Aller au contenu
clarkkent609

Idées scénarios / journées / semaines type

Recommended Posts

Comme tout bon geek que nous sommes (ou pas), nous mettons en place des scripts un peu partout, des scènes d'ambiances, des alarmes et j'en passe. Pour autant, la plupart d'entre nous n'exploite qu'une infime partie de ce qu'il est possible de faire avec notre système domotique. Aussi, je vous propose dans ce post d'écrire une journée type / semaine type / idée de scénario et voir ainsi comment la domotique s'intègre dans votre quotidien. Evidemment, on a parfois des idées mais pas le budget, donc si c'est une journée type envisagée dans le futur n'hésitez pas! L'idée, c'est justement de donner des idées! Si vous avez un lien pour guider l'internaute, n'hésitez pas!

Je commence, sachant que 80% est pour l'instant fictif vu que je suis en plein travaux pour le moment!

Dimanche:

23h00: programmation du réveil (modifié avec un universal sensor fibaro)

Lundi:

6h00: le réveil sonne, et déclenche le simulateur d'aube. Au même moment, le radiateur de la salle de bain se déclenche pour une durée de 1h30. Mise àjour d'une variable globale pour dire que c'est un jour travaillé (si le réveil sonne entre 5h et 7h30).

6h15: je descends dans la salle de bain, SARAH m'annonce la météo du jour pour savoir comment m'habiller. Si il fait une température de 0 degré dehors ou inférieure, elle me prévient qu'il faudra certainement dégivrer le pare-brise (prévoir 5 min en plus avant le départ au boulot donc). La VMC est activée.

6h40: je sors de la salle de bain, la cafetière m'a préparé le café, voire l'expresso.

6h50: le portail s'ouvre

7h55: En sortant de la maison, j'appuie 3 fois sur le bouton poussoir S2 du dimmer du couloir, toutes les lumières se ferment si elles ne le sont pas déjàet l'alarme s'active 3 min plus tard. Un rgbw fibaro me permet d'illuminer une plinthe en rouge dans le couloir pendant 10 secondes pour me confirmer la mise en place de l'alarme. La détection de mouvement des caméras est activée et les images capturées en cas de mouvement sont envoyées sur le ftp de la Freebox

8h: En voiture Simone, c'est moi qui conduit c'est toi qui klaxonne! un coup de télécommande et le portail se ferme. SARAH se met en veille. Le téléphone se connecte en Bluetooth àla voiture, l'application tasker le détecte. On peut imaginer un lancement automatique de Spotify, maps ou encore coyote, couper le wifi etc.

8h (en fonction de la période de l'année et de l'heure de lever du jour): les volets de la maison s'ouvrent. En hivers, le chauffage passe en ECO.

14h: c'est l'été, le soleil donne en plein sur la baie vitrée et la température est supérieure à26°, les volets se baissent à50%. L'arrosage automatique se lance compte tenu qu'il ne pleuvra pas les prochains jours.

15h: un peu de vent dehors cet été, le store de la terrasse se rétracte.

16h: une petite coupure d'internet est constatée, envoi d'un SMS pour me prévenir

18h: c'est l'hivers, le chauffage passe en mode confort au RDC.

19h: Le HC2 fait du WOL avec SARAH qui se réveille. Retour du boulot, ouverture du portail avec la télécommande.

19h05: entrée dans la maison, il fait déjànuit, la lumière du couloir s'allume automatiquement. Désactivation de l'alarme par clavier (SATEL?). Un rgbw fibaro me permet d'illuminer une plinthe en vert dans le couloir pendant 10 secondes pour me confirmer la désactivation de l'alarme.

19h10: fermeture des volets (variable, en fonction du coucher du soleil).

19h30: j'ai les mains occupées dans la cuisine, je veux changer de chaîne sur la Freebox, contrôle vocal par SARAH.

20h: le pitchoun est couché, en compagnie de sa veilleuse Fibaro Wallplug. Elle est programmée pour s'éteindre 15min plus tard. Si il ne dort toujours pas, il peut relancer une tempo en appuyant sur un interrupeur àcôté de son lit.

21h: lancement d'un film sur XBMC via l'application Constellation sur iPad (avec sa vue catalogue). Le HC2 détecte un film en lecture sur XBMC, les lumières s'éteignent progressivement.

21h15: quelqu'un sonne àla porte, l'affichage de la caméra se fait sur la TV avec XBMC. Pas de problème, des jeunes font une partie de sonnette :-D

22h: le chauffage de l'étage se met en mode confort.

23h: le film est terminé, les lumières se rallument. Il est temps d'aller coucher, un triple clic sur le bouton poussoir S2 du dimmer de l'escalier éteint toutes les lumières du RDC et active l'alarme périmétrique (possible avec SATEL?).

23h05: Il fait chaud ce soir! Avant de me coucher, je programme l'extinction du ventilateur de la chambre à30 min, le temps de m'endormir et ne pas être gêné par le bruit la nuit.

23h10: je pose mon téléphone sur la table de chevet, équipée d'un timbre NFC, le téléphone passe en avion grace àl'application tasker. Pour les chambres qui n'ont pas de réveil 'zwavisé', on peut imaginer gérer les jours travaillés et jours chômés en fonction du timbre NFC sur lequel on pose le téléphone (2 timbres àprévoir sur la table de chevet donc, valable uniquement sur android)

00h: Mise àjour de la variable globale pour indiquer que le jour est chômé (sera mise àl'état de jour travaillé si le réveil sonne entre 5h et 7h30).

Mardi:

1h: le Wifi de la Freebox est désactivé

3h: envie d'aller aux toilettes, la lumière LED de l'escalier balise le chemin sans m'éblouir sur détection de présence. Extinction 5min plus tard.

5h le Wifi de la Freebox est réactivé

(grosso modo idem que Lundi pour le reste de la semaine),

10h: fuite d'eau détectée dans la salle de bain, l’électrovanne coupe l'arrivée d'eau et envoi d'un push, mail et SMS. Les bandeaux led de la maison clignotent en bleu.

11h: le facteur est passé, envoi d'un SMS.

Vendredi: RTT

Les scénarios habituels du matin ne sont pas actifs car j'ai mis àjour une variable globale qui me permet d'empêcher le lancement de certains scénarios.

19h: la sonnette retentit. Les invités sont arrivés, je les vois sur la caméra affichée sur l'application Fibaro. Ouverture du portillon via l'appli Fibaro. Lancement d'un scénario d'ambiance lumineuse avec bandeau RGB et envoi d'une musique d'ambiance sur XBMC.

Samedi: Départ en vacances

Le chauffage passe en Hors-gel.

Les scénarios habituels sont stoppés (jour chômé)

La simulation de présence est activée (gestion des lumières)

Les volets sont ouverts et fermées matin et soir aléatoirement dans des plages horaires.

L'alarme est activée.

Le Wifi de la Freebox est désactivé.

C'est àvous! :-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Très bonne initiative, tu es pleins d'idées :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu m'a donné quelques idées pour améliorer mon quotidien, bravo pour l'initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:icon1010:Voila, c'est exactement cela ;).

 

... 3 semaines que je tourne en rond pour S.A.R.A.H: je m'y colle, je m'y colle pas ! Encore un truc qui va être chronophage :rolleyes: arhh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tout le matos mais j'ai la flemme de m'y remettre ^^.

Je crois que ce qui m'embête le plus c'est que le plugin HC2 ne me convient pas du tout donc faut que j'en recode un complet et je ne me rappelle plus du fonctionnement Xd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise! Pour S.A.R.A.H, comment dire.... Oui, très chronophage :-D le meilleur moment c'est quand madame te sort que c'est du gadget quand tu lui montres la première fois, et que tu la surprends en train de l'utiliser en rentrant du boulot!!! :-p j'imagine que c'est donc assez WAF ^^

Pour la diffusion vocale, je penche pour me faire un tiroir en rack dédié au multiroom, avec autant de raspberry avec squeezebox que de pièce àsonoriser, et une carte d'amplification. L'idéal étant de me faire un typon qui englobe l'amplification de chacune de pièce sur la même carte. Ce tiroir étant contrôlable par http, ce sera facile de faire parler sarah dans une ou plusieurs pièce àpartir d'une scène du hc2. Mais pour l'instant c'est pas priorité... Bon j'arrête le hors sujet ^^

A vos claviers! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, concernant S.a.r.a.h, plus ça va, et plus j'ai envie d'essayer ....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso sa marchait très bien, mais bon je l'avais branché au cul de mon alienware, donc trop de bruit pour le laisser tourner en permanence.

Maintenant j'ai un nuc mais la flemme de m'y mettre ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent je suis passé à  côté de ce sujet.

 

Merci ça donne vraiment beaucoup d'idées et S.A.R.A.H est vraiment tentant !

 

Très bonne initiative !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petits ajouts:

8h: En voiture Simone, c'est moi qui conduit c'est toi qui klaxonne! un coup de télécommande et le portail se ferme. SARAH se met en veille. Le téléphone se connecte en Bluetooth àla voiture, l'application tasker le détecte. On peut imaginer un lancement automatique de Spotify, maps ou encore coyote, couper le wifi etc

23h10: je pose mon téléphone sur la table de chevet, équipée d'un timbre NFC, le téléphone passe en avion grace àl'application tasker. Pour les chambres qui n'ont pas de réveil 'zwavisé', on peut imaginer gérer les jours travaillés et jours chômés en fonction du timbre NFC sur lequel on pose le téléphone (2 timbres àprévoir donc, valable uniquement sur android)

J'alimenterai mon post initial au fur et àmesure des idées glanées ici et là! Merci àCédric de Maison et Domotique pour son article sur le nexus 5 pour les idées ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajouts:

7h55: Un rgbw fibaro me permet d'illuminer une plinthe en rouge dans le couloir pendant 10 secondes pour me confirmer la mise en place de l'alarme

19h05: Un rgbw fibaro me permet d'illuminer une plinthe en vert dans le couloir pendant 10 secondes pour me confirmer la désactivation de l'alarme.

10h: fuite d'eau détectée dans la salle de bain, l’électrovanne coupe l'arrivée d'eau et envoi d'un push, mail et SMS. Les bandeaux led de la maison clignotent en bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne l'idée des bandes lumineuses pour l'alarme ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep je trouve aussi, j'ai vu cette idée dans un commentaire sur un des articles de touteladomotique.com sur le rgbw et la eeDomus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

excellente idée Clarkkent   :60:

voici mes scénarios

 

 

 

 

A savoir,que tous mes systèmes peuvent être passé en "manuel"

 

Ex : sur l arrosage je possède un programmateur d arrosage et mes modules sont en parallèles 

 

Je préfère ne pas être dépendant de la box  (bug,panne...)

 

Réveil 1

 

Le réveil sonne

Les lampes de l escalier s éclairent a 10%

La cafetière se met en mode préchauffe 

Chauffage salle de bain en route + soufflerie

L éclairage du meuble petit déjeuner s allume (et s éteindra si je vais dans la salle de bain ou wc) 

Un radar dans le couloir (qui sert aussi pour l alarme) me détecte ,le bandeau de led des plans de travail de la cuisine s allume  en fonction de la météo (durant 3 minutes )

Désarmement de l alarme (volets et portes)

Les wall plug multimédia s allument

Un autre radar détecte ma présence dans les wc ,la vmc se déclenche si je reste plus de 3 minutes ,elle se coupera au bout de 5 minutes après ma sortie

Passage a la douche ,le taux d humidité augmente,la aussi la vmc se met en route ,tant que celui ci est élevé

La tv de la salle est allumée pour regarder les infos 

Dans le dressing ,un autre bandeau de led me rappel la météo

 

Réveil 2

Les  réveils de madame et de mon fils sonnent

Les  chambres s éclairent progressivement (20% toutes les minutes)

Pour la suite du scénario voir Réveil 1 

 

Arrosage

Relevé des sondes d humidité du jardin

Relevé de la météo (netatmo)

En fonction les différentes zones seront arrosées ,au besoin le temps d arrosage sera augmenté  

 

Départ 1 (voiture 1)

Départ au boulot

Récupération des clefs de la voiture ,passage du badge devant le lecteur dans le cellier

Le garage et l allée s allument ,la porte s ouvre ainsi que le portail.

Les cellules de l allée ne détectent plus ma voiture ,le portail et la porte de garage se referment.

 

Départ 2 (a pied)

Mon fils part pour le collège

Lui aussi passe son badge sur le lecteur et nous envoi une notification, nous informant qu il part de la maison

 

Départ 3 (voiture 2)

Mon épouse s en va 

Un passage devant le lecteur de badge

Les trois badges étant passés sur le lecteur, l alarme s active ,les PAC s arrêtent ,les wall plug et les lumières sont éteintes

Une annonce sur le sonos du garage pour dire que tous les accès sont fermés

 

Filtration piscine

En fonction de la luminosité du détecteur nord (vers 10h00 a 80% de luminosité)

La filtration de la piscine se met en route

Relevé de la température de piscine (a 14H00)

Selon le résultat la filtration tournera plus ou moins longtemps (pareil pour le bassin)

 

Courrier et colis

Nous  recevons un mail pour signaler que le facteur est passé

Nous  recevons un mail pour me dire que j ai reçu un colis

 

Retour

 

Passage devant le lecteur ( notification quand mon fils rentre)

L alarme est arrêtée et la PAC remise en route

Une notification est renvoyée pour récupérer le courrier ou le colis dans la boite

Ouverture des volets rdc ( selon température et luminosité extérieur )

 

PAC (21h00)

La PAC de l étage se met en route

 

Fin des programmes TV

 

On éteint la Tv (plus de consommation sur la wall plug)

La PAC du Rdc se coupe

La lumière du salon, de l escalier et de la chambre s allument

Un appuie sur l inter de la chambre

La maison passe en mode nuit

 

Mode Nuit

Toutes lumières et wall plug multimédia passent sur Off

Le compteur passe en heure creuse (23h00)(prochainement)

Le ballon d eau chaude se met en route (de 23h00 a 7h00)

L'ordi du bureau se réveille (pour enrichir XBMC)

Armement de l alarme " fibaro" (uniquement sur les volets et portes)

 

 

Mode jours fériés et week end

Ouverture des volets en fonction de la luminosité et de la détection d une personne dans le couloir

 

Mode home cinema 

Un appuie sur la télécommande media center allume l ordi du bureau et lance XBMC

Pour l instant l écran et l ampli sont pilotés par un bouton poussoir a l entrée ( je n ai pas encore trouver le moyen de passer par une touche de la télécommande)

Ensuite l Addon de Shad fait le reste

 

Notifications

pour améliorer le PH de la piscine (prochainement)

la playstation est allumée

défauts pompe immergée 

Sortir les poubelles

 

Annonces via Sonos

Playstation allumée

Voitures non garées a 22h00(cellules photoélectriques)et seulement quand l alarme est inactive

Sortir les poubelles

 

 

Liste du matériel utilisé pour les scénarios

 

Détecteurs de luminosité beg (sud et nord)

Détecteurs de présence  bosch

Cellules photoélectriques came (garage et allée)

Lecteurs de badge legrand (entrée et cellier)

Sonde température  piscine sur module universel fibaro (le même que la porte de garage et portail)

Microswitch sur les portes de la boite aux lettres

Sondes humidité jardin gardena

Alarme paradox 

Boitier surveillance pompe immergée sur module universel(manque d eau et surcharge)

 

 

Reste a mettre en oeuvre:

PAC

PH piscine

Home cinéma (télécommande)

Consommation électrique

Consommation d eau

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Lionel! Hehe ça donne des idées tout ça! Par contre penses tu pouvoir mettre des liens hypertextes vers les matériels que tu cites? Ça m'intéresse ;-) j'imagine que tu les as zwavifié avec un module universal sensor?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la plupart sont raccordés a un module universel

Pour les liens je te fais ca ce week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis curieux savoir de combien de scenarios et variables tu as dans ton rangerHC2...

je te conseils de faire beaucoup de variables,,,,,jour/soir/nuit,,heures creuses/heures pleines,,, localisation elle=1/0 lui1/0,,,,saison= Eté/Hiver (chauffage).

 

D'ailleurs a se propos,,,,,Eté/Hiver je peux pas faire la bascule automatique,,,,Hiver d'une année a l'autre,,, passage manuel obliger, certe sur un an mais dommage.

le 15 avril = été  , 15 octobre = hiver,,,,, mais pas d'année,,,,.une idée.

 

tiens je vais faire semaine et week end aussi,,,,,,.

 

enfin pour dire plus y a de variables, plus simple les modifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Clarkkent609 

 

liens hypertextes rajoutés

comme mon matériel n est pas tout jeune ,j ai pris le premier site qui venait

n hésite pas si tu veux plus d info

 

@q.phillipe

 

je dois avoir une vingtaine de variables 

par contre pour les scènes ,j en ai trop !!

comme je ne suis pas un pro du Lua, j ai tendance a multiplier les scènes pour faire une action  :(

mais je commence a modifier tout ça (grâce au forum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens! Du coup pour le détecteur bosch par exemple, il est connecté àla fois sur ton alarme et tu as repiqué dessus avec un universal sensor pour t'en servir dans le HC2? Quel type de câble faut il installer? Les points de coupures sont ils tolérés? Exemple si je fais arriver ts les câbles àcôté de mon tableau électrique dans mon sous sol, puis-je faire un retour vers la centrale d'alarme? Comment l'alimentes tu?Ceux àpiles c'est bien beau mais elles sont toujours àplat en très peu de temps...

Pour la boîte aux lettres tu pourrais indiquer quels branchements tu as fait?

Pour les cellules utilisées pour détecter ta voiture tu les as placées dans ton garage pour vérifier la présence de voiture c'est bien ça?

Dsl ça fait bcp de questions ^^ merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves quelques chose pour la piscine je suis preneur :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Pour le detecteur le module universel est branché en serie (voir la doc du module)

http://www.fibaro.com/manuals/en/FGBS321-Universal-Sensor/FGBS321-Universal-Sensor-en-2.1-2.3.pdf

-Pour le câble c est du 6x0,22 avec écran

-points de coupures : c est a dire ?

-mes câbles arrivent tous dans mon boiter d alarmes et les modules sont dedans aussi

-pour l alimentation des detecteurs ,ils sont alimentés par la centrale d alarme

-pour la boite au lettre ,j ai tirer un cable (le meme que l alarme)vers celle ci , sur la porte j ai installer le microswitch et sur le volet j ai installer un ancien capteur DI-O de Chacon ,les deux reliés a un module universel qui lui est branché sur une alim de recup

-pour les cellules :oui ,ca me permet aussi d allumer une lampe temoin pour avertir que la voiture ne doit pas avancée plus ( établi en face)

Et pareil dans l'allée pour la voiture qui est garée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

Pour le point de coupure, c'est si par exemple le câble est coupé àun endroit et tu lui ajoutes une rallonge. L'idée me concernant c'est de prévoir le câblage, tt arrive dans le sous sol et une fois que j'ai choisi mon alarme je prolonge ces câbles vers le boîtier d'alarme qui sera certainement installé dans le couloir d'entrée. Je ne les fais pas arriver tt de suite dans le couloir, on sait jamais, des fois que je changerai d'avis ça m'évite de faire un trou inutile :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai déjàvu des boites de dérivations pour alarme ,si les connections sont bien faites (scotchlok)

Il n y a pas raison pour que ça fonctionne pas

Par contre ,pourquoi tu ne positionne pas ton boitier d alarme au Ssol et tu éclates vers les différents périphériques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en fait le boîtier d'alarme n'est pas forcément jumelé avec le boîtier àcode? Et donc dans ce cas je pense faire comme tu dis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×