Aller au contenu
leji

Rebooter Proprement Sa Hcl

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai noté qu'il y avait un post sur le reboot de la HC2 via commande POST HTTP, mais aucun réponse claire pour la HCL.

 

Quelqu'un a t'il réellement réussi à  rebooter une HCL en v3.593 via cette méthode?

 

J'ai quasiment tout testé sans succès: j'ai un module virtuel sur l'IP de la box avec le code suivant:

 

POST /api/settings/reboot HTTP/1.1 0x0D0x0AHost: 10.0.0.100 0x0D0x0AAuthorization: Basic YWRtaW46aidhbCxqZGU= 0x0D0x0A0x0D0x0A

 

Pour info, j'ai déjà  réussi à  piloter mes modules RVB avec une commande similaire, de même que mes Philips Hue ou mon module IRTRANS (infrarouge)... So, à  moins qu'il n'y ait un paramètre en plus à  passer, ou que la méthode ne soit pas prise en compte par la HCL, je n'ai pas d'explication!

 

PS: Pour exemple, le code que j'utilise et qui fonctionne pour les modules RVB pour activer un scénario via module virtuel est le suivant:

 

GET /api/callAction?deviceID=56&name=startProgram&arg1=5 HTTP/1.10x0D0x0AHost: 10.0.0.100 0x0D0x0AAuthorization: Basic YWRtaW46aidhbCxqZGU= 0x0D0x0A0x0D0x0A

 

J'ai juste remplacé le "GET /api/callAction?deviceID=56&name=startProgram&arg1=5" par "POST /api/settings/reboot"

 

En fait, je me rends compte qu'assez souvent, ma Box n'est plus accessible en local et que la led réseau est éteinte: seule solution, l'éteindre et la rallumer et tout rentre dans l'ordre comme par magie! J'ai déjà  essayé le tuto de Jérome (domotique-store) avec succès mais faut avouer que c'est beaucoup plus long que de débrancher un cable secteur!

Du coup j'aimerais bien faire comme certains en HC2 et la rebooter toute seule tous les jours...

 

Any idea?

 

PPS: En attendant mieux, j'ai branché la HCL sur prise programmable mécanique à  8€ dont le gros inconvénient est d'avoir un pas minimum de... 15min!!! Du coup, plus de domotique entre 2h et 2h15 du matin :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir lu quelque part que l'API de la box ne permettait pas de reboot pour des questions de sécurité.

 

Mais j'essayerais ceci, sachant que 1 est l'ID de la box

GET /api/callAction?deviceID=1&name=startProgram&arg1=5 HTTP/1.10x0D0x0AHost: 10.0.0.100 0x0D0x0AAuthorization: Basic YWRtaW46aidhbCxqZGU= 0x0D0x0A0x0D0x0A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi rebooter ton HCLite tous les jours en plus c'est pas terrible pour ton HCLite, tu prends des risques pour rien...

Envoyé de mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé http://10.0.0.100/api/devices?id=1 (ie interrogation de l'api sur les propriétés de l'ID 1) et j'ai eu ça:

 

{"id":1,"name":"zwave","roomID":0,"type":"unknown_device","properties":{"UIMessageSendTime":"0","autoConfig":"1","date":"a","dead":"1","disabled":"1","endPoint":"0","log":"","logTemp":"","nodeID":"1","pollingDeadDevice":"1","pollingTime":"1354829138","pollingTimeNext":"1354837724","pollingTimeSec":"300","productInfo":"","pushNotificationID":"0","requestNodeNeighborStat":"0","requestNodeNeighborStatTimeStemp":"","requestNodeNeighborState":"","requestNodeNeighborStateTimeStemp":"","saveLogs":"1","showChildren":"1","status":"STAT_BUSY","sunriseHour":"06:31","sunsetHour":"18:04","value":"0","zwaveCompany":"Unknown","zwaveInfo":"","zwaveVersion":""},"actions":{"pollingDeadDevice":1,"pollingTimeSec":1,"requestNodeNeighborUpdate":1,"turnOff":0,"turnOn":0},"created":1423154331,"modified":1423154331,"sortOrder":1}

 

Pas de paramètre reboot supporté par le device 1... et en essayant de lui passer un turnOff, ça ne donne rien :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi rebooter ton HCLite tous les jours en plus c'est pas terrible pour ton HCLite, tu prends des risques pour rien...

Envoyé de mon smartphone

 

Ben ça permet justement de ne pas avoir ce f... problème aléatoire de box injoignable! J'ai une trentaine de devices (tous fibaro), une douzaines de scènes et régulièrement (en gros 1 à  2 fois par mois) rien ne fonctionne: elle ne répond plus sur son adresse pourtant en DHCP-fixe! Ni ping, ni rien!

Pourtant les scènes sont super simples, essentiellement pour gérer l'éclairage et traiter l'état de mon alarme.

Je doute que ce soit un pbm de charge, alors je suis en train d'investiguer sur la connectivité réseau en cas de coupure de courant ou d'internet...

 

Entre un reboot préventif et une domotique HS, j'ai choisi le reboot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il faut au moins 1 reboot par mois sur la HCL sinon elle est indisponible sur le réseaux, j'ai constaté la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé effectivement mais juste 1 ou 2 fois en 1 an seulement  :rolleyes:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas de problème, elle est débranchée 😈

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé mieux malheureusement.

En fait j'avais le probleme chaque jour donc j'ai pas hésité !

Pour info je dois acceder a l'appli toutes les heures voir plusieurs fois par heure. C'était ca ou un retour direct... J'ai preféré persister en attendant la V4....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kris,

Et pourquoi pas un échange sous garantie ? Ils sont compréhensifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo, par ce que la source du problème n'est pas hardware mais plutôt logiciel. Et puis dans mon cas aucun intérêt de changer àl'identique si tu vois ce que je veux dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai obtenu de Fibaro qu'ils reprennent mon HCL, et ai négocié avec mon revendeur de prendre une HC2 au lieu de la HCL, en ne payant que le delta => ànégocier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un revendeur compréhensif et qui sait comment garder un client.

Envoyé de mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée d'échanger la HCL... J'y ai pensé fortement, mais résidant aux Antilles, j'avais fort peu envie de me passer de Box pendant au moins 2 ou 3 semaines, sans compter les aléas de la négociation avec le revendeur...

En ce qui me concerne, il ne lui manque même pas le LUA. Tous les scénarii dont j'ai eu besoin, ont pu être implémentés (au prix de quelques astuces) et elle s'en sort admirablement avec une réactivité parfaite.

Du coup, comme je l'expliquais plus haut, j'ai rusé en intercalant un minuteur mécanique entre son alim et l'onduleur :P

Résultat, plus aucun problème aléatoire sur la connexion. Mais ça a un prix: un black-out de la box tous les jours pendant 15min.

Vivement la v4, le module alim, le module GSM, et la gestion des ELSE en mode bloc :P

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ceux que ça intéresse (toujours), il est finalement possible de rebooter "proprement" sa HCL en lui faisant croire qu'on clique sur le bouton de l'interface (merci CocoaPacketAnalyzer).

La solution est assez simple. Il suffit de créer un virtual device sur l'adresse IP de la box 192.168.0.10 (port 80) et de positionner le code suivant sur un bouton:

 

POST /api/settings/reboot HTTP/1.10x0D0x0AHost: 192.168.0.100x0D0x0AOrigin: http://192.168.0.100x0D0x0AContent-Length: 00x0D0x0AAuthorization: Basic YWRtaY57aidhbCxqABC=0x0D0x0AReferer: http://192.168.0.10/fibaro/en/configuration/0x0D0x0AX-Requested-With: XMLHttpRequest0x0D0x0A0x0D0x0A

 

il est INDISPENSABLE de copier-coller EXACTEMENT cette chaine en remplaçant les parties en gras par vos crédentials (chaine user/mot de passe codée en base64, pour moi YWRtaY57aidhbCxqABC=) et adresse IP (pour moi 192.168.0.10).

 

En espérant que ça aide... De mon coté, il est clair que la HCL DOIT ETRE REBOOTEE au moins une fois par semaine pour espérer un fonctionnement correct.

Au delà  d'un certain nombre de scènes/devices et ce, quelque soit sa version (je suis en v3.594), elle montre aléatoirement des signes d'instabilité. Cette solution m'a permis de la conserver sans devoir, pour l'instant, investir dans une HC2 (en attendant une box compatible HomeKit d'Apple!!!)

 

Bon courage.

  • Upvote 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...quelqu'un sait comment marquer un sujet en "résolu"? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@leji, je te remercie beaucoup pour ce retour, car j'ai également observé qu'il fallait au moins un reboot semaine également. Bref merci d'avoir pris le temps de revenir poster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors un très grand merci @leji !!

Je viens de suivre ce toto pour pouvoir rebooter ma HCL (v4.041) puisque le problème existe toujours.

Elle devient souvent injoignable ou ne communique plus avec les modules.

 

J'en ai profité pour créer un petit icône dédié à  la HCL

Voici pour ceux que ça peut intéresser : 

 

HCL.png

 

Comment as-tu configuré ta scène de reboot ? Je ne vois pas mon HCL virtuel dans les blocs de scènes...

 

// edit : pardon je le vois dans la méthode "magic scenes". Je ne suis juste pas certain s'il faut mettre 1 ou 0 dans le nombre de secondes??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tant qu'à  faire, voici l'icône que j'ai créé pour la scène de reboot :

 

HCL_reboot.png

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à  tous,

Le virtual device pour rebooter ma HCL rendrait ma box beaucoup plus stable.

Pour la création du device aucun pb par contre pour l encodage de mon crédential chaine user/mot de passe codé en base 64 pour moi tout ca c est du chinois... :huh:

 

Merci de vos réponses éclairées...

 

NB : vous avez compris ,je suis une quiche en LUA complet :D , je n'ai jamais pratiqué d'ou l'achat de la HCL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balerion,

 

il faut que tu colles ton identifiant et mot de passe, du type "identifiant:mot de passe" (bien garder les ":" entre les deux) sur le lien ci-dessous :

 

> https://www.base64encode.org/

> ensuite, tu cliques sur "encode"

> et tu obtiens donc une chaine sous la forme UTF-8

 

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×