Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgr-221 "roller Shutter"

Recommended Posts

Fibaro FGR(M)-222 "Roller Shutter"

 

http://Manuel Utilisateur FGR-222 FR

 

INCLUSION : Triple appuis rapides sur Bp du module

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à  tous, 

 

J'ai un petit problème avec un module, Je souhaite changer un interrupteur de commande d'un de mes volets. J'ai acheté un interrupteur avec 3 boutons, montée, descente et stop. J'ai testé au testeur de continuité le machin et je suis, d'après moi, dans une configuration bi-stable (Si j'appuie sur montée, l'inter reste en position montée jusqu'à  ce que j'appuie sur Stop, idem pour la descente) j'ai donc mis le paramètre  14 à  1. Chose étonnante, avec cette config, il faut que je garde le bouton enfoncé pour commander le volet, dès que je lâche le bouton, le volet s'arrête.

 

Si je change le paramètre 14 pour le mettre à  0, un appui sur un des boutons permet de mettre le volet en marche, mais l'appui sur le bouton Stop ne fonctionne pas, idem pour la valeur 2, mais là  je dois actionner le même bouton successivement pour faire monter le volet puis le faire descendre.

 

Avez-vous observé ce comportement ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es certain d'avoir des interrupteurs bistables ? D'après ton descriptif, tu sembles avoir des monostables.

 

Quant au bouton stop, ça me semble normal car ce n'est pas géré par le module Fibaro quand on est en mode monostable (paramètre 14 = 1) (j'ai le nouveau module FGRM-222 mais à  priori il fonctionne de la même façon).

 

En jouant pas mal avec le bouton Stop de mon interrupteur (un Legrand Celiane monostable), j'ai remarqué que celui-ci ne fait pas de contact franc : en fait, il appuie soit sur le bouton du haut, soit sur celui du bas, bref c'est un peu merdique. Pour le vérifier, tu arrêtes ton volet en plein milieu. Puis tu appuis plusieurs fois sur le bouton stop et tu verras que le volet finit par monter ou descendre, car il fait contact avec le bouton haut ou le bouton bas, ce qui est reçu comme tel par le module Fibaro.

Donc sur un interrupteur monostable, le bouton stop ne sert à  rien en fait... d'ailleurs Legrand a sorti il n'y a pas longtemps un interrupteur pour volet roulant dont le bouton stop est bloqué (seuls les boutons haut et bas sont cliquables).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sont des bistables, les boutons montée/descente gardent la position jusqu'àl'appui sur le bouton stop ( testé au testeur de continuité )

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, alors c'est le module qui fonctionne bizarrement, àmoins d'une erreur de câblage, mais àce moment làça ne fonctionnerait pas du tour.

"Envoyé depuis mon C6603 avec Tapatalk"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de démonter un autre module pour le tester àla place de celui la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà  , je viens d'installer le mien sur un store banne....

BLUFFANT!

 

Marche super bien, il y a même la calibration du store...maintenant avec le slider je peux l'ouvrir partiellement alors qu'avant il fallait que je joue de l'interrupteur pour l’arrêter.......

 

Tout est prévu dans la conf, même tous les types d'interrupteur pour store...

 

Trop fort Fibaro... Plus j'avance dans l'installation et plus je kiffe... 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis dans la phase où je choisi les modules que je vais acheter pour ma future maison. Je voulais savoir si le module FGRM-221 est compatible avec toutes marques et modèles de volets roulants ?

A priori au niveau interrupteur, peu importe le modèle, le module fonctionne. C'est bien sa ? Car je ne sais pas encore quel type d'inter je vais avoir d'installé.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compatible avec tout ceux qui n'ont pas un système propriétaire comme somfy par exemple ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shad, je vais donc attendre de voir se que le constructeur m'a installer. J'espere vivement que se n'est pas le cas !

 

Merci pour ta réponse aussi rapide  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite correction sur le post de Shad, les somfy filaires n'ont pas de système propriétaire. J'en suis équipé et c'est un simple câblage un neutre et deux phases. En revanche les somfy radio sont équipés du RTS qui est propriétaire, mais dans ce cas ils n'ont pas de commande filaire donc pas possible d'utiliser le module Fibaro.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon be voilà, maintenant tu sais tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà  rassuré ! Car au niveau des attentes pour les interrupteurs des volets, j'ai 2 ou 3 fils qui sortes du mur. Donc pas de liaison radio.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement trois fils. Le neutre et une phase pour faire monter le volet, l'autre phase pour la descente.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure chose à  faire c'est que je vérifie lors de ma prochaine visite de chantier le nombre exact de fil. 

 

Merci pour vos précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les SOMFY en filaire (j'en ai 9 chez moi)  ne sont pas propriétaire donc aucun souci pour les piloter avec la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les SOMFY en filaire (j'en ai 9 chez moi)  ne sont pas propriétaire donc aucun souci pour les piloter avec la HC2.

Bonjour,

 

J'ai des volets à  moteur Somfy.

Globalement ça fonctionne mais de façon aléatoire la course des volets s'arrête en cour de route.

 

Exemple : pour ouvrir un volet de porte vitrée, parfois lorsque la commande est envoyée au module il y a un à  coup et je suis obligé de répéter la commande parfois 6 ou 7 fois pour ouvrir le volet.

 

D'autre fois tout est nickel.

 

je ne comprends pas comment faire pour qu'il n'y ait plus ces à  coups et que les ordres soient maintenus suffisament longtemps pour que la course du volet soit totale

 

Si qq'un peut m'expliquer 

 

Merci d'avance

 

 

cf : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/700-bien-utiliser-la-fonction-citation-dans-les-r%C3%A9ponses/

Modifié par moicphil
Merci de ne pas citer le message précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que c'est du somfy, c'est un moteur a butée mécanique ou électronique? Car le FGR221 est prévu pour des butées mécaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien vers le manuel de mes moteurs

 

De ce que je comprends c'est une butée mécanique

 

 

http://voleda.fr/blog/volet-roulant/moteur-somfy-ilmo-wt/392/

 

Je n'ai pas constaté de problème d'enroulement et je mets de la graisse liquide dans les glissières de temps en temps comme recommandé par le vendeur.

 

Est-ce qu'il y a moyen de configurer une durée minimale de l'ordre vers le moteur afin d'éliminer les à  coups ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur somfy Ilmo n'est pas un moteur àbutée mécanique. C'est un butée électronique et donc pas compatible avec le FGR221.

En fait les butées électronique mesure une surconsommation de courant car le moteur force de part les butées présentent sur le volet et alors détecté la fin de course.

Les moteurs a butée mécanique eux on des interrupteur pour régler les fins de courses.

Voilàil faut que tu regardes du cote des nouveaux modules fibaro pour butée électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage que j'ai comme c'est une nouvelle installation c'est que je vais prendre direct le FGRM-221 qui est compatible aussi bien avec les mécanique que les électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu les as acheté quand? Si tu es dans un délais résonnable voit avec le vendeur.

C'est pour cela qu'il faut faire super gaffe avec les moteurs et être sur de leur type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je dirais près de 2 ans mais la HC2 est installé depuis l'été dernier

Je ne me suis intéressé au problème que récemment (j'ai emménagé en septembre)

 

Je viens de revoir la doc du moteur somfi 

 

Problème

 

Le volet roulant s’arreÌ‚te trop toÌ‚t. 

 

Causes possibles

 

Le volet roulant subit des frottements lors de ses deÌplacements : frottement au niveau des coulisses, du coffre, etc. 

 

Solutions

 

ControÌ‚ler l’installation du volet roulant et corriger les eÌventuels frottements.
Si le problème persiste, remettre
le moteur en configuration d’origine. 

 

 

En gros il faut mettre plus d'huile dans les coulisses ...

 

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×