Aller au contenu
leji

Rebooter Proprement Sa Hcl

Recommended Posts

Bonjour Balerion

 

le tuto plus haut ci-dessus est très clair

Mais tu as raison il ne dit pas ce qu'est le Base64 pour les non programmeurs comme nous :)

 

j'ai trouvé sur wikipedia l'explication

la convention est d'écrire login:password et de l'encoder en Base64

 

exemple : si ton login est admin et ton mot de passe youpie (attention majuscules/minuscules !!) alors tu vas sur le site https://www.base64encode.org et dans la case du haut tu écris admin:youpie

tu appuies sur le bouton vert ENCODE et tu verras le résultat : YWRtaW46eW91cGll

 

c'est cette chaine de caractères que tu devras inscrire dans la commande.

 

bon amusement

 

 

//edit : héhé couillerot a été plus rapide que moi  :rolleyes:

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de vos réponses !

le brouillard s est levé d un coup,j y vois nettement plus clair. 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon je suis moi aussi debutant sur ma HCL et je ne comprends pas comment faire pour mettre du code sur un bouton pour faire mon reboot.

 

Si vous pouviez m'eclairer dans ce broullard ...

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde dans ma signature, il y a un tuto pour mettre des requêtes http dans la HCL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de ton aide jojo, je commence juste sur cette box.

En tout cas, je vais essayer ce soir ...

Pedram

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme la plupart d'entre vous, il arrive que ma HCL devienne injoignable et comme c'est ma résidence secondaire, c'est un très gros problème pour moi !

Aussi, j'ai mis une prise commandée autonome qui débranche et rebranche ma HCL chaque nuit (ainsi que ma freebox...) comme çà  je suis certain de ne pas la perdre plus d'une journée.

J'hésite à  remplacer cette méthode par un reboot automatique tout les jours comme expliqué dans cette conversation.

 

L'avantage d'un reboot c'est que c'est plus clean (et moins dangereux ?) que de la débrancher brutalement, mais n'y a t'il pas un risque que la box plante vraiment et que la scene de reboot ne s'execute plus ?

 

Des commentaires sur les risques ? des experiences à  partager ?

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serais partisant de la scène qui tourne tous les jours sur lz HCL. Le reboot sera en effet plus propre.

Tu peux également envoyer un keep alive après le reboot, et si tu ne le reçois pas, il sera toujours temps de faire le reboot avec ta prise autonome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Je vais le faire mais le keep alive ne va pas m'aider car en cas de problème je n'ai aucun moyen télécommander la prise qui est par définition autonome...

 

Je pense faire un reboot propre tous les jours et un hard reboot toutes les semaines...

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas pourquoi un hard reboot si pas nécessaire.

La prise autonome,est pilotable àdistance ? Il existe des WP qui sont directement connectés àton router wifi et que tu peut donc piloter àdistance, indépendamment de la HCL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que depuis la V4 sur ma HCL, je n'ai plus JAMAIS eu de plantage ou de déconnexion !

J'ai tout de même laissé le script de reboot automatique qui se fait chaque semaine dans la nuit du jeudi au vendredi (principalement car je ne voulais plus chipoter et que j'aime bien mon petit icône HCL )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hard reboot, c'est une assurance pour moi... je serais stressé de perdre toute connection avec ma maison pendant plusieurs semaines où elle est inhabitée...

La prochaine fois qu'elle sera habitée plusieurs semaines de suite, je ne ferai aucun reboot et verrai si c'est bien stable.

 

En attendant, je ferai un reboot soft de la HCL par jour et un hard par semaine. Pour l'instant le hard reboot semble sans conséquence (et j'en profite pour "hard" rebooter la freebox également, ca ne peut pas faire de mal...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu fais un soft reboot toutes les 24 à00h00

ensuite une scène qui t'envoie un mail à01h00

si le matin quand tu te réveilles tu n'a pas reçu le mail, tu fais un hard reboot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as l'option ceinture + bretelles en branchant en plus ta Hcl sur un prise style Chacon Neo Power pilotable indépendamment de la Hcl par ton smartphone et qui permet de faire un reboot (electrique) à  volonté ou programmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
 

Depuis que je suis passé en v4.063 beta et ma box plante régulièrement et alors, plus d'accès à  ma box via l'appli fibaro

J'ai créer le VD avec le code de leji : Ok, ca fonctionne quand je peux accéder à  ma HCL via l'appli.

 

Une question : Qd elle est plantée, existe t'il une commande http pour la rebooter via mon navigateur ?

Merci d'avance 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si tu a mis un autre module wifi (no z-wave) sur l'alim de ta CL, si elle est plantée, tu tu coupe le courantvia le module et le remets ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

Bonjour

J'ai dû mal m'expliquer

Qd je clique sur le bouton de mon Virtual Device, ma HCL reboot

La commande associée au bouton du VD est :

POST /api/settings/reboot HTTP/1.10x0D0x0AHost: 192.168.1.120x0D0x0AOrigin: http://192.168.1.120x0D0x0AContent-Length: 00x0D0x0AAuthorization: Basic <ID:MdP>0x0D0x0AReferer: http://192.168.1.12/fibaro/en/configuration/0x0D0x0AX-Requested-With: XMLHttpRequest0x0D0x0A0x0D0x0A

Cela fonctionne quand l'interface de ma HCL est accessible.

Si ma HCL est plantée j'ai 3 solutions

1) appuyer sur le bouton àl'arrière de la box : ok si je suis àla maison

2) avoir une prise commandable par wifi sur l'alim. de la box : je n'en ai pas pour le moment

3) lancer une commande http via un navigateur internet quand je ne suis pas àla maison.

Ma question porte sur le point 3 / comment transformer la commande POST /api/.... pour pouvoir rebooter la box depuis internet (hors du réseau local)

PS : J'ai déjàun service DDNS pour un accès Internet àdistance àla box (qd elle n'est pas plantée)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as l'url pour ton bouton virtuel, cela doit fonctionner également depuis une IP externe avec redirection de port, au lieu de l'ip interne.

Mais je crains que si ta box est plantée, l'api ne fonctionne pas. Donc l'achat d'un interrupteur Wifi (solution 2) correspond àla solution 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdrrr !!! :lol: :lol: :D :D :D

 

 

Moi j'ai pas de problème, elle est débranchée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Même vendue, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

dites moi, sur HCL, quel commande sur Module Virtuel je peux faire pour start une scène du même hcl. ?

 

GET /api/scenesControl?id=XX HTTP/1.10x0D0x0AHost: 192.168.0.20x0D0x0A  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×