Aller au contenu
kiwi

Gestion De Vmc "intelligente" (Simple Flux)

Recommended Posts

Bonjour,
 
Vous l'avez peut-être vu ailleurs, j'ai créé un p'tit script qui me permet de lancer ma VMC simple flux selon l'humidité de la maison. Pratique en hivers pour éviter de balancer la chaleur dehors.
 
J'ai mis sur mon bloc VMC un FGS-221 : O1 allume la VMC, O2 mets la grande vitesse. Evidement ceci dépends de votre modèle de VMC.
 
D'autre part, je calcule dans ce script la moyenne d'humidité sur les 4 ST814 que j'ai dans le salon / chambre / sdb / douche et si l'un d'entre eux a +5% d'humidité que la moyenne alors la vitesse lente démarre, si c'est 70% de plus que la moyenne la grande vitesse se lance. Et on attends 10minutes et on voit si on doit changer la solution.
 
Voici le code, il y a encore du debug dedans, les variables suivantes sont a changer :
 
hum_cap : les capteurs d'humidité... 
vmc_low : VMC low speed 
vmc_high : VMC high speed

Le code est sous licence MPL 1.1, vous pouvez l'utiliser comme vous voulez, mais vous devez laisser mon nom dessus. A noter que je suis preneur de toute idées et ou modifications pour rendre ce code plus intelligent.
 

Changements :

  • Version 1.0.2 : Version initiale
  • Version 1.0.4 : Ajout du support de déclenchement manuel de la scène ou lorsque la sonde d'humidité se déclenche (ne pas oublie de mettre id value en haut du script).

Le code est disponible sur mon GIT, si vous avez des bugs il y a aussi un tracker pour cela : https://redmine.oav.net/projects/kiwi/repository/changes/fibaro/lua/vmc/vmc.lua

Xavier

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne idée ce script; j'étais justement en train de réfléchir àcomment réduire la facture d'électricité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je voulais savoir si votre script a evoluer, mon probleme passager est que je n'ai pas encore de detecteur d'humidité encore (fibaro???) ,mais ma VMC j'ai fais plusieurs variables petite/grande vitesse, on off , jour nuit , et que je gere la gde vitesse avec eclairage (porte reste toujours ouverte, donc pas le detecteur de porte).

je crois que j'ai reussi le final.

VMCjour + h pleine = VMC on = VMCvitesse1 , VMCnuit + h creuse = off , Eclairage SbD allumer 120sec + VMC jour = VMC on vitesse2 , SdB eteint 60sec + VMC jour  + VMCvitesse2 = VMCvitesse1.

 

Variable: heures pleines/hrs creuses ,,,vmc jour/vmc nuit ,,,vmc vitess1/vmc vitess2 . ( apres j'envoie des Pushinbox Karotz, Karotz VMC on ,,,= VMC off....une pour entendre le lapin et deux verifies que ca fonctionne bien...

 

Date : 01/03/2014 firmware 3.590

--[[
%% autostart
%% properties
%% globals
VMC
VMCspeed

--]]

local delayedCheck0 = false;
local tempDeviceState0, deviceLastModification0 = fibaro:get(100"value");
if (( tonumber(fibaro:getValue(100"value")) == 0 ) and (os.time() - deviceLastModification0) >= 60then
    delayedCheck0 = true;
end

local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
if (
 ( delayedCheck0 == true  and  fibaro:getGlobalValue("VMC") == "ON"  and  fibaro:getGlobalValue("VMCspeed") == "Vitesse2" )
or
startSource["type"] == "other"
)
then
    fibaro:call(36"turnOn");
    fibaro:setGlobal("VMCspeed""Vitesse1");

local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
if (
 ( fibaro:getGlobalValue("HORAIRE_JourNuit") == "JOUR"  and  fibaro:getGlobalValue("HEURE_PleineCreuse") == "Pleine"  or  

fibaro:getGlobalValue("HORAIRE_JourNuit") == "SOIR"  and  fibaro:getGlobalValue("HEURE_PleineCreuse") == "Pleine" )
or
startSource["type"] == "other"
)
then
    fibaro:call(34"turnOn");
    fibaro:setGlobal("VMC""ON");
    fibaro:call(169"pressButton""1");
    fibaro:call(116"sendDefinedPushNotification""34");
    fibaro:call(20"turnOff");
    
local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
if (
 ( fibaro:getGlobalValue("HORAIRE_JourNuit") == "NUIT"  or  fibaro:getGlobalValue("HEURE_PleineCreuse") == "Creuse" )
or
startSource["type"] == "other"
)
then
    fibaro:call(54"turnOff");
    fibaro:call(34"turnOff");
    fibaro:call(36"turnOff");
    fibaro:setGlobal("VMC""OFF");
    fibaro:call(169"pressButton""2");
    fibaro:call(20"turnOn");
    fibaro:call(116"sendDefinedPushNotification""35");
    
local delayedCheck0 = false;
local tempDeviceState0, deviceLastModification0 = fibaro:get(100"value");
if (( tonumber(fibaro:getValue(100"value")) > 0 ) and (os.time() - deviceLastModification0) >= 90then
    delayedCheck0 = true;

local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
if (
 ( delayedCheck0 == true  and  fibaro:getGlobalValue("VMC") == "ON"  and  fibaro:getGlobalValue("VMCspeed") == "Vitesse1" )
or
startSource["type"] == "other"
)
then
    fibaro:call(36"turnOn");
    fibaro:setGlobal("VMCspeed""Vitesse2");
    fibaro:sleep(90000);
end

 

 

 

 

je le ferai evoluer quand j'aurai detecteur Hygrometrique.

les heures creuses je les ferai evoluer en fonction de hiver et ete, et de la temperature exterieur,  {15 °C = stop.

 

La VMC est le premier vapoteur de la maison,,,,faut pas en abuser. Aussi si vous voulez une source fiable de la temperature chez vous 

c'est ici,,,,, 1  FGK-101 dans la gaine et hops. valeur sure.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aimerai domotiser ma VMC à  partir de la HC lite:

 

la configuration est la suivante :

2 salles de bain (à  l'étage et au rdc), 1 VMC et un interrupteur (petite vitesse et grande vitesse) dans une seule sdb à  l'étage !!! La vmc fonctionne donc en petite vitesse 24/24 :(

 1/ j'aimerai pouvoir commander la vmc à  partir du bas sans avoir à  monter au premier pour appuyer sur l'inter

 2/ et soyons fou, pouvoir la basculer sur OFF dans la journée (déperdition énergétique)

 

Que me conseillez vous d'installer ? 

 

 

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@latoupie De mon coté j'utilise un module FGS221 qui me permet :

 

  • Allumer la VMC (par défaut en petite vitesse)
  • Mettre la grande vitesse

Ceci dit, ça dépends de ta VMC, as-tu regardé le mode d'emploi du commutateur normal / grande vitesse.

 

D'autre part, mon script LUA ne peux pas fonctionner sur l'HCL, mais tu peux asservir allumage de la SdB avec la grande vitesse par un simple script en bloc + ajout d'une tempo pour l'extinction.

 

Pour l'allumage / extinction : 2 scènes matin / soir suffisent a mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci mais pourquoi "as-tu regardé le mode d'emploi du commutateur normal / grande vitesse" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@latoupie parce certaines VMC ne supportent pas d'envoyer la phase sur l'entrée grande vitesse. Dans ce cas il te faut 2 modules..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×