Edition a 5900 (ca suffit pour ce que je fais) sur du FreeBSD 10.1 et tout en ZFS (boot on USB).

Celui là  me permet d'avoir les fichiers par netatalk3 (oui je suis sur mac) et plex media server.

 

J'ai un autre pc : amd64 dual core / 6Go de RAM pour le téléchargement auto, avec une belle usine a gaz qui me pose à  la demande sur le filer freebsd.

 

Pour les Firewall / DHCP j'ai un esxi qui tourne sur mac mini avec une vm osx server en plus. Le firewall est pfsense, et ca me suffit pour faire le dns et le dhcp propre....

 

Plus la HC2 et Raspberry PI B pour les sondes orégon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai une question par rapport au DHCP. 

Une fois installé, moi je veux bloquer des adresses ip avec les adresses mac. Je sais qu'on peut le faire facilement. 

Pour ce faire, je dois bloquer le port DHCP de la livebox aussi? 

Est ce que on peut voir aussi un peu comme la livebox qu'elle périphérique est en fonctionnement sur le réseau.

Si le serveur DHCP plante, on a plus aucun accès à  internet.

 

Pour le téléchargement auto, moi aussi mais sur la même machine qui provient d'un serveur online (en transfert par SSH automatique je pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×