Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgr-221 "roller Shutter"

Recommended Posts

Mouais je ne suis pas vraiment convaincu que de l'huile réglera le pbs car cela faisait des plombes que les gens demandaient les FGRM pour commander les moteurs àbutée electronique.

Gaffe àl'huile car cela risque de te jouer des tours en hiver ou sa viscosité va augmenter et du coup induire plus de frottement donc ton moteur aimera pas.

Les butées electronique c'est surtout sympa pour les installateurs, ils n'ont aucun réglage de course a faire... Niveau sécu il s'arrete en cas d'obstacle sur le parcour ou en cas de givre bloquant le volet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 ans... ca risque d'être difficile pour te les faire reprendre... essayes toujours en expliquant la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabcatan tu en as combien ? J'ai ses volets àbutes mécanique et je serai intéresse par contre j'aimerai en tester un pour commencer et voir si ça colle avec la configuration lolomail m'a donné des tuyaux pour mon install et après on peux voir si tu veux ? Si tu en as un de dispo on s!arrange sur la Mp?

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question @Lazer, toi qui semble avoir des boutons monostables (boutons poussoir)

Je vais pas tarder à  acheter mes commandes de volets roulants (sur internet c'est beaucoup moins cher qu'en magasin, pensez y), mais j'aurai bien voulu les boutons poussoirs car les interrupteurs Legrand (je suis en programme mosaic) me semblent pas top top (j'ai déjà  testé et les interrupteurs claquent fort...).

J'ai vu qu'il existe ces interrupteurs mais en poussoir, pour commande PAR AUTOMATISME de moteur jusqu'à  500W (ref 077025).

 

Est ce que c'est ce genre de poussoir que tu as mis et qui ne te donne pas satisfaction par rapport au module Fibaro et bouton stop?

Je trouve ça étonnant que le bouton stop appuie sur le bouton haut ou le bouton bas, il devrait en toute logique simplement ouvrir le circuit non...

 

Sinon dans le catalogue 2013/2014 ils montrent un nouveau poussoir qui permet la commande DIRECTE (comme pour les interrupteurs simples de volets), mais ce sont des poussoirs... (ref 077028)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Legrand, ce qu'ils appellent "commande par automatisme", ça veut dire que ce sont des poussoirs.

Donc c'est bien ça que j'ai mis. En Celiane, c'est la référence 676 02.

 

Pour que ce soit bien clair, initialement, j'avais des interrupteurs bi-stable Celiane 676 01, parce que c'était nécessaire pour mon volet roulant (tant que l'interrupteur est enclenché, le volet tourne jusqu'à  la butée). Mais après avoir installé le module Fibaro, j'ai justement voulu remplacer ces interrupteurs par la commande à  poussoirs afin de n'avoir qu'un "clic" à  faire. En fait, du point de vue de Legrand, le module Fibaro est un automatisme.

 

Le truc, c'est que le bouton STOP existe sur les 2 types de commande : bistable et monostable.

- sur des bistables c'est indispensable (car c'est le seul moyen de ramener les 2 interrupteurs à  la position Normalement Ouvert).

- sur des monostables je trouve (avis perso bien entendu) que le bouton STOP ne sert à  rien, car les 2 boutons sont forcément revenus en position NO dès qu'on les as relâché. Et ce qui se passe quand on appuie quand même sur le bouton STOP, c'est que ça fait contact de façon aléatoire sur le poussoir HAUT ou BAS, ou les 2 en même temps. Pour le module Fibaro, cela se traduit par un appui sur les entrées S1 ou S2, donc il arrêt le mouvement en cours de route. Mais là  où c'est con, c'est qu'en jouant avec le bouton STOP tandis que le volet est déjà  arrêté, j'arrive quand même à  envoyer un signal HAUT ou BAS au Fibaro, qui se met en route. Je trouve ça idiot.

 

Donc pour revenir sur ta remarque qui dit que le bouton STOP devrait en tout logique ouvrir le circuit, ce n'est juste pas possible puisque comme je le disais juste au dessus, le circuit est déjà  ouvert car ce sont des poussoirs monostable qui sont forcément ouvert dès qu'on les relâche.

 

Avec les interrupteurs bistables, évidemment le comportement est plus simple : le bouton STOP ouvre le circuit.

 

Pour finir, je trouve que la nouvelle commande par poussoir monostable Mosaic 770 28 est parfaitement adaptée au Fibaro, car il n'y a plus de bouton STOP (dont le comportement est erratique....je me répète). A l'utilisation, si tu veux arrêter le volet en cours de route, tu as juste à  cliquer sur l'un des 2 poussoirs HAUT ou BAS).

L'équivalent en Céliane est la référence 676 03.

 

Bon c'est quand même se prendre la tête pour pas grand chose, parce qu'en utilisation courante, le bouton STOP de mes poussoirs arrête quand même le volet.

 

Synthétisons :

  • Céliane :
    • 676 01 : interrupteurs bi-stables => HAUT + BAS + STOP
    • 676 02 : poussoirs mono-stables => HAUT + BAS + STOP
    • 676 03 : poussoirs mono-stables => HAUT + BAS
  • Mosaic :
    • 770 26 : interrupteurs bi-stables => HAUT + BAS + STOP
    • 770 25 : poussoirs mono-stables => HAUT + BAS + STOP
    • 770 28 : poussoirs mono-stables => HAUT + BAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Powa quelle réponse t'es fortiche dans la formation encore une fois j'adore ça! Merci beaucoup!!! Et en plus tu m'apportes des réponses à  des questions que je me posais, à  savoir si on perdait la possibilité de pouvoir arrêter en cours de route la course du volet! Je pensais que si tu appuyais sur le bouton inverse du sens du volet en cours de route, il allait changer de sens mais pas qu'il allait s'arrêter.

Mais du coup je trouve ça effectivement mieux de n'avoir que les boutons haut et bas puisque le stop n'ai pas très fiable vu qu'il commande le volet lorsqu'il est à  l'arrêt.

Et seconde chose bonne à  savoir c'est que le modèle 770 28 n'a pas de stop, car sur le catalogue et sur internet il ressemble exactement au modèle avec le stop...

 

Merci beaucoup encore pour tes informations très claires :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais une petite question concernant les entrées S1 et S2 ....

 

J'ai un système d'interrupteurs chez moi qui n'existe plus, et donc impossible de racheter des commandes bistables pour volet et aussi impossible de trouver des doubles poussoirs ....

 

La seule chose encore disponible sont les double bistables (standard pour un va et vient) et les simples poussoirs....

 

J'ai vu que je peux configurer les modules avec un simple poussoir, mais je preferrerai avoir un bouton pour la montée et un pour la decente ...

 

Donc comment quelqu'un saurait il comment le module se comprte si on met un double bistable standard ?

 

Si j'actionne S1, le volet monte et ensuite si j'actionne S2 ? les deux entrées seraient actives en meme temps, est ce que le module detecte le front montant  et basculer sur S2 et ignorer S1 ? ou les deux commandes seront elles actionnées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée mais j'aurais tendance àdire que tu auras une commande ouverture totale ou fermeture totale avec ce type d'inter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas .... car si tu repasse en off, ca ouvre le circuit. donc le volet devrait s'arreter .... par contre la question de fond c'est de savoir ce qui se passe quand on actionne S1 et S2 a la fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change tes inter et mets en qui coupe S1 si tu appuie sur S2 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre truc que tu peux tenter c'est de mettre un ressort sur tes doubles bistables pour les rendre momentanée.

J'ai fait cela sur un double bistable en prenant un ressort d'un poussoir qui du coup est devenue inter simple ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer les inter n'est pas possibles, car il n'existent plus ..... sinon faut que je change toute la piece ....... mais vais voir pour l'histoire du ressort .... meme si j'ai un doute vu la construction de l'inter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer par des poussoirs n'est pas possible? As tu une photo (boutons étroits)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dispose de Simon Serie 75 et les doubles poussoirs et les bistables volets ne sont plus dispo a la vente ..... Malheureusement .... et madame preferefait garder le meme design

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des boites de diamètre 60 (après, reste àvoir pour les griffes) mais tu as quand même le choix entre Legrand, Arnould, Schneider et Hager pour les principaux.

As tu regarder du côté de ce site ?

www.simonmaterielelectrique.com/fr/dko-interrupteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur, il y moyen de mettre une autre marque ..... mais bon pour le WAF ...... ma femme voudrait garder le même modèle d'inter ...... Le probleme c'est que la serie 75 de chez Simon a été abandonnée :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous pouvez me conseillez comme store vénitien compatible avec ce module svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Shad, des stores vénitien intérieur ou des BSO extérieur ? En extérieur j'ai installé des BSO de la marque "stores marquise" j'en ai un de 5m de large sans câble guide au centre ce que j'ai eu du mal àtrouver. Je n'ai pas encore branché les modules fibaro... Mais je peux faire un test demain si tu es intéressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

J'ai une petite question technique concernant ce module.

Je l'ai installé sur tous mes volets et BSO sans problème, mais j'ai un soucis sur mon écran de vidéo projection

Je m'explique:

Dans la configuration du module il est possible/souhaitable d'indiquer quel type d'appareil le module contrôle, le problème c'est qu'il n'est possible que de définir les types volet, store ou porte de garage et donc quand je clique sur le bouton volet pour fermer toutes les ouvertures de la maison sur l'interface de l'application iphone, mon écran de projection descend avec... bref c'est embêtant.

 

Y'a t'il une solution pour ajouter un type d'appareil à  la liste ou définir ce module dans "autre module"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et l'isoler dans porte de garage ou stores vénitiens (à  moins que tu en est déjà  d'autres) devrait normalement le différencier? Restera après à  changer l'icône par un écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai des BSO classifiés dans store vénitien et une porte de garage électrique qui va aussi être domotisée...

Je préférerais une solution plus élégante que de typé une écran de projection comme porte de garage dans mon salon (qui restera du coup comptabilisée comme une ouverture  et laissera le point bleu dans l'application iphone pour signifier que la pièce n'est pas fermée totalement.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il y a peu de chance que tu utilises un FGR-221 pour domotiser ta porte de garage (une seule en fait si cette porte était un rideau métallique). Mais pour la comptabilisation en fermeture, tu as certainement raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais à ta place, je testerais quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le test, mais la solution ne plait vraiment pas :-(

(je sais tu n'y est pour rien :-))

 

il n'y a pas moyen de trifouiller directement le code l'application ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×