Aller au contenu
cboubou

Module Virtuel "smartvmc"

Recommended Posts

Bonjour la communauté,

 

Je vous propose aujourd'hui mon module virtuel "SmartVMC".

 

post-890-0-61676500-1423676697_thumb.png

 

Ce dernier me permet de piloter de manière automatique ma VMC en fonction de la qualité de l'air de ma maison :

On allume la VMC si le taux moyen d'humidité relative est supérieur à  60% OU si la concentration moyenne de CO2 est supérieure à  1000 ppm.
Le traitement s'arrêtera si le taux moyen d'humidité relative est inférieur ou égal à  55% ET si la concentration moyenne de CO2 est inférieure ou égale à  900 ppm.
Le but étant de ne pas allumer/éteindre la VMC dès que l'on atteint la limite de 60% ou de 1000 ppm.

 

Les données sur la qualité de l'air (humidité relative et concentration de CO2) sont extraites de ma Netatmo par le biais du plugin idoine disponible dans la V4.

 

Ma configuration matérielle est la suivante :

  • VMC simple flux, hygroréglable, Aldès, MicroWatt.
  • Home Center 2 en version v4.033.
  • WallPlug Fibaro pour piloter la VMC.
  • Station Netatmo avec modules additionnels.

 

Le module virtuel se présente de la sorte :

  • Un visuel des moyennes d'humidité relative et de concentration de CO2.
  • Un bouton permettant d'analyser à  l'instant "t" l'air de la maison.
  • Un visuel de l'état actuel de la VMC.
  • Un bouton de marche forcée de la VMC.
  • Un bouton d'arrêt complet de la VMC.
  • Un bouton pour basculer la VMC en mode automatique.
  • La date de la dernière analyse de l'air.

 

Les 4 états différents de la VMC sont les suivants :

  • Marche Forcée
  • Arrêt Complet
  • Auto (En cours...)
  • Auto (Pause)

 

Il est nécessaire de créer 2 variables globales :

  • Une première variable globale "VMC" est utilisée afin de savoir si la VMC est : en marche automatique, en pause, en marche forcée ou arrêtée (Auto, Pause, Forcée, Arrêtée).
  • Une seconde variable globale "RecyclAir" est utilisée afin de savoir si la VMC est déjà  en train d'assainir l'air, par le biais de ce traitement (Oui, Non).

 

J'ai commenté le code afin d'en faciliter la compréhension.

 

NB : Il peut être envisageable pour les personnes possédant une VMC à  2 vitesses que le mode "Auto (En cours...)" corresponde à  la grande vitesse et que le mode "Auto (Pause)" corresponde à  la petite vitesse.

 

Voici les icônes (2 variantes) :

  • Orange => Marche Forcée
  • Rouge => Arrêt Complet
  • Vert => Auto (En cours...)
  • Bleu => Auto (Pause)

 

post-890-0-22903700-1423665878_thumb.pngpost-890-0-41679300-1423665883_thumb.pngpost-890-0-24097800-1423665888_thumb.pngpost-890-0-86511100-1423665873_thumb.png

post-890-0-23613100-1423665901_thumb.pngpost-890-0-67755600-1423665904_thumb.pngpost-890-0-11690300-1423665908_thumb.pngpost-890-0-97691300-1423665897_thumb.png

 

Les originaux qui m'ont servi de base sont ici : http://www.domotique...zibase/?p=25155

 

Vous trouverez également de magnifiques icônes pour la Netatmo ici (merci Stef).

ChangeLog =>
v1.0 : Création du module.
v1.1 : Ajout du push lors du passage "En cours" <=> "Pause".
       Modification des conditions du passage au mode "Auto".
       Ajout d'un contrôle sur l'état du plugin Netatmo pour mode "Auto".

SmartVMC.vfib

  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , bien ton module ,,, deux questions : une pourquoi tu passes par une prise et pas un module relais ? et as tu penser a une double vitesse ou en variateur parce que moi , j'ai un mode allumeé en petite vitesse pour la journee et le cas echeant , vitesse deux pour les depassement hygro ou ppm !

 

prends tu en compte un timer ou c'est dans les scenes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli MV. +1 pour le Wallplug, c'est surprenant. Surtout que le relevé de conso (qui est un des avantages du Wallplug) ne te sert àrien làvu la faible conso d'une VMC.

En tout cas encore bravo pour le MV ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous les 2 et merci.

 

@q.philippe : Ma VMC étant une "monovitesse" et ne souhaitant pas trop manipuler l'intérieur de cette dernière, j'ai préféré y mettre un WallPlug.

 

Il est possible de modifier les instructions du MV pour remplacer les "turnOn" et "turnOff" de mon WallPlug par le choix de tes vitesses (via ton module relais).

 

Pas de timer "inside", je pense gérer ceci avec GEA : "Arrêt Complet" durant la nuit puis mode "Auto" en journée.

Je dois encore y réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une chose que je ne comprends pas, comment obtiens tu le mode auto en plus du on/off ???

Pour moi avec un wall plug tu fais du on ou du off, c'est tout, non !?

Merci

Zozotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait marche/arret c'est un mode forcé par ton clique sur le bouton. Auto c'est géré en fonction de la qualité de l'air. Auto en cours = wallplug on car qualité médiocre, Auto En pause = Wallplug Off car qualité correcte

Si j'ai bien compris ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@zozotte : Bugsissimo a parfaitement répondu à  la question.

 

L'idée est de pouvoir laisser la HC2 gérer la qualité de l'air en fonction des indicateurs retournés par la station météo Netatmo (mode "Auto").

Mais si tu veux forcer ta VMC (marche ou arrêt), j'ai ajouté les 2 boutons idoines : ces derniers ignorent le traitement automatique de l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cédric

 

Merci pour le partage ;)

 

 

En ce qui me concerne, j'ai une VMC thermodynamique TZEN 4000.

 

http://www.aldes.fr/catalog/products/index/id/19/id_category/6

 

Sais-tu s'il est possible de la contrôler avec un MD ?

ALDES, malgré mes relances n'a su me dire s'il était possible de la 'domotiser' ...

 

Je te remercie de ton retour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chrispec,

 

De rien pour le partage.

 

Qu'appeles tu MD ?

 

Concernant ta VMC, malheureusement, je ne la connais pas.

Qu'attends tu de la "domotisation" de ta VMC ?

Elle est Double Flux donc, théoriquement, pas d'intérêt de la couper.

Si tu as un gestion de vitesse sur cette dernière, peut être prévoir un passage à  la vitesse basse si ton air intérieur est sain.

 

Pour mon cas perso, je n'ai eu le choix car elle ne dispose que d'une seule vitesse.

Par conséquent, je la coupe.

Ma maison n'étant pas "étanche" (BBC), l'air extérieur entre quand même dans la maison par les ouà¯es de ventilation de mes pièces dites "sèches" mais n'est pas sur-ventilée avec la VMC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci à @cboubou pour ce partage, je voulais maîtriser le fonctionnement de ma VMC.

 

En plus, tu m'as permit de découvrir le fonctionnement du Plugin Netatmo, le MV (je suis débutant en HC2, Lua, ...). 

 

J'ai réussi à mettre en oeuvre ton module virtuel "SmartVMC" sur mon installation (VMC simple flux dans 4 pièces). Cela n'était pas gagné au départ car je connaissais presque rien. C'est génial et ça marche bien.

 

Mon prochain challenge sera le pilotage de ma nouvelle chaudière Viessmann. Je ne sais pas où aller chercher le bon plugin et de l'aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×