Aller au contenu
Moicphil

Philio - Psm02 - Détecteur 4 En 1

Recommended Posts

Test du détecteur 4 en 1 Philio

 

 

 

 

Ce module m’intriguait de part sa conception et fonctionnalités j'ai donc naturellement voulu le tester.

 

 

Il combine en effet un capteur de mouvement, capteur de température, détecteur d'ouverture et capteur de luminosité.  

 

 

 

gallery_2_25_1429.jpg

 

Packaging impeccable, la pile est pré-installée, juste à  retirer une languette pour le mettre en fonctionnement.

 

Pour la fixation du module vous aurez le choix entre les double-face ou les vis, les 2 solutions étant livrés avec le produit. 

 

 

 

Une fois le capot de protection "déclipsé", on distingue le capteur de mouvement/luminosité, le capteur de température ( sous la spirale ) et le contact "ils"

 

Il y a un contact d'auto-protection ( présent aussi à  l’arrière du module )

 

 

Aussi, 2 micro-switch nous permettrons de configurer le module selon 3 modes de fonctionnement:

 

- "Test" : Active une led rouge lors d'une détection permettant le réglage/positionnement du module ( cette led est assez puissante et le fond du module étant transparent, elle est très visible de loin )

- "Security" : Active le fonctionnement en mode d'alarme, contact d'ouverture et de mouvement

- "Home automation" : Active le capteur de luminosité 

 

 

gallery_2_25_27345.jpg

 

 

 

Je doit dire que personnellement je le trouve assez petit au vue de ses possibilités...Qu'en est il maintenant au niveau compatibilité avec le Home Center 2 ?

 

 

Au niveau de la reconnaissance avec notre HC2, pas de soucis, exclusion puis inclusion en appuyant 3 fois rapidement sur le contact d'autoprotection.

Pendant la phase de reconnaissance, réveiller le module plusieurs fois afin que tous les paramètres soient bien envoyés à  la box.

 

 

 

 

gallery_2_25_100.jpg       gallery_2_25_34642.jpg

 

 

 

Le module est reconnu par la Home Center 2 comme un seul périphérique : un détecteur de mouvement.

 

Le changement d'état se faisant soit lors d'une ouverture porte et/ou lors d'une détection de mouvement.

 

 

 

Même si je m'y attendais, toutes les fonctions du modules ne sont donc pas pris en compte par la box comme la fonction "capteur de luminosité"  et pour la température ( celle-ci étant néanmoins affichée dans l'interface sous le module)

 

 

Pour les tests, je l'ai positionné sur ma porte d'entrée.

La fonction "contact de porte" est opérationnelle de même que la fonction " capteur de mouvement" ( couloir de 6 m, détection sans problème ).

 

 

Dans l'onglet "avancé", il est possible de régler plusieurs paramètres en fonction de la configuration souhaitée comme par exemple:

Réglage sensibilité du capteur de mouvement, réglage des seuils, délai après re-déclenchement, temps de report, activation led...etc.

 

 

 

En conclusion, dommage que l'on ne puisse pas exploiter toutes les possibilités de ce produit avec la HC2 à  l'heure actuelle.

 

Au niveau "esthétique", on aime ou pas...

 

 

 

 

 

Un grand merci à  Domadoo pour le prêt du module.                                                              gallery_1_17_3419.jpg

 

Disponible dans la boutique ici : http://www.domadoo.fr/produit,3739,1,PHILIO--D%C3%A9tecteur-Z-Wave-4-en-1-(mouvement.-ouverture.-luminosit%C3%A9.-temp%C3%A9rature).htm

 

 

Notice du produit : philio_psm02_manual-2013-12-04.pdf

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau dimension ça donne quoi ? par rapport au fibaro ?

 

Merci pour le retour Phil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimension du Philio : 28 X 96 X 23

 

Dimension du FGK : 17 X 76 X 19

 

Donc largement plus grand mais bon pour un 4 en 1 je trouve ça plus que correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence n'est pas si énorme que ça je trouve pour les fonctions supplémentaires que propose le Philio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le même capteur mais de marque Zipato.

Ma box HC2 reconnait ce détecteur comme trois périphériques :

- luminosité,

- température,

- mouvement ou ouverture.

Ce dernier quand il est déclaré en ouverture, la fonction détection de mouvement est toujours opérationnel (quand l'alarme est active). Est-il possible de dissocier ces deux fonctions?

De plus, l'animation de l'ouvrant (porte ou fenêtre) ne correspond pas forcément àl'état physique du capteur. peut-on le modifier dans les paramètres?

Apres l'achat de ces capteurs j'ai vu qu'ils étaient partiellement compatible avec la HC2. Novice dans la domotique, savez-vous comment adapter ces fonctions (mouvement / ouverture) avec la HC2?

Avez vous d'autre retour d'expérience sur ce produit avec votre box?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme probleme que toi ma fentre se referme 30 seconde apres l'ouverture donc impossible a utiliser dans une scene par exemple j'ouvre ma fenetre mon chauffage va s'arreter

 

je sais pas si quelqu'un a une solution mais j'ai 3 capteurs en attente ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle !!!

 

je viens de résoudre le problème !

 

il faut entrer les paramètre usine du module comme cela : ps la valeur 4 semble changer toute seule j'avais mis 4 a place de 7 bizarre...)

 

 

222275zipato.png

 

 

liens pour les paramètres : http://fr.slideshare.net/domoticadavinci/z-wave3-in-1-multisensor-door-window-temperature-lightness

 

et voila mes fentre ne se ferme plus toute seule au bout de 30 secondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un est arrivé à  faire fonctionner correctement les 4 capteurs :

-luminosité

-température

-mouvement

-ouverture porte/fenêtre

 

?

Perso, la lunosité et la température c'est OK, mais pour les deux autres c'est soit le mouvement, soit le capteur d'ouverture : pas les deux :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de recevoir la version 3 en 1. Même prix que le FGMS, je voulais voir.

Souci, il est indiqué comme géré par la HC2 en 4.x, ce qui est le cas, sauf que si on appuie sur le triangle jaune qui apparaît après son inclusion, le Template chargé détruit complétement le module. Donc fonctionnel oui, mais du coup on garde le triangle jaune sur sa HC2... Vous avez tous ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qqun a réussi àcontrôler directement un FGS avec, en utilisant l'association ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à  ta précédente question : oui, j'ai le triangle jaune... mais, ça ne me l'a jamais supprimé quand j'ai essayé de charger le template..

 

Pour l'association... Euh... non, t'as un tuto Nico pour associer deux devices zwave, à  nous donner, que je regarde ça à  tête reposée... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le tuto :

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/2/154/fr/z_wave-les-groupes-et-les-associations.html

Tu fais cela sur les 2 modules, et c'est censé commander. Mais rien àfaire, avec le Philio je n'y arrive pas... J'aurai mieux fait de reprendre un FGMS je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'étais déjà  tombé sur ce tuto...

Mais sans essayer : pour le moment, je laisse tout sur la HC2 via des scènes...

 

Je vais quand même y jeter un coup d'oeil ;)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je suis passé par GEA du coup là  c'est nickel. En association directe c'est mort cela ne fonctionne pas, comme avec le FGMS. Si Krikri passe ici, même cas qu'avec le FGMS, en 4.032, l'association directe déconne à  fond.

 

Zeldoi5, en fait j'aime bien l'association directe pour les lampes car :

-Temps de réponse meilleurs, presque 1 seconde (Testé chez moi au niveau du dressing, sur un FGS221, la sortie contrôlée par GEA s'allume presque 1 seconde après celle contrôle en direct)

-En cas de panne de la box, ces lumière fonctionne toujours

 

Après moins de finesse possible, comme par exemple jouer avec des horaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kinou : Quel version de firmware sur ta HC2 ?

Qu'est ce qui ne fonctionne pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un module 4 en 1 avec le même problème qu'avais alexbi : fenêtre fermée, le contact du module s'ouvre au bout d'une 30aine de secondes.

J'ai rajouté les paramètres donnés par alexbi mais cela ne change rien.

Je suis en version 4.032 sur ma HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kiniou.69 : devine quoi, j'ai le même problème ! Alors que ça a fonctionné sur les première V4 "stables" .

 

J'ai l'impression que c'est un problème récent, impossible de paramétrer une valeur sur un paramètre spécifique... A voir si c'est dà» au périph (template ?) ou un problème général.

 

Autre chose, sur ton 4 en 1, arrives tu à  avoir les 4 sous périph' ?

- Température

- Luminosité

- Capteur d'ouverture

- Capteur de détection de personnes (PIR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour zeldoi5

je n'ai pas 4 modules avec le capteur, mais 3 :

 

- Température

- Luminosité

- Capteur d'ouverture ou capteur de détection de personnes (PIR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-il possible d'utiliser que 3 des fonctions du capteur 4 en 1 :

- température

- luminosité

- ouverture

peut on désactiver le détecteur de mouvement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas. D'ailleurs, tu as le Template désormais ? Car en 4.049 il n'y ait toujours pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours pas le template.

En bouchant le capteur de mouvement avec du scotch, je devrais pouvoir utiliser uniquement la fonction ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si du coup il reste tout le temps déclenché ? A tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu,

je viens d'essayé : pose d'une feuille cartonnée et scotchée sur le capteur.

Cela fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×