Aller au contenu
Fanou

Fibaro - Smoke Detector - Fgsd-002

Recommended Posts

FIBARO - Détecteur de fumée  FGSD-002

 

 

 

gallery_2_25_55549.png

 

 

 

ATTENTION : Le détecteur n'est pour le moment compatible qu'avec très peu de box

(Acheté en boutique Orange, il est installé comme "autre module" sur la homelive. Sur HC2 et HCL, l'icône est "le carton fibaro", plusieurs personnes se plaignent également de problèmes concernant le niveau de la batterie visiblement différent de la réalité, baisse ~5-10% / jour)

 

FONCTIONS :

 

Fibaro complète sa gamme de modules Z-Wave dont la renommée n'est plus à  faire par ce "Smoke Detector", détecteur de fumée compact au design innovant.
Voici les principaux points présents sur ce module :

  • Détecteur de fumée : le détecteur vous alerte en temps réel s'il détecte de la fumée à  travers son modèle unique de grille.
  • Sonde de température : la sonde de température déclenche une alarme en cas de détection d'une hausse rapide de la température (ou de dépassement d'un pallier prédéfini).
  • Réglage de la sensibilité : 3 niveaux possible (1.20%, 1.80% et 2.8% à  +/-0.5%)
  • Sirène d'alarme : la sirène intégrée vous aidera à  réagir rapidement lors de détection de fumée, de hausse brusque de température où si le module est déplacé.
  • Indicateur visuel : outre la sirène, ce module inclut une led RGB pour vous alerter d'un danger en utilisant plusieurs affichages de couleurs.
  • Anti-sabotage : toute tentative de démonter le module ou de déconnecter l'alimentation enverra directement une alerte Z-Wave.
  • Alimentation par batterie (ou par secteur -> à  vérifier) : le module est alimenté par une seule pile CR123 / CR123A (incluse).
  • Testeur de portée Z-Wave : utilisez le détecteur pour vous assurer que les signaux Z-Wave circulent correctement.
  • Design ultra compact : le plus petit détecteur de fumée au monde : 65 mm de diamètre pour 28 cm de hauteur. 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Emetteur Z-Wave
  • Fréquence : 868,42 MHz
  • Alimentation : pile (ou alimentation externe 12 - 24 VDC -> confirmé par Fibaro, pas de 12/24Vdc externe)
  • (Courant maximal supporté en sortie (ALARM NC, TAMP NC) : 25mA -> confirmé par Fibaro, plus de connecteur externe)
  • (Tension maximale supportée en sortie : 40V (CA ou CC) -> confirmé par Fibaro, plus de connecteur externe)
  • Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur
  • Dimensions : 65 x 28mm (diamètre x hauteur)
  • Température de fonctionnement : 0-40°C (-20°C à  70°C si alimentation externe)
  • Gamme de mesure de la température : -20 à  100°C
  • Précision de la mesure : 0,5°C (dans une gamme de 0 à  40°C)
  • Norme EMC 2004/108/EC et R&TTE 199/5/WE et EN14604 (norme pour le 8 mars 2015)

 

DIFFERENCE AVEC LE FGSS-001 (afin de respecter la norme EN14604):

 

Sur le FGSD-002 :

  • Le niveau sonore dépasse les 85 dB
  • Il n'est pas possible de le connecter à  une source d'alimentation externe (12/24 Vdc), les pin de connexion ont été remplacé par "des trous".
  • Il n'est pas possible de fermer le boitier sans pile (à  cause d'un petit loquet rouge sous le capot du module).
 

NOTICE : FGSD-002-FR-A-v1.00.pdf

 

(ancien modèle : pdf.gif  fibaro_fgss-001_smoke_sensor_manual_us.pdf   2,05 Mo

 

 

TYPE INCLUSION : 3x appui sur Bp

 

 

DIVERS :

 

Attestation type à  envoyer à  votre assureur (merci à  Domadoo) : http://blog.domadoo.fr/wp-content/uploads/2015/02/attestation_DAAF_Domadoo.pdf

 

La déclaration de conformité envoyée par Fibaro à  Orange : http://assistance.orange.fr/telechargement/pdf/homelive_declaration_conformite_detecteur_fumee.pdf

 

Emplacement optimal du détecteur :

(http://www.detecteurs-fumee.eu)

maison-detecteur-fumee.jpg

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops un admin pour modifier la faute de frappe dans le titre..??

Modifié par Moicphil
C'est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut i-magin,

 

oui évoqué mais là  il est dans les "module fibaro" en tant que topic unique... j'ai d'ailleur répondu à  ton dernier mess sur le lien que tu indiques.

 

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir par ici.

 

Je tente d'ajouter ce module à  ma box, mais je dois faire des soft reconfigure sans cesse.

 

Ce module ne serait-il pas pris encore en compte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement pas encore surtout si tu es en version avant la 4.. On en discute sur "Des nouvelles de fibaro " dans les forums...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci pour les infos :)

 

Du coup, j'aurai dà» attendre avant d'investir :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non moi j'ai egalement acheté le mien ce soir et je ne regrette pas. La maj va arriver ce mois ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté 4 modules fibaro (un détecteur de porte, 2 détecteurs de présence et le détecteur de fumée) et aucun ne fonctionne correctement :/

 

C'est la loose quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème avec mes détecteurs de porte. Mon oeil, je l'ai pas remis.

 

edit: je ne peux pas l'armer. Problème de condition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso le détecteur de porte et le detecteur de mouvement sont pleinement fonctionnelles. Cependant le detecteur de fumée nouvelle version ne fonctionne que partiellement. Pas de boite noir, je ne peut pas voire la detection de fumée et l'icone est celle d'un detecteur de mouvement. Pour le retour d'état il ne semble pas fonctionner non plus. Pour désactiver l'alarme je dois "armer" -> "desarmer". Vivement une maj

 

Pour info je suis sur HC2 avec 4.033

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tibahut Comment ca les autres ne fonctionne pas..? C'est quoi tes soucis..?

Moi pas de pb avec les fgms (oeil).. lors de l'inclusion il faut parfois faire 2 fois la sequence des 3 clic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 FGMS, deux ne remontent pas le changement de LUX, le troisième, impossible de changer les paramètres. Je souhaite enlever la couleur lors d'une détection, mais les paramètres ne sont pas pris en compte.

Pour le détecteur de porte, impossible de l'inclure/désinclure. Il ne remonte pas l'ouverture de la porte.

Pour le détecteur de fumée, il est considéré comme un capteur de mouvement et la box me dit que le template n'est pas bon.

Pour tous ces détecteurs àpile, le niveau est très aléatoire. Un coup, c'est plein, un coup c'est vide. Suivant quand je redémarre la box.

J'ai le module virtuel pour la gestion des betteries et il y en a à0 et même un à177% !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula effectivement... Essai un reset si ta le temps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ta mise àjour du 1er post Fanou :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fanou, j'ai déjàfait au moins 10 resets de la box depuis la V4. Je vais attendre une prochaine mise àjour pour voir ce qui bug moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, merci, c'est suite au conseille de Moicphil.. (et 90% vient de sa page sur le FGSS-001)

 

Mail envoyé ce jour à  fibaro, ils m'ont confirmé que le module n'était pas prévu pour fonctionner en 12/24 Vdc (sauf peut-être en bidouillant...) :

 

Moi : It's possible to connect the detector on 12/24V with add-in connector or he don't work on 12/24v..?

 

Fibaro : No, FGSd can be supplyed only from battery. If you will have any additional questions please feel free to ask us!

 

+ j'ai demandé la doc en FR et EN... et je l'ai eu. Je l'ajoute dans la page de présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ta présentation. C'est excellent les nouvelles informations que tu nous fournit (même si pour certain, le brancher aurait été bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Fanou.... mais j'ai lu ceci dans la doc en français  :o

Il existe différentes situations qui peuvent donner lieu à  une fausse alerte / défaut d’incendie:
1) Une détection alors qu’une personne est proche de flammes. Par exemple une personne dont les vêtements s’enflamment alors qu’elle fait la cuisine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh bien vu i-magin... c vrai que c pas grave si madame brule pendant quelle concocte le diner.. arf encore le bazarre qui sonne pour une fausse alerte.. lool..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle confirmation.. pas de connexion avec un system d'alarme externe...

Moi : Sorry, but i have another question, there are no pin for 12/24, so it isn't

possible to connect the fgsd with alarm 3e party..?

Fibaro :  (BartÅ‚omiej Kreczmer)

Exactly, you can not use it in 3rd party systems. Only stand alone or Z-Wave intercace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question, est ce que le module dans l'offre Homelive est exactement le meme que le module vendu en dehors de cette offre.

je pense que oui mais je suis quand meme surpris que ce module ne soit pas intégré dans la 4.035

 

Qui a deja reçu son module sans passer par l'offre orange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, aucun site ne semble le proposer àla vente... mais il y a des chances pour que ce soit le même... mais pas de com, nulle part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×