Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgr-221 "roller Shutter"

Recommended Posts

bon je viens de faire le test en porte de garage, c'est pire... en fait quand je clique sur "fermeture volet" sur l'application de l'iphone, l'écran de projection ne répond plus, donc c'est bon. Par contre une fois tous les volets en bas je vois encore l'icône fenêtre ouverte au lieu de fermée  dans l'application iphone(forcement puisqu'une ouverture, la porte de garage <- qui est mon écran est en position haute) donc quand je clique dessus, les volets ne s'ouvrent pas ...

 

Bref de la daube. je ne comprends pas que Fibaro n'est pas prévu le coup...

 

Pas moyen de trifouiller dans le code en ssh ou un truc comme ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, je suis sur un FGR222 et pas FGR221, mais je suppose que ça ne change rien juste peut être l'emplacement du post dans le forum. Quelqu'un sait si le support FIBARO est réactif? parce que je viens de faire un mail, j'ai un ticket d'incident, mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum officiel de fibaro, les membres du support ne sont quasiment pas réactif....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @akrobat,

Tu as fait "refresh network" dans settings de l'appli fibaro iphone?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien évidement, j'ai même fais une mise à  jour vers la V4 béta en espérant que le problème n'y soit plus, mais rien n'y fais, j'ai donc utilisé les outils de recovery afin de revenir dans une version stable.

 

A part "rooter" le HC et rajouter moi même l'option dans le source, je ne vois pas comment faire.

Quelqu'un sait "rooter" son hc 2 sur le forum? je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors Fibaro devrait rajouter cette nouvelle utilisation dans les paramètres du module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@akrobat, si tu roote, sache que :

- tu perds la garantie et le support de Fibaro (sachant que le support logiciel de Fibaro en remote connexion semble être effectif même après la fin de la garantie)

- tu ne pourras rien modifier toi même dans le code source, car ce sont soit des binaires compilés, soit des scripts PHP chiffrés. Ils ont bien protégé leur travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai donc le seul espoir c'est d'attendre que le support veuille bien me répondre, mais quand je vois le temps qu'ils mettent pour activer mon compte sur leur forum j'ai peur de devoir attendre ma réponse encore longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BINGO!

 

Bon j'ai eu une réponse (les mauvaises langues en sont pour leurs frais  :D )

Alors, le support m'a indiqué que la demande est transmise à  l'équipe de développement et que ça devrait être livré dans une version future....

 

Mais ils m'ont également donné une solution de contournement plus élégante que la porte de garage dans le salon.

Elle consiste à  ne pas assigner le module a la pièce (le laisser non assigner) et de rajouter un module virtuel (pourquoi pas type curseur pour gérer la position de l'écran?) afin de transmettre les instruction en LUA au FGR221/222 en question et d'assigner ce module virtuel au salon. 

Le module virtuel n'aurait de fait que la fonction de proxy / passe-plat. :60:  

 

Je vais scripter ça et mettre à  disposition prochainement pour ceux qui ont le même problème! ;-)

 

(Merci Did et Lazer pour vos réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mais c'est bien sur, en plus, je l'ai fait pour le module sur mon chauffe-eau et celui de la VMC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce qui se passe quand on appuie quand même sur le bouton STOP, c'est que ça fait contact de façon aléatoire sur le poussoir HAUT ou BAS, ou les 2 en même temps. Pour le module Fibaro, cela se traduit par un appui sur les entrées S1 ou S2, donc il arrêt le mouvement en cours de route. Mais là  où c'est con, c'est qu'en jouant avec le bouton STOP tandis que le volet est déjà  arrêté, j'arrive quand même à  envoyer un signal HAUT ou BAS au Fibaro, qui se met en route. Je trouve ça idiot.

 

Je ne reviens pas sur ton explication des boutons monostables ou bistables, car je suis bien d'accord avec ton explication :P

 

Sans avoir encore installé mes modules fibaro que je vais commander dans quelques jours,

je voulais juste confirmer que je possède des monostable Céliane (676 02 avec le bouton stop) et qu'après essai à  l'instant,

effectivement en trifouillant le bouton stop on arrive à  faire repartir le volet par à  coup ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur somfy Ilmo n'est pas un moteur à  butée mécanique. C'est un butée électronique et donc pas compatible avec le FGR221.

En fait les butées électronique mesure une surconsommation de courant car le moteur force de part les butées présentent sur le volet et alors détecté la fin de course.

Les moteurs a butée mécanique eux on des interrupteur pour régler les fins de courses.

Voilà  il faut que tu regardes du cote des nouveaux modules fibaro pour butée électronique.

 

Merci beaucoup pour cette précision, car voilà  ce que je pensais de mon côté :

  • Butée mécanique :

Le volet descend jusqu'à  rencontrer un point dur mécanique : une butée mécanique.

L'électronique détecte alors une augmentation de l'intensité, et stoppe le moteur

 

  • Butée électronique :

Le volet descend jusqu'à  une position soft déterminée par l'électronique (paramétrage des lois de commande dans l'ECU).

Il n'y a aucun contact mécanique ni de point dur mécanique.

L'électronique compte simplement le nombre de rotation qu'effectue le moteur, avec des capteurs Hall par exemple (ou autre techno), et l'électronique sait qu'après x top elle doit s'arrêter.

Toutefois cette gestion peut nécessiter une réinitialisation tous les y cycles pour reprendre sa position 0 qui peut se décaler dans le temps au fur et à  mesure des montées et descentes, cela du aux tolérances mécaniques et au nombre de pôles dans dans le motoréducteur. Mais cette réinit est transparente pour l'utilisateur.

 

 

Je pensais que ça fonctionnait comme cela, car par expérience je sais que l'électronique est parfois gérée comme ça dans le milieu automobile.

Mais pour du "simple" volet, ton explication est peut-être plus adaptée  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je n'arrive pas à  comprendre:

Pourquoi le FGR221 dans l'application ne change pas l'icone quand le volet est descendu. L'ordre "fermeture" est bien transmis, mais quand la commande est terminée, il revient sur l'icone volet ouvert.

Pouvez-vous m'aider à  comprendre svp?

Je débute dans la domotique Fibaro

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère etre au bon endroit ;)

Je veux contrôler ma porte de garage motorisé avec la hc2 ...

Mais je n'ai pas d'interrupteur, seulement des télécommandes. J'ai entendu dire qu'on pouvait sacrifier une télécommande et la sacrifier pour y coller un module zwave et ainsi contrôler sa porte de garage.

Est ce possible avec un module fgr 221 ?

Ou peut être puis je m'en servir mais en mettant le module fgr 221 directement dans le moteur ?

Le moteur en question est bien sûr due somfy (ca serait pas drôle sinon ^^)

Merci pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut vérifier sur la doc (schéma) de ta motorisation si la carte dispose de bornes pour l'ouverture et ainsi mettre le FGS dans le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère etre au bon endroit ;)

Je veux contrôler ma porte de garage motorisé avec la hc2 ...

Mais je n'ai pas d'interrupteur, seulement des télécommandes. J'ai entendu dire qu'on pouvait sacrifier une télécommande et la sacrifier pour y coller un module zwave et ainsi contrôler sa porte de garage.

Est ce possible avec un module fgr 221 ?

Ou peut être puis je m'en servir mais en mettant le module fgr 221 directement dans le moteur ?

Le moteur en question est bien sûr due somfy (ca serait pas drôle sinon ^^)

Merci pour vos retours !

Salut! Tu pourrais donner la référence exacte du moteur afin de regarder dans la notice pour t'indiquer quoi utiliser? (normalement pas besoin de bidouillage dans la télécommande, simple switch suffit, mais àvérifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à  tous,

 

 

mon module fgr 221 est bien associé, par contre il n'a aucun paramètre de visible dans l onglet avancé??

 

quelqu'un peut il m'aider

 

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel navigateur utilisez-vous? Avez-vous déjàeu ce phénomène avec d'autre de vos périphériques Z-wave?

Si le problème ne vient pas du navigateur je ne vois pas d'autre solution que d'essayer de supprimer puis de ré-inclure le module.

Si le problème persiste, peut -être faudrait-il prendre contact avec le support fibaro. Il sont plutôt réactif, mais il faut se donner la peine de leur écrire en anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un problème de positionnement. Je m'explique, le positionnement fonctionne -bien- mais quand j'effectue un positionnement via l'iPhone et qu'ensuite je met le store à  99% il n'est pas à  la même position que si je l'avait descendu via un l'interrupteur (z-wave, non filaire) ou via l'interface web.

 

Mettre le store à  99% après l'avoir actionné via l'iPhone ne représente pas la bonne position (il y a un décalage de quelques à  priori % ce qui représente pas mal !).

Mettre le store à  99% après l'avoir actionné via l'interrupteur OU via l'interface web, le store sera bien à  son réel 99%.

 

Une idée ?

 

Kevin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je viens d'installer mon premier fgr-222 sans problème. je commande le volet roulant depuis l'interface web, le positionnement fonctionne.

 

Sauf que sur l'interface web l'icône montée fait descendre le volet et l'!cône descente le fait monter, pourtant le positionnement de gauche vers la droite le fait descendre et de droite à  gauche le fait monter. Il en est de même dans les paramêtres, fonction "tester"

 

J'ai essayé d'inverser les fils aux bornes S1 et S2 sans succès et les fils aux bornes O1 et O2 correspondent bien à  mon interrupteur dont je joins une photo.

 

merci pour votre aide

 

215749P1080296.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me réponds :

 

inversion des fils branchés sur O1 et O2, puis inversion des platines de l'interrupteur.

 

En fait, à  l'origine, l'électricien avait inversé le montage indiqué par Legrand.

 

Maintenant tout est OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah, les flèches du bouton étaient en haut. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à  fait mais ça revient au même. Elles étaient bien en bas, mais  à  l'arrière de l'interrupteur il est imprimé bas et haut pour faire les branchements. L'électricien a branché à  l'envers et pour résoudre le problème il a déclipsé les boutons et les a inversés.  :huh:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Je viens d'installer un FGR-222 sur mon store banne mais j'ai un petit souci.

 

Quand mon store est fermé ça m'indique volet ouvert et quand mon store est ouvert ça m'indique volet fermé.

 

Le bouton poussoir de descente correspond bien à  la descente du store et vis versa pour la montée.

 

Quel peut être le souci ?

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @TheRevolutiner,

Je pense qu'il faut inverser les fils du moteur (Q1 et Q2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×