Aller au contenu
mccyrille

Notre Maison Passive Autoconstruite

Recommended Posts

Bonjour

 

Je présente rapidement notre projet, qui est en cours de construction, il reste encore pas mal à  faire :)

 

Etant actuellement en location dans une passoire thermique, nous avons voulu construire "efficace" et une maison confortable. Après 2 ans de recherches, études, devis, recherches, et recherches... on s'est fixé sur l'autoconstruction bioclimatique. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est tout simplement faire une maison bien pensée, en profitant au maximum des apports solaires et du terrain afin qu'elle soit confortable toute l'année, avec un minimum de consommation.

 

Nous avons choisis d'utiliser le béton cellulaire, épaisseur 50cm. C'est assez rare, on voit beaucoup le 30, le 36.5, un tout petit peu le 42, mais le 50... j'en ai jamais vu ! bref ^^ Ca fait un R de 5.55, donc ça isole assez bien, avec en plus une inertie qui commence à  être vraiment intéressante (chose que l'on a pas avec un isolant minéral "simple".

 

Nous avons un puits canadien de 50mL qui est enterrer entre 2 et 3m de profondeur. C'est un système très simple (un simple tuyau...) qui permet de préchauffer l'hivers et prérafraîchir l'été l'air entrant dans la maison. En effet, à  cet profondeur, la terre est toute l'année entre 12 et 15°C. Associé à  une VMC Double flux haut rendement ; c'est le top, et des calories de gagnées !

 

Les espaces de vies de la maison (chambres, salon, séjour, cuisine) sont orientées plein sud avec des grandes ouvertures, tandis que les pièces moins importantes (WC, cellier, SDB) sont au nord et font office d'espace tampon. C'est tout bête, mais logique.

 

Les menuiseries sont en triple vitrage, Uw 0.83 pour les connaisseurs. Nous sommes sur vide sanitaire, avec un plancher isolé à  R=8, tandis que notre toit plat est isolé en R=10.

 

Un poêle à  granulé sera installé pour les appoints en chauffage, mais sinon, nous comptons sur le soleil, le puit canadien, la VMC double flux, l'inertie de la maison et la chaleur humaine pour chauffer la maison.

 

Pour éviter les surchauffes, nous aurons aussi une pergola à  lames orientables au sud afin de gérer les apports solaires. S'il fait trop chaud, on ferme la pergola, sinon on l'ouvre au bon angle (en fonction de la date et l'heure) pour maximiser les apports solaires (la domotique sera d'une grande aide pour automatiser tout ça !)

 

La maison fait 170m² habitable, avec 50m² de garage, et 50m² de grenier juste au dessus. Le fait de tout faire nous même fait énormément baisser le prix... C'est du simple au double, voir triple parfois !

 

Pour info, je suis ingénieur, il y a 2 ans, je n'avais jamais touché à  une truelle de ma vie  ^_^

 

Place au photos ... Ce qui est prévu ! ^^

 

748634.jpg

 

748635.jpg

 

748636.jpg

 

748637.jpg

 

On voit bien au sud (la dernière photo), en haut les 3 chambres, et en bas, de gauche à  droite, salon, salle à  manger, cuisine. Pour la partie garage (en gris à  droite), sur la partie haute (les 3 fenêtres), c'est le grenier < 1m80 pour ne pas à  avoir à  déclarer la surface comme habitable. Elle fait 1m79  B), nous on passe donc ça nous va  :D

 

Puit canadien :

 

805596.jpg

 

805651.jpg

 

Les fondations (sur béton de propreté)

 

805620.jpg

 

805625.jpg

 

Le vide sanitaire (le dernier rang est en béton cellulaire pour éviter le pont thermique avec la dalle)

 

830071.jpg

 

On a vraiment fait le vide sanitaire propre : Il y a 1m de haut, donc on peut circulaire sans ramper dedans, géotextile, gravillons, 10 néons, 8 prises. Une vraie cave quoi B) On voit le puits canadien qui remonte vers le haut pour passer à  travers la dalle.

 

837452.jpg

 

La dalle et les murs qui montent (on voit l'épaisseur des murs)

 

887249.jpg

 

887256.jpg

 

887296.jpg

 

962323.jpg

 

948081.jpg

 

Le garage qui se rajoute progressivement (le linteau de la porte de garage fait 5m  :) )

 

972334.jpg

 

994761.jpg

 

Plancher béton de l'étage

 

990927.jpg

 

Plancher bois du grenier

 

1006194.jpg

 

Le grenier est monté en priorité car l'étage de la maison est aussi monté en partie sur le toit du garage / grenier

 

1019799.jpg

 

Puis l'étage peut avancer...

 

1043950.jpg

 

1049651.jpg

 

1049693.jpg

 

Étanchéité du garage et de la partie habitation en EPDM

 

1071903.jpg

 

1087556.jpg

 

Maison hors d'eau

 

1078973.jpg

Maison hors d'air

 

 

1111969.jpg

 

Le garage / grenier est la pièce que nous voulions finir en priorité ; ça nous fait un lieu de stockage propre, où nous pouvons mettre les outils et les matériaux sans qu'ils nous gênes... La partie habitation a été vraiment mis en attente. Placo des plafond et bandes

 

1134641.jpg

 

Finition du grenier (parquet stratifé premier prix, sur OSB 22mm, mais c'est plus propre, pas d'écharde, et facile à  balayer)

 

1134686.jpg

 

Finition du garage 

 

1134692.jpg

 

La maison aujourd'hui a reçu son dégrossi (première couche obligatoire sur du béton cellulaire, pour l'adhérence surtout). Ca peut rester des années comme ça, tout dépendra du budget, mais les murs sont étanches au moins :)

 

1145416.jpg

 

1145412.jpg

 

Et donc aujourd'hui encore j'étais dans l'élec de la partie maison  ;)

 

1147715.jpg

 

Ici, la simulation 3D du local technique qui regroupe la distribution de la VMC connectée au puits canadien, le tableau électrique, et la baie de brassage. C'est aussi ici que se trouve la distribution de l'eau.

 

1147773.jpg

 

Donc bilan, depuis juillet 2013 où les travaux ont commencés, on a fait le plus dur ! Maintenant, ce n'est que du second oeuvre, voir de la finition. Les seuls postes que nous n'avons pas fait est le terrassement et l'enduit (dégrossi, et finition qui arrivera plus tard). Tout le reste, c'est moi, ma femme et quelques amis de temps en temps, mais personne n'était du métier.  :)

 

Je vous détaillerai le projet domotique un peu plus tard  ;)

 

 

  • Upvote 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Super projet!  :60:

 

C'est impressionnant l'épaisseur des mur ! 

 

Merci pour cette présentation de projet très détaillé!

 

Impatient de connaitre aussi comment vous souhaitez domotiser tout ça !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, c'est vrai que ce n'est pas courant en 500mm. Quel ingénieux système que ce puit canadien qui restitue 14°C été comme hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais et bien moi, je fais ça tous le soirs avec ma fille en jouant au "Lego" ..... ! lol

 

bravo tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent !! J'adore, ça me rappel comme j'aime les chantiers.

Par curiosité, tu habites dans quel région ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol toutes les réactions après 23h... j'étais au lit ;)  :P

 

J'habite dans le 37, près d'Amboise !  ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, oki. Chez nous en Alsace c'est presque pas possible le passif en hiver, même si ces dernières années le vrai froid ne dure plus trop. Mais quand il est là , cela peut durer et là , il vaut mieux avoir de quoi chauffer. Cela ne valait pas le coup de mettre un panneau solaire ECS sur le toit chez toi ?

 

En tout cas les murs de 50, c'est du bon, manger en !

 

Sinon la VMC double flux, comme c'est agréable. J'ai déjà  préparé l'arrivé pour le puits canadien un jour quand j'attaquerai l’extérieur sur la mienne (Je suis en réno, donc d'abord je finis l'intérieur). Mais déjà  comme ça c'est d'une efficacité incroyable la double flux ! J'ai tout mis en gaine rigide rectangulaire (Pour gagner de la hauteur dans les faux plafond, vu que je rénove) et on ne l'entends pas. Même pas besoin d'aérer la maison, cela se fait tout seul avec une superbe efficacité.

 

Par contre question sur tes baies vitrées, tu ne peux pas les ouvrir entièrement (On dirait sur la photo que seul le pan du milieu s'ouvre) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, oki. Chez nous en Alsace c'est presque pas possible le passif en hiver, même si ces dernières années le vrai froid ne dure plus trop. Mais quand il est là , cela peut durer et là , il vaut mieux avoir de quoi chauffer. Cela ne valait pas le coup de mettre un panneau solaire ECS sur le toit chez toi ?

 

En tout cas les murs de 50, c'est du bon, manger en !

 

Sinon la VMC double flux, comme c'est agréable. J'ai déjà  préparé l'arrivé pour le puits canadien un jour quand j'attaquerai l’extérieur sur la mienne (Je suis en réno, donc d'abord je finis l'intérieur). Mais déjà  comme ça c'est d'une efficacité incroyable la double flux ! J'ai tout mis en gaine rigide rectangulaire (Pour gagner de la hauteur dans les faux plafond, vu que je rénove) et on ne l'entends pas. Même pas besoin d'aérer la maison, cela se fait tout seul avec une superbe efficacité.

 

Par contre question sur tes baies vitrées, tu ne peux pas les ouvrir entièrement (On dirait sur la photo que seul le pan du milieu s'ouvre) ?

 

T'es sà»r que le passif n'est pas possible ? Les allemand, les norvégiens, tout les précurseurs du passif y arrivent, depuis quelques années déjà  ! Faut juste trouver les artisants qui veulent bien monter les matériaux "innovants"... Et tu vois, le béton cellulaire de 50, personne ne voulait le monter, car d'après eux... pas de décennale... J'ai fais une formation a 300€ chez le fabricant de 2j, j'en ai eu pour 35000€ de béton cellulaire et de colle pour tout le maison, et au final, la maison tient debout, et est très bien montée (j'étais suivi par le fabricant, ils sont venu 6 - 7 fois voir, donner des conseils etc...). Pas besoin de décennale quand on fait nous même, c'est souvent mieux fait (c'est malheureux... mais vrai...)

 

Pour les panneaux solaire d'ECS, on a pas mis pour l'instant, faute de budget... Ya d'autre priorités (ahhhh... les sous :rolleyes:). Par contre sur cette photo, on voit un tube PVC de 100 qui vient du plafond, devant 2 prises commandées

 

1134688.jpg  

 

Ce tube traverse le toit. Les prises commandées serviront pour les décos de Noà«l sur le toit par exemple, et le tube PVC pourra recevoir les tuyaux des panneaux solaire au besoin, l'emplacement du ballon n'est pas loin ! Il est d'ailleurs placé sur un bac à  douche premier prix qui est lui même raccordé à  l'évacuation d'eau usée ! Dans notre appart actuel on est parti un WE, le chauffe eau s'est mis à  fuire un WE où nous étions absent... Quand on est rentré... de l'eau partout !!! Au moins, s'il a un problème... ça n'ira pas très loin  <_<. Le groupe de sécurité n'est même pas raccordé , il se vide directement dans le bac à  douche du coup !

 

Pour la VMC oui on aura des gaines rigides aussi, de chez Hélios (les gaines flexipipe), mais ronde (on a 13cm de faux plafond, largement de quoi  B))

 

Pour les baies, oui on ne peut les ouvrir que d'1/3  :angry: . Nous sommes en zone batiment de france, le permis est soumis à  l'avis de l'architect de france qui veut des fenêtres plus hautes que larges. Des baies en 2 parties n'étaient pas esthétique selon lui (bien que largement plus pratique  :rolleyes:), donc obligé de suivre son avis pour avoir le permis... D'un coté, les ventaux centraux sont alignés aux fenêtres des chambres à  l'étage... ce n'est pas si moche finalement.

 

1145412.jpg

 

En triple vitrage, il était très difficile, voir impossible d'avoir des baies 3 ventaux, et 3 rails. Chaque ventaux aurait eu son rail, donc on pouvait ouvrir à  2/3. Les baies font déjà  200mm d'épaisseur. Il n'y a que le ventail central qui s'ouvre, les autres sont fixes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

du coup, comme j'ai en étude un projet similaire, pourrais tu nous donner le prix de reviens hors d'air hors d'eau de cette construction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 170m² habitable, 50m² de garage / 50m² de grenier

- 70000€ de terrain (603m²)

- 35000€ de béton cellulaire

- 50000€ de menuiserie et précadres (voir juste en dessous pour les précadres)

- 25000€ de planchers et béton (4 dalles béton mine de ! j'ai utilisé des poutrelles isoltop très légère)

- 15000€ de ciment / parpaing / tubes / outillage / plein d'autres petites choses...

 

Et bien sà»r le temps passé à  la construction, qui n'a pas vraiment de prix  :rolleyes:

 

On a un budget de 250 - 260000, donc on arrive à  la limite là   :mellow:

 

Les précadres sont de la marque Beck Heun, le produit s'appelle Roka Compact. Ca simplifie énormément la maçonnerie car il suffit de faire une réservation rectangulaire  :rolleyes:

 

Ca arrive prêt à  assembler, en polystyrène haut densité (prévu pour être enduit)

 

1094798.jpg

 

Mêmes les seuils sont comme ça ; donc isolé (c'est rare ou difficile à  réaliser normalement car c'est en béton généralement)

 

1094801.jpg

 

Une fois tout assemblé, voilà  ce que ça donne ; plus qu'à  l'inserer dans la maçonnerie. Tout est sur mesure (mais pas beaucoup plus cher !). L'épaisseur de 50cm est respectée, le seuil, les cotés, et le coffre de volet roulant. Le volets est déjà  intégré, les coulisses aussi, bref, c'est génial ! Ce système est seulement 20% plus cher qu'un seuil, coffre tunnel, volet, coulisse acheté séparément, alors que c'est plus efficace et simple à  monter !

 

1094805.jpg

 

1099895.jpg

 

Ensuite il suffit de mettre un petit compriband dans le petit retour prévu (au niveau du joint à  lèvre), la menuiserie rentre directement dedans. A savoir que beck heun vient sur place mesurer la maçonnerie, laisse 1cm de jeu tout autour, et calcule les cotes des menuiseries à  commander (en laissant encore 1cm de jeu autour. Ce n'est pas vous qui définissez la taille des menuiseries ! Ils ne marchent pas comme ça... c'est les allemands...

 

1099902.jpg

 

Après il faut mousser partout

 

1099955.jpg

 

1099953.jpg

 

Et les poutrelles légère. Pareil, ce n'est pas plus cher, plus efficace thermiquement (pas de pont thermique, ou très faible), et surtout beaucoup plus simple pour un auto constructeur (j'ai pas de manitou  :2: )

 

 

poutrelles-legeres-2.jpg

 

poutrelle-psi-composant.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je suis en ABF, c'est trop chiant, mais en étant plus chiant qu'eux et en insistant, cela passe ! Car la c'est un peu dommage du coup de ne pouvoir ouvrir entièrement.

 

Sinon pourquoi c'est chaud chez moi d'être en passif :

-J'ai une grande véranda, et en hiver quand il fait froid, cela reste du vert, et donc les déperditions sont là .

-Quand dans le nord ils font du passif (Suède etc), il faut savoir qu'ils considèrent cela avec une température de 19 degrés dans les pièces de vies... Car ils ont l'habitude d'être très habillé même en intérieur et tout. Moi c'est juste impensable, j'arrive pas, j'ai beau avoir essayé.

-Et si je prend cet hiver, il a fait un froid moyen, mais aucun rayon de soleil pendant presque 2 mois, donc aucun réchauffement naturel.

 

Par contre ma maison est plutôt bien isolé (Elle a été construit par des allemands à  qui je l'ai racheté). En fait j'ai peu de mur extérieur, seul le RDC en a, tout le reste est sous toiture. Au RDC c'est mur en Bisotherm, leur brique écolo isolante. Ensuite il a isolé de partout, entre vide sanitaire et RDC, entre RDC et étage 15 cm, entre étage et grenier 25 cm et encore une fois sous toiture 35 cm. Cet hiver, sans aucun chauffage à  l'étage, on est pas descendu sous les 16.5 degrés, donc avec un léger chauffage cela ira tout seul. Et en mi saison, le panneau ECS que j'ai qui est branché sur un ballon de 1000 litre avec dedans en bain marie un autre de 170 l pour l'ECS qui couvre aussi le chauffage sans souci. Et la VMC fait bien son travail avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon je suis 100% d'accord avec toi : Les allemands construisent complètement différemment. D'ailleurs pour le reste pareil :

-Pas de PER pour la tuyauterie, que du multi-couche

-Pas de placo, mais du Fermacell

-Pas de gaine électrique, directe le fil dans le platre (Ca c'est de la grosse mer** par contre :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est sûr que pour nous autres parisiens, ça fait tout drôle !!! Le terrain vaut plus cher que la maison par ici :(

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, nous on le trouve super cher............... évidemment par rapport à  Paris... a 15km de chez nous ça va parfois à  30000€ (sauf si on va vers tours, plutôt 100000€ ^^)

 

c'est la folie le prix des terrains parfois quand même... plus cher que la maison... pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la même superficie par chez moi c'est 250000€ le terrain ^^ et ca des fois c'est pour un lot en fond de terrain avec une allée de 3m x 50m qui prend la moitié du terrain et te coute 25% plus lors de la construction car faut faire la tranchée et passé les evacs avec pompe de relevage etc... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va encore, à  coté de chez moi les prix (pour les très rare terrains à  vendre) c'est plutôt du genre 250k€ pour.... 300 m² ! Pas certain que ça se vende à  ce prix là , mais ça donne un ordre de grandeur. Je pense que la perspective de l'extension de la ligne de métro avec accès direct à  Paris participe à  cette folie.

Et pourtant c'est le 93, j'ose pas imaginer les prix dans le 92...

 

Pour revenir un peu plus dans le sujet, quand je vois vos réalisations d'autoconstruction ou de rénovation lourde, ça me fait rêver. J'adorerais faire pareil, mais je ne pense pas que j'ai un jour les compétences et le temps nécessaire à  y consacrer.

Dans la maison que j'habite, le précédent proprio a tout construit lui-même, en habitant tout à  coté et en ayant beaucoup de temps à  y consacrer. Ca lui a pris plus de 5 ans pour la rendre habitable, et encore 20 ans derrière pour les différents aménagements et finitions...  alors OK il a bien bossé, mais bon je ne me vois pas faire ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Lazer tu te sous estime là!!

Les compétences viennent tout seul quand on a la motivation et qu'on aime le bricolage. Tout s'apprend. Après le temps, c'est sûr, c'est une autre histoire, celui làne s'apprends pas et n'est pas toujours facile àtrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, ça donne envie mais comme dit lazer, sauf avoir gagné au loto, pas possible en région parisienne !!!

 

Lazer dans le 93 ???? je vais y passer toute la semaine prochaine :)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico,

Oui certes, mais je me souviens très bien qu'il y a 4 ans, faire un trou àla perceuse pour poser un cadre relevait déjàdu défi !!!

Et quand je vois le temps que j'ai mis àrefaire àneuf 2 chambres chez nous....

Bref, on va dire que j'ai une bonne marge de progression :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×