Aller au contenu
Fredric

Tkb-Home - Tz66D - Interrupteur Double

Recommended Posts

TZ66D - Double Bouton Poussoir Mural Interrupteur Zwave - Economique - TKB-Home

 

gallery_2_25_1937.jpg

 

 

 
Il est 100% compatible avec le HC2, Très simple à  inclure,  il faut mettre le bouton de gauche en on, si besoin , faire on et off rapidement pour le réveiller pendant l'inclusion.
le premier bouton (celui de gauche) active ou désactive la source branchée directement dessus. Pour ma part, la lumière extérieur.
le deuxième bouton (celui de droite) ne fonctionne qu'en Z-wave en associant un autre module.
exemple: j'ai mis un module fibaro FGS-221 pour l'éclairage de l'entrée, j'ai associé dans la HC2 ce module au groupes 2 et 3, ce qui fait que le bouton de gauche allume la lumière extérieur et celui de droite(uniquement Z-wave) allume la lumière de l'entrée, il me sert de va et vient dans l'entrée.
 
Etant alimenté par le secteur, il fait répéteur.
 

 
FONCTIONS :

  • Commander une lampe ou un appareil à  distance
  • S'installe à  la place d'un interrupteur existant
  • Ajouter un point de commande pour un périphérique ou une scène
  • Fonction ON / OFF
  • Supporte les commandes d'association 
  • Contrôle de la charge en local via bouton gauche
  • Contrôle de charges(s) distante(s) via bouton droit
  • LED de statut

 

 

 

CARACTERISTIQUES

 

  • Type : 1 Relais de puissance
  • Boutons :
    • Poussoir gauche (allumer / éteindre un appareil connecté à  l'interrupteur)
    • Poussoir droite (commander un appareil distant par Zwave)
  • Alimentation : 230V 50Hz
  •  
  • Nécessite un neutre : OUI
  • Puissance max : 6A / 1380 watts (Résistif)
  • Fréquence Zwave : 868,42 Mhz
  • Distance d'émission Zwave : 30 m env. en intérieur (peut varier suivant de nombreux facteurs, voir cet article pour estimer les distances réelles d'émission)
  • Fonction répéteur : OUI
  • Dimension de la boîte de montage conseillée : Diamètre 66mm ou supérieur - Profondeur 47mm ou supérieur.
  • Certifications: CE, FCC, TàœV

 

Notice : 

Manuel du TKB TZ66D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

par contre il me semble que cet inter àbesoin du neutre pour fonctionner et c'est rare de trouver le neutre au niveau de nos inters en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact pour le neutre...J'en ai un dans mon placard, je peut pas m'en servir àcause de ça !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir bien fait en ajoutant le neutre àchaque inter lorsque j'ai refais l'élec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, il faut le neutre. C'est ce que je disais sur le tchatche l'autre soir, pour moi le neutre, c'est ma bête noire.

Pour cet interrupteur je me suis servi des fils va-et-vient, puisque j'ai mis un module Fibaro, ces deux fils ne me servaient plus, il y a une prise électrique sous un dés deux interrupteurs, il était facile pour moi de récupérer le neutre et de l'envoyer par un des fils qui ne me servaient plus vers l'autre inter.

J'ai 2 interrupteurs de ce type, le deuxième est installé pour la lumière de la salle de bain, et vu que les prises eletriques doivent être en hauteur est se trouve juste sous l'interrupteur de la lumière, donc la pareille j'ai récupéré facilement le meutre.

Par contre, ce n'est pas les seuls modules qui crée des problèmes avec le meutre, les modules Fibaro (àpart dimmer) ont le même problème.

Je suis plutôt satisfait de ces interrupteurs, ce qui voyant bleu et du plus bel effet. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il est vrai, c'est ce que je disais également sur le tchatche l'autre soir, si j'avais pensée qu'un jour je me mettrai àla domestique, j'aurais fait installer le neutre partout, la maison était en construction. Mais voilà, on ne pense pas àtous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on ne pense pas à  tout c'est vrai. 

 

Faire des plans aident beaucoup mais ce n'est jamais assez suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme je le disais sur le tchatche, si vous n'avez pas le neutre, Fibaro est là . Le module dimmer peut fonctionner sans le neutre et on est pas obligé de l'utiliser pour faire dimmer, il peut très bien faire du On / Off. Et il n'est pas plus cher qu'un micro module classique...

 

Mais bon c'est un peu hors sujet sur un poste traitant d'un interrupteur double  ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais justement, faut pas oubliez que le dimmer est en série. Donc ampoule qui grille, et plus rien fonctionne ^^.

Je dis sa car je viens de me faire avoir en pensant que le module a griller, j'en sors un tout neuf et pareil.

Et làtilt, la dernière ampoule a griller :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai et en plus ils n'ont pas vraiment franchement la même utilisation. l'interrupteur peut remplir 2 fonctions et en plus il est quand même moins cher.

PS… merci pour le Modo qui a mis la photo. Je revenais aujourd'hui pour faire ça mais c'est fait donc parfait merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais en commander 7 ...

des retours d'expérience sur la durée?

 

ET à  propos des version TZ65D? 

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment, pas de panne.

j'ai deux TZ66D, un dans l'entrée et l'autre dans la salle de bain, donc, très utilisés.

ils ont environ 9 mois.

A l'utilisation, celui dont l'inter Z-WAVE est couplé avec un FGS-221 sur la vmc marche parfaitement.

Avec celui dans l'entrée couplé aussi avec un FGS-221 pour la lumière de l'entrée, j'ai un soucis de retour d'état.

Si on allume avec ce bouton et qu'on éteint par le FGS-221, le retour d'état sur l'inter revient pas, c'est à  dire, le voyant bleu se rallume pas, il faut donc appuyer un coup en bas et un coup en haut si on veut allumer l'entrée dans ce cas là .

je suis pas sur d’être clair mais en gros, je pense pas que c'est vraiment un problème en soit 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fredric, très clair en ce qui me concerne.

 

Bon, petit retour ...

Installation de 6 T66D et 1 TZ65D en remplacement de 5 va-et-vient et 2 inter simple

J'ai (grâce à  des prises à  proximité d'un interrupteur existant et utilisation d'une des deux navettes pour transférer le neutre à  chaque point, et quelques shunts... faut être très rigoureux...faut pas se planter de navette...hein!) installé ces interrupteurs et commande ainsi 7 points lumineux (logique...)

 

Chaque interrupteur gauche commande le point lumineux connecté en direct, le droit étant une 'telecomande' a été associé avec le point lumineux souhaité (récupération de la fonction va-et-vient). Que de souplesse, vous pouvez changer toute la conf à  convenance (sauf la commande principale (de gauche).

 

Utilisé tel quel, en association entre eux, il n'y a aucun problème de retour d'état (affiché par les LED sur les interrupteurs).

Par contre, j'en ai un associé avec un projecteur extérieur commandé, quant à  lui, par un FGS, et là  je tombe sur le même problème que fredric avec la non remontée de l'état sur l'interrupteur lorsque la commande est effectuée par le FGS... (pas dramatique, mais dommage, car la LED de l'interrupteur me permet de connaitre l'état du projecteur extérieur sans avoir à  sortir...)

 

Concernant le TZ65D (idem que TZ66D avec variateur sur la commande principale), fonctionne parfaitement avec un bypass et une ampoule LED dimmable..

 

J'ai ainsi récupérer 2 Switch fibaro 2x1.5kw et un Switch 3Kw. Ce dernier a été mis dans mon électronique de commande d'ouverture de ma porte de garage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en me relisant, une petite idée surgie concernant le problème de retour d'état => une petite scène basée sur la commande du FGS envoie la commande correspondante sur l'inter???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici un superbe déterrage de sujet !!!

 

Je veux également utiliser un TZ66D avec un module Fibaro FGS-222... et je coince.

 

Mon installation est la suivante : le module FGS-222 pilote 2 spots sur ma terrasse, j'y ai branché 2 boutons poussoirs à  voyants : ça marche !

Maintenant je veux utiliser un TZ66D pour ajouter un point de contrôle ailleurs dans la maison : ça coince au niveau des associations. Je voudrais associer le bouton gauche du TZ66D avec le "bouton gauche" du FGS-222 (et le droit avec le droit).

Quelqu'un a-t-il réussi à  faire quelque chose du genre avec ces matériels ?

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il te faut associer les Id du bouton gauche avec celui du contact O1 de ton FGS puis celui du bouton de droite avec l'Id du contact O2 mais je ne peux pas te dire où cela se trouve puisque je suis sur HC2 (paramètres du FGS-222).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide, c'est exactement ce que j'essaye de faire. Petite précision, j'utilise l'interface de gestion fournit par zwave.me (razberry.z-wave.me) et lorsque je sélectionne le groupe d'un bouton du TZ66D pour l'associer au groupe d'un bouton du FGS-222, je ne peut pas choisir "l'instance" du FGS-222 (c'est à  dire le groupe). En même temps je m'aperçois que dans la description du FGS-222 sur l'interface, il est noté "Single Relay", pas de photo et que la page de configuration des FGS-221 est en russe... alors que les xmls sont corrects (http://pepper1.net/zwavedb/).

Bref je me demande d'un coup si c'est pas l'interface qui est parti en vrille.

D'ailleurs dans domoticz (que j'utilise pour les plannifications et pour avoir le contrôle depuis mon téléphone), je n'ai qu'une entrée qui apparaît pour le TZ66D, rien pour le second bouton !!!

 

Je poursuis les fouilles et vous tiens au courant.

Si certains utilisent la même config et savent mettre à  jour la base XML (/opt/z-wave-server/ZDDX), je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais vérifier, mais pour moi, tu ne peux qu'associer le bouton de droite. Le gauche étant une commande directe.

 

je vérifie et te redis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'attends donc ton retour. De mon côté, j'ai réussi à  associer celui de droite avec le FGS, un appui sur le TKB allume/éteint le FGS, et j'ai réussi à  associer le FGS avec le bouton gauche du TKB (un appui sur le FGS allume/éteint le relais et le voyant du TKB gauche), mais je ne suis pas arrivé à  associé complément chaque bouton.

D'un autre côté, le XML du FGS-222 sur pepper1.net a du être mis à  jour cette nuit et je pense que j'ai aussi un soucis sur zwave.me et peut-être même domoticz...

Je tiendrai informé au fur et à  mesure.

 

Merci pour vos contributions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà  ou j'en suis, d'abord un petit rappel sur mon installation.

Ma "box" est une raspberry B+ avec une carte z-wave razberry et le "serveur" z-wave.me (version v2.0.1-rc15 03.02.2015) et domoticz pour les plannifications surtout. 

 

Je pilote des spots extérieurs à  l'aide d'un module Fibaro FGS-222 (et un double poussoir à  voyant Legrand "adapté maison"). Je voudrais ajouter un point de contrôle de ces spots au moyen d'un TKBHOME TZ66D.

La base de données des XML sur pepper1.net à  été mise à  jour cette nuit, j'ai donc maintenant bien un FGS-222 "Double Relay", on progresse !

 

Mon problème est pour le moment situé dans l'association des boutons sous z-wave.me. Je ne sais peut-être pas bien utilisé l'interface et j'ai l'impression que celle-ci ne fonctionne pas trop bien...

Voilà  ou j'en suis :

- Depuis la page de configuration, onglet association du TZ66D, j'ai associé le groupe "Tap right paddle once" avec le FGS-222 sans pouvoir sélectionné l'instance de celui-ci (le bouton quoi).

- Depuis la page de configuration, onglet association du FGS-222, j'ai associé le groupe 2 avec le TS66D sans avoir de choix d'instance ou de bouton.

Résultat :

1/ j'appui sur le bouton branché sur S2 du FGS222 (bouton gauche), le bouton gauche du TZ66D s'allume, un nouvel appui (FGS222) le bouton gauche du TZ66D s'éteint (et on entend le relais basculer).

Par contre j'appui sur le bouton gauche du TZ66D, le FGS222 fait l'indifférent.

 

2/ et ça devient drôle : j'appui sur le bouton droit du TZ66D, le relais Q1 du FGS222 bascule, donc le voyant du bouton droit s'allume ! Un nouvel appui sur le bouton droit du TZ66D et le relais "droit" du FGS222 rebascule !

Par contre, j'appui sur le bouton droit du FGS222, cette fois c'est le TZ66D qui fait l'indifférent histoire de se venger !

 

Bref, j'ai fait l'allez entre les boutons gauches et le retour sur les boutons droits, intéressant mais pas utile !

 

Côté serveur z-wave.me, l'interface me semble "en vrac" car, j'ai les plus grande difficulté à  faire les associations, il faut que je recommence plusieurs fois avant que ce soit "enregistré" (par la page "Expert commands", c'est direct mais je ne suis pas sà»r de comprendre ce que j'y fais !).

En vérifiant ce matin, dans la page de configuration du TZ66D les 3 groupes Tap right paddle twice, Tap right paddle once et Tap left paddle once sont associés au FGS 222 !!! Pourtant c'est pas ce que j'ai fait hier, sur et certain !

Déjà  que pour mes FGS-221 la page configuration apparaît en russe...

 

Sous domoticz, c'est plus clair, le TZ66D est détecté mais comme un seul bouton, je peux piloter le bouton/relais de gauche sans soucis mais il ne reporte pas sont état, si j'appui sur le bouton directement, domoticz ne le sais pas ! Et le bouton droit est purement et simplement ignoré... du coup je vois pas a bien à  quoi peut bien servir ce TZ66D...

 

A+ pour des nouvelles si jamais je progresse, je ne désespère pas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais en commander 7 ...

des retours d'expérience sur la durée?

 

ET à  propos des version TZ65D? 

 

merci

Salut Nvince,

 

Perso j'ena i 2 sur une HClite, j'ai du évidemment retirer les neutres dans mes combles (en pleine cannicule avec fermette... arrrfff)

ils marchent plutot bien sauf que quand je met sur off on dirait que le dimm fout la m... car l'interr ne va pas totalement à  zero, il faut que je rappuie une nouvelle fois sur OFF pour que ce soit bien vu sur zéro dans la hclite

idem pour ON

Et pourtant, face à  l'ampoule tout est ok

 

mais j'ai l'impression que la hc lite interprete mal la position off et on

 

ca le fait sur mes 2 interr, et a l'inverse des FGD il n y a pas des tonnes de paramêtres...

 

Avec les boutons de droite je pilote mes volets roulants via des FGRM-222

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai également deux installé depuis presque deux ans et un en boite.

Un dans la salle de bain et l'autre à  la porte d’entrée.

 

celui dans la salle de bain me sert à  allumer la lumière avec le premier inter et le second à  activer la VMC en vitesse 2.

 

celui de l'entrée commande la lumière extérieur et le second bouton commande le FGS-221 de la lumière de l'entrée.

 

les plus:

pas très cher, simple d'installation (si un neutre pas loin), les led bleu.

 

les moins:

 

En fait, le deuxième bouton commande un autre device zwave par association de groupe et lorsqu'on allume ou éteint directement l'autre device, le TZ66D ne voit rien.

 

De temps en temps, on éteinte les lumières extérieur avec le premier bouton, le connecté par fils, la lumière ce coupé bien, le voyant à  bien changé d'état mais l'info n'a pas était envoyé à  la box, ça n'arrive pas souvent mais trop à  mon gout!

 

il est un peu gros, mais c'est pas la mort.

 

il ne commande réellement qu'une source. le deuxième bouton commande qu'un autre device, j'ai vraiment trouvé mon compte en mettent des FGS-221 partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec le TZ65D, est il possible de faire une association avec des boutons d'un module virtuel?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit souci avec cet inter, je ne peux plus associer avec le deuxième inter.

cela fonctionne chez quelqu'un en V4?

je parle de L'association en V4, car ils sont associé depuis ma V3.6 et au passage en v4, l'association est resté, c'est sous la V4 que je ne peux plus créer l'association, je coche sans effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

perso mes 2 TZ66D sont retournés dormir au fond d'un carton, peut-être qu'un jour j'aurais une illumination ou que le fabricant proposera une mise à  jour (vais regarder d'ailleurs, ça fait un bail que j'ai pas vérifié).

Je ne comprends toujours pas l'utilité des ces appareils à  parti du moment ou ils ne reportent pas leur état, s'il faut rajouter un FGS derrière pour que la centrale soit informée, autant ne mettre que le FGS vu le prix...

 

Bon, d'un autre côté, je suis peut-être profondément débile, mais j'attendais de cet appareil (élégant quand même) de pouvoir piloter chaque bouton (les leds) et que chaque bouton puisse piloter d'autres appareils (pour faire comme avec un bon vieux télérupteur avec info lumineuse sur les boutons quoi !), ça me paraît le minimum... mais l'application visée doit m'échapper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×