Aller au contenu
alexbi

Changement Variable "présence" Grâce A Tasker

Recommended Posts

bonjour

 

tout le monde le sait la position GPS via l'appli smartphone fibaro est vraiment peu fiable voir ne fonctionne pas.

 

j'ai découvert en utilisant TASKER sur mon smartphone que l'on pouvait changer une variable créée par de nombreux moyens. Mon problème était que je voulais créer un variable présence qui changerait en fonction de la position de mon téléphone. Il faut savoir que grâce a TASKER on peux le faire de façon fiable.

 

il suffit pour cela de créer un profile qui utilise non pas la position gps mais une connexion a un réseau wifi definie SSID (ou les deux).

on va ensuite utiliser cette merveille : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2513-google-calendar-vers-hc2hcl/

pour inserer dans notre calendrier une description dans notre calendrier via TASKER  (tache > inserer dans le calendrier) qui va lancer une scène,changer une variable ou actionner un switch via le drive de google.

 

je pense que l'on peux utiliser aussi la fonction http de tasker mais je n'ai pas essayer et ma méthode permet de garder une trace de nos mouvements sur le calendrier google.

 

voila une piste pour ceux qui ont des problèmes avec la position gps de fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a également la possibilité d'utiliser la position GPS réelle du téléphone.

 

Toujours via Tasker mais couplé aux applications "Locale" et " Secure setting" (le dernier donnant accès à  Tasker aux paramètres système).

En creusant, il est même possible d'utiliser des événements des calendriers Google... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Votre Tuto m'intéresse mais j'ai quelque question.

 

Actuellement j'utilise tasker pour activer mon Wifi à  l'approche de chez moi et maintenant je souhaiterais que ma box HC2 sache que je suis rentré.

 

J'ai fais le Tuto Google Calendar maintenant je ne comprend pas deux points:

 

- Dans tasker je dois créer un profil et une tache qui vas dire je suis connecté au wifi

- Dans la fibaro je dois créer un module virtuel avec je suis présent ou pas.

 

Voila les deux chose que je ne sais pas faire.

 

Pouvez vous m'aidez merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut soulac

 

en faite tu va insérer dans ton calendrier google un événement grace a tasker tu utilise l'action "insérer dans le calendrier". Tu indique bien dans l'action le calendrier que tu utilise du "tuto google calendar", tu met la description qui se réfère a ton module virtuel ou plus simple pour la variable présence tu fais deux scenes, une qui va changer la variable en presence et l'autre qui va changer la variable en absence. je résume :

 

- créer profil dans tasker "arrivé maison"

  - wifi doit être activer en arrivant prêt de chez toi "laisse le allumer"

  - tu ajoute un "etat" > "reseau" > " wifi connecté" tu sélectionne le SSID de chez toi

  - la syncro auto doit etre activer sinon cela ne fonctionnera pas donc soit tu ajoute une tache activer syncro auto puis après 10 minutes par exemple tu le désactive soit tu laisse tout le temps allumé

  - apres dans tache tu créer une "insertion dans le calendrier" tu choisi : "App" > "inserer dans le calendrier" > "tu entre bien la bonne description qui va activer ta scéne  "présence" créer dans Gcal2HC (tuto google calendar) et dans "En/Pendant(minute)" tu met : 3/0 (explication: l'insertion dans ton calendrier google se fera 3 min après que tu soit arrivé chez toi)

  - tu peux aussi ajouter une notification "arrivé maison" pour vérifier que ça fonctionne bien quand tu arrive chez toi et aussi avoir l'heure de l'activation du profil

  - pour finir tu va créer "une tache de sortie" pour le profil "arrivé maison", pour résumer lorsque le profile va se désactiver car ton wifi sera deco il va effectuer une tache de sortie. tu va insérer dans ton calendrier google comme au dessus une description en rapport avec la scène absence que tu aura créer

 

je te conseil de tout le temps laisser activer ton wifi

 

pour la variable abcense/presence :

 

459015Capturre.png

 

271822Capturrre.png

 

essaye et tiens moi au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alexbi,

 

Tout d'abord merci de ton retour rapide.

 

Je commence par Tasker :

 

J'ai créer une tache dans lequel j’insère dans le calendrier (Voir Screenshot_Tache_1).

 

post-3315-0-40603100-1429796290_thumb.png

 

Quand j’exécute la tache elle m'envoi sur mon calendrier PRESENCE_SEB (Voir Screenshot_Calendrier) .

 

post-3315-0-80705500-1429797033_thumb.png

 

Dans mon Gcal2HC dans l'onglet Command j'ai créer :

 

ID : PRESENCE_SEB Description : PRESENCE_SEB Action : Scene  ID Scene : 112  Parametre 1 : Start

 

Maintenant sur ma fibaro : (je débute je suis pas trop doué)

 

Si j'ai bien compris je créer une variable dans le Panneaux Variable qui s'appel PRESENCE_SEB avec deux valeurs OUI / NON (Voir Screenshot_Variable)

 

post-3315-0-83048900-1429797929_thumb.png

 

Maintenant je dois créer une scène dans lequel je dois avoir Ma Variable PRESENCE qui est égal à  OUI Alors je lance une scène ou autre (Voir Screenshot_Scene_Presence_Seb).

 

post-3315-0-86517100-1429798106_thumb.png

 

 

Si c'est sa j'ai un problème sa ne marche pas.

 

Question:

 

Comment fonction le Gcal2HC en fonction de l'ID qui est dans le Calendrier il lance une action vers la Fibaro ?

Je me demande si se n'est pas la mon problème .

 

Merci de ton retour .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela semble bon mais créer les meme scenes que moi avec "alors" > variable sur OUI voir plus haut et essaye comme ca

 

après je sais pas si tu as bien remplis le Gcal2CH, fais deja des test sur le drive pour voir si il fonctionne bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster sur ce post

voila comment j ai fait sans passer par google calendar grace a Sebcbien (http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3223-yaps-pr%C3%A9sence-simulator-un-de-plus/?hl=presence)

version simple je conçois

pour commencer créer une variable Globale prédéfinie "Presence_prénom" avec les valeurs  0 et 1

puis créer un module virtuel avec 2 bouttons (maison et pas maison )

dans le boutton maison  

fibaro:setGlobal("Presence_Prénom", "1")

puis dans le boutton pas maison

fibaro:setGlobal("Presence_Prénom", "0")

Dans le mainloop

 
--------------------------------
-- YAPS Presence Simulator V2.0
-- SebcBien
-- Janvier 2015
--------------------------------
 
 
local thismodule = fibaro:getSelfId(); 
local presence = fibaro:getGlobal("Presence_Serge")

--fibaro:debug(presence)
if presence == "1" then presencemsg = "Maison" else presencemsg = "Pas Maison" end

 

fibaro:call(thismodule, "setProperty", "ui.status.value", "Presence: " .. presencemsg .. ")");
 
 
--fibaro:debug(thismodule);
 
 
if
presence == "1"
then 
fibaro:call(thismodule, "setProperty", "currentIcon", 1098)
end
 
 
if
presence == "0"
then 
fibaro:call(thismodule, "setProperty", "currentIcon", 1099)
end
 
 
fibaro:sleep(5000);
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j avais pas fini

 

puis dans tasker créer 2 taches 

une "Présence" cliquer sur + puis chercher attendre et mettre 5s revenir et créer requette http avec 

http://<LOGIN>:<PASS>@<IP>/api/callAction?deviceID=<ID>&name=pressButton&arg1=<BUTTON ID> enregistrer

 

maintenant créer la tache "Pas Présent" cliquer sur + puis chercher attendre et mettre 5s revenir et créer requette http avec 

http://<LOGIN>:<PASS>@<IP>/api/callAction?deviceID=<ID>&name=pressButton&arg1=<BUTTON ID> enregistrer

 

 

maintenant créer un profil "présence" cliquer sur état choisir son réseau wifi attribuer la tache présent et inverse la tache pas présent lorsque le wifi est déconnecté de son ssid

 

voila 

 

merci encore sebcbien le mérite lui revient  :60:  :60:  :74: 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j ai lu vite j avais pas fait gaffe

je sais pas comment effacer mes explications

 

:(  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grave ca arrive

 

faut demander au modo de changer tout ca de place je pense

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'utilise une autre méthode (simple) de changement de variables etc...

Simplement cela fonctionne si : j'active mon wifi, si j'execute la tache Tasker manuellement.

Lorsque j'entre chez moi et mon S4 android accroche la borne wifi spécifiée, la tache n'est pas lancé.

 

Est-ce que sous android il y a une notion de veille wifi si téléphone en veille ?

Je ne trouve pas l'option.

 

Merci

 

EDIT : j'ai trouvé, mais pourtant l'option est coché pour ne pas passer en mode veille...

Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

peut etre que cela ne sert a rien mais sait on jamais

as tu essayé de mettre une attente de 5s dans la tache avant le changement de variable

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre une pause de 10s (soyons large) :D

Je te tiens au courant si ce soir j'ai quelque chose qui se passe ;) Merci pour l'astuce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien un grand merci parce que ce soir pour la premiere fois ça a fonctionné nikel !!!!

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un peut le topic et je me dit que l'état "Absent" peut comporter un risque.

Ces remarques sont uniquement faites en fonction du niveau de dangerosité des actions derrière la variable "Absent".

 

Imaginons (enfin c'est mon cas), que vous désactivez le wifi parce que presque plus de batterie, ou pour x raisons, avec une éventuelle perte de connexion wifi, la variable passe a absent (activation de l'alarme et tout le binzz), mais comme vous n'êtes pas réellement absent et bien installé dans le canapé : déclenchement de la sirene etc.. ou pire en fonction de qu'est-ce que déclenche la variable "Absent".

 

Perso, j'ai une mécanique avec Tasker + GEA qui effectivement sur connexion à  mon wifi, va changer une variable a "Présent"

Mais derrière cette variable il n'y a rien de critique du type : ouverture de la maison en bien grand, ni de notion d'alarme.

 

Je garde la controle semi automatique pour l'absence.

Cad que la variable passe à  absent uniquement si je la change sur un VD (donc je suis conscient de ce que je fait), ou que j'actionne un module en partant de chez moi.

ET, si jamais je devais désactiver mon wifi, puis le réactiver ensuite, il ne se passerait rien en premier lieu (absent), mais juste la tache Tasker qui serait relancé, mais comme je suis déjà  présent avec une variable "Présent", il ne se passe strictement rien. Ce qui ne serait pas le cas du contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×